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Mobilité quotidienne et santé / Julie Vallée
Titre : Mobilité quotidienne et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ISTE Année de publication : 2023 Collection : Encyclopédie Sciences. Géographie et démographie. Géographie des réseaux d'infrastructure et des mobilités Importance : 1 vol. (X-249 p.) Présentation : ill. en coul., carte Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-109-9 Prix : 105 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index. Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne Santé Résumé : La mobilité quotidienne n'est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l'accès à des services éloignés ou augmenter l'activité physique, elle peut également être à l'origine de pollutions, de propagation d'épidémies ou d'accidents de la circulation.Cet ouvrage présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent. Il analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire. Publication de Théma : Non Mobilité quotidienne et santé [texte imprimé] / Julie Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - ISTE, 2023 . - 1 vol. (X-249 p.) : ill. en coul., carte ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Géographie et démographie. Géographie des réseaux d'infrastructure et des mobilités) .
ISBN : 978-1-78948-109-9 : 105
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne Santé Résumé : La mobilité quotidienne n'est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l'accès à des services éloignés ou augmenter l'activité physique, elle peut également être à l'origine de pollutions, de propagation d'épidémies ou d'accidents de la circulation.Cet ouvrage présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent. Il analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090455 C9.VAL Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale Type de document : thèse Auteurs : Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Importance : 261 p. Note générale : Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale [thèse] / Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse . - 2006 . - 261 p.
Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944317 THE.2006.AUD Livre Centre de Documentation Disponible 01151001947226 THE.2006.AUD Livre Centre de Documentation Exclu du prêt Documents numériques
Thèse_Frédéric_AudardAdobe Acrobat PDF La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines / Samuel Carpentier-Postel
Titre : La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Saint-Paul Année de publication : 2010 Collection : Forum Europa Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87963-800-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Saint-Paul, 2010 . - 156 p.. - (Forum Europa) .
ISBN : 978-2-87963-800-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149840065 M.400 Livre Archives Disponible Documents numériques
SommaireURL Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation / Frémond Maxime
Titre : Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation Titre original : A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation Type de document : thèse Auteurs : Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 464 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation = A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation [thèse] / Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury . - 2015 . - 464 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Documents numériques
Thèse_Maxime-Frémond_partie1Adobe Acrobat PDF
Thèse_Maxime_Frémond_partie2Adobe Acrobat PDF Pour une approche comportementale de l'espace géographique / Samuel Carpentier-Postel
Titre : Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) ISBN/ISSN/EAN : 782729591151 Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury . - 2017 . - 1 vol. (185 p.).
ISSN : 782729591151
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949084 THE.2017.CAR Livre Centre de Documentation Disponible Se déplacer pour se situer / Sandrine Depeau
PermalinkPost-car world / Elena Cogato Lanza
PermalinkDessiner la transition / Bernard Declève
PermalinkTransport - Espace - Temps. Regard croisé entre time geography et géo-histoire. Tome 2 : Mémoire de synthèse / Thomas Thévenin
PermalinkLa ville cohérente / Emre Korsu
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