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Titre : Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale Type de document : thèse Auteurs : Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse Année de publication : 2006 Importance : 261 p. Note générale : Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Modélisation de la mobilité: la génération de trafic à l'échelle régionale [thèse] / Audard F. ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse . - 2006 . - 261 p.
Université Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : mobilité quotidienne modélisation des transports génération de trafic régionalisation régionalisation ferroviaire algorithmes évolutionnaires Résumé : Actuellement, la gestion des services de transport public change, passe d un niveau d échelle à un autre, se décentralise nationalement et s élargit localement. Ainsi, les Régions ont vu leurs compétences s élargir en termes d organisation des transports, créant ainsi de nouveaux problèmes de gestion. C est face à ces interrogations nouvelles que notre travail trouve sa place, en proposant une modélisation adaptée à la fois aux modifications permanentes de la mobilité quotidienne et aux nouvelles échelles d application de la gestion des transports. Nous nous sommes plus spécifiquement penché sur l étape de la génération de trafic, (ou modélisation du processus de choix à l origine du déplacement effectué par l individu), négligée jusqu ici dans son approche géographique. Traitée jusqu alors sous l angle de l économie des transports, la modélisation de la génération de trafic occultait un aspect géographique important de sa conception : le zonage de l aire d étude, dont dépend la quantification des déplacements. Nous nous proposons ici de réaliser dans sa totalité la modélisation de l étape de génération de trafic sur la Région de Franche-Comté. Il s agit tout d abord de comprendre et délimiter notre périmètre d étude ; puis d élaborer un zonage pertinent en fonction de notre problématique de gestion ; pour finalement quantifier les déplacements sur les zones créées.
Public transport management is currently going through important changes, passing from one scale to another: decentralizing from the national level and extending at the local level. The range of transport management powers of the French administrative regions have widened, thus creating new management problems. Within the context of these new questions, our research proposes management solutions which take into account both the continual evolution of daily mobility and the new scales of transport management. More specifically, we considered a specific stage often neglected in geographical approaches to the suject. This stage called traffic generation consists in modelling the process of choice at the point origin of an individual journey. So far, the way that these questions have been treated using transport economy methods has obscured an important stage in the conception of traffic generation, the geographical stage. This stage relates to the zoning of the study area which constrains trip generation. We propose here to carry out the complete modelling of the traffic generation stage in the Franche-Comté region. This includes the understanding and the delimitation of our study area. Other results are the creation of a relevant zoning system in relation to management issues, in order to produce a final assessment of trip generation for the zoning system.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00924324 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944317 THE.2006.AUD Livre Centre de Documentation Disponible 01151001947226 THE.2006.AUD Livre Centre de Documentation Exclu du prêt Documents numériques
Thèse_Frédéric_AudardAdobe Acrobat PDF Operational theory and method in regional economics / Jean H.P. Paelinck
Titre : Operational theory and method in regional economics Type de document : ouvrage Auteurs : Jean H.P. Paelinck, Auteur ; Peter Nijkamp, Auteur Editeur : Saxon house (England) Année de publication : [1975 ?] Importance : 473 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-347-01117-4 Langues : Anglais (eng) Tags : Economie régionale Modèles mathématiques Analyse spatiale Régionalisation Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Operational theory and method in regional economics [ouvrage] / Jean H.P. Paelinck, Auteur ; Peter Nijkamp, Auteur . - Saxon house (England), [1975 ?] . - 473 p.
ISBN : 978-0-347-01117-4
Langues : Anglais (eng)
Tags : Economie régionale Modèles mathématiques Analyse spatiale Régionalisation Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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