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Urbanisme et mobilité / Xavier Desjardins
Titre : Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Desjardins, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 1 vol.(225p.) Présentation : ill., cartes, plans, tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0028-5 Prix : 20 euros Note générale : "« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique." Langues : Français (fre) Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action [texte imprimé] / Xavier Desjardins, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2017 . - 1 vol.(225p.) : ill., cartes, plans, tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-351-0028-5 : 20 euros
"« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique."
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Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947684 C9.DES Livre Centre de Documentation Disponible Métropoles mobiles / Mathieu Flonneau
Titre : Métropoles mobiles : Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8148-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Tags : agglomérations urbaines mobilité urbaines mobilité résidentielles Migrations alternantes mobilité spatiale métropolisation Résumé : "Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur." (4e de couverture) Publication de Théma : Non Métropoles mobiles : Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises [texte imprimé] / Mathieu Flonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2021 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-8148-7 : 25 euros
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Tags : agglomérations urbaines mobilité urbaines mobilité résidentielles Migrations alternantes mobilité spatiale métropolisation Résumé : "Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur." (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949022 C9.FLO Livre Centre de Documentation Disponible Villes, réseaux et transport / Gabriel Dupuy
Titre : Villes, réseaux et transport : Le défi fractal Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Economica Année de publication : 2017 Importance : 254 p. Langues : Français (fre) Tags : réseaux aménagement du territoire modèles mathématiques mobilité spatiale fractales Résumé : Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives.
Pour ce qui est de l'aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd'hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l'occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux.
Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l'apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd'hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.
Publication de Théma : Non Villes, réseaux et transport : Le défi fractal [texte imprimé] / Gabriel Dupuy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Economica, 2017 . - 254 p.
Langues : Français (fre)
Tags : réseaux aménagement du territoire modèles mathématiques mobilité spatiale fractales Résumé : Depuis une trentaine d'années, les approches fractales se sont multipliées dans des domaines nombreux et variés. Malgré les difficultés inhérentes à la collaboration des disciplines, mais grâce au développement remarquable des méthodes et moyens de calcul, on a observé des avancées significatives.
Pour ce qui est de l'aménagement des territoires, des villes, des transports, des pionniers ont montré le chemin dès le début des années 1990. Aujourd'hui des voies sont tracées. Des applications existent pour cerner l'occupation fractale des espaces par les populations, les bâtiments et les formes fractales de leur desserte par les réseaux.
Ce livre présente les résultats et les réflexions les plus actuels sur ces sujets. Il met en exergue l'apport des fractales pour comprendre, prévoir et agir face aux redoutables défis qui se présentent aujourd'hui, tant pour les professionnels que pour les politiques : durabilité, mobilité, intégration, justice spatiale.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945659 C8.DUP Livre Centre de Documentation Disponible Figures discrètes de l'urbain / Antoine Brès
Titre : Figures discrètes de l'urbain : à la rencontre des réseaux et des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Brès, Auteur Editeur : MétisPresses Année de publication : 2015 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-01-2 Langues : Français (fre) Tags : aménagement du territoire réseaux mobilité spatiale réseaux villes-campagnes Résumé : En s’appuyant sur différentes expertises et travaux de recherche, Figures discrètes de l’urbain renouvelle l’appréhension de deux enjeux de l’urbanisme contemporain suscitant les plus vives controverses: la relation entre mobilité et urbanité et le rapport ville-campagne.
Par un renversement de point de vue, Antoine Brès postule que la question centrale n’est plus aujourd’hui d’intégrer le mouvement à la ville, mais de déterminer comment les mobilités, dans leur diversité et leurs multiples combinaisons, participent à construire l’urbain. L’auteur, refusant de se plier aux injonctions de la ville compacte, propose également d’aborder les territoires d’urbanisation dispersée pour ce qu’ils sont, en même temps que leurs processus spécifiques d’évolution.
Ce «petit manuel de l’urbain généralisé» ambitionne de contribuer à appréhender de manière spécifique nos espaces du quotidien, leur texture et leur grain, et à esquisser les pistes de leur (ré)agencement pérenne.Publication de Théma : Non Figures discrètes de l'urbain : à la rencontre des réseaux et des territoires [texte imprimé] / Antoine Brès, Auteur . - MétisPresses, 2015 . - 172 p.
ISBN : 978-2-940563-01-2
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement du territoire réseaux mobilité spatiale réseaux villes-campagnes Résumé : En s’appuyant sur différentes expertises et travaux de recherche, Figures discrètes de l’urbain renouvelle l’appréhension de deux enjeux de l’urbanisme contemporain suscitant les plus vives controverses: la relation entre mobilité et urbanité et le rapport ville-campagne.
Par un renversement de point de vue, Antoine Brès postule que la question centrale n’est plus aujourd’hui d’intégrer le mouvement à la ville, mais de déterminer comment les mobilités, dans leur diversité et leurs multiples combinaisons, participent à construire l’urbain. L’auteur, refusant de se plier aux injonctions de la ville compacte, propose également d’aborder les territoires d’urbanisation dispersée pour ce qu’ils sont, en même temps que leurs processus spécifiques d’évolution.
Ce «petit manuel de l’urbain généralisé» ambitionne de contribuer à appréhender de manière spécifique nos espaces du quotidien, leur texture et leur grain, et à esquisser les pistes de leur (ré)agencement pérenne.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001943501 D2.BRE Livre Centre de Documentation Disponible Mobilités et marginalités / Xavier Bernier
Titre : Mobilités et marginalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bernier, Direction/Jury ; Jérôme Lombard, Auteur ; Nora Mareï, Auteur ; Kevin Sutton, Auteur ; Pierre Zembri, Auteur ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Espace et territoires Importance : 1 vol. (273p.). Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7590-5 Prix : 26 euros Note générale : Cet ouvrage est le prolongement éditorial d'un colloque tenu à Marne-la-Vallée (cité Descartes) les 16, 17 et 19 novembre 2016. - Autre contribution : Pierre Zembri (coordinateur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Tags : mobilité migrations intérieures mobilité spatiale marges (géographie) marginalité Résumé : La 4e de couverture indique : "On a longtemps considéré les mobilités à travers les flux dominants, les grands itinéraires, les comportements collectifs, la validation sociale des grandes infrastructures ou plus largement l'étude des processus d'intégration économique et politique. Depuis une dizaine d'année, les études en sciences sociales proposent un renouvellement stimulant de cette approche en considérant les trajectoires individuelles et celles des groupes sociaux. Le processus de mobilité est désormais étudié dans le cours de son propre accomplissement, soit une mise en question du sens du mouvement. La question de l'intégration, qui met en lumière différentes formes de marges, est plus que jamais essentielle. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose de décentrer le regard à travers de multiples contributions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobilités et marginalités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appareils urbains type mégapoles ou les espaces les moins densément et diversement peuplés, les systèmes productifs les plus sophistiqués et les territoires les plus pauvres... Richement illustré et nourri d'exemples choisis sur plusieurs continents, cet ouvrage propose un vrai tableau du Monde tel qu'il est habité dans ses marges" Publication de Théma : Non Mobilités et marginalités [texte imprimé] / Xavier Bernier, Direction/Jury ; Jérôme Lombard, Auteur ; Nora Mareï, Auteur ; Kevin Sutton, Auteur ; Pierre Zembri, Auteur ; Jacques Lévy, Préfacier, etc. . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 1 vol. (273p.). : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Espace et territoires) .
ISBN : 978-2-7535-7590-5 : 26 euros
Cet ouvrage est le prolongement éditorial d'un colloque tenu à Marne-la-Vallée (cité Descartes) les 16, 17 et 19 novembre 2016. - Autre contribution : Pierre Zembri (coordinateur)
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
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Tags : mobilité migrations intérieures mobilité spatiale marges (géographie) marginalité Résumé : La 4e de couverture indique : "On a longtemps considéré les mobilités à travers les flux dominants, les grands itinéraires, les comportements collectifs, la validation sociale des grandes infrastructures ou plus largement l'étude des processus d'intégration économique et politique. Depuis une dizaine d'année, les études en sciences sociales proposent un renouvellement stimulant de cette approche en considérant les trajectoires individuelles et celles des groupes sociaux. Le processus de mobilité est désormais étudié dans le cours de son propre accomplissement, soit une mise en question du sens du mouvement. La question de l'intégration, qui met en lumière différentes formes de marges, est plus que jamais essentielle. Cet ouvrage pluridisciplinaire propose de décentrer le regard à travers de multiples contributions qui éclairent les nouveaux rapports entre mobilités et marginalités. Les cas traités concernent le local autant que le mondial, les grands appareils urbains type mégapoles ou les espaces les moins densément et diversement peuplés, les systèmes productifs les plus sophistiqués et les territoires les plus pauvres... Richement illustré et nourri d'exemples choisis sur plusieurs continents, cet ouvrage propose un vrai tableau du Monde tel qu'il est habité dans ses marges" Publication de Théma : Non Réservation
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PermalinkLa ville compacte remise en cause ? / Sébastien Munafo
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