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Titre : Formes urbaines et biodiversité : Un état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Flégeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Clergeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : PUCA Année de publication : 2020 Collection : Réflexions en partage Importance : PDF (108 p.). Format : [numérique] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138192-6 Langues : Français (fre) Tags : biodiversité milieux urbains formes urbaines Note de contenu : Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie BaumPublication de Théma : Non Formes urbaines et biodiversité : Un état des connaissances [texte imprimé] / Morgane Flégeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Clergeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - PUCA, 2020 . - PDF (108 p.). ; [numérique]. - (Réflexions en partage) .
ISBN : 978-2-11-138192-6
Langues : Français (fre)
Tags : biodiversité milieux urbains formes urbaines Note de contenu : Si les conditions du milieu urbain ne sont, dans l’ensemble, pas favorables à l’installation du vivant, le fait urbain recouvre une grande complexité sur le plan spatial, architectural, historique et paysager. Les morphologies urbaines se déploient et s’enchaînent les unes avec les autres, selon les époques, les zones biogéographiques d’implantation, les matériaux à disposition pour la construction, etc. Pour étudier l’impact de l’urbain sur les espèces animales ou végétales, les écologues ont privilégié les approches par gradient d’urbanisation, allant du rural vers le plus urbain. Par commodité des analyses, ils ont simplifié ainsi une réalité bien plus complexe puisque des formes urbaines diverses se surimposent à ce gradient d’urbanisation. Si l’on s’attache à décrire les possibilités d’un maintien voire d’un épanouissement des espèces animales et végétales en ville, il paraît alors essentiel de se pencher sur les différentes formes de l’urbain et d’évaluer leurs capacités à permettre ce maintien. L’échelle retenue, celle du quartier, ouvre la voie à l’étude de l’impact des formes d’organisation du bâti sur la biodiversité urbaine (…)
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Biodiversité Aménagement Urbain et Morphologie BaumPublication de Théma : Non Documents numériques
morgane_flegeau_formes_urbaines_et_biodiversité.pdfURL La ville compacte remise en cause ? / Sébastien Munafo
Titre : La ville compacte remise en cause ? : Formes urbaines et mobilités de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Munafo, Auteur Editeur : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2016 Collection : Espaces, mobilités, sociétés Importance : 1 vol. (439p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-114-0 Prix : 22,75 Langues : Français (fre) Tags : Mobilité spatiale formes urbaines ville modèle urbain Résumé : Enfin le week-end ! L’occasion de fuir la ville dense pour profiter d’environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de
vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l’idée de ville compacte dont les vertus
en matière de mobilité étaient jusqu’ici largement reconnues.
C’est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n’ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs.
Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s’expliquerait par le fait qu’ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d’un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme : cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.
Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d’apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L’effet barbecue existe-t-il vraiment ? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l’on intègre le motif loisirs ? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle ?Publication de Théma : Non La ville compacte remise en cause ? : Formes urbaines et mobilités de loisirs [texte imprimé] / Sébastien Munafo, Auteur . - Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016 . - 1 vol. (439p.) : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Espaces, mobilités, sociétés) .
ISBN : 978-2-88930-114-0 : 22,75
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité spatiale formes urbaines ville modèle urbain Résumé : Enfin le week-end ! L’occasion de fuir la ville dense pour profiter d’environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de
vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l’idée de ville compacte dont les vertus
en matière de mobilité étaient jusqu’ici largement reconnues.
C’est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n’ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs.
Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s’expliquerait par le fait qu’ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d’un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme : cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.
Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d’apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L’effet barbecue existe-t-il vraiment ? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l’on intègre le motif loisirs ? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle ?Publication de Théma : Non Réservation
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Titre : Impacts écologiques des formes d'urbanisation : Modélisations urbaines et paysagères Titre original : Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling Type de document : thèse Auteurs : Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 381 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Impacts écologiques des formes d'urbanisation = Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling : Modélisations urbaines et paysagères [thèse] / Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury . - 2015 . - 381 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
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Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Réservation
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Thèse_Marc_BourgeoisAdobe Acrobat PDF Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation / Frémond Maxime
Titre : Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation Titre original : A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation Type de document : thèse Auteurs : Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 464 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation = A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation [thèse] / Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury . - 2015 . - 464 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Documents numériques
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