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Titre : Le report modal : : De l'automobile vers les transports publics. Recherche comparative auprès des actifs motorisés des agglomérations genevoise, lausannoise et bernoise. Type de document : rapport Auteurs : Vincent Kaufmann, Auteur Editeur : IREC Année de publication : 1995 Importance : 201 p, Langues : Français (fre) Tags : Automobile Transports publics report modal Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Le report modal : : De l'automobile vers les transports publics. Recherche comparative auprès des actifs motorisés des agglomérations genevoise, lausannoise et bernoise. [rapport] / Vincent Kaufmann, Auteur . - IREC, 1995 . - 201 p,.
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Tags : Automobile Transports publics report modal Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Titre : Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Desjardins, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 1 vol.(225p.) Présentation : ill., cartes, plans, tabl., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0028-5 Prix : 20 euros Note générale : "« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique." Langues : Français (fre) Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Urbanisme et mobilité : De nouvelles pistes pour l'action [texte imprimé] / Xavier Desjardins, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2017 . - 1 vol.(225p.) : ill., cartes, plans, tabl., graph. ; 24 cm.
ISBN : 979-10-351-0028-5 : 20 euros
"« Urbaniser près des gares » ; « assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied » : tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l’effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l’effet structurant de l’urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l’automobile, les principes d’urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l’efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l’usage pertinent d’autres modes de transport que l’automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette ? L’ouvrage promeut une approche non naïve : l’urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement « spatiale » d’un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l’automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment ? Et nos institutions le permettent-elles ? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l’aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique."
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Tags : mobilité spatiale transports urbains politique des transports altermobilités Planification automobile Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947684 C9.DES Livre Centre de Documentation Disponible