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Des discours aux cartographies de la Trame Verte et Bleue : représentations et prises en compte de la connectivité écologique dans les Schémas de Cohérence Territoriale en région Bourgogne Franche-Comté / Anissa Bellil
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Titre : Des discours aux cartographies de la Trame Verte et Bleue : représentations et prises en compte de la connectivité écologique dans les Schémas de Cohérence Territoriale en région Bourgogne Franche-Comté Type de document : thèse Auteurs : Anissa Bellil, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Emeline Comby, Directeur de thèse Année de publication : 2023 Importance : 1 vol.(293 p.) Présentation : ill, cartes. Format : 30 cm Note générale : Thèse de doctorat soutenue le 23 novembre 2023 Langues : Français (fre) Tags : trame verte et bleue planification Schéma de cohérence territoriale connectivité écologique méthodes mixtes analyse de discours modélisation spatiale graphes paysagers Résumé : La déclinaison de la Trame Verte et Bleue (TVB) dans la planification représente un enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité en France. La mise en place de la TVB a permis de considérer le concept de connectivité écologique. Cependant, l’intégration de ce concept dans la planification présente de nombreuses limites. Dans cette recherche, nous visons à comprendre comment la TVB, en tant qu’objet scientifiquement et politiquement construit, s’incarne dans la planification et prend en compte la connectivité écologique. Pour ce faire, nous interrogeons les pratiques d’élaboration, les représentations spatiales et les traductions de la TVB dans les instruments de planification. Nous nous concentrons sur quatre principaux objectifs : i) étudier le processus d'élaboration de la TVB, ii) analyser les discours d’acteurs et des documents de planification, iii) modéliser et estimer la connectivité écologique de réseaux d'habitats, et iv) comparer, en utilisant une approche générique basée sur des modèles spatiaux, différents exemples de TVB. Notre recherche se base sur les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en région Bourgogne Franche-Comté et mobilise des données cartographiques et textuelles issues d’entretiens semi-directifs et de documents de planification. Elle combine des méthodes d’analyse des discours et de modélisation spatiale de la connectivité basée sur les graphes paysagers. L'apport principal de cette recherche est de proposer un nouveau regard sur la déclinaison concrète de la TVB dans les instruments de planification, peu documentée à ce jour. Nos analyses mettent en évidence des disparités territoriales en termes de prise en compte de la connectivité écologique. En mettant en lumière la traduction disparate d’un concept scientifique et d’un cadre réglementaire national, nos résultats offrent des perspectives intéressantes pour une meilleure prise en compte de la connectivité écologique et de la biodiversité dans la planification territoriale. Publication de Théma : Non En ligne : https://theses.hal.science/tel-04499705 Des discours aux cartographies de la Trame Verte et Bleue : représentations et prises en compte de la connectivité écologique dans les Schémas de Cohérence Territoriale en région Bourgogne Franche-Comté [thèse] / Anissa Bellil, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Emeline Comby, Directeur de thèse . - 2023 . - 1 vol.(293 p.) : ill, cartes. ; 30 cm.
Thèse de doctorat soutenue le 23 novembre 2023
Langues : Français (fre)
Tags : trame verte et bleue planification Schéma de cohérence territoriale connectivité écologique méthodes mixtes analyse de discours modélisation spatiale graphes paysagers Résumé : La déclinaison de la Trame Verte et Bleue (TVB) dans la planification représente un enjeu majeur pour la conservation de la biodiversité en France. La mise en place de la TVB a permis de considérer le concept de connectivité écologique. Cependant, l’intégration de ce concept dans la planification présente de nombreuses limites. Dans cette recherche, nous visons à comprendre comment la TVB, en tant qu’objet scientifiquement et politiquement construit, s’incarne dans la planification et prend en compte la connectivité écologique. Pour ce faire, nous interrogeons les pratiques d’élaboration, les représentations spatiales et les traductions de la TVB dans les instruments de planification. Nous nous concentrons sur quatre principaux objectifs : i) étudier le processus d'élaboration de la TVB, ii) analyser les discours d’acteurs et des documents de planification, iii) modéliser et estimer la connectivité écologique de réseaux d'habitats, et iv) comparer, en utilisant une approche générique basée sur des modèles spatiaux, différents exemples de TVB. Notre recherche se base sur les Schémas de Cohérence Territoriale (SCoT) en région Bourgogne Franche-Comté et mobilise des données cartographiques et textuelles issues d’entretiens semi-directifs et de documents de planification. Elle combine des méthodes d’analyse des discours et de modélisation spatiale de la connectivité basée sur les graphes paysagers. L'apport principal de cette recherche est de proposer un nouveau regard sur la déclinaison concrète de la TVB dans les instruments de planification, peu documentée à ce jour. Nos analyses mettent en évidence des disparités territoriales en termes de prise en compte de la connectivité écologique. En mettant en lumière la traduction disparate d’un concept scientifique et d’un cadre réglementaire national, nos résultats offrent des perspectives intéressantes pour une meilleure prise en compte de la connectivité écologique et de la biodiversité dans la planification territoriale. Publication de Théma : Non En ligne : https://theses.hal.science/tel-04499705 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090660 THE.2023.BEL Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Impacts écologiques des formes d'urbanisation : Modélisations urbaines et paysagères Titre original : Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling Type de document : thèse Auteurs : Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 381 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Impacts écologiques des formes d'urbanisation = Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling : Modélisations urbaines et paysagères [thèse] / Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury . - 2015 . - 381 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
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Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Réservation
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Thèse_Marc_BourgeoisAdobe Acrobat PDFPaysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques / Xavier Girardet
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Titre : Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques Titre original : Landscape & transportation infrastructures : modeling the impact of infrastructures on ecological networks Type de document : thèse Auteurs : Xavier Girardet, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Pascal Marty, Direction/Jury Année de publication : 2013 Importance : 261 p. Note générale : Université de Franche-Comté - Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : réseaux écologiques infrastructures linéaires de transport évaluation d'impact mitigation modélisation graphes paysagers métriques de connectivité landscape ecological networks linear infrastructures environmental impact assessment modeling landscape graphs connectivity metrics Résumé : Le développement d'infrastructures linéaires de transport conduit, à toutes les échelles, à une artificialisation du territoire et au morcellement du milieu naturel. La fragmentation du paysage est un processus spatial qui s'accompagne d'une diminution progressive de la connectivité entre les différents éléments nécessaires au bon déroulement des processus écologiques. Ainsi, le maintien d'un bon niveau de connectivité entre les habitats naturels, s'il est compatible avec les activités humaines, est devenu un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité. En mobilisant des méthodes empruntées à la théorie des graphes et à l'écologie du paysage, la thèse cherche à démontrer l'intérêt de la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers, dans l'analyse des impacts des infrastructures à l'échelle régionale. Cette démarche, fondée sur la modélisation, a permis de démontrer l'influence du réseau écologique du chevreuil dans la localisation des collisions entre les individus de cette espèce et les véhicules empruntant le réseau de la DIR est en Franche-Comté. Le travail a également permis de proposer un cadre méthodologique pour localiser l'impact potentiel de la branche est de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution d'une espèce, et estimer la distance de perturbation de cette infrastructure. Enfin, deux démarches sont proposées pour évaluer quantitativement et hiérarchiser des aménagements afin d'éviter ou d'atténuer ces impacts. Les résultats montrent la pertinence de l'intégration des réseaux écologiques dans les études d'impacts des infrastructures de transport.
The development of linear infrastructures leads to the fragmentation and the artificialisation of the landscape across scales. Landscape fragmentation is a spatial process that is accompanied by a progressive decrease of the connectivity between the elements needed to conduct ecological processes. Thus, maintaining a good level of connectivity between natural habitats, compatible with human activities, has become a major issue for the preservation of biodiversity.By mobilizing methods from graph theory and landscape ecology, the thesis seeks to demonstrate the value of landscape graphs to model ecological networks and analyze impacts of transportation infrastructures at regional scale.The modeling approach, demonstrated the influence of roe deer ecological network in locating its collision hotspots related to traffic flow of the DIR est road network in Franche-Comté. Work has also allowed us to propose a methodological framework for (1) locating the potential impact of the eastern branch of the HSR Rhin-Rhône on a species distribution, and (2) estimate the distance of disturbance of this infrastructure. Finally, two approaches are proposed to quantify and prioritize improvements to prevent or mitigate these impacts. The results show the relevance of the ecological networks in the environmental impact assessment of transportation infrastructures.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01069242 Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques = Landscape & transportation infrastructures : modeling the impact of infrastructures on ecological networks [thèse] / Xavier Girardet, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Pascal Marty, Direction/Jury . - 2013 . - 261 p.
Université de Franche-Comté - Thèse de doctorat de géographie
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Tags : réseaux écologiques infrastructures linéaires de transport évaluation d'impact mitigation modélisation graphes paysagers métriques de connectivité landscape ecological networks linear infrastructures environmental impact assessment modeling landscape graphs connectivity metrics Résumé : Le développement d'infrastructures linéaires de transport conduit, à toutes les échelles, à une artificialisation du territoire et au morcellement du milieu naturel. La fragmentation du paysage est un processus spatial qui s'accompagne d'une diminution progressive de la connectivité entre les différents éléments nécessaires au bon déroulement des processus écologiques. Ainsi, le maintien d'un bon niveau de connectivité entre les habitats naturels, s'il est compatible avec les activités humaines, est devenu un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité. En mobilisant des méthodes empruntées à la théorie des graphes et à l'écologie du paysage, la thèse cherche à démontrer l'intérêt de la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers, dans l'analyse des impacts des infrastructures à l'échelle régionale. Cette démarche, fondée sur la modélisation, a permis de démontrer l'influence du réseau écologique du chevreuil dans la localisation des collisions entre les individus de cette espèce et les véhicules empruntant le réseau de la DIR est en Franche-Comté. Le travail a également permis de proposer un cadre méthodologique pour localiser l'impact potentiel de la branche est de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution d'une espèce, et estimer la distance de perturbation de cette infrastructure. Enfin, deux démarches sont proposées pour évaluer quantitativement et hiérarchiser des aménagements afin d'éviter ou d'atténuer ces impacts. Les résultats montrent la pertinence de l'intégration des réseaux écologiques dans les études d'impacts des infrastructures de transport.
The development of linear infrastructures leads to the fragmentation and the artificialisation of the landscape across scales. Landscape fragmentation is a spatial process that is accompanied by a progressive decrease of the connectivity between the elements needed to conduct ecological processes. Thus, maintaining a good level of connectivity between natural habitats, compatible with human activities, has become a major issue for the preservation of biodiversity.By mobilizing methods from graph theory and landscape ecology, the thesis seeks to demonstrate the value of landscape graphs to model ecological networks and analyze impacts of transportation infrastructures at regional scale.The modeling approach, demonstrated the influence of roe deer ecological network in locating its collision hotspots related to traffic flow of the DIR est road network in Franche-Comté. Work has also allowed us to propose a methodological framework for (1) locating the potential impact of the eastern branch of the HSR Rhin-Rhône on a species distribution, and (2) estimate the distance of disturbance of this infrastructure. Finally, two approaches are proposed to quantify and prioritize improvements to prevent or mitigate these impacts. The results show the relevance of the ecological networks in the environmental impact assessment of transportation infrastructures.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01069242 Documents numériques
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Thèse_Xavier_Girardet_partie2Adobe Acrobat PDFLe paysage, entre esthétique & écologie: modélisation rétrospective à partir de changements d'occupation du sol / Yohan Sahraoui
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Titre : Le paysage, entre esthétique & écologie: modélisation rétrospective à partir de changements d'occupation du sol Titre original : The Landscape, between aesthetic and ecology. Retrospective modeling based on land-cover changes Type de document : thèse Auteurs : Yohan Sahraoui, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Céline Clauzel, Directeur de thèse Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (235p.) Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : esthétique écologique réseaux écologiques graphes paysagers paysage visible préférences paysagères modélisation spatiale métriques paysagères franges urbaines changements d’occupation du sol ecological aesthetics ecological networks landscape graphs visible landscape landscape preferences spatial modelling landscape metrics urban fringes land-cover changes Résumé : Le paysage constitue à la fois un cadre de vie pour les populations humaines et un support du cycle de vie des espèces animales. Les modifications du paysage induites par les dynamiques d'occupation du sol se répercutent sur ces deux dimensions, l’une esthétique et l’autre écologique. Ces logiques étant généralement étudiées dans des champs disciplinaires différents, peu de recherches ont porté sur la manière dont elles s’articulent selon les modifications des structures paysagères. Ce travail cherche donc à modéliser de manière rétrospective la coévolution spatiale des fonctions esthétique et écologique du paysage à partir de métriques spatiales basées sur des données d’occupation du sol. Il se focalise sur les changements intervenus dans les franges urbaines de deux agglomérations françaises (Besançon et Paris) durant les 30 dernières années. La démarche adoptée a d’abord visé à modéliser, à partir des données d’occupation du sol, (1) les préférences paysagères d’un ensemble d’individus et (2) la connectivité écologique pour un ensemble d’espèces animales. En mobilisant de manière complémentaire des analyses statistiques multivariées et des analyses spatiales, le cÅ“ur du travail a ensuite consisté à étudier comment ces deux fonctions ont évolué de manière convergente ou divergente au cours du temps. Les résultats donnent de nouveaux éléments de compréhension des relations entre esthétique et écologie du paysage et amènent à s’interroger sur l’intérêt de la modélisation spatiale pour une gestion du paysage conciliant la préservation du cadre de vie des habitants et la conservation de la biodiversité.
Landscape is both a backdrop to the lives of human populations and a medium for the life cycle of animal species. Landscape changes induced by land-use and land-cover dynamics affect both these dimensions, the one aesthetic, and the other ecological. Because these rationales are usually studied within different disciplines, little research has been done into how the two clash or combine as and when landscape structures change. This work seeks therefore to model the spatial co-evolution of the aesthetic and ecological functions of landscape retrospectively using spatial metrics based on land-cover data. It focuses on changes in the urban fringes of two French cities (Paris and Besançon) over the last 30 years. The approach attempts first to use land-cover data to model (1) the landscape preferences of a set of individuals and (2) the ecological connectivity of a set of animal species. Drawing on both multivariate statistical analysis and spatial analysis, the core of this work consists in investigating how the two functions have evolved in convergent or divergent ways over time. The results provide fresh insight into the relationship between landscape aesthetics and landscape ecology and raise questions about the value of spatial modelling for a landscape management approach that endeavours to reconcile the preservation of residents’ living environments and the conservation of biodiversity.Laboratoire : ThéMA Equipe : paysage Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01481018v1 Le paysage, entre esthétique & écologie: modélisation rétrospective à partir de changements d'occupation du sol = The Landscape, between aesthetic and ecology. Retrospective modeling based on land-cover changes [thèse] / Yohan Sahraoui, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Céline Clauzel, Directeur de thèse . - 2016 . - 1 vol. (235p.).
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : esthétique écologique réseaux écologiques graphes paysagers paysage visible préférences paysagères modélisation spatiale métriques paysagères franges urbaines changements d’occupation du sol ecological aesthetics ecological networks landscape graphs visible landscape landscape preferences spatial modelling landscape metrics urban fringes land-cover changes Résumé : Le paysage constitue à la fois un cadre de vie pour les populations humaines et un support du cycle de vie des espèces animales. Les modifications du paysage induites par les dynamiques d'occupation du sol se répercutent sur ces deux dimensions, l’une esthétique et l’autre écologique. Ces logiques étant généralement étudiées dans des champs disciplinaires différents, peu de recherches ont porté sur la manière dont elles s’articulent selon les modifications des structures paysagères. Ce travail cherche donc à modéliser de manière rétrospective la coévolution spatiale des fonctions esthétique et écologique du paysage à partir de métriques spatiales basées sur des données d’occupation du sol. Il se focalise sur les changements intervenus dans les franges urbaines de deux agglomérations françaises (Besançon et Paris) durant les 30 dernières années. La démarche adoptée a d’abord visé à modéliser, à partir des données d’occupation du sol, (1) les préférences paysagères d’un ensemble d’individus et (2) la connectivité écologique pour un ensemble d’espèces animales. En mobilisant de manière complémentaire des analyses statistiques multivariées et des analyses spatiales, le cœur du travail a ensuite consisté à étudier comment ces deux fonctions ont évolué de manière convergente ou divergente au cours du temps. Les résultats donnent de nouveaux éléments de compréhension des relations entre esthétique et écologie du paysage et amènent à s’interroger sur l’intérêt de la modélisation spatiale pour une gestion du paysage conciliant la préservation du cadre de vie des habitants et la conservation de la biodiversité.
Landscape is both a backdrop to the lives of human populations and a medium for the life cycle of animal species. Landscape changes induced by land-use and land-cover dynamics affect both these dimensions, the one aesthetic, and the other ecological. Because these rationales are usually studied within different disciplines, little research has been done into how the two clash or combine as and when landscape structures change. This work seeks therefore to model the spatial co-evolution of the aesthetic and ecological functions of landscape retrospectively using spatial metrics based on land-cover data. It focuses on changes in the urban fringes of two French cities (Paris and Besançon) over the last 30 years. The approach attempts first to use land-cover data to model (1) the landscape preferences of a set of individuals and (2) the ecological connectivity of a set of animal species. Drawing on both multivariate statistical analysis and spatial analysis, the core of this work consists in investigating how the two functions have evolved in convergent or divergent ways over time. The results provide fresh insight into the relationship between landscape aesthetics and landscape ecology and raise questions about the value of spatial modelling for a landscape management approach that endeavours to reconcile the preservation of residents’ living environments and the conservation of biodiversity.Laboratoire : ThéMA Equipe : paysage Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01481018v1 Réservation
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