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Titre : Analyse micro-économqiue de la périurbanisation : Un modèle de localisation résidentielle Type de document : thèse Auteurs : Florence Goffette-Nagot, Auteur ; Jean Cavailhès, Directeur de thèse Editeur : Université de Bourgogne Année de publication : 1994 Importance : 427 p, Note générale : INRA Dijon Langues : Français (fre) Tags : Périurbanisation Localisation résidentielle Mobilité résidentielle Prix du logement Rente foncière Structuration spatiale Résumé :
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE METTRE EN EVIDENCE LES DETERMINANTS MICROECONOMIQUES DE LA PERIURBANISATION, CELLE-CI ETANT DEFINIE COMME UN MOUVEMENT DE RELOCALISATION D'ACTIFS, QUI CHOISISSENT UNE LOCALISATION RESIDENTIELLE RURALE A LIEU D'EMPLOI URBAIN. CELA NECESSITE DE METTRE EN OEUVRE UNE ANALYSE DES CHOIX RESIDENTIELS DES MENAGES D'ACTIFS. ON FAIT APPEL AUX ANALYSES DU CHOIX D'UN STATUT D'OCCUPATION DANS LE CADRE DE LA THEORIE DU CYCLE DE VIE, AUX THEORIES HEDONIQUES DU MARCHE DU LOGEMENT ET AUX ANALYSES DE LA MOBILITE RESIDENTIELLE. MAIS SURTOUT, LES CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DES MENAGES PERIURBAINS PEUVENT S'ANALYSER DANS LE CADRE DES MODELES DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DE LA NOUVELLE ECONOMIE URBAINE. AUX HYPOTHESES DE BASE DE CES LMODELES, PEUVENT ETRE AJOUTEES DES HYPOTHESES COMPLEMENTAIRES. L'EXISTENCE D'UNE DIFFERENCIATION SPATIALE DE L'OFFRE DE LOGEMENTS, LA PRISE EN COMPTE DU TEMPS DE TRANSPORT ET DES ATTRIBUTS DES LIEUX FONT PARTIE DES HYPOTHESES QUI PERMETTENT D'ABOUTIR A UN SCHEMA D'ANALYSE DES LOCALISATIONS RESIDENTIELLES PERIURBAINES. AU CENTRE DE CE SCHEMA D'ANALYSE, UN MODELE DE LOCALISATION RESIDENTIELLE SPECIFIQUE EST CONSTRUIT SOUS FORME D'UN SYSTEME D'EQUATIONS SIMULTANEES, DONT LES ESTIMATIONS ONT POUR BUT DE MESURER LA PART, DANS LE MOUVEMENT DE PERIURBANISATION, DU POIDS DES DIFFERENTS DETERMINANTS. L'ENSEMBLE DU SCHEMA D'ANALYSE EST ALORS CONFRONTE AUX FAITS, A PARTIR DE DONNEES STATISTIQUES ISSUES DE L'ENQUETE LOGEMENT 1988 DE L'INSEE A L'ECHELLE DES ZONES PERIURBAINES,ON MONTRE LE ROLE DE LA TAILLE DU CENTRE DANS LA DETERMINATION DES VALEURS FONCIERES. LA DISTANCE DE LOCALISATION DES MENAGES SERAIT FONCTION DE LEUR NIVEAU DE REVENU, L'AUGMENTATION DU REVENU INDUISANT DANS UN PREMIER TEMPS UN ELOIGNEMENT DU CENTRE PUIS, APRES SATURATION DE LA DEMANDE DE LOGEMENT, UN RAPPROCHEMENT. MAIS ELLE SERAIT AUSSI LA CONSEQUENCE DE DEMANDES DIFFERENCIEES DE TERRAIN ATTENANT AU LOGEMENT ET D'EQUIPEMENT COLLECTIFS.
THE PURPOSE OF THIS WORK IS TO ANALYSE THE MICROECONOMIC FACOTRS BEHIND COUNTERURBANISATION, WHICH IS DEFINED AS MIGRATION BY WORKING PEOPLE WHO ELECT TO RESIDE IN RURALAREAS WHILE EMPLOYED IN URBAN ONES. THIS IMPLIES ANALYSING THE RESEDENTIAL CHOICES OF THE WORKING POPULATION. WE REFER TO ANALYSES OF CHOICE OF OCCUPATIONAL TENURE IN THE CONTEXT OF LIFE CYCLE THEORY, TO HEDONIC THEORIES OF THE HOUSING MARKET AND TO ANALYSES OF RESIDENTIAL MOBILITY. BUT PRIMARILY, COMMUTERS' RESIDENTIAL LOCATION CHOICES CAN BE ANALYSED THROUGH RESIDENTIAL LOCATION MODELS BELONGING TO NEW URBAN ECONOMICS. SUPPLEMENTARY HYPOTHESES CAN BE ADDED TO THE BASIC ASSUMPTIONS OF SUCH MODELS. A FRAMEWORK FOR ANALYSIS OF COUNTERURBANIZATION CAN BE CONSTRUCTED, ASSUMING THE EXISTENCE OF SPATIAL DIFFERENTIATION IN HOUSING SUPPLY, OF TRANSPORT TIME AND OF LOCATIONAL ATTRIBUTES. AS A FOCAL POINT OF THIS ANALYTIC FRAMEWORK, A SIMULTANEOUS EQUATIONS MODEL IS CONSTRUCTED TO ESTIMATE THE WEIGHT OF THE VARIOUS FACTORS INVOLVED IN COUNTERURBANIZATION. THE COMPLETE ANALYTIC FRAMEWORK IS USED TO ANALYSE THE EMPIRICAL OBSERVATIONS CONTAINED IN A JOUSING SURVEY (INSEE ENQUETE LOGEMENT 1988). IT IS SHOWN, AT THE SCALE OF "PERIURBANIZED" AREAS THAT THE SIZE OF THE CENTER INFLUENCES LAND PRICES. HOUSEHOLD LOCATION'S DISTANCE IS APPARENTLY INFLUENCED BY THE LEVEL OF INCOME : A HIGHER INCOME INDUCES, FOR LOW INCOME LEVELS, MOVEMENT AWAY FROM THE CENTER, WHILE IT INDUCES, FOR HIGHER INCOME LEVELS, AFTER SATURATION OF THE HOUSEHOLD'S HOUSING DEMAND, A MOVE TOWARDS THE CENTER; LOCATIONAL CHOICE ALSO APPEARS TO BE THE RESULT OF DIFFERENTIATED DEMANDS FOR LAND ADJOINING THE HOUSING AND FOR COLLECTIVE AMENITIES.Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Analyse micro-économqiue de la périurbanisation : Un modèle de localisation résidentielle [thèse] / Florence Goffette-Nagot, Auteur ; Jean Cavailhès, Directeur de thèse . - Université de Bourgogne, 1994 . - 427 p,.
INRA Dijon
Langues : Français (fre)
Tags : Périurbanisation Localisation résidentielle Mobilité résidentielle Prix du logement Rente foncière Structuration spatiale Résumé :
L'OBJET DE CETTE THESE EST DE METTRE EN EVIDENCE LES DETERMINANTS MICROECONOMIQUES DE LA PERIURBANISATION, CELLE-CI ETANT DEFINIE COMME UN MOUVEMENT DE RELOCALISATION D'ACTIFS, QUI CHOISISSENT UNE LOCALISATION RESIDENTIELLE RURALE A LIEU D'EMPLOI URBAIN. CELA NECESSITE DE METTRE EN OEUVRE UNE ANALYSE DES CHOIX RESIDENTIELS DES MENAGES D'ACTIFS. ON FAIT APPEL AUX ANALYSES DU CHOIX D'UN STATUT D'OCCUPATION DANS LE CADRE DE LA THEORIE DU CYCLE DE VIE, AUX THEORIES HEDONIQUES DU MARCHE DU LOGEMENT ET AUX ANALYSES DE LA MOBILITE RESIDENTIELLE. MAIS SURTOUT, LES CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DES MENAGES PERIURBAINS PEUVENT S'ANALYSER DANS LE CADRE DES MODELES DE LOCALISATION RESIDENTIELLE DE LA NOUVELLE ECONOMIE URBAINE. AUX HYPOTHESES DE BASE DE CES LMODELES, PEUVENT ETRE AJOUTEES DES HYPOTHESES COMPLEMENTAIRES. L'EXISTENCE D'UNE DIFFERENCIATION SPATIALE DE L'OFFRE DE LOGEMENTS, LA PRISE EN COMPTE DU TEMPS DE TRANSPORT ET DES ATTRIBUTS DES LIEUX FONT PARTIE DES HYPOTHESES QUI PERMETTENT D'ABOUTIR A UN SCHEMA D'ANALYSE DES LOCALISATIONS RESIDENTIELLES PERIURBAINES. AU CENTRE DE CE SCHEMA D'ANALYSE, UN MODELE DE LOCALISATION RESIDENTIELLE SPECIFIQUE EST CONSTRUIT SOUS FORME D'UN SYSTEME D'EQUATIONS SIMULTANEES, DONT LES ESTIMATIONS ONT POUR BUT DE MESURER LA PART, DANS LE MOUVEMENT DE PERIURBANISATION, DU POIDS DES DIFFERENTS DETERMINANTS. L'ENSEMBLE DU SCHEMA D'ANALYSE EST ALORS CONFRONTE AUX FAITS, A PARTIR DE DONNEES STATISTIQUES ISSUES DE L'ENQUETE LOGEMENT 1988 DE L'INSEE A L'ECHELLE DES ZONES PERIURBAINES,ON MONTRE LE ROLE DE LA TAILLE DU CENTRE DANS LA DETERMINATION DES VALEURS FONCIERES. LA DISTANCE DE LOCALISATION DES MENAGES SERAIT FONCTION DE LEUR NIVEAU DE REVENU, L'AUGMENTATION DU REVENU INDUISANT DANS UN PREMIER TEMPS UN ELOIGNEMENT DU CENTRE PUIS, APRES SATURATION DE LA DEMANDE DE LOGEMENT, UN RAPPROCHEMENT. MAIS ELLE SERAIT AUSSI LA CONSEQUENCE DE DEMANDES DIFFERENCIEES DE TERRAIN ATTENANT AU LOGEMENT ET D'EQUIPEMENT COLLECTIFS.
THE PURPOSE OF THIS WORK IS TO ANALYSE THE MICROECONOMIC FACOTRS BEHIND COUNTERURBANISATION, WHICH IS DEFINED AS MIGRATION BY WORKING PEOPLE WHO ELECT TO RESIDE IN RURALAREAS WHILE EMPLOYED IN URBAN ONES. THIS IMPLIES ANALYSING THE RESEDENTIAL CHOICES OF THE WORKING POPULATION. WE REFER TO ANALYSES OF CHOICE OF OCCUPATIONAL TENURE IN THE CONTEXT OF LIFE CYCLE THEORY, TO HEDONIC THEORIES OF THE HOUSING MARKET AND TO ANALYSES OF RESIDENTIAL MOBILITY. BUT PRIMARILY, COMMUTERS' RESIDENTIAL LOCATION CHOICES CAN BE ANALYSED THROUGH RESIDENTIAL LOCATION MODELS BELONGING TO NEW URBAN ECONOMICS. SUPPLEMENTARY HYPOTHESES CAN BE ADDED TO THE BASIC ASSUMPTIONS OF SUCH MODELS. A FRAMEWORK FOR ANALYSIS OF COUNTERURBANIZATION CAN BE CONSTRUCTED, ASSUMING THE EXISTENCE OF SPATIAL DIFFERENTIATION IN HOUSING SUPPLY, OF TRANSPORT TIME AND OF LOCATIONAL ATTRIBUTES. AS A FOCAL POINT OF THIS ANALYTIC FRAMEWORK, A SIMULTANEOUS EQUATIONS MODEL IS CONSTRUCTED TO ESTIMATE THE WEIGHT OF THE VARIOUS FACTORS INVOLVED IN COUNTERURBANIZATION. THE COMPLETE ANALYTIC FRAMEWORK IS USED TO ANALYSE THE EMPIRICAL OBSERVATIONS CONTAINED IN A JOUSING SURVEY (INSEE ENQUETE LOGEMENT 1988). IT IS SHOWN, AT THE SCALE OF "PERIURBANIZED" AREAS THAT THE SIZE OF THE CENTER INFLUENCES LAND PRICES. HOUSEHOLD LOCATION'S DISTANCE IS APPARENTLY INFLUENCED BY THE LEVEL OF INCOME : A HIGHER INCOME INDUCES, FOR LOW INCOME LEVELS, MOVEMENT AWAY FROM THE CENTER, WHILE IT INDUCES, FOR HIGHER INCOME LEVELS, AFTER SATURATION OF THE HOUSEHOLD'S HOUSING DEMAND, A MOVE TOWARDS THE CENTER; LOCATIONAL CHOICE ALSO APPEARS TO BE THE RESULT OF DIFFERENTIATED DEMANDS FOR LAND ADJOINING THE HOUSING AND FOR COLLECTIVE AMENITIES.Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000594278 THE.1994.GOF Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : La périurbanisation : Problématiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Roux, Auteur ; Martin Vanier, Auteur Editeur : La documentation Française Année de publication : 2008 Importance : 87 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007260-3 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Tags : Périurbanisation Aménagement du territoire Urbanisme Type : Ouvrage Publication de Théma : Non La périurbanisation : Problématiques et perspectives [texte imprimé] / Emmanuel Roux, Auteur ; Martin Vanier, Auteur . - La documentation Française, 2008 . - 87 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-11-007260-3 : 12 €
Langues : Français (fre)
Tags : Périurbanisation Aménagement du territoire Urbanisme Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842359 B32.ROU Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Atlas de la France périurbaine : Morphologie et desservabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Drevelle, Auteur ; Pierre-Henri Emangard, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2015 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6825-8 Langues : Français (fre) Tags : transports publics périurbanisation atlas France Résumé : La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ?
Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est tout d’abord d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq critères : l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision quant à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération est-elle favorable ou non à une desserte économique par transport public ? Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.Publication de Théma : Non Atlas de la France périurbaine : Morphologie et desservabilité [texte imprimé] / Matthieu Drevelle, Auteur ; Pierre-Henri Emangard, Auteur . - Economica, 2015 . - 210 p.
ISBN : 978-2-7178-6825-8
Langues : Français (fre)
Tags : transports publics périurbanisation atlas France Résumé : La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ?
Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est tout d’abord d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq critères : l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision quant à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération est-elle favorable ou non à une desserte économique par transport public ? Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945031 C8.DRE Livre Centre de Documentation Disponible 01151001946397 C8.DRE Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Urbanisme et modes de vie : Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thomas, Auteur Editeur : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (507 p.) Présentation : ill.,cartes, tabl., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940489-05-3 Note générale : Bibliogr. 465-488. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Tags : choix résidentiels modes de vie aménagement du territoire périurbanisation Résumé : Comment planifier et penser stratégiquement les politiques de logement et de transport en fonction de l'évolution des modes de vie et des usages?
En Suisse, comme dans de nombreux pays européens, on assiste depuis plusieurs décennies à un étalement urbain massif sous la forme d’habitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phénomène que l’on qualifie en général de périurbanisation. Les ménages qui s’installent dans le périurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire préconisent de lutter contre l’étalement urbain. Mais cela n’est-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particulièrement des familles, en matière de modes de vie? Développer des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix résidentiels des familles afin de comprendre ce qu’elles recherchent. Dans cette perspective, cet ouvrage recense les différents éléments pris en considération par les familles qui décident de changer de lieu de vie.
Cherchent-elles à vivre avant tout dans un environnement sûr, dense, convivial, traditionnel, calme ou élitiste? L’auteure est partie de l’hypothèse principale
qu’il existe un lien essentiel entre les choix résidentiels, les modes de vie familiaux et les caractéristiques de l’environnement construit.
En montrant que les territoires présentent un « potentiel d’accueil » variable pour les différents modes de vie, l’ouvrage dessine les contours d’un « urbanisme
des modes de vie » et propose des pistes et des recommandations pour les acteurs de l’aménagement.Publication de Théma : Non Urbanisme et modes de vie : Enquête sur les choix résidentiels des familles en Suisse [texte imprimé] / Marie-Paule Thomas, Auteur . - Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2013 . - 1 vol. (507 p.) : ill.,cartes, tabl., graph. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940489-05-3
Bibliogr. 465-488. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Tags : choix résidentiels modes de vie aménagement du territoire périurbanisation Résumé : Comment planifier et penser stratégiquement les politiques de logement et de transport en fonction de l'évolution des modes de vie et des usages?
En Suisse, comme dans de nombreux pays européens, on assiste depuis plusieurs décennies à un étalement urbain massif sous la forme d’habitat individuel peu dense hors du tissu des villes, phénomène que l’on qualifie en général de périurbanisation. Les ménages qui s’installent dans le périurbain sont majoritairement des familles. De nombreux experts et professionnels du territoire préconisent de lutter contre l’étalement urbain. Mais cela n’est-il pas contraire aux aspirations de la population, et plus particulièrement des familles, en matière de modes de vie? Développer des politiques urbaines ainsi que des projets urbanistiques voire architecturaux allant dans cette direction suppose de bien cerner en amont la dynamique des choix résidentiels des familles afin de comprendre ce qu’elles recherchent. Dans cette perspective, cet ouvrage recense les différents éléments pris en considération par les familles qui décident de changer de lieu de vie.
Cherchent-elles à vivre avant tout dans un environnement sûr, dense, convivial, traditionnel, calme ou élitiste? L’auteure est partie de l’hypothèse principale
qu’il existe un lien essentiel entre les choix résidentiels, les modes de vie familiaux et les caractéristiques de l’environnement construit.
En montrant que les territoires présentent un « potentiel d’accueil » variable pour les différents modes de vie, l’ouvrage dessine les contours d’un « urbanisme
des modes de vie » et propose des pistes et des recommandations pour les acteurs de l’aménagement.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001940500 B34 THO Livre Centre de Documentation Disponible 01151001947936 B34 THO Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Analyse géographique et évaluation économique des paysages périurbains : Rapport final Type de document : rapport Auteurs : Jean Cavailhès, Editeur scientifique ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky Année de publication : 2005 Importance : 178 p.. Langues : Français (fre) Tags : Paysage Géographie économique Périurbanisation Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Etude, rapport Publication de Théma : Oui Analyse géographique et évaluation économique des paysages périurbains : Rapport final [rapport] / Jean Cavailhès, Editeur scientifique ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky . - 2005 . - 178 p..
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Tags : Paysage Géographie économique Périurbanisation Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Etude, rapport Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000592205 F51.CAV Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
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