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Auteur Florent Joerin |
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Approche systémique et participative du diagnostic de représentation cognitive du système urbain en vue de l'élaboration d'indicateurs geographiques / G Desthieux
Titre : Approche systémique et participative du diagnostic de représentation cognitive du système urbain en vue de l'élaboration d'indicateurs geographiques Type de document : thèse Auteurs : G Desthieux ; Golay F., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury ; Bernard Debarbieux, Direction/Jury ; Jacques Lévy, Direction/Jury ; Roland Prelaz-Droux, Direction/Jury Année de publication : 2005 Importance : 182 p. Note générale : Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne Tags : indicateur systémique Diagnostic de territoire Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Approche systémique et participative du diagnostic de représentation cognitive du système urbain en vue de l'élaboration d'indicateurs geographiques [thèse] / G Desthieux ; Golay F., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury ; Bernard Debarbieux, Direction/Jury ; Jacques Lévy, Direction/Jury ; Roland Prelaz-Droux, Direction/Jury . - 2005 . - 182 p.
Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne
Tags : indicateur systémique Diagnostic de territoire Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
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Titre : Impacts écologiques des formes d'urbanisation : Modélisations urbaines et paysagères Titre original : Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling Type de document : thèse Auteurs : Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 381 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Impacts écologiques des formes d'urbanisation = Ecological impacts of urban forms : urban and landscape modelling : Modélisations urbaines et paysagères [thèse] / Marc Bourgeois, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Caruso G., Direction/Jury ; Florent Joerin, Direction/Jury . - 2015 . - 381 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : développement résidentiel formes urbaines réseaux écologiques connectivité écologique graphes paysagers simulation spatiale évaluation d’impacts Residential development Urabn forms Ecological networks Ecological connectivity Landscape graphs Spatial modelling Impact assessment Résumé : L’accélération du processus d’urbanisation, constatée à l’échelle mondiale depuis les dernières décennies, conduit à une artificialisation progressive des milieux naturels. La construction d’infrastructures de transport ou de nouveaux bâtiments fragmente les paysages de manière irréversible et cause une réduction des habitats écologiques et de leur connectivité. Le maintien de la fonctionnalité des réseaux écologiques, s’intègre désormais dans les politiques d’aménagement du territoire ou d’urbanisme soucieuses de la préservation de la biodiversité.
En se focalisant plus particulièrement sur les évolutions urbaines à l’horizon 2030 dans l’Aire Urbaine de Besançon (développement résidentiel et variations de trafic routier), cette thèse cherche à évaluer l’impact potentiel des formes d’urbanisation sur la connectivité des réseaux écologiques des espèces animales. Ce travail de recherche privilégie l’approche par la modélisation en s’inscrivant à la fois dans le champ de la géographie théorique et quantitative et de l’écologie du paysage.
L’application de cette démarche se fait en trois étapes : (1) simuler le développement résidentiel et ses évolutions de trafic associées à l’horizon 2030, à l’aide de cinq scénarios prospectifs présentant des formes urbaines différenciées ; (2) modéliser les réseaux écologiques de plusieurs espèces animales avec des graphes paysagers construits à partir de cartes d’occupation du sol et de données écologiques ;
et (3) évaluer les impacts potentiels de chaque scénario sur les réseaux écologiques à partir de ces graphes à l’aide de métriques de connectivité, par mesure de la perte de connectivité imputable à chaque scénario de développement résidentiel.
Les résultats obtenus montrent que les formes de villes denses et compactes, contrairement aux villes étalées, sont celles qui favorisent le mieux le maintien des connectivités écologiques pour la plupart des groupes d’espèces analysés. Des analyses plus approfondies mettent en avant la contribution importante des variations de trafic aux impacts écologiques de chaque scénario.
D’après les analyses de sensibilité effectuées, le modèle utilisé est robuste, ce qui montre l’intérêt de la modélisation dans le processus d’aide à la décision pour la protection environnementale et la planification urbaine afin de penser la ville de demain de manière durable.
The global increase of urbanization during the past decades have induced a progressive artificialization of natural environments. The building of transport infrastructures and new housings causes a landscape fragmentation in an irreversible way and a strong decrease of the connectivity of ecological habitats. Maintaining the functionality of ecological networks is becoming a major goal of sustainable urban planning policies. With a special focus on urban evolutions in the horizon 2030 in the urban area of Besançon in eastern France (residential development and road traffic evolutions), this thesis aims to assess the potential impact of urban forms on landscape connectivity of animal species’ ecological networks. This research work promotes a modelling approach both on the field of theoretical and quantitative geography and landscape ecology.This approach follows three main steps: (1) simulating residential development and its associated road traffic changes using five prospective scenarios of differentiated urban forms; (2) modelling landscape graphs of various animal species using land-cover maps and ecological data; (3) assessing the potential impacts of each scenario on ecological networks from these graphs using connectivity metrics, with measures of the connectivity decrease attributable to each residential development scenario. Contrary to sprawled cities, the results show that compact and dense urban forms best promote the maintenance of ecological connectivity for the majority of species groups. Further analysis highlights the great contribution of road traffic evolutions regarding the ecological impacts of each scenario.According to some sensitivity analysis, the model used is quite robust. It demonstrates the interest of modelling in the decision-making process for environmental conservation and urban planning to think out the city of tomorrow in a sustainable way.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01299060v1 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945680 THE.2015.BOU Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
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