Résultat de la recherche
13 recherche sur le tag
'transport ferroviaire'




Usages et usagers du transport ferroviaire: les principaux enseignements de "l'enquête gare" / Guillaume Carrouet
![]()
Titre : Usages et usagers du transport ferroviaire: les principaux enseignements de "l'enquête gare" Titre original : n°43 Type de document : article Auteurs : Guillaume Carrouet, Auteur Editeur : Images de Franche-Comté Année de publication : 2011 Importance : pp. 20-24 Langues : Français (fre) Tags : transport ferroviaire usagers Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Article Publication de Théma : Oui Usages et usagers du transport ferroviaire: les principaux enseignements de "l'enquête gare" = n°43 [article] / Guillaume Carrouet, Auteur . - Images de Franche-Comté, 2011 . - pp. 20-24.
Langues : Français (fre)
Tags : transport ferroviaire usagers Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Article Publication de Théma : Oui Documents numériques
![]()
images_franche_comte_Carrouet_2011.pdfAdobe Acrobat PDFEvaluer la qualité d'un service de transportcollectif interurbain : l'exemple du réseau ferroviaire régional / Baptiste Hervé
![]()
Titre : Evaluer la qualité d'un service de transportcollectif interurbain : l'exemple du réseau ferroviaire régional : Sixièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Baptiste Hervé Editeur : ThéMA Importance : 13 p. Langues : Français (fre) Tags : Transport ferroviaire transport en commun Accessibilité Résumé : La loi du 13 février 1997, relative à la régionalisation du transport ferroviaire, suivie de la loi SRU de 2000,
ainsi que la LOADDT de 1999 ont orienté la perception des infrastructures de transport vers une démarche intermodale plus
aboutie et envisageant plus complètement le point de vue de l’usager. La qualité de service de l’offre de transport et
l’appréhension de la chaîne complète de déplacement d’un usager sont devenues deux points d’entrée importants de
l’évaluation de l’accessibilité. En définissant l’intérêt et les limites de plusieurs indicateurs, il s’agit de poser un regard
critique sur les mesures « classiques », puis d’en proposer d’autres, plus originales, basées non seulement sur une approche
en porte à porte et multimodale, mais aussi en intégrant les grilles horaires pour les modes de transport collectifs. En
partant des mesures de type « meilleur temps » ou « fréquence » sur des exemples à l’échelle nationale, nous introduisons la
notion d’aller-retour journalier, selon des niveaux progressifs de contraintes, afin de pouvoir évaluer, à l’échelle régionale,
l’éventuelle adéquation des horaires de transport avec les rythmes de vie de l’usager, ou tout du moins, leurs besoins
présumés.Laboratoire : Inconnu Type : Com avec acte Publication de Théma : Non Evaluer la qualité d'un service de transportcollectif interurbain : l'exemple du réseau ferroviaire régional : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Baptiste Hervé . - ThéMA, [s.d.] . - 13 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Transport ferroviaire transport en commun Accessibilité Résumé : La loi du 13 février 1997, relative à la régionalisation du transport ferroviaire, suivie de la loi SRU de 2000,
ainsi que la LOADDT de 1999 ont orienté la perception des infrastructures de transport vers une démarche intermodale plus
aboutie et envisageant plus complètement le point de vue de l’usager. La qualité de service de l’offre de transport et
l’appréhension de la chaîne complète de déplacement d’un usager sont devenues deux points d’entrée importants de
l’évaluation de l’accessibilité. En définissant l’intérêt et les limites de plusieurs indicateurs, il s’agit de poser un regard
critique sur les mesures « classiques », puis d’en proposer d’autres, plus originales, basées non seulement sur une approche
en porte à porte et multimodale, mais aussi en intégrant les grilles horaires pour les modes de transport collectifs. En
partant des mesures de type « meilleur temps » ou « fréquence » sur des exemples à l’échelle nationale, nous introduisons la
notion d’aller-retour journalier, selon des niveaux progressifs de contraintes, afin de pouvoir évaluer, à l’échelle régionale,
l’éventuelle adéquation des horaires de transport avec les rythmes de vie de l’usager, ou tout du moins, leurs besoins
présumés.Laboratoire : Inconnu Type : Com avec acte Publication de Théma : Non Documents numériques
![]()
arrayAdobe Acrobat PDFAnalyse du trafic marchandises ferroviaire des gares de Belfort, Montbéliard, Audincourt pour l'année 1967 / Maire B.
Titre : Analyse du trafic marchandises ferroviaire des gares de Belfort, Montbéliard, Audincourt pour l'année 1967 Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Maire B. Note générale : UFC Langues : Français (fre) Tags : Transport ferroviaire Transport des marchandises Belfort Montbéliard Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Analyse du trafic marchandises ferroviaire des gares de Belfort, Montbéliard, Audincourt pour l'année 1967 [mémoire, rapport de stage] / Maire B. . - [s.d.].
UFC
Langues : Français (fre)
Tags : Transport ferroviaire Transport des marchandises Belfort Montbéliard Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 5125 MEM.8969 Livre Archives Disponible Grandes vitesses, métropolisation et organisation des territoires : l'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain / Bozzani-Franc Sandra
Titre : Grandes vitesses, métropolisation et organisation des territoires : l'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain Type de document : thèse Auteurs : Bozzani-Franc Sandra ; Paris Didier, Direction/Jury Année de publication : 2006 Importance : 609 p. Note générale : Université de Lille 1 Langues : Français (fre) Tags : Geographie des transports Métropolisation Transport aérien Transport ferroviaire Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Grandes vitesses, métropolisation et organisation des territoires : l'apport de l'intermodalité aéro-ferroviaire à grande vitesse au rayonnement métropolitain [thèse] / Bozzani-Franc Sandra ; Paris Didier, Direction/Jury . - 2006 . - 609 p.
Université de Lille 1
Langues : Français (fre)
Tags : Geographie des transports Métropolisation Transport aérien Transport ferroviaire Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 4303 THE.7006 Livre Archives Disponible
Titre : Mobilité et organisation du transport : Les déplacements domicile-travail en TER Titre original : n°33 Type de document : article Auteurs : Bolot J. ; Mathieu Rémy Editeur : Images de Franche-Comté Importance : pp. 6-9 Langues : Français (fre) Tags : Geographie des transports Mobilité Transport ferroviaire Laboratoire : Inconnu Type : Article Publication de Théma : Non Mobilité et organisation du transport : Les déplacements domicile-travail en TER = n°33 [article] / Bolot J. ; Mathieu Rémy . - Images de Franche-Comté, [s.d.] . - pp. 6-9.
Langues : Français (fre)
Tags : Geographie des transports Mobilité Transport ferroviaire Laboratoire : Inconnu Type : Article Publication de Théma : Non Documents numériques
![]()
arrayAdobe Acrobat PDFTransport - Espace - Temps. Regard croisé entre time geography et géo-histoire. Tome 2 : Mémoire de synthèse / Thomas Thévenin
PermalinkPermalinkLa desserte ferrée des zones rubaines et péri-urbaines : l'utilisation des emprises ferrovaiaires , possibilités techniques et critères de choix / Certu
PermalinkPermalinkPermalink