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Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) / Hirtzel Joanne
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Titre : Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) Type de document : thèse Auteurs : Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 515 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Exploration prospective des mobilités résidentielles dans une agglomération au moyen d'un modèle de simulation multi-agents (Mobisim) [thèse] / Hirtzel Joanne, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Françoise Dureau, Direction/Jury . - 2015 . - 515 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité résidentielle Mobisim simulation multi-agents Calibration Sensitivity analyses Modelling Residential mobility Résumé : Proposer une offre en logements adaptée aux différents besoins et préférences des ménages représente un enjeu important pour les acteurs publics de l’aménagement. Ces besoins et préférences dépendent des caractéristiques des ménages et des changements qu’ils peuvent connaître dans leur cycle de vie (mise en couple, naissance, séparation…). Les facteurs participant aux choix résidentiels sont nombreux (attributs du logement, caractéristiques de l’environnement résidentiel) et interviennent différemment selon les types de ménages. Les dynamiques résidentielles impliquent ainsi une grande variété d’éléments, en interaction les uns avec les autres, et les relations de cause à effet sont difficiles à identifier. Par conséquent, il n’est pas possible de prévoir le comportement résidentiel des ménages pas plus que leurs évolutions possibles sans outil adapté.Pour étudier les dynamiques résidentielles intra-urbaines, nous utilisons dans cette thèse un modèle de simulation des mobilités résidentielles (Mobisim-MR) intégré dans une plateforme de simulation LUTI individu-centrée : Mobisim. Mobisim-MR permet de déterminer, pour chaque année de simulation, les ménages qui déménagent et leur nouvelle localisation résidentielle. En amont de Mobisim-MR, un modèle de simulation des évolutions démographiques (Mobisim-Démo) a été créé au sein de la plateforme Mobisim. Il permet de reproduire de manière dynamique et individu-centrée l’évolution des ménages dans leur cycle de vie. Une partie de la thèse est dédiée au paramétrage ces deux modèles, étape préalable nécessaire à la simulation de scénarios. Un autre volet de la thèse concerne l’exploration du comportement du modèle Mobisim-MR pour évaluer la stabilité des résultats de simulation et leur cohérence (analyse de sensibilité). L’utilisation de modèles individu-centrés est relativement récente en géographie, d’où l’absence de protocole standard pour l’exploration de tels modèles. Un protocole spécifique a été conçu pour explorer le comportement de Mobisim-MR. Ce protocole tient compte de la nature des paramètres du modèle, des contraintes techniques de simulation et de l’objectif pour lequel le modèle a été conçu.Le dernier volet de la thèse consiste en des analyses thématiques visant à étudier l’impact de deux scénarios de politiques de construction de logements sur l’agglomération du Grand Besançon. Ces analyses montrent la capacité de Mobisim-MR à répondre à des questions concrètes d’aménagement et à apporter des éléments de discussion aux acteurs publics en charge des politiques de logement.
To ensure that housing supply is suitable to households’ needs and preferences represents a major planning concern. These needs and preferences depend on the households’ characteristics and on their lifecycle changes (union, birth, divorce…). Residential choice factors are numerous (housing and residential environment characteristics) and their role is often different according to the types of households. Residential dynamics involve a great variety of elements, in interaction with each other, and the causal relationships are difficult to identify. Thus, it is not possible to predict the households’ residential behaviour, nor their possible evolutions, without a suitable tool. To study intra-urban residential dynamics, we use a residential mobility simulation model (Mobisim-MR), integrated in an agent-based LUTI simulation platform: Mobisim. For each simulated year, Mobisim-MR allows for determination of households which move and their new residential location. Prior to Mobisim-MR, we created a demographic microsimulation model (Mobisim-Démo) within the Mobisim platform. It allows reproducing households lifecycle evolutions in a dynamic and agent-based way. A part of the thesis is dedicated to the calibration of both models, a required stage preliminary to scenarios simulation. Another part of the thesis concerns the exploration of Mobisim-MR model behaviour, in order to assess the simulation results’ stability and their consistency (sensitivity analysis). Agent-based models use is quite recent in geography, explaining the lack of standard protocol to explore such models. A specific protocol has been designed to explore the behaviour of Mobisim-MR. This protocol takes into consideration the parameters characteristics, simulation technical constraints, and the initial design for which the model has been built.The last part of the thesis consists of thematic analyses aimed at studying the impact of two housing construction planning scenarios in the urban region of Besançon (named le Grand Besançon). These analyses highlight the ability of Mobisim-MR to answer concrete planning questions and to initiate discussion among urban planners.Laboratoire : ThéMA Equipe : Intelligence territoriale Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01121665 Réservation
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Titre : Ville et fortifications: : de l'héritage à la production du territoire urbain Titre original : City and fortifications : from the heritage to the production of urban territory Type de document : thèse Auteurs : Clémentine Thierry, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; C. Grataloup, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 410 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : Patrimoine militaire Fortifications Forme urbaine Renouvellement urbain Ville durable Ville compacte Ouvrages
lourds Modèle de régression logistique Mup-City Mobisim Military heritage Urban form Urban renewal Sustainable city Compact city Heavy buildings Logit regression modelRésumé : Nombreuses sont les villes françaises à abriter des éléments d’architecture militaire (citadelles, casernes, bastions, murailles, etc.). Bien que les fonctions défensives à l’origine de ces ouvrages soient peu à peu tombées en désuétude, ceux-ci sont ancrés dans les tissus urbains des cités qui les abritent aujourd’hui encore. Ils participent des morphologies urbaines, des schémas fonctionnels et, plus globalement, de la manière dont la notion de ville est appréhendée. Les villes font dorénavant face à de nouveaux enjeux qui poussent à renouveler les cadres au travers desquelles elles sont traditionnellement approchées. L’étalement urbain, ses conséquences, la nécessité de tendre vers un urbanisme renouvelé et plus durable amènent à porter un nouveau regard sur les fortifications urbaines. Au-delà de son aspect symbolique, ce type d’architecture est marqué par des caractéristiques spatiales hors-normes (localisation, volumétrie, géométrie) qui engagent à l’analyser au travers des prismes méthodologiques et conceptuels que fournit la géographie. Comment l’héritage des fortifications urbaines peut-il aujourd’hui être mobilisé afin de créer un espace urbain cohérent, tant sur le plan spatial que social ou symbolique et ainsi répondre aux aspirations des villes actuelles ? La première partie de la thèse porte sur les enjeux auxquels les “villes fortes” sont aujourd’hui confrontées (modernisation, croissance étalement urbain, etc.) et la manière dont leurs “ouvrages lourds” sont affectés. La deuxième partie du travail s’attache à caractériser le phénomène des “villes fortes” en France aujourd’hui par le biais d’approches descriptives, empiriques et statistiques qui permettent de formaliser et d’analyser les logiques et les règles qui régissent le devenir des anciens ouvrages défensifs. La dernière partie de la thèse étudie le potentiel d’urbanisation des zones et ouvrages militaires et propose de mesurer l’impact de leur transformation en logements dans le cadre d’un scénario de renouvellement urbain compact pour la ville de Besançon. Il s’agit d’évaluer les conséquences de telles mesures sur le schéma fonctionnel des villes et les formes urbaines. L’ensemble de ces travaux montre l’intérêt du recours aux ouvrages défensifs dans le cadre d’un urbanisme à la fois renouvelé, mais aussi plus “durable”, en conformité avec les formes urbaines, les demandes contemporaines et les projets des villes.
A large number of French cities host military historical edifices (citadels, barracks, bastions, defensive walls, etc.). Although their initial defensive functions have been lost over time, these edifices remain deeply rooted in the urban fabric of their host cities. They continue exerting an impact on these cities’ urban morphology and modern-time functions as well as the way in which the concept of city is understood. Cities nowadays face some new challenges, the increasing awareness of urban sprawl and its consequences, coupled with an urge to promote a renewed and sustainable urbanism, invites us to adopt new approaches to study urban fortifications. In addition to their symbolic aspect, fortifications are characterized by their out-of-the-common spatial measure (location, volume and geometry), requiring researchers to use methodologies and geographical concepts for their academic endeavour. Against this background : how can urban fortifications be used to create urban space that is spatially, socially and symbolically coherent with their historical heritage and that also satisfies the functional need of modern cities ? The first part of this doctoral dissertation present modern-day challenges that fortified cities face (modernisation, urban expansion and sprawl, etc.), and the ways in which their “heavy buildings” are affected. The second part sheds light on the relationships between cities and their fortifications, thanks to descriptive, empirical and statistical analyses. The statistical study noticeably builds on a database to examine the rationale and rules underpinning the rehabilitation of ancient military edifices. The last part of the dissertation proposes an evaluation of the potential of rehabilitating ancient military edifices and spaces for modern urban usage. For this purpose the impact of transforming these fortifications into residential blocks is assessed in a fortified French city (Besançon). This assessment aims at evaluating the consequences of such urban planning measures on urban morphology and functions. Overall, the analysis provided in that doctoral dissertation demonstrates that ancient military buildings have their place in contemporary urban planning. They help to achieve a renewed and sustainable urban design in line with the urban morphology, modern social and functional requirements and the development perspectives in their host cities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01293610v1 Ville et fortifications: = City and fortifications : from the heritage to the production of urban territory : de l'héritage à la production du territoire urbain [thèse] / Clémentine Thierry, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; C. Grataloup, Direction/Jury . - 2015 . - 410 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : Patrimoine militaire Fortifications Forme urbaine Renouvellement urbain Ville durable Ville compacte Ouvrages
lourds Modèle de régression logistique Mup-City Mobisim Military heritage Urban form Urban renewal Sustainable city Compact city Heavy buildings Logit regression modelRésumé : Nombreuses sont les villes françaises à abriter des éléments d’architecture militaire (citadelles, casernes, bastions, murailles, etc.). Bien que les fonctions défensives à l’origine de ces ouvrages soient peu à peu tombées en désuétude, ceux-ci sont ancrés dans les tissus urbains des cités qui les abritent aujourd’hui encore. Ils participent des morphologies urbaines, des schémas fonctionnels et, plus globalement, de la manière dont la notion de ville est appréhendée. Les villes font dorénavant face à de nouveaux enjeux qui poussent à renouveler les cadres au travers desquelles elles sont traditionnellement approchées. L’étalement urbain, ses conséquences, la nécessité de tendre vers un urbanisme renouvelé et plus durable amènent à porter un nouveau regard sur les fortifications urbaines. Au-delà de son aspect symbolique, ce type d’architecture est marqué par des caractéristiques spatiales hors-normes (localisation, volumétrie, géométrie) qui engagent à l’analyser au travers des prismes méthodologiques et conceptuels que fournit la géographie. Comment l’héritage des fortifications urbaines peut-il aujourd’hui être mobilisé afin de créer un espace urbain cohérent, tant sur le plan spatial que social ou symbolique et ainsi répondre aux aspirations des villes actuelles ? La première partie de la thèse porte sur les enjeux auxquels les “villes fortes” sont aujourd’hui confrontées (modernisation, croissance étalement urbain, etc.) et la manière dont leurs “ouvrages lourds” sont affectés. La deuxième partie du travail s’attache à caractériser le phénomène des “villes fortes” en France aujourd’hui par le biais d’approches descriptives, empiriques et statistiques qui permettent de formaliser et d’analyser les logiques et les règles qui régissent le devenir des anciens ouvrages défensifs. La dernière partie de la thèse étudie le potentiel d’urbanisation des zones et ouvrages militaires et propose de mesurer l’impact de leur transformation en logements dans le cadre d’un scénario de renouvellement urbain compact pour la ville de Besançon. Il s’agit d’évaluer les conséquences de telles mesures sur le schéma fonctionnel des villes et les formes urbaines. L’ensemble de ces travaux montre l’intérêt du recours aux ouvrages défensifs dans le cadre d’un urbanisme à la fois renouvelé, mais aussi plus “durable”, en conformité avec les formes urbaines, les demandes contemporaines et les projets des villes.
A large number of French cities host military historical edifices (citadels, barracks, bastions, defensive walls, etc.). Although their initial defensive functions have been lost over time, these edifices remain deeply rooted in the urban fabric of their host cities. They continue exerting an impact on these cities’ urban morphology and modern-time functions as well as the way in which the concept of city is understood. Cities nowadays face some new challenges, the increasing awareness of urban sprawl and its consequences, coupled with an urge to promote a renewed and sustainable urbanism, invites us to adopt new approaches to study urban fortifications. In addition to their symbolic aspect, fortifications are characterized by their out-of-the-common spatial measure (location, volume and geometry), requiring researchers to use methodologies and geographical concepts for their academic endeavour. Against this background : how can urban fortifications be used to create urban space that is spatially, socially and symbolically coherent with their historical heritage and that also satisfies the functional need of modern cities ? The first part of this doctoral dissertation present modern-day challenges that fortified cities face (modernisation, urban expansion and sprawl, etc.), and the ways in which their “heavy buildings” are affected. The second part sheds light on the relationships between cities and their fortifications, thanks to descriptive, empirical and statistical analyses. The statistical study noticeably builds on a database to examine the rationale and rules underpinning the rehabilitation of ancient military edifices. The last part of the dissertation proposes an evaluation of the potential of rehabilitating ancient military edifices and spaces for modern urban usage. For this purpose the impact of transforming these fortifications into residential blocks is assessed in a fortified French city (Besançon). This assessment aims at evaluating the consequences of such urban planning measures on urban morphology and functions. Overall, the analysis provided in that doctoral dissertation demonstrates that ancient military buildings have their place in contemporary urban planning. They help to achieve a renewed and sustainable urban design in line with the urban morphology, modern social and functional requirements and the development perspectives in their host cities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01293610v1 Documents numériques
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