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Se déplacer pour se situer / Sandrine Depeau
Titre : Se déplacer pour se situer : Places en jeu, enjeux de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Depeau, Auteur ; Thierry Ramadier, Auteur Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol.(193p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1713-4 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Tags : déplacement mobilité quotidienne espace Résumé :
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.Publication de Théma : Non Se déplacer pour se situer : Places en jeu, enjeux de classes [texte imprimé] / Sandrine Depeau, Auteur ; Thierry Ramadier, Auteur . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 1 vol.(193p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-1713-4 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Tags : déplacement mobilité quotidienne espace Résumé :
« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait se passer comme si la mobilité procurait surtout de la « liberté ». C'est plus précisément à partir du rapport entre permanence et construction sociale dynamique, à la fois de l'identité et de la mobilité quotidienne, que cet ouvrage propose d'aborder nos pratiques et de nos représentations spatiales du quotidien.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001946687 C9.DEP Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 01/06/2023 Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises / Nageleisen S.
Titre : Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises : Septièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Nageleisen S. ; Cécile Tannier, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : paysage déplacement SIG rythme représentation Résumé : Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l’étudier. Chez les géographes, l’usage est d’appréhender le paysage d’un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception éloigne les géographes des pratiques habituelles des usagers de l’espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas et les points de vue délivrés. À partir de ce constat, il peut devenir intéressant de réintroduire, dans l’approche géographique, les termes de découverte de paysage en question tels qu’ils résultent de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail de formalisation peut se construire, sur des bases raisonnées et expérimentales, grâce aux ressources offertes par les données numériques. En gardant en toile de fond, les informations numériques inscrites dans la continuité de l’espace (MNT, occupation du sol), il s’agit d’y incruster les linéaires de parcours suivis par les usagers dans le « déroulé » du temps. Le croisement de l’ensemble des informations ainsi réunies permet de restituer les propriétés des paysages rencontrés (profondeur de vue, ampleur des champs visuels, objets combinés offerts à la vue, etc.). Au travers de quelques exemples francs-comtois nous verrons, dans un premier temps, quels sont les caractères paysagers mis en valeur en fonction du type de linéaire (autoroute, voie ferrée, route nationale, départementale, chemin). Dans un deuxième temps, nous chercherons à mettre en avant les rythmes composés par les déplacements. Enfin, nous essayerons de démontrer qu’il existe une relation conséquente entre les paysages routiers et les paysages représentés ou recommandés (magazines, guides, cartes). Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises : Septièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Nageleisen S. ; Cécile Tannier, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
Langues : Français (fre)
Tags : paysage déplacement SIG rythme représentation Résumé : Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l’étudier. Chez les géographes, l’usage est d’appréhender le paysage d’un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception éloigne les géographes des pratiques habituelles des usagers de l’espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas et les points de vue délivrés. À partir de ce constat, il peut devenir intéressant de réintroduire, dans l’approche géographique, les termes de découverte de paysage en question tels qu’ils résultent de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail de formalisation peut se construire, sur des bases raisonnées et expérimentales, grâce aux ressources offertes par les données numériques. En gardant en toile de fond, les informations numériques inscrites dans la continuité de l’espace (MNT, occupation du sol), il s’agit d’y incruster les linéaires de parcours suivis par les usagers dans le « déroulé » du temps. Le croisement de l’ensemble des informations ainsi réunies permet de restituer les propriétés des paysages rencontrés (profondeur de vue, ampleur des champs visuels, objets combinés offerts à la vue, etc.). Au travers de quelques exemples francs-comtois nous verrons, dans un premier temps, quels sont les caractères paysagers mis en valeur en fonction du type de linéaire (autoroute, voie ferrée, route nationale, départementale, chemin). Dans un deuxième temps, nous chercherons à mettre en avant les rythmes composés par les déplacements. Enfin, nous essayerons de démontrer qu’il existe une relation conséquente entre les paysages routiers et les paysages représentés ou recommandés (magazines, guides, cartes). Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en Île-de-France (Bulletin de Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France)
[n° ou bulletin]
Titre : 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en Île-de-France Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Tags : métropole Paris mobilité déplacement Transport Résumé : a mobilité est devenue une priorité absolue pour les habitants des métropoles.
Exigence sociétale autant qu’enjeu d’attractivité territoriale et économique, cette aspiration bouscule les modèles anciens et alimente une course à l’innovation technologique afin de favoriser des déplacements fluides et interconnectés.
Selon le concept de Georges Amar – l’Homo mobilis –, un nouvel âge de la mobilité est en train d’apparaître, obligeant à inventer ou réinventer une mobilité plus souple, plus sobre, et surtout plus hybride, mélangeant déplacements collectifs, partagés et individuels.
Pour y parvenir, puissance publique, secteur privé et citoyens, nouveaux acteurs de la mobilité, doivent mutualiser leurs forces au service d’une meilleure intermodalité fonctionnelle, du partage collectif de véhicules autonomes, de modes doux et alternatifs, d’une révolution des usages, ces mutations reflétant une manière de travailler repensée et adaptée aux enjeux environnementaux.
À l’heure de la préparation de grands événements tels que la Coupe du monde de rugby de 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette édition des Cahiers de l’IAU fait le point sur les grandes tendances à l’œuvre, les perspectives d’avenir pour les usagers et les effets sur le rayonnement de l’Île-de-France.
Un décryptage de la vie mobile francilienne demain.Publication de Théma : Non [n° ou bulletin] 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en ÃŽle-de-France [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Tags : métropole Paris mobilité déplacement Transport Résumé : a mobilité est devenue une priorité absolue pour les habitants des métropoles.
Exigence sociétale autant qu’enjeu d’attractivité territoriale et économique, cette aspiration bouscule les modèles anciens et alimente une course à l’innovation technologique afin de favoriser des déplacements fluides et interconnectés.
Selon le concept de Georges Amar – l’Homo mobilis –, un nouvel âge de la mobilité est en train d’apparaître, obligeant à inventer ou réinventer une mobilité plus souple, plus sobre, et surtout plus hybride, mélangeant déplacements collectifs, partagés et individuels.
Pour y parvenir, puissance publique, secteur privé et citoyens, nouveaux acteurs de la mobilité, doivent mutualiser leurs forces au service d’une meilleure intermodalité fonctionnelle, du partage collectif de véhicules autonomes, de modes doux et alternatifs, d’une révolution des usages, ces mutations reflétant une manière de travailler repensée et adaptée aux enjeux environnementaux.
À l’heure de la préparation de grands événements tels que la Coupe du monde de rugby de 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette édition des Cahiers de l’IAU fait le point sur les grandes tendances à l’œuvre, les perspectives d’avenir pour les usagers et les effets sur le rayonnement de l’Île-de-France.
Un décryptage de la vie mobile francilienne demain.Publication de Théma : Non