Résultat de la recherche
3 recherche sur le tag 'formation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / Claire Denecker
Titre : La formation des doctorants à l'information scientifique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manuel Durand-Barthez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : 2011 Collection : Collections Papiers Importance : 1 vol. (215p.) Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-93-7 Prix : 34 euros Note générale : [10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010] Langues : Français (fre) Tags : information scientifique doctorat aide à la recherche méthodologie formation Résumé : La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en Å“uvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir"
Publication de Théma : Non La formation des doctorants à l'information scientifique et technique [texte imprimé] / Claire Denecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manuel Durand-Barthez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2011 . - 1 vol. (215p.) ; 23 cm.. - (Collections Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-93-7 : 34 euros
[10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010]
Langues : Français (fre)
Tags : information scientifique doctorat aide à la recherche méthodologie formation Résumé : La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir"
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947165 METH.DEN.OUTILS Livre Centre de Documentation Disponible L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard / Yves Alpe
Titre : L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome 5. Après le collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Alpe, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Jean-Louis Poirey, Auteur Editeur : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2010 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-301-1 Langues : Français (fre) Tags : Formation Enseignement Collège Montagnes Note de contenu : Certains chapitres écrits par Catherine Caille-Cattin
Préface écrite par Jean-Jacques GirardotNiveau : Recherche Publication de Théma : Non L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome 5. Après le collège [texte imprimé] / Yves Alpe, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Jean-Louis Poirey, Auteur . - Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 . - 222 p.
ISBN : 978-2-84867-301-1
Langues : Français (fre)
Tags : Formation Enseignement Collège Montagnes Note de contenu : Certains chapitres écrits par Catherine Caille-Cattin
Préface écrite par Jean-Jacques GirardotNiveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000598122 C5.ALP Livre Centre de Documentation Disponible Génération 2001 en Lorraine / Khristova A.
Titre : Génération 2001 en Lorraine : Quand l'école est finie... Type de document : texte imprimé Auteurs : Khristova A., Auteur ; Lhotel H., Auteur ; Parment A., Auteur Editeur : Marseille : CEREQ Année de publication : 2006 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Tags : emploi insertion formation Génération 2001 en Lorraine : Quand l'école est finie... [texte imprimé] / Khristova A., Auteur ; Lhotel H., Auteur ; Parment A., Auteur . - Marseille : CEREQ, 2006 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Tags : emploi insertion formation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001429616 C5.QUA Livre Centre de Documentation Disponible