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Titre : Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain Titre original : Residential satisfaction and spatial configurations in a periurban area Type de document : thèse Auteurs : Samy Youssoufi, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury Editeur : ThéMA Année de publication : 2011 Importance : 363 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : satisfaction résidentielle cadre de vie périurbain métriques spatiales modélisation aménités paysage accessibilité landscape accessibility spatial metrics amenities modelling indicators periurban area residential satisfaction residential environment Résumé : Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt « naturel » qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
Since the 1960s, French cities are concerned with an urban sprawl process. This urban sprawl leads to the emergence of a particular space located at the interface between the city and the countryside: the periurban. The social, morphological or the spatial practices of its inhabitants give the suburban a particular singularity and specificity. It is a space of contradiction that attracts both because of the "natural" living environment that it provides to households, but also because of its proximity to the city and the opportunities related to accessibility to various urban amenities.To understand more precisely this enthusiasm for periurban areas, this thesis proposes to explore the individual-residential environment relationship in terms of the satisfaction. The aim is to link a cognitive information with a spatial information. By modeling each of these components by the use of specific indicators, various statistical models are used to highlight the spatial attributes of the living environment that influence the satisfaction level of individuals.The modeling approach is central in this thesis. After the establishment of a satisfaction survey conducted on more than one thousand households living in a suburban area of ​​Besancon, the process is to build indicators to characterize two types of residential amenities: the landscape and the accessibility to shops and services. Each of these amenities is then incorporated into statistical models to assess their contribution to the satisfaction of the household.The approach essentially modeling and exploratory offers interesting perspectives in the field of urban planning. By using basic and reproducible models, one of the objectives is to build mapping documents describing the potential of satisfaction on a large scale.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00903526 Satisfaction résidentielle et configurations spatiales en milieu périurbain = Residential satisfaction and spatial configurations in a periurban area [thèse] / Samy Youssoufi, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury . - ThéMA, 2011 . - 363 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : satisfaction résidentielle cadre de vie périurbain métriques spatiales modélisation aménités paysage accessibilité landscape accessibility spatial metrics amenities modelling indicators periurban area residential satisfaction residential environment Résumé : Depuis les années 1960, les villes françaises sont soumises à un processus d'étalement urbain. Cet étalement se traduit par l'émergence d'une catégorie d'espace située à l'interface entre la ville et la campagne : le périurbain. Les caractéristiques sociales, urbanistiques, ou liées aux pratiques spatiales de ses habitants confèrent au périurbain une singularité et une spécificité propres. Il s'agit d'un espace de contradiction qui attire à la fois en raison du cadre de vie plutôt « naturel » qu'il offre aux ménages, mais également en raison de sa proximité avec la ville et des potentialités liées à l'accessibilité à diverses aménités urbaines.Pour comprendre plus finement cet engouement pour le périurbain, cette thèse propose d'explorer la relation individu-environnement résidentiel sous l'angle de la satisfaction que retirent les individus de leur cadre de vie. Il s'agit de mettre en relation une information de nature cognitive avec une information de nature spatiale. En modélisant chacune de ces composantes par l'utilisation d'indicateurs spécifiques, divers modèles statistiques sont mobilisés pour mettre en lumière les attributs spatiaux du cadre de vie susceptibles d'avoir une influence sur la satisfaction des individus.L'approche modélisatrice est centrale dans la démarche suivie. Après voir mené une enquête de satisfaction sur plus d'un millier de ménages vivant dans un secteur périurbain de Besançon, la démarche s'est attelée à construire des indicateurs en vue de caractériser deux types d'aménités de leur environnement résidentiel : le paysage et l'accessibilité aux commerces et services. Chacune de ces aménités est ensuite intégrée dans des modèles statistiques permettant d'évaluer leur contribution dans le degré de satisfaction du ménage.La démarche, essentiellement modélisatrice et exploratoire, offre toutefois des perspectives intéressantes dans le domaine de l'aménagement du territoire et de la planification urbaine. En ayant recours à des modèles simples et reproductibles, il s'agit de d'établir des documents cartographiques décrivant le potentiel de satisfaction à grande échelle.
Since the 1960s, French cities are concerned with an urban sprawl process. This urban sprawl leads to the emergence of a particular space located at the interface between the city and the countryside: the periurban. The social, morphological or the spatial practices of its inhabitants give the suburban a particular singularity and specificity. It is a space of contradiction that attracts both because of the "natural" living environment that it provides to households, but also because of its proximity to the city and the opportunities related to accessibility to various urban amenities.To understand more precisely this enthusiasm for periurban areas, this thesis proposes to explore the individual-residential environment relationship in terms of the satisfaction. The aim is to link a cognitive information with a spatial information. By modeling each of these components by the use of specific indicators, various statistical models are used to highlight the spatial attributes of the living environment that influence the satisfaction level of individuals.The modeling approach is central in this thesis. After the establishment of a satisfaction survey conducted on more than one thousand households living in a suburban area of ​​Besancon, the process is to build indicators to characterize two types of residential amenities: the landscape and the accessibility to shops and services. Each of these amenities is then incorporated into statistical models to assess their contribution to the satisfaction of the household.The approach essentially modeling and exploratory offers interesting perspectives in the field of urban planning. By using basic and reproducible models, one of the objectives is to build mapping documents describing the potential of satisfaction on a large scale.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00903526 Réservation
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Thèse_Samy_YoussoufiAdobe Acrobat PDFStrategic Planning for the Development of Sustainable Metropolitan Areas using a Multi-Scale Decision Support System – The Vienna Case / Claudia Czerkauer-Yamu
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Titre : Strategic Planning for the Development of Sustainable Metropolitan Areas using a Multi-Scale Decision Support System – The Vienna Case Titre original : Stratégie d'aménagement pour le développement durable d'aires métropolitaines par un système multi-scalaire d'aide à la décision : l'exemple de Vienne Type de document : thèse Auteurs : Claudia Czerkauer-Yamu, Auteur ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Thomas I, Direction/Jury ; Andreas Voigt, Direction/Jury Année de publication : 2012 Importance : 278 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de gépgraphie Langues : Anglais (eng) Tags : accessibility agglomerations cities spatial modeling and visualization sustainable development strategic multi-scale planning développement durable et constructif modélisation et visualisation spatiales aménagement stratégiques aménagement multi-échelles accessibilité agglomérations villes Résumé : A sustainable and sustaining planning strategy is globally important for metropolitan areas. Sustainable planning addresses the development of strategies to reduce the use of resources, increase economic efficiency and improve integration of social aspects (e.g. pedestrian-friendly environments, well-balanced public and private transport modes, efficient street networks, land use, movement economy; access for all to jobs, retail, services; healthcare, culture and leisure). In contrast, splinter development (e.g. urban sprawl) involves damage to nature and generation of an increasing volume of traffic (these are the main criticisms following a study by Newman and Kenworthy (1989) on the relationship between settlement density and energy consumption). Interestingly, the overly compact city also has this effect as it may generate traffic flows for accessing green and leisure areas, or changes of residence due to a favouring of sites that lie farther away from the centre than the inhabitants current places of residence. Households not only consume urban amenities integrated into densely populated areas, but also aspire to have access to green and leisure areas. Schwanen et al. (2004) showed that households usually optimize their residential choice with respect to accessibility to various types of amenities, which is inherently linked to the frequentation rate of these amenities (daily, weekly, monthly, and occasional) (c.f. spatial practice of people). Moreover, on an urban scale, over-compactness causes ecological problems such as a lack of green wedges for supplying the city with fresh air (urban microclimate).Thus, we aim to find a solution for managing dispersed development which marries the twin elements of green and built-up space in a highly efficient manner. This solution also needs to incorporate dynamic aspects of a city as well as minimizing traffic costs and emissions. Based on the observation that urban space is founded on the principle of fractal geometry, it seems interesting to explore to what extent fractal geometry may be drawn upon for solving the spatial antagonism of compactness and urban sprawl.The decision support system Fractalopolis developed herein allows an articulation of green areas and urbanised space based on the underlying hierarchical concept, thus providing leisure areas in the neighbourhood of urbanised space but avoiding fragmentation of open landscape. In addition, this concept introduces hierarchy of centres and sub-centres on a metropolitan scale, allowing accessibility to daily, weekly, monthly and occasionally frequented facilities to be improved. Larger distances are accepted for less frequented amenities.
Une stratégie d aménagement durable représente un enjeu important pour le développement des agglomérations contemporaines. L aménagement durable implique le développement de stratégies visant à réduire l utilisation des ressources, accroître l efficacité économique et améliorer l intégration des aspects sociaux (ex. environnements conviviaux pour les piétons, équilibre entre modes de transport public/privé, réseaux routiers performants, viabilisation des terres agricoles, économie du mouvement ; accès à l emploi pour tous, commerces, services ; santé, culture et loisirs). A l inverse, le développement fractal (ex. étalement urbain) n est pas sans répercussions néfastes sur la nature et tend à augmenter le volume du trafic (principales critiques émises dans une étude de Newman & Kenworthy, 1989, portant sur les relations entre densité d implantation et consommation d énergie). Fait intéressant, une ville trop compacte induit un effet semblable car elle peut être à l origine de flux de trafic pour accéder aux espaces verts et récréatifs ou des déménagements vers des endroits plus éloignés du centre que les lieux de résidence actuels des citadins.Les ménages ne se contentent pas d utiliser les aménagements urbains intégrés dans les zones à forte densité de population, ils aspirent également à un accès aux espaces verts et récréatifs. Schwanen et al. (2004) ont mis en évidence le fait que les ménages tendaient à optimiser leur choix de résidence en fonction de l accessibilité de divers types de commodités, un phénomène foncièrement lié au taux de fréquentation (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle) de ces dernières (cf. pratiques spatiales de la population). A l échelle urbaine, une compacité excessive entraîne par ailleurs des problèmes écologiques, tels que le manque d espaces verts pour approvisionner la ville en air frais (microclimat urbain). Nous recherchons ainsi une solution afin de gérer le développement fractal de manière à pouvoir concilier efficacement le couple antinomique espaces verts/espaces urbanisés. Cette solution doit également intégrer les aspects dynamiques d une ville et minimiser les émissions et les coûts du trafic et prévenir la désagrégation des terres agricoles. Sur la base de l observation selon laquelle l espace urbain repose sur le principe de la géométrie fractale, il paraît intéressant d explorer dans quelle mesure la géométrie fractale peut être mise à contribution en vue de résoudre l antagonisme spatial compacité/étalement urbain. Le système d aide à la décision (SAD) développé ici permet d articuler espaces verts et zones urbaines en partant du concept hiérarchique sous-jacent en vue de fournir des espaces récréatifs à proximité de l espace urbanisé en évitant toutefois la fragmentation du paysage ouvert. Ce concept implique en outre une hiérarchie des centres principaux et auxiliaires à une échelle métropolitaine. Il permet d améliorer l accessibilité aux installations fréquentées sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle. Des distances plus importantes sont acceptées pour les installations moins fréquentées.Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01386732 Strategic Planning for the Development of Sustainable Metropolitan Areas using a Multi-Scale Decision Support System – The Vienna Case = Stratégie d'aménagement pour le développement durable d'aires métropolitaines par un système multi-scalaire d'aide à la décision : l'exemple de Vienne [thèse] / Claudia Czerkauer-Yamu, Auteur ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Thomas I, Direction/Jury ; Andreas Voigt, Direction/Jury . - 2012 . - 278 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de gépgraphie
Langues : Anglais (eng)
Tags : accessibility agglomerations cities spatial modeling and visualization sustainable development strategic multi-scale planning développement durable et constructif modélisation et visualisation spatiales aménagement stratégiques aménagement multi-échelles accessibilité agglomérations villes Résumé : A sustainable and sustaining planning strategy is globally important for metropolitan areas. Sustainable planning addresses the development of strategies to reduce the use of resources, increase economic efficiency and improve integration of social aspects (e.g. pedestrian-friendly environments, well-balanced public and private transport modes, efficient street networks, land use, movement economy; access for all to jobs, retail, services; healthcare, culture and leisure). In contrast, splinter development (e.g. urban sprawl) involves damage to nature and generation of an increasing volume of traffic (these are the main criticisms following a study by Newman and Kenworthy (1989) on the relationship between settlement density and energy consumption). Interestingly, the overly compact city also has this effect as it may generate traffic flows for accessing green and leisure areas, or changes of residence due to a favouring of sites that lie farther away from the centre than the inhabitants current places of residence. Households not only consume urban amenities integrated into densely populated areas, but also aspire to have access to green and leisure areas. Schwanen et al. (2004) showed that households usually optimize their residential choice with respect to accessibility to various types of amenities, which is inherently linked to the frequentation rate of these amenities (daily, weekly, monthly, and occasional) (c.f. spatial practice of people). Moreover, on an urban scale, over-compactness causes ecological problems such as a lack of green wedges for supplying the city with fresh air (urban microclimate).Thus, we aim to find a solution for managing dispersed development which marries the twin elements of green and built-up space in a highly efficient manner. This solution also needs to incorporate dynamic aspects of a city as well as minimizing traffic costs and emissions. Based on the observation that urban space is founded on the principle of fractal geometry, it seems interesting to explore to what extent fractal geometry may be drawn upon for solving the spatial antagonism of compactness and urban sprawl.The decision support system Fractalopolis developed herein allows an articulation of green areas and urbanised space based on the underlying hierarchical concept, thus providing leisure areas in the neighbourhood of urbanised space but avoiding fragmentation of open landscape. In addition, this concept introduces hierarchy of centres and sub-centres on a metropolitan scale, allowing accessibility to daily, weekly, monthly and occasionally frequented facilities to be improved. Larger distances are accepted for less frequented amenities.
Une stratégie d aménagement durable représente un enjeu important pour le développement des agglomérations contemporaines. L aménagement durable implique le développement de stratégies visant à réduire l utilisation des ressources, accroître l efficacité économique et améliorer l intégration des aspects sociaux (ex. environnements conviviaux pour les piétons, équilibre entre modes de transport public/privé, réseaux routiers performants, viabilisation des terres agricoles, économie du mouvement ; accès à l emploi pour tous, commerces, services ; santé, culture et loisirs). A l inverse, le développement fractal (ex. étalement urbain) n est pas sans répercussions néfastes sur la nature et tend à augmenter le volume du trafic (principales critiques émises dans une étude de Newman & Kenworthy, 1989, portant sur les relations entre densité d implantation et consommation d énergie). Fait intéressant, une ville trop compacte induit un effet semblable car elle peut être à l origine de flux de trafic pour accéder aux espaces verts et récréatifs ou des déménagements vers des endroits plus éloignés du centre que les lieux de résidence actuels des citadins.Les ménages ne se contentent pas d utiliser les aménagements urbains intégrés dans les zones à forte densité de population, ils aspirent également à un accès aux espaces verts et récréatifs. Schwanen et al. (2004) ont mis en évidence le fait que les ménages tendaient à optimiser leur choix de résidence en fonction de l accessibilité de divers types de commodités, un phénomène foncièrement lié au taux de fréquentation (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle) de ces dernières (cf. pratiques spatiales de la population). A l échelle urbaine, une compacité excessive entraîne par ailleurs des problèmes écologiques, tels que le manque d espaces verts pour approvisionner la ville en air frais (microclimat urbain). Nous recherchons ainsi une solution afin de gérer le développement fractal de manière à pouvoir concilier efficacement le couple antinomique espaces verts/espaces urbanisés. Cette solution doit également intégrer les aspects dynamiques d une ville et minimiser les émissions et les coûts du trafic et prévenir la désagrégation des terres agricoles. Sur la base de l observation selon laquelle l espace urbain repose sur le principe de la géométrie fractale, il paraît intéressant d explorer dans quelle mesure la géométrie fractale peut être mise à contribution en vue de résoudre l antagonisme spatial compacité/étalement urbain. Le système d aide à la décision (SAD) développé ici permet d articuler espaces verts et zones urbaines en partant du concept hiérarchique sous-jacent en vue de fournir des espaces récréatifs à proximité de l espace urbanisé en évitant toutefois la fragmentation du paysage ouvert. Ce concept implique en outre une hiérarchie des centres principaux et auxiliaires à une échelle métropolitaine. Il permet d améliorer l accessibilité aux installations fréquentées sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et occasionnelle. Des distances plus importantes sont acceptées pour les installations moins fréquentées.Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01386732 Documents numériques
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Titre : Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire Titre original : From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space Type de document : thèse Auteurs : Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury Année de publication : 2013 Importance : 526 p. Langues : Français (fre) Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône = From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire [thèse] / Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury . - 2013 . - 526 p.
Langues : Français (fre)
Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Documents numériques
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