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Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle / Igor Agbossou
Titre : Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle Type de document : thèse Auteurs : Igor Agbossou ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Christiane Weber, Direction/Jury Année de publication : 2007 Importance : 270 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : agents automate cellulaire comportement mobilité résidentielle complexité cellular automata behavior residential mobility complexity Résumé : A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée. A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée.
From a conceptual and methodological reflection about an effective association of system based cellular automata and multi-agents models, the simulation model VisualSimores was conceived in order to give even partially, a response concerning the impact of residential mobility in urban areas. According to the goal to develop a support system for urban planning, the major interest of this approach is to focus on the relationship between two separately observable phenomena: the residential mobility of household on one hand and the urban dynamics on the other hand. Then it becomes particularly important to identify the reasoning that helps to establish a correspondence between the demands of different types of household and residential offer of housing and vice versa. Moreover the strategies should be identified according to which household express and accomplish their residential choices. In this perspective, and because of the complex nature of the urban system, the combination of cellular automata based model constrained by the behavior of household modeled in terms of bayesian network in association with multi agents paradigm turned out to be a powerful approach.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924741 Modélisation et simulation multi-agents de la dynamique urbaine : application à la mobilité résidentielle [thèse] / Igor Agbossou ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Christiane Weber, Direction/Jury . - 2007 . - 270 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : agents automate cellulaire comportement mobilité résidentielle complexité cellular automata behavior residential mobility complexity Résumé : A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée. A partir d'une réflexion conceptuelle et méthodologique pour un réel couplage des automates cellulaires et des modèles multi-agents, le modèle de simulation VisualSimores a été conçu pour répondre, en partie, aux problématiques de simulation de la mobilité résidentielle en milieu urbain.
L'intérêt majeur de cette approche réside dans la mise en exergue, dans une perspective d'aide à la décision en aménagement et urbanisme, des rapports qu'entretiennent entre eux, deux phénomènes séparément observables : la mobilité résidentielle des ménages d'une part et les changements urbains d'autre part. La difficulté de l'exercice apparaît immédiatement : il s'agit de cerner les liens qui, à certains types de ménages font correspondre des catégories de logements et vise versa. Plus largement, il s'agit d'identifier les logiques selon lesquelles les ménages expriment et concrétisent leur choix résidentiels. Dans cette perspective, et en raison de la nature complexe du système urbain, la combinaison d'un modèle d'automates cellulaires contraint par un modèle bayésien du comportement des ménages et le paradigme multi agents se révèle plus appropriée.
From a conceptual and methodological reflection about an effective association of system based cellular automata and multi-agents models, the simulation model VisualSimores was conceived in order to give even partially, a response concerning the impact of residential mobility in urban areas. According to the goal to develop a support system for urban planning, the major interest of this approach is to focus on the relationship between two separately observable phenomena: the residential mobility of household on one hand and the urban dynamics on the other hand. Then it becomes particularly important to identify the reasoning that helps to establish a correspondence between the demands of different types of household and residential offer of housing and vice versa. Moreover the strategies should be identified according to which household express and accomplish their residential choices. In this perspective, and because of the complex nature of the urban system, the combination of cellular automata based model constrained by the behavior of household modeled in terms of bayesian network in association with multi agents paradigm turned out to be a powerful approach.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924741 Documents numériques
Thèse_Igor_AgbossouAdobe Acrobat PDF Pour une approche comportementale de l'espace géographique / Samuel Carpentier-Postel
Titre : Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (185 p.) ISBN/ISSN/EAN : 782729591151 Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Pour une approche comportementale de l'espace géographique : Applications et perspectives dans l'étude des mobilités quotidiennes et résidentielles en milieu urbain [mémoire d'habilitation à diriger des recherches] [texte imprimé] / Samuel Carpentier-Postel, Auteur ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Christophe Enaux, Direction/Jury ; Marie-Line Félonneau, Direction/Jury ; Josselin D., Direction/Jury ; Sophie De Ruffray, Direction/Jury ; Frank Witlox, Direction/Jury . - 2017 . - 1 vol. (185 p.).
ISSN : 782729591151
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne mobilité résidentielle espace urbain comportement espaces d'activités choix modal représentation sociale attitude modèle Résumé : La période récente est marquée par la prise de conscience de l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles et de l’irréversibilité de l’impact de certaines activités humaines sur l’environnement. Ce regard nouveau porté sur les relations homme-milieu suscite, depuis quelques années, un regain d’intérêt pour l’étude du comportement humain désormais envisagé comme une ressource à mobiliser pour limiter les externalités négatives de ces activités anthropiques. Ce mémoire d’HDR traite plus spécifiquement des comportements de mobilité dans l’espace urbain qui soulèvent de nombreux enjeux environnementaux et socioéconomiques. La question de recherche principale consiste à analyser comment les comportements de mobilité quotidienne et résidentielle des individus structurent l’espace urbain et sont structurés par celui-ci. La démarche mobilisée, théorique et empirique, s’appuie sur une dialectique entre les concepts de pratiques (notamment les choix de lieux d’activité et le choix modal) et de représentations (à travers les préférences résidentielles ou encore les représentations sociales des modes de transport) pour prendre en compte la complexité des choix et des comportements. Ces comportements sont modélisés en intégrant les caractéristiques des structures spatiales intra-urbaines, permettant ainsi de donner une interprétation géographique à ces pratiques et représentations au regard de gradients de densité, de la composition sociodémographique des quartiers ou encore de l’accessibilité spatio-temporelle aux aménités urbaines. Les résultats empiriques permettent d’identifier certains leviers, en termes d’aménagement ou de communication, susceptibles de promouvoir une ville et une mobilité plus durables, tant du point de vue environnemental que social. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949084 THE.2017.CAR Livre Centre de Documentation Disponible Eléments pour la prise en compte de l'habitude dans les pratiques de déplacements urbains / Thomas Buhler
Titre : Eléments pour la prise en compte de l'habitude dans les pratiques de déplacements urbains : Le cas des résistances aux injonctions au changement de mode de déplacement sur l'agglomération lyonnaise Type de document : thèse Auteurs : Thomas Buhler, Auteur ; Jean-Michel Deleuil, Directeur de thèse Editeur : Institut National des Sciences Appliquées de Lyon Année de publication : 2012 Importance : 345 p. Langues : Français (fre) Tags : urbanisme transport urbain comportement politique urbaine pratiques Niveau : Recherche Type : thèse Publication de Théma : Non Eléments pour la prise en compte de l'habitude dans les pratiques de déplacements urbains : Le cas des résistances aux injonctions au changement de mode de déplacement sur l'agglomération lyonnaise [thèse] / Thomas Buhler, Auteur ; Jean-Michel Deleuil, Directeur de thèse . - Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, 2012 . - 345 p.
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Tags : urbanisme transport urbain comportement politique urbaine pratiques Niveau : Recherche Type : thèse Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001424871 THE.2012.BUH Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 03/02/2023 Documents numériques
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