Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag
'transport durable'




Économie et développement urbain durable / Réseau Économie et développement urbain durable (2010; Lyon)
Titre : Économie et développement urbain durable : Emissions urbaines, inventaires et politiques publiques et transport et usage du sol ; [actes des 2èmes Rencontres du Réseau Économie et développement urbain durable, Lyon, 21 janvier 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Réseau Économie et développement urbain durable (2010; Lyon) Editeur : Paris : Mines-ParisTech Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911256-44-8 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Tags : Villes Aspect de l'environnement Aménagement du territoire Développement économique Transport durable France Résumé : Le réseau " Économie et développement urbain durable " a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations).
Ce réseau rassemble sept équipes de recherche : le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ; le Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII) ; le Laboratoire d'économie des transports (LET) ; le Laboratoire ville, mobilité, transports (LVMT) ; l'École des MINES ParisTech ; le Département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment ; la Mission climat de la Caisse des dépôts.
Ce livre présente les travaux exposés et partagés lors de la deuxième réunion annuelle du réseau en 2010. Ces travaux sont dédiés aux inventaires des émissions urbaines et aux politiques publiques en faveur de la maîtrise de ces émissions dans le bâtiment ainsi qu'à la problématique de l'usage des sols dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques publiques des transports.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Économie et développement urbain durable : Emissions urbaines, inventaires et politiques publiques et transport et usage du sol ; [actes des 2èmes Rencontres du Réseau Économie et développement urbain durable, Lyon, 21 janvier 2010 [texte imprimé] / Réseau Économie et développement urbain durable (2010; Lyon) . - Paris : Mines-ParisTech, 2011 . - 155 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-911256-44-8 : 39 €
Langues : Français (fre)
Tags : Villes Aspect de l'environnement Aménagement du territoire Développement économique Transport durable France Résumé : Le réseau " Économie et développement urbain durable " a comme ambition de contribuer au développement de la recherche économique dans le domaine du développement urbain durable en prenant en compte les préoccupations des acteurs socio-économiques (élus, entreprises, associations).
Ce réseau rassemble sept équipes de recherche : le Centre international de recherche sur l'environnement et le développement (CIRED) ; le Laboratoire d'économie de la production et de l'intégration internationale (LEPII) ; le Laboratoire d'économie des transports (LET) ; le Laboratoire ville, mobilité, transports (LVMT) ; l'École des MINES ParisTech ; le Département économie et sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment ; la Mission climat de la Caisse des dépôts.
Ce livre présente les travaux exposés et partagés lors de la deuxième réunion annuelle du réseau en 2010. Ces travaux sont dédiés aux inventaires des émissions urbaines et aux politiques publiques en faveur de la maîtrise de ces émissions dans le bâtiment ainsi qu'à la problématique de l'usage des sols dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques publiques des transports.Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149847224 B35.DUP Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Transports et intermodalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chapelon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : ISTE Année de publication : 2016 Importance : 325 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-166-2 Langues : Français (fre) Tags : politiques de transports choix des modes de transports transport durable transports et communications transports publics chemins de fer trains à grande vitesse politique publique Résumé : L’intermodalité est aujourd’hui au centre d’une nouvelle géographie des transports, non plus sectorielle mais globale, associant l’ensemble des modes et des échelles spatiales et temporelles dans un système unique intégré. Vecteur de nombreuses innovations, elle constitue une clé de compréhension incontournable du système de transport actuel et du fonctionnement des territoires qu’il dessert.
Cet ouvrage présente les politiques innovantes en matière de transport et étudie leurs influences sur les déplacements de voyageurs et de marchandises, mais aussi sur les consommations d’énergies non renouvelables. Il aborde les conséquences de la mise en place de ces nouvelles modalités de circulation selon trois axes thématiques : la durabilité du système de transport, l’accessibilité des territoires et les échanges de personnes ou de biens.
L’offre intermodale doit s’adapter aux nouvelles pratiques de transport nées de l’évolution conjointe des contextes économique, écologique et politique. L’analyse de la mécanique de cette interaction permet de s’interroger sur les rôles respectifs des acteurs institutionnels et financiers dans sa valorisation.Publication de Théma : Non Transports et intermodalité [texte imprimé] / Laurent Chapelon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - ISTE, 2016 . - 325 p.
ISBN : 978-1-78405-166-2
Langues : Français (fre)
Tags : politiques de transports choix des modes de transports transport durable transports et communications transports publics chemins de fer trains à grande vitesse politique publique Résumé : L’intermodalité est aujourd’hui au centre d’une nouvelle géographie des transports, non plus sectorielle mais globale, associant l’ensemble des modes et des échelles spatiales et temporelles dans un système unique intégré. Vecteur de nombreuses innovations, elle constitue une clé de compréhension incontournable du système de transport actuel et du fonctionnement des territoires qu’il dessert.
Cet ouvrage présente les politiques innovantes en matière de transport et étudie leurs influences sur les déplacements de voyageurs et de marchandises, mais aussi sur les consommations d’énergies non renouvelables. Il aborde les conséquences de la mise en place de ces nouvelles modalités de circulation selon trois axes thématiques : la durabilité du système de transport, l’accessibilité des territoires et les échanges de personnes ou de biens.
L’offre intermodale doit s’adapter aux nouvelles pratiques de transport nées de l’évolution conjointe des contextes économique, écologique et politique. L’analyse de la mécanique de cette interaction permet de s’interroger sur les rôles respectifs des acteurs institutionnels et financiers dans sa valorisation.Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945109 C8.CHA Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Le projet HUB : L'architecture des nouvelles mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : MétisPresses Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-69-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Tags : Mobilité spatiale Pôles d'échanges Zones de flux de voyageurs gare transport durable Résumé : Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-110 Publication de Théma : Non Le projet HUB : L'architecture des nouvelles mobilités [texte imprimé] / Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur . - Genève [Suisse] : MétisPresses, 2020 . - 1 vol. (110 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-940563-69-2 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité spatiale Pôles d'échanges Zones de flux de voyageurs gare transport durable Résumé : Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-110 Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949015 C8.ROU Livre Centre de Documentation Disponible