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'mobilité quotidienne'




Titre : Mobilité quotidienne et santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ISTE Année de publication : 2023 Collection : Encyclopédie Sciences. Géographie et démographie. Géographie des réseaux d'infrastructure et des mobilités Importance : 1 vol. (X-249 p.) Présentation : ill. en coul., carte Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-109-9 Prix : 105 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index. Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne Santé Résumé : La mobilité quotidienne n'est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l'accès à des services éloignés ou augmenter l'activité physique, elle peut également être à l'origine de pollutions, de propagation d'épidémies ou d'accidents de la circulation.Cet ouvrage présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent. Il analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire. Publication de Théma : Non Mobilité quotidienne et santé [texte imprimé] / Julie Vallée, Directeur de publication, rédacteur en chef . - ISTE, 2023 . - 1 vol. (X-249 p.) : ill. en coul., carte ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Géographie et démographie. Géographie des réseaux d'infrastructure et des mobilités) .
ISBN : 978-1-78948-109-9 : 105
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index.
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne Santé Résumé : La mobilité quotidienne n'est en soi ni favorable, ni défavorable à la santé. Si elle peut faciliter les interactions sociales, l'accès à des services éloignés ou augmenter l'activité physique, elle peut également être à l'origine de pollutions, de propagation d'épidémies ou d'accidents de la circulation.Cet ouvrage présente différentes facettes de la relation entre mobilité quotidienne et santé en mettant l’accent sur les environnements (géographiques, sociaux et politiques) au sein desquels les populations vivent et se déplacent. Il analyse le rôle de la mobilité dans les mécanismes d’exposition à l’environnement et de diffusion dans l’environnement, ainsi que les inégalités de santé qui en résultent. Il traite des modes actifs de déplacement (marche et vélo principalement) et des contextes locaux qui leur sont propices. Il propose enfin une lecture critique de la place accordée à la mobilité quotidienne dans les politiques de lutte contre l’obésité et de rationalisation de l’offre de soins sur le territoire. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090455 C9.VAL Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale Type de document : thèse Auteurs : Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Importance : 261 p. Note générale : Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale [thèse] / Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse . - 2006 . - 261 p.
Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944317 THE.2006.AUD Thèse/Mémoire Centre de Documentation Disponible 01151001947226 THE.2006.AUD Thèse/Mémoire Centre de Documentation Exclu du prêt La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines / Samuel Carpentier-Postel
Titre : La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Saint-Paul Année de publication : 2010 Collection : Forum Europa Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87963-800-3 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non La mobilité résidentielle transfrontalière entre le Luxembourg et ses régions voisines [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Saint-Paul, 2010 . - 156 p.. - (Forum Europa) .
ISBN : 978-2-87963-800-3 : 19 €
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité quotidienne migrations alternantes migrations frontalières Mobilité professionnelle Luxembourg Niveau : Vulgarisation Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149840065 M.400 Livre Archives Disponible
Titre : Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) ISBN/ISSN/EAN : 782729591151 Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury . - 2017 . - 1 vol. (185 p.).
ISSN : 782729591151
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949084 THE.2017.CAR Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Se déplacer pour se situer : Places en jeu, enjeux de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Depeau, Auteur ; Thierry Ramadier, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol.(193p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1713-4 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Tags : déplacement mobilité quotidienne espace Résumé :
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.Publication de Théma : Non Se déplacer pour se situer : Places en jeu, enjeux de classes [texte imprimé] / Sandrine Depeau, Auteur ; Thierry Ramadier, Auteur . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol.(193p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-1713-4 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Tags : déplacement mobilité quotidienne espace Résumé :
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001946687 C9.DEP Livre Centre de Documentation Disponible PermalinkPermalinkTransport - Espace - Temps. Regard croisé entre time geography et géo-histoire. Tome 2 : Mémoire de synthèse / Thomas Thévenin
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