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Mobilités et changement climatique / Jean-Baptiste Frétigny
Titre : Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur Editeur : Paris : Editions de la Sorbonne Année de publication : 2024 Collection : Mobilités et Sociétés Importance : 1 vol.(141 pages) Présentation : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-351-0929-5 Prix : 20 euros Note générale : Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Mobilités et changement climatique : quelles politiques en France ? [texte imprimé] / Jean-Baptiste Frétigny, Auteur ; Caroline Bouloc, Auteur ; Pierre Bocquillon, Auteur ; Laure Cazeaux, Auteur . - Paris : Editions de la Sorbonne, 2024 . - 1 vol.(141 pages) : illustrations en couleur, schémas, graphiques, tableaux, cartes, couverture illustrée en couleur ; 24 cm. - (Mobilités et Sociétés) .
ISBN : 979-10-351-0929-5 : 20 euros
Bibliographie p. 127-136. Notes bibliographiques en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Tags : mobilités Empreinte écologique Politique des transports Transition énergétique mobilité spatiale Changement climatique Résumé :
À l'heure de l'urgence climatique, cet ouvrage sonde la transition à opérer en matière d'empreinte carbone de nos activités en prenant l'exemple des mobilités. Elles correspondent au premier secteur émetteur en France, à l'origine de 30 % des émissions nationales. C'est aussi le secteur à l'Inversion de la trajectoire carbone la moins évidente. À quelles politiques climatiques a-t-on dès lors affaire ? Comment les acteurs impliqués dans les politiques publiques, publics, privés ou de la société civile, se saisissent de l'objectif de réduction de l'empreinte carbone des mobilités ? L'analyse croisée des médias et d'un travail d'enquête aux échelles locales, nationale et européenne permet une Investigation critique des discours, des outils et des actions entreprises pour réduire, éviter ou transformer les mobilités les plus émissives. Ce livre montre l'ampleur des défis auxquels les sociétés et leurs territoires sont collectivement confrontés pour engager, en pratique(s) et avec justice, une transition des mobilités à la hauteur des enjeux. (4e de couverture)Note de contenu :
P.9. Introduction
P.19. Chapitre 1. Interroger les politiques françaises de (dé)carbonation des mobilités
P.19. L'enjeu d'un réinvestissement critique des approches de transition à l'aune des mobilités
P.28. Le rôle majeur des mobilités dans l’échec du respect de la trajectoire carbone de la France
P.30. Approche méthodologique : la production et le croisement de données à diverses échelles
P.35. La compartimentation des politiques liées à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements
P.45. Un cadrage de la décarbonation des mobilités qui peine à s’imposer
P.53. Chapitre 2. Une démultiplication des acteurs impliqués mais un élargissement du regard limité
P.53. Médias, acteurs et controverses : l’État et la société civile en première ligne ?
P.58. Un jeu d’acteurs favorable à l’automobilité
P.63. Les limites de l’expertise et des instruments d’action publique: une crise des instruments ?
P.71. Chapitre 3. Une hiérarchisation problématique des leviers de décarbonation
P.71. Ratés et ambiguïtés d’une technologie pourtant consacrée comme levier majeur des politiques
P.78. La difficile refonte des politiques de transport collectif et de la place de la voiture
P.83. Visibilité et invisibilité des actions en matière de mobilités actives
P.87. L’évitement des mobilités carbonées comme point crucial mais aveugle
P.91. Chapitre 4. Quatre défis pour les politiques de décarbonation des mobilités
P.91. La coordination de l’action publique aux différentes échelles
P.98. L’informalité et le rapport à la norme dans la mise en œuvre des politiques
P.103. L’enjeu de la prise en compte des pratiques et des modes de vie façonnant et façonnés par les mobilités
P.111. La lutte contre les inégalités sociales et territoriales
P.123. Conclusion
P.127. Bibliographie
P.137. IndexPublication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090882 C9.FRE Livre Centre de Documentation Disponible Données urbaines 7 / Denise Pumain
Titre : Données urbaines 7 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Pumain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Flore Mattei, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Economica Année de publication : 2015 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6838-8 Langues : Français (fre) Tags : villes mobilités géographie urbaine Publication de Théma : Non Données urbaines 7 [texte imprimé] / Denise Pumain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Flore Mattei, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Economica, 2015 . - 360 p.
ISBN : 978-2-7178-6838-8
Langues : Français (fre)
Tags : villes mobilités géographie urbaine Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001941644 B30.MAT Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 31/10/2017 Idées reçues sur l'automobile / Vincent Kaufmann
Titre : Idées reçues sur l'automobile : Individualité, mobilité, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Kaufmann, Auteur ; Gaëtan Mangin, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2024 Collection : Idées reçues Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0711-9 Prix : 21 euros Note générale : Bibliogr. p. 163-167 Langues : Français (fre) Tags : automobiles mobilités Résumé : Bien plus qu'un simple moyen de locomotion, la voiture est un véritable miroir de la société. Marqueur social, symbole de liberté, compagne des vacances en famille et témoin de souvenirs marquants, elle est aussi masculine, vecteur d'agressivité et... polluante ! Tous ces aspects forgent autant de clichés et d'idées reçues que Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchai s'attachent à déconstruire afin de dépasser les débats passionnés et passionnels sur le « tout » ou « sans » voiture. (4e de couverture) Note de contenu :
P.15. Introduction
Le rapport vécu et intime à la voiture
P.19. « La voiture fait partie de la famille. »
P.27. « L’automobile est une bulle. »
P.37. « L’automobile rend agressif ! »
P.47. « Conduire, c’est un plaisir. »
P.55. « L’automobiliste se croit seul au volant ! »
L’automobile : une question de société
P.65. « L’automobile est une affaire d’hommes. »
P.71. « La voiture électrique est propre ! »
P.79. « Se passer de la voiture, ce n’est pas si simple. »
P.87. « L’attachement à la voiture se retrouve dans le monde entier. »
P.93. « Les possesseurs de vieille voiture ne sont pas écolos. »
L’automobile comme symbole de désir et de liberté
P.105. « Les jeunes ne passent plus le permis de conduire. »
P.115. « La voiture, c’est la liberté. »
P.121. « L’automobile n’est plus un symbole de distinction sociale. »
P.126. L’anti-ostentation comme stratégie de distinction sociale
L’automobile dans ses dimensions économiques
P.133. « Rouler en voiture coûte de plus en plus cher. »
P.139. « Une voiture, c’est un achat à perte. »
P.145. Malgré les bonnes volontés écologiques, l’automobile demeure souvent la grande gagnante des arbitrages économiques
P.149. « La voiture de collection, c’est une passion de riches. »
P.154. Du « collector » à l’emblème d’une génération : le mythe de la 205 Gti
P.159. Conclusion
P.163. BibliographiePublication de Théma : Non Idées reçues sur l'automobile : Individualité, mobilité, société [texte imprimé] / Vincent Kaufmann, Auteur ; Gaëtan Mangin, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur . - Paris [France] : Le Cavalier bleu, 2024 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 21 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 979-10-318-0711-9 : 21 euros
Bibliogr. p. 163-167
Langues : Français (fre)
Tags : automobiles mobilités Résumé : Bien plus qu'un simple moyen de locomotion, la voiture est un véritable miroir de la société. Marqueur social, symbole de liberté, compagne des vacances en famille et témoin de souvenirs marquants, elle est aussi masculine, vecteur d'agressivité et... polluante ! Tous ces aspects forgent autant de clichés et d'idées reçues que Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchai s'attachent à déconstruire afin de dépasser les débats passionnés et passionnels sur le « tout » ou « sans » voiture. (4e de couverture) Note de contenu :
P.15. Introduction
Le rapport vécu et intime à la voiture
P.19. « La voiture fait partie de la famille. »
P.27. « L’automobile est une bulle. »
P.37. « L’automobile rend agressif ! »
P.47. « Conduire, c’est un plaisir. »
P.55. « L’automobiliste se croit seul au volant ! »
L’automobile : une question de société
P.65. « L’automobile est une affaire d’hommes. »
P.71. « La voiture électrique est propre ! »
P.79. « Se passer de la voiture, ce n’est pas si simple. »
P.87. « L’attachement à la voiture se retrouve dans le monde entier. »
P.93. « Les possesseurs de vieille voiture ne sont pas écolos. »
L’automobile comme symbole de désir et de liberté
P.105. « Les jeunes ne passent plus le permis de conduire. »
P.115. « La voiture, c’est la liberté. »
P.121. « L’automobile n’est plus un symbole de distinction sociale. »
P.126. L’anti-ostentation comme stratégie de distinction sociale
L’automobile dans ses dimensions économiques
P.133. « Rouler en voiture coûte de plus en plus cher. »
P.139. « Une voiture, c’est un achat à perte. »
P.145. Malgré les bonnes volontés écologiques, l’automobile demeure souvent la grande gagnante des arbitrages économiques
P.149. « La voiture de collection, c’est une passion de riches. »
P.154. Du « collector » à l’emblème d’une génération : le mythe de la 205 Gti
P.159. Conclusion
P.163. BibliographiePublication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090371 C9.KAU Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 11/02/2025 Transports urbains
Titre : Transports urbains : Dijon, Reims, Angers, Le Havre: histoires de tramways Type de document : périodique Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Tags : mobilités réseaux territoires Publication de Théma : Non Transports urbains : Dijon, Reims, Angers, Le Havre: histoires de tramways [périodique] . - [s.d.] . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Tags : mobilités réseaux territoires Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001427681 M.393 Périodique Archives Disponible Transports urbains
Titre : Transports urbains : Rail et territoires: densité urabine nette et pertinence des TCSP, finir les rocades urbaines? le cas de Bordeaux Type de document : périodique Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Tags : mobilités réseaux territoires Publication de Théma : Non Transports urbains : Rail et territoires: densité urabine nette et pertinence des TCSP, finir les rocades urbaines? le cas de Bordeaux [périodique] . - [s.d.] . - 36 p.
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Tags : mobilités réseaux territoires Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001427674 M.392 Périodique Archives Disponible