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Titre : L'investissement industriel en France enjeux contemporains : Les enseignements de la filière automobile Type de document : ouvrage Auteurs : Xavier Cauquil, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2003 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4006-3 Langues : Français (fre) Tags : Entreprise Géographie économique Automobile Résumé : Prise sous le feu d'un évènementiel caractérisé par le ballet des créations et des disparitions d'entreprises, la société civile n'entend pas bien les évolutions des différentes filières industrielles, elle perçoit mal la ligne de conduite des pouvoirs publics face au monde économique, elle s'interroge sur la place et le rôle de l'Etat dans un contexte de mondialisation marchande, tandis qu'elle voit ses attentes - par excellence : la prétention à l'exercice d'une activité professionnelle - quotidiennement déçues. La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme... En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de l Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non L'investissement industriel en France enjeux contemporains : Les enseignements de la filière automobile [ouvrage] / Xavier Cauquil, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 2003 . - 256 p.
ISBN : 978-2-7475-4006-3
Langues : Français (fre)
Tags : Entreprise Géographie économique Automobile Résumé : Prise sous le feu d'un évènementiel caractérisé par le ballet des créations et des disparitions d'entreprises, la société civile n'entend pas bien les évolutions des différentes filières industrielles, elle perçoit mal la ligne de conduite des pouvoirs publics face au monde économique, elle s'interroge sur la place et le rôle de l'Etat dans un contexte de mondialisation marchande, tandis qu'elle voit ses attentes - par excellence : la prétention à l'exercice d'une activité professionnelle - quotidiennement déçues. La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme... En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de l Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non
Titre : Le report modal : : De l'automobile vers les transports publics. Recherche comparative auprès des actifs motorisés des agglomérations genevoise, lausannoise et bernoise. Type de document : rapport Auteurs : Vincent Kaufmann, Auteur Editeur : IREC Année de publication : 1995 Importance : 201 p, Langues : Français (fre) Tags : Automobile Transports publics report modal Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Le report modal : : De l'automobile vers les transports publics. Recherche comparative auprès des actifs motorisés des agglomérations genevoise, lausannoise et bernoise. [rapport] / Vincent Kaufmann, Auteur . - IREC, 1995 . - 201 p,.
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Tags : Automobile Transports publics report modal Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Titre : Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Desjardins, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 1 vol.(225p.) Présentation : ill., cartes, plans, tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0028-5 Prix : 20 euros Note générale : "« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique." Langues : Français (fre) Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action [texte imprimé] / Xavier Desjardins, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2017 . - 1 vol.(225p.) : ill., cartes, plans, tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-351-0028-5 : 20 euros
"« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique."
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Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947684 C9.DES Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 16/09/2019