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Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle / Igor Agbossou
Titre : Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle Type de document : thèse Auteurs : Igor Agbossou ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Christiane Weber, Direction/Jury Année de publication : 2007 Importance : 270 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : agents automate cellulaire comportement mobilité résidentielle complexité cellular automata behavior residential mobility complexity Résumé : A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée. A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée.
From a conceptual and methodological reflection about an effective association of system based cellular automata and multi-agents models, the simulation model VisualSimores was conceived in order to give even partially, a response concerning the impact of residential mobility in urban areas. According to the goal to develop a support system for urban planning, the major interest of this approach is to focus on the relationship between two separately observable phenomena: the residential mobility of household on one hand and the urban dynamics on the other hand. Then it becomes particularly important to identify the reasoning that helps to establish a correspondence between the demands of different types of household and residential offer of housing and vice versa. Moreover the strategies should be identified according to which household express and accomplish their residential choices. In this perspective, and because of the complex nature of the urban system, the combination of cellular automata based model constrained by the behavior of household modeled in terms of bayesian network in association with multi agents paradigm turned out to be a powerful approach.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924741 Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle [thèse] / Igor Agbossou ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Christiane Weber, Direction/Jury . - 2007 . - 270 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : agents automate cellulaire comportement mobilité résidentielle complexité cellular automata behavior residential mobility complexity Résumé : A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée. A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée.
From a conceptual and methodological reflection about an effective association of system based cellular automata and multi-agents models, the simulation model VisualSimores was conceived in order to give even partially, a response concerning the impact of residential mobility in urban areas. According to the goal to develop a support system for urban planning, the major interest of this approach is to focus on the relationship between two separately observable phenomena: the residential mobility of household on one hand and the urban dynamics on the other hand. Then it becomes particularly important to identify the reasoning that helps to establish a correspondence between the demands of different types of household and residential offer of housing and vice versa. Moreover the strategies should be identified according to which household express and accomplish their residential choices. In this perspective, and because of the complex nature of the urban system, the combination of cellular automata based model constrained by the behavior of household modeled in terms of bayesian network in association with multi agents paradigm turned out to be a powerful approach.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924741 Documents numériques
Thèse_Igor_AgbossouAdobe Acrobat PDF Mobilités et développement transfrontalier
Titre : Mobilités et développement transfrontalier Type de document : texte imprimé Editeur : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2011 Importance : 219 p. Note générale : N°4 de la revue "Géo-Regards" (revue neuchâteloise de géographie) Langues : Français (fre) Tags : Mobilité Travailleurs frontaliers Mobilité résidentielle Note de contenu : Contient :
Rérat P., Moine A., Gertsch K., Signoret P. La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg. (153-168)Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Mobilités et développement transfrontalier [texte imprimé] . - Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2011 . - 219 p.
N°4 de la revue "Géo-Regards" (revue neuchâteloise de géographie)
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité Travailleurs frontaliers Mobilité résidentielle Note de contenu : Contient :
Rérat P., Moine A., Gertsch K., Signoret P. La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg. (153-168)Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000599716 C9.MOB Livre Centre de Documentation Disponible 01151000599419 C9.MOB Périodique Centre de Documentation Disponible Analyse micro-économqiue de la périurbanisation / Florence Goffette-Nagot
Titre : Analyse micro-économqiue de la périurbanisation : Un modèle de localisation résidentielle Type de document : thèse Auteurs : Florence Goffette-Nagot, Auteur ; Jean Cavailhès, Directeur de thèse Editeur : Université de Bourgogne Année de publication : 1994 Importance : 427 p, Note générale : INRA Dijon Langues : Français (fre) Tags : Périurbanisation Localisation résidentielle Mobilité résidentielle Prix du logement Rente foncière Structuration spatiale Résumé :
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE METTRE EN EVIDENCE LES DETERMINANTS MICROECONOMIQUES DE LA PERIURBANISATION, CELLE-CI ETANT DEFINIE COMME UN MOUVEMENT DE RELOCALISATION D'ACTIFS, QUI CHOISISSENT UNE LOCALISATION RESIDENTIELLE RURALE A LIEU D'EMPLOI URBAIN. CELA NECESSITE DE METTRE EN OEUVRE UNE ANALYSE DES CHOIX RESIDENTIELS DES MENAGES D'ACTIFS. ON FAIT APPEL AUX ANALYSES DU CHOIX D'UN STATUT D'OCCUPATION DANS LE CADRE DE LA THEORIE DU CYCLE DE VIE, AUX THEORIES HEDONIQUES DU MARCHE DU LOGEMENT ET AUX ANALYSES DE LA MOBILITE RESIDENTIELLE. MAIS SURTOUT, LES CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DES MENAGES PERIURBAINS PEUVENT S'ANALYSER DANS LE CADRE DES MODELES DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DE LA NOUVELLE ECONOMIE URBAINE. AUX HYPOTHESES DE BASE DE CES LMODELES, PEUVENT ETRE AJOUTEES DES HYPOTHESES COMPLEMENTAIRES. L'EXISTENCE D'UNE DIFFERENCIATION SPATIALE DE L'OFFRE DE LOGEMENTS, LA PRISE EN COMPTE DU TEMPS DE TRANSPORT ET DES ATTRIBUTS DES LIEUX FONT PARTIE DES HYPOTHESES QUI PERMETTENT D'ABOUTIR A UN SCHEMA D'ANALYSE DES LOCALISATIONS RESIDENTIELLES PERIURBAINES. AU CENTRE DE CE SCHEMA D'ANALYSE, UN MODELE DE LOCALISATION RESIDENTIELLE SPECIFIQUE EST CONSTRUIT SOUS FORME D'UN SYSTEME D'EQUATIONS SIMULTANEES, DONT LES ESTIMATIONS ONT POUR BUT DE MESURER LA PART, DANS LE MOUVEMENT DE PERIURBANISATION, DU POIDS DES DIFFERENTS DETERMINANTS. L'ENSEMBLE DU SCHEMA D'ANALYSE EST ALORS CONFRONTE AUX FAITS, A PARTIR DE DONNEES STATISTIQUES ISSUES DE L'ENQUETE LOGEMENT 1988 DE L'INSEE A L'ECHELLE DES ZONES PERIURBAINES,ON MONTRE LE ROLE DE LA TAILLE DU CENTRE DANS LA DETERMINATION DES VALEURS FONCIERES. LA DISTANCE DE LOCALISATION DES MENAGES SERAIT FONCTION DE LEUR NIVEAU DE REVENU, L'AUGMENTATION DU REVENU INDUISANT DANS UN PREMIER TEMPS UN ELOIGNEMENT DU CENTRE PUIS, APRES SATURATION DE LA DEMANDE DE LOGEMENT, UN RAPPROCHEMENT. MAIS ELLE SERAIT AUSSI LA CONSEQUENCE DE DEMANDES DIFFERENCIEES DE TERRAIN ATTENANT AU LOGEMENT ET D'EQUIPEMENT COLLECTIFS.
THE PURPOSE OF THIS WORK IS TO ANALYSE THE MICROECONOMIC FACOTRS BEHIND COUNTERURBANISATION, WHICH IS DEFINED AS MIGRATION BY WORKING PEOPLE WHO ELECT TO RESIDE IN RURALAREAS WHILE EMPLOYED IN URBAN ONES. THIS IMPLIES ANALYSING THE RESEDENTIAL CHOICES OF THE WORKING POPULATION. WE REFER TO ANALYSES OF CHOICE OF OCCUPATIONAL TENURE IN THE CONTEXT OF LIFE CYCLE THEORY, TO HEDONIC THEORIES OF THE HOUSING MARKET AND TO ANALYSES OF RESIDENTIAL MOBILITY. BUT PRIMARILY, COMMUTERS' RESIDENTIAL LOCATION CHOICES CAN BE ANALYSED THROUGH RESIDENTIAL LOCATION MODELS BELONGING TO NEW URBAN ECONOMICS. SUPPLEMENTARY HYPOTHESES CAN BE ADDED TO THE BASIC ASSUMPTIONS OF SUCH MODELS. A FRAMEWORK FOR ANALYSIS OF COUNTERURBANIZATION CAN BE CONSTRUCTED, ASSUMING THE EXISTENCE OF SPATIAL DIFFERENTIATION IN HOUSING SUPPLY, OF TRANSPORT TIME AND OF LOCATIONAL ATTRIBUTES. AS A FOCAL POINT OF THIS ANALYTIC FRAMEWORK, A SIMULTANEOUS EQUATIONS MODEL IS CONSTRUCTED TO ESTIMATE THE WEIGHT OF THE VARIOUS FACTORS INVOLVED IN COUNTERURBANIZATION. THE COMPLETE ANALYTIC FRAMEWORK IS USED TO ANALYSE THE EMPIRICAL OBSERVATIONS CONTAINED IN A JOUSING SURVEY (INSEE ENQUETE LOGEMENT 1988). IT IS SHOWN, AT THE SCALE OF "PERIURBANIZED" AREAS THAT THE SIZE OF THE CENTER INFLUENCES LAND PRICES. HOUSEHOLD LOCATION'S DISTANCE IS APPARENTLY INFLUENCED BY THE LEVEL OF INCOME : A HIGHER INCOME INDUCES, FOR LOW INCOME LEVELS, MOVEMENT AWAY FROM THE CENTER, WHILE IT INDUCES, FOR HIGHER INCOME LEVELS, AFTER SATURATION OF THE HOUSEHOLD'S HOUSING DEMAND, A MOVE TOWARDS THE CENTER; LOCATIONAL CHOICE ALSO APPEARS TO BE THE RESULT OF DIFFERENTIATED DEMANDS FOR LAND ADJOINING THE HOUSING AND FOR COLLECTIVE AMENITIES.Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Analyse micro-économqiue de la périurbanisation : Un modèle de localisation résidentielle [thèse] / Florence Goffette-Nagot, Auteur ; Jean Cavailhès, Directeur de thèse . - Université de Bourgogne, 1994 . - 427 p,.
INRA Dijon
Langues : Français (fre)
Tags : Périurbanisation Localisation résidentielle Mobilité résidentielle Prix du logement Rente foncière Structuration spatiale Résumé :
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE METTRE EN EVIDENCE LES DETERMINANTS MICROECONOMIQUES DE LA PERIURBANISATION, CELLE-CI ETANT DEFINIE COMME UN MOUVEMENT DE RELOCALISATION D'ACTIFS, QUI CHOISISSENT UNE LOCALISATION RESIDENTIELLE RURALE A LIEU D'EMPLOI URBAIN. CELA NECESSITE DE METTRE EN OEUVRE UNE ANALYSE DES CHOIX RESIDENTIELS DES MENAGES D'ACTIFS. ON FAIT APPEL AUX ANALYSES DU CHOIX D'UN STATUT D'OCCUPATION DANS LE CADRE DE LA THEORIE DU CYCLE DE VIE, AUX THEORIES HEDONIQUES DU MARCHE DU LOGEMENT ET AUX ANALYSES DE LA MOBILITE RESIDENTIELLE. MAIS SURTOUT, LES CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DES MENAGES PERIURBAINS PEUVENT S'ANALYSER DANS LE CADRE DES MODELES DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DE LA NOUVELLE ECONOMIE URBAINE. AUX HYPOTHESES DE BASE DE CES LMODELES, PEUVENT ETRE AJOUTEES DES HYPOTHESES COMPLEMENTAIRES. L'EXISTENCE D'UNE DIFFERENCIATION SPATIALE DE L'OFFRE DE LOGEMENTS, LA PRISE EN COMPTE DU TEMPS DE TRANSPORT ET DES ATTRIBUTS DES LIEUX FONT PARTIE DES HYPOTHESES QUI PERMETTENT D'ABOUTIR A UN SCHEMA D'ANALYSE DES LOCALISATIONS RESIDENTIELLES PERIURBAINES. AU CENTRE DE CE SCHEMA D'ANALYSE, UN MODELE DE LOCALISATION RESIDENTIELLE SPECIFIQUE EST CONSTRUIT SOUS FORME D'UN SYSTEME D'EQUATIONS SIMULTANEES, DONT LES ESTIMATIONS ONT POUR BUT DE MESURER LA PART, DANS LE MOUVEMENT DE PERIURBANISATION, DU POIDS DES DIFFERENTS DETERMINANTS. L'ENSEMBLE DU SCHEMA D'ANALYSE EST ALORS CONFRONTE AUX FAITS, A PARTIR DE DONNEES STATISTIQUES ISSUES DE L'ENQUETE LOGEMENT 1988 DE L'INSEE A L'ECHELLE DES ZONES PERIURBAINES,ON MONTRE LE ROLE DE LA TAILLE DU CENTRE DANS LA DETERMINATION DES VALEURS FONCIERES. LA DISTANCE DE LOCALISATION DES MENAGES SERAIT FONCTION DE LEUR NIVEAU DE REVENU, L'AUGMENTATION DU REVENU INDUISANT DANS UN PREMIER TEMPS UN ELOIGNEMENT DU CENTRE PUIS, APRES SATURATION DE LA DEMANDE DE LOGEMENT, UN RAPPROCHEMENT. MAIS ELLE SERAIT AUSSI LA CONSEQUENCE DE DEMANDES DIFFERENCIEES DE TERRAIN ATTENANT AU LOGEMENT ET D'EQUIPEMENT COLLECTIFS.
THE PURPOSE OF THIS WORK IS TO ANALYSE THE MICROECONOMIC FACOTRS BEHIND COUNTERURBANISATION, WHICH IS DEFINED AS MIGRATION BY WORKING PEOPLE WHO ELECT TO RESIDE IN RURALAREAS WHILE EMPLOYED IN URBAN ONES. THIS IMPLIES ANALYSING THE RESEDENTIAL CHOICES OF THE WORKING POPULATION. WE REFER TO ANALYSES OF CHOICE OF OCCUPATIONAL TENURE IN THE CONTEXT OF LIFE CYCLE THEORY, TO HEDONIC THEORIES OF THE HOUSING MARKET AND TO ANALYSES OF RESIDENTIAL MOBILITY. BUT PRIMARILY, COMMUTERS' RESIDENTIAL LOCATION CHOICES CAN BE ANALYSED THROUGH RESIDENTIAL LOCATION MODELS BELONGING TO NEW URBAN ECONOMICS. SUPPLEMENTARY HYPOTHESES CAN BE ADDED TO THE BASIC ASSUMPTIONS OF SUCH MODELS. A FRAMEWORK FOR ANALYSIS OF COUNTERURBANIZATION CAN BE CONSTRUCTED, ASSUMING THE EXISTENCE OF SPATIAL DIFFERENTIATION IN HOUSING SUPPLY, OF TRANSPORT TIME AND OF LOCATIONAL ATTRIBUTES. AS A FOCAL POINT OF THIS ANALYTIC FRAMEWORK, A SIMULTANEOUS EQUATIONS MODEL IS CONSTRUCTED TO ESTIMATE THE WEIGHT OF THE VARIOUS FACTORS INVOLVED IN COUNTERURBANIZATION. THE COMPLETE ANALYTIC FRAMEWORK IS USED TO ANALYSE THE EMPIRICAL OBSERVATIONS CONTAINED IN A JOUSING SURVEY (INSEE ENQUETE LOGEMENT 1988). IT IS SHOWN, AT THE SCALE OF "PERIURBANIZED" AREAS THAT THE SIZE OF THE CENTER INFLUENCES LAND PRICES. HOUSEHOLD LOCATION'S DISTANCE IS APPARENTLY INFLUENCED BY THE LEVEL OF INCOME : A HIGHER INCOME INDUCES, FOR LOW INCOME LEVELS, MOVEMENT AWAY FROM THE CENTER, WHILE IT INDUCES, FOR HIGHER INCOME LEVELS, AFTER SATURATION OF THE HOUSEHOLD'S HOUSING DEMAND, A MOVE TOWARDS THE CENTER; LOCATIONAL CHOICE ALSO APPEARS TO BE THE RESULT OF DIFFERENTIATED DEMANDS FOR LAND ADJOINING THE HOUSING AND FOR COLLECTIVE AMENITIES.Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000594278 THE.1994.GOF Livre Centre de Documentation Disponible L'action publique face à la mobilité / Hanja Maksim
Titre : L'action publique face à la mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanja Maksim ; Stéphanie Vincent ; Gallez Caroline ; Vincent Kaufmann Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11534-7 Langues : Français (fre) Tags : politique des transports Plan de déplacements urbains Mobilité résidentielle Transports Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non L'action publique face à la mobilité [texte imprimé] / Hanja Maksim ; Stéphanie Vincent ; Gallez Caroline ; Vincent Kaufmann . - Paris : l'Harmattan, 2010 . - 256 p.
ISBN : 978-2-296-11534-7
Langues : Français (fre)
Tags : politique des transports Plan de déplacements urbains Mobilité résidentielle Transports Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000593240 C9.MAK Livre Centre de Documentation Disponible Etalement urbain et mobilité / Marc Wiel
Titre : Etalement urbain et mobilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wiel Editeur : La documentation Française Année de publication : 2010 Importance : 86 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007952-7 Langues : Français (fre) Tags : Transports Croissance urbaine Mobilité résidentielle Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Etalement urbain et mobilité [texte imprimé] / Marc Wiel . - La documentation Française, 2010 . - 86 p.
ISBN : 978-2-11-007952-7
Langues : Français (fre)
Tags : Transports Croissance urbaine Mobilité résidentielle Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842458 C9.WIE Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 30/10/2017 Information géographique et dynamiques urbaines. 1 / Marius Thériault
PermalinkMéthodes de mesure de la mobilité spatiale. / Daniel Courgeau
PermalinkMobilité quotidienne et dynamiques urbaines / Vincent Kaufmann
PermalinkLa mobilité urbaine en France / Régis de Solère
PermalinkLes mondes de la mobilité / Françoise Dureau
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