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Localisation de la gare TGV de Nîmes / Laurent Chapelon
Titre : Localisation de la gare TGV de Nîmes : Évaluation spatiale et temporelle des scénarios d'aménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Chapelon, Auteur ; Benoît Jouvaud, Auteur ; Sebastien Bamona, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2005 Importance : 80 p. Langues : Français (fre) Tags : France Transports TGV Aménagement du territoire Gare Nîmes Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Localisation de la gare TGV de Nîmes : Évaluation spatiale et temporelle des scénarios d'aménagement [texte imprimé] / Laurent Chapelon, Auteur ; Benoît Jouvaud, Auteur ; Sebastien Bamona, Auteur . - CNRS éditions, 2005 . - 80 p.
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Tags : France Transports TGV Aménagement du territoire Gare Nîmes Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000595527 C8.CHA Livre Centre de Documentation Disponible La nouvelle nature des gares / Nacima Baron
Titre : La nouvelle nature des gares Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacima Baron, Auteur ; Nils Le Bot, Auteur ; Pauline Detavernier, Auteur Editeur : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 2024 Collection : GéoTraverses Importance : 1 vol.(227 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-458-2 Langues : Français (fre) Tags : gare aménagement urbain Résumé :
L’ouvrage met en lumière un changement de paradigme à l’œuvre autour des questions de transitions écologiques et de métabolismes urbains appliqués aux gares et leurs quartiers.
Symboles et héritages d’un passé prestigieux, les gares et leurs quartiers sont désormais l’objet de stratégies d’adaptation aux changements globaux. L’ouvrage explore les procédés techniques variés engagés dans cette perspective (réutilisation des matériaux de construction pour la rénovation, intégration environnementale et paysagère, transformations énergétiques, etc.) et montre comment ces procédés associent la régénération ferroviaire au développement territorial.
Note de contenu : Biblio. p.209-222
Sommaire
Introduction
Des gares modernes, « lieux et réseaux », aux gares écologiques et métaboliques de demain -
Partie 1. Écologies et réseaux
La biodiversité des quartiers de gare : systèmes socio-écologiques et réseaux multiniveaux / Alexandre Auvray, Yohan Sahraoui, Nils Le Bot et Pascal Marty
Quand la gare débordait en ville : la suppression des fumées ferroviaires, une question « d’hygiène, de propreté et d’esthétique » (France, 1830-1930) / Arthur Émile
La construction des paysages ferroviaires post-carbone du Japon et le pari des ressources naturelles / Corinne Tiry-Ono
Les gares face aux vagues de chaleur : recomposition des pratiques et des modèles de résilience climatique ferroviaire / Nacima Baron et Hala Zouad
Partie 2. Métabolismes et circularités
L’architecture ferroviaire et son réemploi : une histoire par le matériau / Pauline Detavernier et Alexandrina Striffling-Marcu
Potentiel et limites à la valorisation des déblais du métro Grand Paris Express / Salwa Cherkaoui El Baraka
Flux et fonctionnalités métaboliques des systèmes gares : entre idéologie et expérimentations / Nils Le Bot
Partie 3. Ambiances et paysages
La gare désaccordée : paysages sonores, espaces publics et (im)mobilités marginales / Thibault Carcano
Si les gares sont des écosystèmes digitaux, pourquoi ne retrouve-t-on pas les bagages perdus ? / Arina Rezanova
Le dessein économique des grandes gares / Étienne Riot
Précarité et solidarité au sein d’un territoire : chronique du dernier point d’accueil d’urgence en gare / Norélia Voiseux
Le potentiel des gares abandonnées de Beyrouth : essai de modélisation relationnelle / Christelle El Hage
Partie 4. Design et reconnexions
Des quartiers de gare plus verts, plus denses ? Geo-design et Green Transit-Oriented Development à Los Angeles/ Halina Veloso e Zarate et Manuela Triggianese
La réouverture des gares de l’Italie sous-appenine vue à travers une expérience pédagogique innovante / Ramona Quattrini, Maddalena Ferretti et Francesco Baldelli
Publication de Théma : Non La nouvelle nature des gares [texte imprimé] / Nacima Baron, Auteur ; Nils Le Bot, Auteur ; Pauline Detavernier, Auteur . - Presses universitaires de Vincennes, 2024 . - 1 vol.(227 p.) ; 24 cm. - (GéoTraverses) .
ISBN : 978-2-37924-458-2
Langues : Français (fre)
Tags : gare aménagement urbain Résumé :
L’ouvrage met en lumière un changement de paradigme à l’œuvre autour des questions de transitions écologiques et de métabolismes urbains appliqués aux gares et leurs quartiers.
Symboles et héritages d’un passé prestigieux, les gares et leurs quartiers sont désormais l’objet de stratégies d’adaptation aux changements globaux. L’ouvrage explore les procédés techniques variés engagés dans cette perspective (réutilisation des matériaux de construction pour la rénovation, intégration environnementale et paysagère, transformations énergétiques, etc.) et montre comment ces procédés associent la régénération ferroviaire au développement territorial.
Note de contenu : Biblio. p.209-222
Sommaire
Introduction
Des gares modernes, « lieux et réseaux », aux gares écologiques et métaboliques de demain -
Partie 1. Écologies et réseaux
La biodiversité des quartiers de gare : systèmes socio-écologiques et réseaux multiniveaux / Alexandre Auvray, Yohan Sahraoui, Nils Le Bot et Pascal Marty
Quand la gare débordait en ville : la suppression des fumées ferroviaires, une question « d’hygiène, de propreté et d’esthétique » (France, 1830-1930) / Arthur Émile
La construction des paysages ferroviaires post-carbone du Japon et le pari des ressources naturelles / Corinne Tiry-Ono
Les gares face aux vagues de chaleur : recomposition des pratiques et des modèles de résilience climatique ferroviaire / Nacima Baron et Hala Zouad
Partie 2. Métabolismes et circularités
L’architecture ferroviaire et son réemploi : une histoire par le matériau / Pauline Detavernier et Alexandrina Striffling-Marcu
Potentiel et limites à la valorisation des déblais du métro Grand Paris Express / Salwa Cherkaoui El Baraka
Flux et fonctionnalités métaboliques des systèmes gares : entre idéologie et expérimentations / Nils Le Bot
Partie 3. Ambiances et paysages
La gare désaccordée : paysages sonores, espaces publics et (im)mobilités marginales / Thibault Carcano
Si les gares sont des écosystèmes digitaux, pourquoi ne retrouve-t-on pas les bagages perdus ? / Arina Rezanova
Le dessein économique des grandes gares / Étienne Riot
Précarité et solidarité au sein d’un territoire : chronique du dernier point d’accueil d’urgence en gare / Norélia Voiseux
Le potentiel des gares abandonnées de Beyrouth : essai de modélisation relationnelle / Christelle El Hage
Partie 4. Design et reconnexions
Des quartiers de gare plus verts, plus denses ? Geo-design et Green Transit-Oriented Development à Los Angeles/ Halina Veloso e Zarate et Manuela Triggianese
La réouverture des gares de l’Italie sous-appenine vue à travers une expérience pédagogique innovante / Ramona Quattrini, Maddalena Ferretti et Francesco Baldelli
Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005091438 B36.BAR Livre Centre de Documentation Disponible Le projet HUB / Dominique Rouillard
Titre : Le projet HUB : L'architecture des nouvelles mobilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : MétisPresses Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-69-2 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Tags : Mobilité spatiale Pôles d'échanges Zones de flux de voyageurs gare transport durable Résumé : Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-110 Publication de Théma : Non Le projet HUB : L'architecture des nouvelles mobilités [texte imprimé] / Dominique Rouillard, Auteur ; Alain Guiheux, Auteur . - Genève [Suisse] : MétisPresses, 2020 . - 1 vol. (110 p.) ; 19 cm.
ISBN : 978-2-940563-69-2 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité spatiale Pôles d'échanges Zones de flux de voyageurs gare transport durable Résumé : Les mobilités transforment la vie urbaine et la production de l'espace et de l'architecture. Dans la société des échanges, les hubs sont les réceptacles premiers de ces transformations en cours. Ils préfigurent les évolutions globales de la ville des déplacements durables, à l'heure de la communication numérique embarquée et des flux intelligents. Le Projet Hub ne décrit pas à nouveau l'urbanisme des transports ou la complexité des réseaux, mais aborde la question qui s'impose: comment plus de trente modes de mobilités potentiels peuvent-ils coexister et se relier en un même lieu, à l'image des données qui s'échangent dans l'espace virtuel et ubiquitaire de nos smartphones ? Les gares de la mégalopole nippone, de par leur histoire et leur surdéveloppement, ont représenté au 20e siècle l'avenir de telles infrastructures. Elles en incarnent désormais le passé. Bientôt bouleversées par la diversité des nouvelles mobilités écologiques, elles se révèlent être le terrain privilégié pour projeter la transformation du hub des mobilités du futur proche, qui n'existe pas encore et que nous devons faire apparaître (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [109]-110 Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949015 C8.ROU Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire Titre original : From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space Type de document : thèse Auteurs : Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury Année de publication : 2013 Importance : 526 p. Langues : Français (fre) Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône = From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire [thèse] / Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury . - 2013 . - 526 p.
Langues : Français (fre)
Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Documents numériques
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