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'mobilités urbaines' 




Titre : Post-car world : futurs de la ville-territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Cogato Lanza, Auteur ; Farzaneh Bahrami, Auteur ; Simon Berger, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur Editeur : MétisPresses Année de publication : 2021 Collection : vuesDensemble Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill, cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-73-9 Prix : 32 euros Langues : Français (fre) Tags : Mobilités urbaines aménagement du territoire politique des transports Altermobilités Mobilité quotidienne Urbanisme Sociologie urbaine Suisse Résumé :
Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-Car World tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue l’enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s’impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire : cette ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de l’usage de la voiture et oubliée des politiques de mobilité alternatives. En considérant le cas de la métropole lémanique, les auteurs développent une lecture cartographique, photographique et statistique de son évolution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire résonner avec une analyse des changements de comportement à l’oeuvre dans les villes européennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonné les territoires à l’échelle globale. De même que la sédimentation des siècles qui ont précédé la voiture a servi de support à un habitat motorisé – la rupture technique n’ayant bouleversé ni les maillages viaires, ni le réseau de noyaux villageois – la métropole post-car se modèlera elle aussi, telle un palimpseste, sur les structures matérielles, les pratiques sociales et les imaginaires, en plein bouleversement, du présent. Croisant les regards de l’architecture, de la sociologie et de l’urbanisme, l’expérimentation méthodologique restituée dans cet ouvrage débouche sur quatre visions prospectives, articulées en autant de mises en fiction. Face à l’accélération des multiples transitions qui affectent les villes, les disciplines de l’espace et de la société ne peuvent que partager l’obligation de redéfinir les limites du pensable, en affûtant les techniques de vision et de production du futur [4e de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [201]-211
Sommaire
Introduction / Futurs impensables – Elena Cogato Lanza
I/ Un portrait - Elena Cogato Lanza et Simon Berger
1 Métropole
2 Accessibilité
3 Vitesse
4 Route
5 Voies ferrées
6 Paysage de la voiture
7 Topographie
8 Voies et sol
9 Habiter, travailler
10 Monuments
II/ Envisager le changement
Changer de vie par-delà la prise de conscience / Alexandre Rigal
Mobilités du futur : une transformation progressive des fondamentaux / Vincent Kaufmann et Emmanuel Ravalet
Les espaces de l’effort, potentiels pour une expérience de mobilité active / Alexandre Rigal et Farzaneh Bahrami
III/ Quatre visions
Techniques de vision : dessiner le futur / Elena Cogato Lanza et Simon Berger
Connexions métropolitaines
Séquences lémaniques
CO-NY-land
Conclusion / Vers un urbanisme critique des modes de vie / Luca Pattaroni
Postface de Jacques Lévy / Un urbanisme au-delà de l’automobile
Bibliographie générale
Auteurs et contributeurs
Sources iconographiques
CréditsPublication de Théma : Non Post-car world : futurs de la ville-territoire [texte imprimé] / Elena Cogato Lanza, Auteur ; Farzaneh Bahrami, Auteur ; Simon Berger, Auteur ; Luca Pattaroni, Auteur . - MétisPresses, 2021 . - 1 vol. (215 p.) : ill, cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (vuesDensemble) .
ISBN : 978-2-940563-73-9 : 32 euros
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilités urbaines aménagement du territoire politique des transports Altermobilités Mobilité quotidienne Urbanisme Sociologie urbaine Suisse Résumé :
Et si le monde urbain était un monde sans voiture? Post-Car World tente de répondre à cette interrogation dans le contexte de la transition énergétique, à l’heure où la mobilité des biens, des personnes et du vivant constitue l’enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s’impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire : cette ville dispersée et à basse densité, encore largement dépendante de l’usage de la voiture et oubliée des politiques de mobilité alternatives. En considérant le cas de la métropole lémanique, les auteurs développent une lecture cartographique, photographique et statistique de son évolution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire résonner avec une analyse des changements de comportement à l’oeuvre dans les villes européennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonné les territoires à l’échelle globale. De même que la sédimentation des siècles qui ont précédé la voiture a servi de support à un habitat motorisé – la rupture technique n’ayant bouleversé ni les maillages viaires, ni le réseau de noyaux villageois – la métropole post-car se modèlera elle aussi, telle un palimpseste, sur les structures matérielles, les pratiques sociales et les imaginaires, en plein bouleversement, du présent. Croisant les regards de l’architecture, de la sociologie et de l’urbanisme, l’expérimentation méthodologique restituée dans cet ouvrage débouche sur quatre visions prospectives, articulées en autant de mises en fiction. Face à l’accélération des multiples transitions qui affectent les villes, les disciplines de l’espace et de la société ne peuvent que partager l’obligation de redéfinir les limites du pensable, en affûtant les techniques de vision et de production du futur [4e de couverture]Note de contenu : Bibliogr. p. [201]-211
Sommaire
Introduction / Futurs impensables – Elena Cogato Lanza
I/ Un portrait - Elena Cogato Lanza et Simon Berger
1 Métropole
2 Accessibilité
3 Vitesse
4 Route
5 Voies ferrées
6 Paysage de la voiture
7 Topographie
8 Voies et sol
9 Habiter, travailler
10 Monuments
II/ Envisager le changement
Changer de vie par-delà la prise de conscience / Alexandre Rigal
Mobilités du futur : une transformation progressive des fondamentaux / Vincent Kaufmann et Emmanuel Ravalet
Les espaces de l’effort, potentiels pour une expérience de mobilité active / Alexandre Rigal et Farzaneh Bahrami
III/ Quatre visions
Techniques de vision : dessiner le futur / Elena Cogato Lanza et Simon Berger
Connexions métropolitaines
Séquences lémaniques
CO-NY-land
Conclusion / Vers un urbanisme critique des modes de vie / Luca Pattaroni
Postface de Jacques Lévy / Un urbanisme au-delà de l’automobile
Bibliographie générale
Auteurs et contributeurs
Sources iconographiques
CréditsPublication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949466 B36.COG Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : La ville piétonne : Une autre histoire urbaine du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Feriel, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2022 Collection : Homme et société, ISSN 0292-6679 num. 71 Importance : 1 vol. (314 p.) Présentation : ill., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0804-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Tags : ville Zones piétonnières mobilités urbaines Résumé : La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page d’un XXe siècle « automobile ». Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans l’un des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné l’urbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans l’histoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? C’est qu’elle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. L’ouvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de l’urbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent d’y tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle d’une urbanisation à visage humain. Croisant les échelles d’analyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [279]-292. Sources p. [259]-277. Notes bibliogr. Index Publication de Théma : Non La ville piétonne : Une autre histoire urbaine du XXe siècle? [texte imprimé] / Cédric Feriel, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2022 . - 1 vol. (314 p.) : ill., plans, fac-sim., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Homme et société, ISSN 0292-6679; 71) .
ISBN : 979-10-351-0804-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Tags : ville Zones piétonnières mobilités urbaines Résumé : La ville piétonne est-elle un sujet d'histoire ? Elle semble plutôt relever des projets pour la ville du XXIe siècle et tourner la page d’un XXe siècle « automobile ». Le thème n’est pourtant pas nouveau. Qui se souvient qu’il y a cinquante ans, au début des années 1970, la proposition était sur toutes les lèvres et que les plus grandes métropoles au monde rivalisaient déjà de projets ambitieux ? Une révolution urbaine a-t-elle alors été manquée ? Explorant le sujet des années 1930 aux années 1980, Cédric Feriel démontre que la ville piétonne constitue depuis bientôt cent ans l’un des héritages méconnus de la ville contemporaine. Au même titre que les grands ensembles ou les villes nouvelles, elle est un terrain pour évaluer la manière dont les pouvoirs et les sociétés ont façonné l’urbain. Pourquoi dès lors ne tient-elle quasiment aucune place dans l’histoire de la formidable transformation de la ville après 1945 ? C’est qu’elle rentre mal dans un récit souvent pensé autour des États aménageurs, des avant-gardes architecturales et du destin des géantes que sont New York, Paris, Londres ou encore Tokyo. L’ouvrage déplace la focale sur le réseau des « métropoles ordinaires » (Cologne, Copenhague, Amsterdam, Munich, Rouen, Norwich, Minneapolis). À cet échelon se joue une autre réalité de l’urbanisation des années de croissance. Élites urbaines et pouvoirs municipaux tentent d’y tracer une trajectoire alternative sur les voies de la modernisation : celle d’une urbanisation à visage humain. Croisant les échelles d’analyse locale, nationale, transnationale, les sources archivistiques et les écrits théoriques sur la ville, La ville piétonne propose une relecture inédite de la relation des sociétés urbaines à la ville au XXe siècle, loin de la détestation supposée de la ville contemporaine. (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. p. [279]-292. Sources p. [259]-277. Notes bibliogr. Index Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949824 B36.FER Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Dictionnaire pluriel de la marche en ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaduna-Eve Demailly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Monnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Scapino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Deraëve, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : L'oeil d'or Année de publication : 2021 Collection : Critiques & cités Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-43710-8 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Tags : mobilités urbaines géographie urbaine marche piéton déplacement pédestre Résumé : Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton·ne·s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l’avenir de la mobilité urbaine ?
Ces questions, parmi bien d’autres, traduisent d’importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l’insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l’exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...
Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville. Ceux-ci, ainsi que les étudiant·e·s et enseignant·e·s, comme tout.e citoyen.ne, pourront trouver ici des éléments utiles pour participer aux débats qui accompagnent l’émergence de la marche comme sujet technique et politique.Publication de Théma : Non Dictionnaire pluriel de la marche en ville [texte imprimé] / Kaduna-Eve Demailly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Monnet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Scapino, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sophie Deraëve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'oeil d'or, 2021 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Critiques & cités) .
ISBN : 978-2-490-43710-8 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Tags : mobilités urbaines géographie urbaine marche piéton déplacement pédestre Résumé : Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton·ne·s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La « rando » en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l’avenir de la mobilité urbaine ?
Ces questions, parmi bien d’autres, traduisent d’importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l’insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l’exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité...
Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville. Ceux-ci, ainsi que les étudiant·e·s et enseignant·e·s, comme tout.e citoyen.ne, pourront trouver ici des éléments utiles pour participer aux débats qui accompagnent l’émergence de la marche comme sujet technique et politique.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949497 C9.DEM Livre Centre de Documentation Disponible