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Transports, pauvretés, exclusions / Jean-Pierre Orfeuil
Titre : Transports, pauvretés, exclusions : Pouvoir bouger pour s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions de l'Aube Année de publication : 2004 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87678-951-7 Note générale :
Ouvrage issu d'un Séminaire international "Mobilités quotidiennes et exclusion sociale : quand les mobilités ne sont pas qu'une question de transport" organisé en décembre 2002 par l'Institut pour la ville en mouvement à l'Université de Marne-la-ValléeLangues : Français (fre) Tags : Transports publics Politique des transports Exclusion sociale Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Transports, pauvretés, exclusions : Pouvoir bouger pour s'en sortir [texte imprimé] / Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions de l'Aube, 2004 . - 180 p.
ISBN : 978-2-87678-951-7
Ouvrage issu d'un Séminaire international "Mobilités quotidiennes et exclusion sociale : quand les mobilités ne sont pas qu'une question de transport" organisé en décembre 2002 par l'Institut pour la ville en mouvement à l'Université de Marne-la-Vallée
Langues : Français (fre)
Tags : Transports publics Politique des transports Exclusion sociale Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000595428 C9.ORF Livre Centre de Documentation Disponible Transports et structuration de l'espace dans l'Union européenne / Jean-Jacques Bavoux
Titre : Transports et structuration de l'espace dans l'Union européenne Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Jacques Bavoux, Auteur ; Jean-Bernard Charrier, Auteur Editeur : Masson Année de publication : 1994 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-84534-5 Langues : Français (fre) Tags : Politique des transports Transport (aspect économique) Pays de l'Union européenne Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Transports et structuration de l'espace dans l'Union européenne [ouvrage] / Jean-Jacques Bavoux, Auteur ; Jean-Bernard Charrier, Auteur . - Masson, 1994 . - 222 p.
ISBN : 978-2-225-84534-5
Langues : Français (fre)
Tags : Politique des transports Transport (aspect économique) Pays de l'Union européenne Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149845619 M.424 Livre Archives Disponible Transports et territoires / Madeleine Brocard
Titre : Transports et territoires : Enjeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Brocard Editeur : Ellipses Année de publication : 2009 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-4197-3 Langues : Français (fre) Tags : Transport et communication Politique des transports Aménagement du territoire Développement économique Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Transports et territoires : Enjeux et débats [texte imprimé] / Madeleine Brocard . - Ellipses, 2009 . - 184 p.
ISBN : 978-2-7298-4197-3
Langues : Français (fre)
Tags : Transport et communication Politique des transports Aménagement du territoire Développement économique Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149845565 C8.BRO Livre Centre de Documentation Disponible Transports, territoires et société / Lamard Pierre
Titre : Transports, territoires et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Lamard Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stoskopf, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Picard Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7084-0917-0 Note générale : Actes des troisièmes Journées d'histoire industrielle, Mulhouse, Belfort, 26-27 novembre 2009] / [organisées par le CRESAT, Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques et RECITS, Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques. Langues : Français (fre) Tags : Transport urbains Réseaux Aménagement du territoire Politique des transports Europe Résumé : La question des transports est au coeur des enjeux sociétaux contemporains liés à la prise de conscience de risques majeurs : hausse du coût de l'énergie, réchauffement climatique, montée de la précarité, altération environnementale A cela, s'ajoutent les questions de mobilité des populations, l'accroissement des échanges économique, le souci du développement durable. Pour examiner les relations entre modes de transport, territoire et société, et la question des enjeux pour les transports publics de demain, trois angles sont étudiés : l'étude de la stratégie des transports urbains dans les grandes capitales européennes (Paris, Rome, Bruxelles), la prise en compte de grands projets dépassant le cadre urbain, comme la liaison Lyon-Turin, intégrant le paramètre étatique, et du rôle fondamental des comportements et des usages. L'analyse a posteriori des conséquences de politiques publiques ou de choix de développement arrêté, tel le maillag TGV en France ou le développement du tourisme en Suisse. Cette mise en perspective des enjeux et des impacts liés aux déplacements conduit à dépasser les clichés et à ouvrir des perspectives ambitieuses pour repenser les rapports entre solutions technologiques, densification de la population, et aspirations et usages sociétaux. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Transports, territoires et société [texte imprimé] / Lamard Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stoskopf, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Picard, 2011.
ISBN : 978-2-7084-0917-0
Actes des troisièmes Journées d'histoire industrielle, Mulhouse, Belfort, 26-27 novembre 2009] / [organisées par le CRESAT, Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques et RECITS, Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques.
Langues : Français (fre)
Tags : Transport urbains Réseaux Aménagement du territoire Politique des transports Europe Résumé : La question des transports est au coeur des enjeux sociétaux contemporains liés à la prise de conscience de risques majeurs : hausse du coût de l'énergie, réchauffement climatique, montée de la précarité, altération environnementale A cela, s'ajoutent les questions de mobilité des populations, l'accroissement des échanges économique, le souci du développement durable. Pour examiner les relations entre modes de transport, territoire et société, et la question des enjeux pour les transports publics de demain, trois angles sont étudiés : l'étude de la stratégie des transports urbains dans les grandes capitales européennes (Paris, Rome, Bruxelles), la prise en compte de grands projets dépassant le cadre urbain, comme la liaison Lyon-Turin, intégrant le paramètre étatique, et du rôle fondamental des comportements et des usages. L'analyse a posteriori des conséquences de politiques publiques ou de choix de développement arrêté, tel le maillag TGV en France ou le développement du tourisme en Suisse. Cette mise en perspective des enjeux et des impacts liés aux déplacements conduit à dépasser les clichés et à ouvrir des perspectives ambitieuses pour repenser les rapports entre solutions technologiques, densification de la population, et aspirations et usages sociétaux. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001420194 C8.LAM Livre Centre de Documentation Disponible Hyper-mobilité et politiques publiques / Yves Crozet
Titre : Hyper-mobilité et politiques publiques : Changer d'époque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Crozet, Auteur ; Roger Vicherman, Préfacier, etc. Editeur : Economica Année de publication : 2016 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6862-3 Langues : Français (fre) Tags : politique des transports France aspect économique politique publique Résumé : L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !
Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h.
Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes :
le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ;
le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.Publication de Théma : Non Hyper-mobilité et politiques publiques : Changer d'époque? [texte imprimé] / Yves Crozet, Auteur ; Roger Vicherman, Préfacier, etc. . - Economica, 2016 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7178-6862-3
Langues : Français (fre)
Tags : politique des transports France aspect économique politique publique Résumé : L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !
Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h.
Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes :
le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ;
le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945413 C9.CRO Livre Centre de Documentation Disponible Lyon 21 / Bonnel Patrice
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PermalinkL'action publique face à la mobilité / Hanja Maksim
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