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ModeLTER: modelling of landscapes and territories over the long term, the members of an European Associated Laboratory (EAL) in CAENTI. / François-Pierre Tourneux
Titre : ModeLTER: modelling of landscapes and territories over the long term, the members of an European Associated Laboratory (EAL) in CAENTI. : Accem observatory strategy, International conference of territorial intelligence Type de document : acte de colloque Auteurs : François-Pierre Tourneux ; Nuninger L. ; Ostir K. ; the Universitatea “1 decembrie 1918”, Editeur scientifique ; CAENTI, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : 10 p. Langues : Anglais (eng) Tags : landscape territory ong term modelling spatial analysis remote-sensing territorial intelligence paysage territoire longue durée modélisation analyse spatiale télédétection intelligence territoriale Résumé : The aim of this new project is the modelisation of landscapes and territories over the long term. This has been a topic that engaged the proposed research team for several years, particularly in the frame of two European projects, Archeomedes I & II, during the 1990s (Van der Leeuw S., Favory F., Fiches J.- L. (eds.) 2003, Favory F., Girardot J.-J., van der Leeuw S. 2004). Both French and Slovenian teams were involved in the project by Professors S. Van der Leeuw and Z. Stančič. Since this period, the collaboration of French and Slovenian researchers increased in activity, and it finds now a new organization in an European Associated Laboratory, linking archaeologists, anthropologists, geodesists and geographers in a small and trained team... Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui ModeLTER: modelling of landscapes and territories over the long term, the members of an European Associated Laboratory (EAL) in CAENTI. : Accem observatory strategy, International conference of territorial intelligence [acte de colloque] / François-Pierre Tourneux ; Nuninger L. ; Ostir K. ; the Universitatea “1 decembrie 1918”, Editeur scientifique ; CAENTI, Editeur scientifique . - 2006 . - 10 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : landscape territory ong term modelling spatial analysis remote-sensing territorial intelligence paysage territoire longue durée modélisation analyse spatiale télédétection intelligence territoriale Résumé : The aim of this new project is the modelisation of landscapes and territories over the long term. This has been a topic that engaged the proposed research team for several years, particularly in the frame of two European projects, Archeomedes I & II, during the 1990s (Van der Leeuw S., Favory F., Fiches J.- L. (eds.) 2003, Favory F., Girardot J.-J., van der Leeuw S. 2004). Both French and Slovenian teams were involved in the project by Professors S. Van der Leeuw and Z. Stančič. Since this period, the collaboration of French and Slovenian researchers increased in activity, and it finds now a new organization in an European Associated Laboratory, linking archaeologists, anthropologists, geodesists and geographers in a small and trained team... Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
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Titre : Evaluation du paysage et politiques publiques : Application à l'agglomération de Montbéliard et à la commune de Morez (Franche-Comté) Titre original : Landscape assessment and publics policies : a case study of the urban area of Montbéliard and the municipality of Morez (Franche-Comté, France) Type de document : thèse Auteurs : Alain Sauter, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Yves Michelin, Direction/Jury ; Christiane Weber, Direction/Jury Année de publication : 2011 Importance : 312 p. Note générale : Université de Franche-Comté. thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : paysage politiques publiques Franche-Comté Montbéliard Morez landscape assessment indices modelling viewshed public policies Résumé : " Si le paysage s'est inséré dans Faction politique à toute les échelles, les effets de celte action devraient se faire sentir sur les paysages eux-mêmes. Il faut y voir de plus près. " Cet objectif du programme de recherche " politiques publiques et paysages ", lancé en 1998 par le Ministère de l'Aménagement, du Territoire et de l'Environnement, invite la communauté scientifique à investir le champ croisé de l'évaluation des paysages et des politiques publiques. Cette recherche doctorale apporte une nouvelle contribution à ce sujet, en reprenant les avancées acquises et les questions demeurées en suspens, et propose une mise en oeuvre de l'évaluation par la production d'indicateurs du paysage, normés et comparables. La démarche suivie passe par la mise en place de mesures du paysage dans sa dimension visible, pour livrer aux acteurs publics de deux terrains d'étude franc-comtois une base de connaissance objectivée sur leur paysage. Ces mesures sont obtenues par des méthodes de modélisation de la visibilité, telles qu'elles sont proposées par les SIG. Elles sont aussi développées de façon plus originale, en mobilisant des ressources en information géographique anciennes et actuelles disponibles pour les collectivités territoriales, avec leurs problèmes particuliers de mise en oeuvre. Cette connaissance autorise alors une mise en regard du paysage et des enjeux soulevés par les politiques publiques, pour contribuer à leur évaluation mutuelle.
"If landscape is now part of public action at all scale levels, the effects of this action should be revealed in the landscape itself. We have to look further". This main goal of the "public policies and landscape" research program, initiated in 1998 by the French ministry of environment, encourages the scientific community to Invest both the landscape assessment and public policies research fields. This research aims at bringing a new contribution to this subject, taking into account recent advances and remaining questions. An assessment tool based on standardized and comparable landscape indices is proposed. This approach is based on measures performed on the visible part of the landscape, to deliver a quantitative knowledge to public stakeholders of two study fields in Franche-Comté (France). These measures are obtained through viewshed modelling, commonly implemented in GIS. They're also the result of original coding development using both old and recent geographic resources. This Implementation task involved specific methodological issues. Thus, this knowledge allows us to confront landscape and stakes raised by public policies, in order to contribute to their mutual assessment.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00910153 Evaluation du paysage et politiques publiques = Landscape assessment and publics policies : a case study of the urban area of Montbéliard and the municipality of Morez (Franche-Comté, France) : Application à l'agglomération de Montbéliard et à la commune de Morez (Franche-Comté) [thèse] / Alain Sauter, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Yves Michelin, Direction/Jury ; Christiane Weber, Direction/Jury . - 2011 . - 312 p.
Université de Franche-Comté. thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysage politiques publiques Franche-Comté Montbéliard Morez landscape assessment indices modelling viewshed public policies Résumé : " Si le paysage s'est inséré dans Faction politique à toute les échelles, les effets de celte action devraient se faire sentir sur les paysages eux-mêmes. Il faut y voir de plus près. " Cet objectif du programme de recherche " politiques publiques et paysages ", lancé en 1998 par le Ministère de l'Aménagement, du Territoire et de l'Environnement, invite la communauté scientifique à investir le champ croisé de l'évaluation des paysages et des politiques publiques. Cette recherche doctorale apporte une nouvelle contribution à ce sujet, en reprenant les avancées acquises et les questions demeurées en suspens, et propose une mise en oeuvre de l'évaluation par la production d'indicateurs du paysage, normés et comparables. La démarche suivie passe par la mise en place de mesures du paysage dans sa dimension visible, pour livrer aux acteurs publics de deux terrains d'étude franc-comtois une base de connaissance objectivée sur leur paysage. Ces mesures sont obtenues par des méthodes de modélisation de la visibilité, telles qu'elles sont proposées par les SIG. Elles sont aussi développées de façon plus originale, en mobilisant des ressources en information géographique anciennes et actuelles disponibles pour les collectivités territoriales, avec leurs problèmes particuliers de mise en oeuvre. Cette connaissance autorise alors une mise en regard du paysage et des enjeux soulevés par les politiques publiques, pour contribuer à leur évaluation mutuelle.
"If landscape is now part of public action at all scale levels, the effects of this action should be revealed in the landscape itself. We have to look further". This main goal of the "public policies and landscape" research program, initiated in 1998 by the French ministry of environment, encourages the scientific community to Invest both the landscape assessment and public policies research fields. This research aims at bringing a new contribution to this subject, taking into account recent advances and remaining questions. An assessment tool based on standardized and comparable landscape indices is proposed. This approach is based on measures performed on the visible part of the landscape, to deliver a quantitative knowledge to public stakeholders of two study fields in Franche-Comté (France). These measures are obtained through viewshed modelling, commonly implemented in GIS. They're also the result of original coding development using both old and recent geographic resources. This Implementation task involved specific methodological issues. Thus, this knowledge allows us to confront landscape and stakes raised by public policies, in order to contribute to their mutual assessment.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00910153 Réservation
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Titre : Les traces de la vitesse entre réseau et territoire : Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français Titre original : The traces of speed between space and network. Geohistorical approach of the growth of the French Railway Network Type de document : thèse Auteurs : Christophe Mimeur, Auteur ; Thomas Thévenin, Directeur de thèse ; Anne Bretagnolle, Direction/Jury ; Jordi Marti-Henneberg, Direction/Jury Année de publication : 2016 Importance : 450 p. Note générale : Université de Bourgogne Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : réseau ferroviaire territoire graphe modélisation géohistoire railway network space Graph modelling spatial humanities Résumé : Les interactions entre transport et territoire sont l’objet d’une littérature scientifique permanente, questionnant les impacts économiques et démographiques d’une nouvelle infrastructure, souvent évoqués à l’échelle d’un projet. L’objectif de la thèse est de réinvestir les composantes de l’interaction par les larges échelles spatiales et temporelles, en posant l’hypothèse que la profondeur temporelle et l’échelle du territoire national sont porteuses de nouvelles explications. Ce travail s’appuie sur la collecte, l’exploitation et l’analyse de la large base de données FRANcE (French RAilway NEtwork), qui recense chaque section du réseau ferroviaire français depuis le début du XIXème siècle et les recensements démographiques. Cette base renferme également les traces de la vitesse, qui constituent une information inédite sur l’ensemble du réseau et qui permet de faire de l’accessibilité une variable décisive dans les explications. Plutôt que de se concentrer sur l’acquisition de nouvelles données au prix d’une lourde collecte, nous misons sur la construction d’un appareil méthodologique pour étudier les deux sens de l’interaction entre réseau et territoire, qui requiert toutefois une adaptation des dispositifs de structuration des données et d’analyse. La démarche de la thèse consiste en une modélisation croissante du phénomène, de la compréhension et la formalisation des objets jusqu’à la formalisation des données et des analyses, ce qui nécessite le recours à d’autres disciplines. Ce travail utilise le formalisme des graphes pour investiguer les deux sens de la relation. Il aide à étudier l’effet du réseau à partir d’une diversification de la donnée et de sa modélisation pour rendre compte de portées spatiales et temporelles. Il aide à étudier l’impact d’une structure préexistante dans la morphogénèse du réseau ferroviaire français à partir d’un modèle d’évolution endogène, entre diffusion du rail et hiérarchisation des infrastructures. Ce travail vise à mieux comprendre les liens qui unissent réseau et territoire, dont les outils méthodologiques peuvent être appliquées à d’autres réseaux, d’autres temporalités, jusqu’à des problématiques actuelles.
The interaction between space and network are frequently questioned in the academic literature, by asking the economical and demographical impacts of a new infrastructure, often studied at the scale of a project. This work aims to investigate the components of the interaction in both large spatial and temporal scales. The hypothesis is that the temporal depth and the national scale could bring new explanations. This work is based on the collect, the exploitation and the analysis of the large spatio-temporal database FRANcE (French Railway Network). It identifies all sections of the network since the 19th century and the population census. This database also contains the traces of the speed, which are novel information for network, and allows the accessibility to become a decisive variable in the explanations. Rather than acquisition new data with an intensive phase of collect, we aim to build a methodological chain to study the two senses of interaction between space and network. It requires the adaptation of data structuration and analysis. The approach of this thesis consists on the growing modelling of the phenomenon, from the comprehension to formalization of data to the analysis, which requires the use of other disciplines. This work uses the graph theory to investigate the two senses of the relationship. It permits to study the network effect in the long run by diversifying the data to identify spatial and temporal ranges. It permits to study the impact of a pre-existing structure in the morphogenesis of the network, by using a dynamic model of network evolution, between diffusion and hierarchical organization. This work aims to understand the link between space and network, where the methodological tools can be adapted to other networks, other times and actual questioning.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01451164 Les traces de la vitesse entre réseau et territoire = The traces of speed between space and network. Geohistorical approach of the growth of the French Railway Network : Approche géohistorique de la croissance du réseau ferroviaire français [thèse] / Christophe Mimeur, Auteur ; Thomas Thévenin, Directeur de thèse ; Anne Bretagnolle, Direction/Jury ; Jordi Marti-Henneberg, Direction/Jury . - 2016 . - 450 p.
Université de Bourgogne Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : réseau ferroviaire territoire graphe modélisation géohistoire railway network space Graph modelling spatial humanities Résumé : Les interactions entre transport et territoire sont l’objet d’une littérature scientifique permanente, questionnant les impacts économiques et démographiques d’une nouvelle infrastructure, souvent évoqués à l’échelle d’un projet. L’objectif de la thèse est de réinvestir les composantes de l’interaction par les larges échelles spatiales et temporelles, en posant l’hypothèse que la profondeur temporelle et l’échelle du territoire national sont porteuses de nouvelles explications. Ce travail s’appuie sur la collecte, l’exploitation et l’analyse de la large base de données FRANcE (French RAilway NEtwork), qui recense chaque section du réseau ferroviaire français depuis le début du XIXème siècle et les recensements démographiques. Cette base renferme également les traces de la vitesse, qui constituent une information inédite sur l’ensemble du réseau et qui permet de faire de l’accessibilité une variable décisive dans les explications. Plutôt que de se concentrer sur l’acquisition de nouvelles données au prix d’une lourde collecte, nous misons sur la construction d’un appareil méthodologique pour étudier les deux sens de l’interaction entre réseau et territoire, qui requiert toutefois une adaptation des dispositifs de structuration des données et d’analyse. La démarche de la thèse consiste en une modélisation croissante du phénomène, de la compréhension et la formalisation des objets jusqu’à la formalisation des données et des analyses, ce qui nécessite le recours à d’autres disciplines. Ce travail utilise le formalisme des graphes pour investiguer les deux sens de la relation. Il aide à étudier l’effet du réseau à partir d’une diversification de la donnée et de sa modélisation pour rendre compte de portées spatiales et temporelles. Il aide à étudier l’impact d’une structure préexistante dans la morphogénèse du réseau ferroviaire français à partir d’un modèle d’évolution endogène, entre diffusion du rail et hiérarchisation des infrastructures. Ce travail vise à mieux comprendre les liens qui unissent réseau et territoire, dont les outils méthodologiques peuvent être appliquées à d’autres réseaux, d’autres temporalités, jusqu’à des problématiques actuelles.
The interaction between space and network are frequently questioned in the academic literature, by asking the economical and demographical impacts of a new infrastructure, often studied at the scale of a project. This work aims to investigate the components of the interaction in both large spatial and temporal scales. The hypothesis is that the temporal depth and the national scale could bring new explanations. This work is based on the collect, the exploitation and the analysis of the large spatio-temporal database FRANcE (French Railway Network). It identifies all sections of the network since the 19th century and the population census. This database also contains the traces of the speed, which are novel information for network, and allows the accessibility to become a decisive variable in the explanations. Rather than acquisition new data with an intensive phase of collect, we aim to build a methodological chain to study the two senses of interaction between space and network. It requires the adaptation of data structuration and analysis. The approach of this thesis consists on the growing modelling of the phenomenon, from the comprehension to formalization of data to the analysis, which requires the use of other disciplines. This work uses the graph theory to investigate the two senses of the relationship. It permits to study the network effect in the long run by diversifying the data to identify spatial and temporal ranges. It permits to study the impact of a pre-existing structure in the morphogenesis of the network, by using a dynamic model of network evolution, between diffusion and hierarchical organization. This work aims to understand the link between space and network, where the methodological tools can be adapted to other networks, other times and actual questioning.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01451164 Documents numériques
Thèse_Christophe_MimeurAdobe Acrobat PDF Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) / Hirtzel Joanne
Titre : Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) Type de document : thèse Auteurs : Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 515 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) [thèse] / Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury . - 2015 . - 515 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001427506 THE.2015.HIR Dossier Centre de Documentation Disponible Documents numériques
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Titre : Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain Titre original : Residential satisfaction and spatial configurations in a periurban area Type de document : thèse Auteurs : Samy Youssoufi, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury Editeur : ThéMA Année de publication : 2011 Importance : 363 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : satisfaction résidentielle cadre de vie périurbain métriques spatiales modélisation aménités paysage accessibilité landscape accessibility spatial metrics amenities modelling indicators periurban area residential satisfaction residential environment Résumé : Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt « naturel » qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
Since the 1960s, French cities are concerned with an urban sprawl process. This urban sprawl leads to the emergence of a particular space located at the interface between the city and the countryside: the periurban. The social, morphological or the spatial practices of its inhabitants give the suburban a particular singularity and specificity. It is a space of contradiction that attracts both because of the "natural" living environment that it provides to households, but also because of its proximity to the city and the opportunities related to accessibility to various urban amenities.To understand more precisely this enthusiasm for periurban areas, this thesis proposes to explore the individual-residential environment relationship in terms of the satisfaction. The aim is to link a cognitive information with a spatial information. By modeling each of these components by the use of specific indicators, various statistical models are used to highlight the spatial attributes of the living environment that influence the satisfaction level of individuals.The modeling approach is central in this thesis. After the establishment of a satisfaction survey conducted on more than one thousand households living in a suburban area of Besancon, the process is to build indicators to characterize two types of residential amenities: the landscape and the accessibility to shops and services. Each of these amenities is then incorporated into statistical models to assess their contribution to the satisfaction of the household.The approach essentially modeling and exploratory offers interesting perspectives in the field of urban planning. By using basic and reproducible models, one of the objectives is to build mapping documents describing the potential of satisfaction on a large scale.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00903526 Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain = Residential satisfaction and spatial configurations in a periurban area [thèse] / Samy Youssoufi, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury . - ThéMA, 2011 . - 363 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : satisfaction résidentielle cadre de vie périurbain métriques spatiales modélisation aménités paysage accessibilité landscape accessibility spatial metrics amenities modelling indicators periurban area residential satisfaction residential environment Résumé : Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt « naturel » qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
Since the 1960s, French cities are concerned with an urban sprawl process. This urban sprawl leads to the emergence of a particular space located at the interface between the city and the countryside: the periurban. The social, morphological or the spatial practices of its inhabitants give the suburban a particular singularity and specificity. It is a space of contradiction that attracts both because of the "natural" living environment that it provides to households, but also because of its proximity to the city and the opportunities related to accessibility to various urban amenities.To understand more precisely this enthusiasm for periurban areas, this thesis proposes to explore the individual-residential environment relationship in terms of the satisfaction. The aim is to link a cognitive information with a spatial information. By modeling each of these components by the use of specific indicators, various statistical models are used to highlight the spatial attributes of the living environment that influence the satisfaction level of individuals.The modeling approach is central in this thesis. After the establishment of a satisfaction survey conducted on more than one thousand households living in a suburban area of Besancon, the process is to build indicators to characterize two types of residential amenities: the landscape and the accessibility to shops and services. Each of these amenities is then incorporated into statistical models to assess their contribution to the satisfaction of the household.The approach essentially modeling and exploratory offers interesting perspectives in the field of urban planning. By using basic and reproducible models, one of the objectives is to build mapping documents describing the potential of satisfaction on a large scale.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00903526 Réservation
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