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L'économie métropolitaine ordinaire / Magali Talandier
Titre : L'économie métropolitaine ordinaire : Invisible, oubliée, essentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Talandier, Auteur Editeur : Autrement Année de publication : 2023 Collection : Les Cahiers POPSU Importance : 1 vol.(141 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, graph. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-042519-5 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Tags : métropole économie urbaine Ville Résumé : À peine dix ans après leur création, les métropoles sont aujourd’hui questionnées sur leur habitabilité. Ce n’est plus seulement leur compétitivité qui est en jeu, mais également leur désirabilité et leur durabilité face aux crises écologiques. Ces enjeux exigent de revoir nos modèles et nos outils d’analyse, y compris dans le champ de l’économie : circulaire, collaborative, solidaire, sobre, décarbonée, l’économie doit se réinventer. Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs cognitifs, de production et d’exportation) en se concentrant sur les métiers « ordinaires » et sur les travailleurs essentiels qui assurent dans l’ombre le fonctionnement de nos territoires. Cette « économie métropolitaine ordinaire » (EMO) regroupe l’ensemble des activités qui fournissent biens et services aux autres entreprises. Indispensable pour engager une dynamique de transition, elle reste pourtant invisibilisée par la statistique et oubliée de nos politiques publiques. Ce travail vise à en révéler les enjeux et les besoins, afin de comprendre sa capacité de résilience et d’adaptation face aux grands défis socio-écologiques de notre temps. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 134-138. Notes bibliogr. Publication de Théma : Non L'économie métropolitaine ordinaire : Invisible, oubliée, essentielle [texte imprimé] / Magali Talandier, Auteur . - Autrement, 2023 . - 1 vol.(141 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, graph. ; 19 cm. - (Les Cahiers POPSU) .
ISBN : 978-2-08-042519-5 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Tags : métropole économie urbaine Ville Résumé : À peine dix ans après leur création, les métropoles sont aujourd’hui questionnées sur leur habitabilité. Ce n’est plus seulement leur compétitivité qui est en jeu, mais également leur désirabilité et leur durabilité face aux crises écologiques. Ces enjeux exigent de revoir nos modèles et nos outils d’analyse, y compris dans le champ de l’économie : circulaire, collaborative, solidaire, sobre, décarbonée, l’économie doit se réinventer. Cet ouvrage propose une grille de lecture de l’économie des métropoles françaises, loin des activités habituellement mises en avant (secteurs cognitifs, de production et d’exportation) en se concentrant sur les métiers « ordinaires » et sur les travailleurs essentiels qui assurent dans l’ombre le fonctionnement de nos territoires. Cette « économie métropolitaine ordinaire » (EMO) regroupe l’ensemble des activités qui fournissent biens et services aux autres entreprises. Indispensable pour engager une dynamique de transition, elle reste pourtant invisibilisée par la statistique et oubliée de nos politiques publiques. Ce travail vise à en révéler les enjeux et les besoins, afin de comprendre sa capacité de résilience et d’adaptation face aux grands défis socio-écologiques de notre temps. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. 134-138. Notes bibliogr. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090227 B36.TAL Livre Centre de Documentation Disponible 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en Île-de-France (Bulletin de Cahiers de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Ile-de-France)
[n° ou bulletin]
Titre : 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en Île-de-France Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Tags : métropole Paris mobilité déplacement Transport Résumé : a mobilité est devenue une priorité absolue pour les habitants des métropoles.
Exigence sociétale autant qu’enjeu d’attractivité territoriale et économique, cette aspiration bouscule les modèles anciens et alimente une course à l’innovation technologique afin de favoriser des déplacements fluides et interconnectés.
Selon le concept de Georges Amar – l’Homo mobilis –, un nouvel âge de la mobilité est en train d’apparaître, obligeant à inventer ou réinventer une mobilité plus souple, plus sobre, et surtout plus hybride, mélangeant déplacements collectifs, partagés et individuels.
Pour y parvenir, puissance publique, secteur privé et citoyens, nouveaux acteurs de la mobilité, doivent mutualiser leurs forces au service d’une meilleure intermodalité fonctionnelle, du partage collectif de véhicules autonomes, de modes doux et alternatifs, d’une révolution des usages, ces mutations reflétant une manière de travailler repensée et adaptée aux enjeux environnementaux.
À l’heure de la préparation de grands événements tels que la Coupe du monde de rugby de 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette édition des Cahiers de l’IAU fait le point sur les grandes tendances à l’œuvre, les perspectives d’avenir pour les usagers et les effets sur le rayonnement de l’Île-de-France.
Un décryptage de la vie mobile francilienne demain.Publication de Théma : Non [n° ou bulletin] 175 - Septembre 2018 - La vie mobile : se déplacer demain en ÃŽle-de-France [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Tags : métropole Paris mobilité déplacement Transport Résumé : a mobilité est devenue une priorité absolue pour les habitants des métropoles.
Exigence sociétale autant qu’enjeu d’attractivité territoriale et économique, cette aspiration bouscule les modèles anciens et alimente une course à l’innovation technologique afin de favoriser des déplacements fluides et interconnectés.
Selon le concept de Georges Amar – l’Homo mobilis –, un nouvel âge de la mobilité est en train d’apparaître, obligeant à inventer ou réinventer une mobilité plus souple, plus sobre, et surtout plus hybride, mélangeant déplacements collectifs, partagés et individuels.
Pour y parvenir, puissance publique, secteur privé et citoyens, nouveaux acteurs de la mobilité, doivent mutualiser leurs forces au service d’une meilleure intermodalité fonctionnelle, du partage collectif de véhicules autonomes, de modes doux et alternatifs, d’une révolution des usages, ces mutations reflétant une manière de travailler repensée et adaptée aux enjeux environnementaux.
À l’heure de la préparation de grands événements tels que la Coupe du monde de rugby de 2023 ou les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cette édition des Cahiers de l’IAU fait le point sur les grandes tendances à l’œuvre, les perspectives d’avenir pour les usagers et les effets sur le rayonnement de l’Île-de-France.
Un décryptage de la vie mobile francilienne demain.Publication de Théma : Non