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Aménités et hétérogénéité des préférences en matière d’aménagement du littoral / Jeanne Dachary-Bernard in Revue d'économie régionale & urbaine, 2016.4 ([03/10/2016])
[article]
Titre : Aménités et hétérogénéité des préférences en matière d’aménagement du littoral : Le cas des touristes sur le Bassin d’Arcachon Type de document : article Auteurs : Jeanne Dachary-Bernard, Auteur ; Sandrine Lyser, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 847-876 Langues : Français (fre) Tags : aménagement aménités hétérogénéité littoral préférences Résumé : Les espaces littoraux sont des espaces sensibles, riches en aménités. Mais la croissance de leur attractivité fait peser de nombreuses pressions dont les acteurs du développement local doivent tenir compte. Dans un contexte de Gizc (gestion intégrée des zones côtières), ces acteurs s’interrogent sur la manière d’articuler développement (touristique, résidentiel) et protection des ressources. Le Pays du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre est à ce titre un terrain d’étude privilégié, où se posent conjointement les questions de développement et de préservation, d’attractivité et de protection. Par une évaluation économique multi-attributs mobilisant la méthode des choix expérimentaux, nous analysons les préférences des touristes pour différents scénarios d’aménagement de la zone au regard des principaux usages du sol : agriculture, forêt, ostréiculture et développement résidentiel. Nous montrons alors, dans une perspective d’aide à la décision, que les aménités littorales ont un rôle structurant les préférences des usagers et que l’hétérogénéité de ces dernières ne doit pas être négligée. Publication de Théma : Non
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.4 [03/10/2016] . - pp. 847-876[article] Aménités et hétérogénéité des préférences en matière d’aménagement du littoral : Le cas des touristes sur le Bassin d’Arcachon [article] / Jeanne Dachary-Bernard, Auteur ; Sandrine Lyser, Auteur . - 2016 . - pp. 847-876.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.4 [03/10/2016] . - pp. 847-876
Tags : aménagement aménités hétérogénéité littoral préférences Résumé : Les espaces littoraux sont des espaces sensibles, riches en aménités. Mais la croissance de leur attractivité fait peser de nombreuses pressions dont les acteurs du développement local doivent tenir compte. Dans un contexte de Gizc (gestion intégrée des zones côtières), ces acteurs s’interrogent sur la manière d’articuler développement (touristique, résidentiel) et protection des ressources. Le Pays du Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre est à ce titre un terrain d’étude privilégié, où se posent conjointement les questions de développement et de préservation, d’attractivité et de protection. Par une évaluation économique multi-attributs mobilisant la méthode des choix expérimentaux, nous analysons les préférences des touristes pour différents scénarios d’aménagement de la zone au regard des principaux usages du sol : agriculture, forêt, ostréiculture et développement résidentiel. Nous montrons alors, dans une perspective d’aide à la décision, que les aménités littorales ont un rôle structurant les préférences des usagers et que l’hétérogénéité de ces dernières ne doit pas être négligée. Publication de Théma : Non Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation / Frémond Maxime
Titre : Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation Titre original : A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation Type de document : thèse Auteurs : Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 464 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation = A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation [thèse] / Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury . - 2015 . - 464 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Documents numériques
Thèse_Maxime-Frémond_partie1Adobe Acrobat PDF
Thèse_Maxime_Frémond_partie2Adobe Acrobat PDF Géomorphologie et aménagement de la montagne : hommage à Pierre Gabert, bulletin 42 / Centre De Géomorphologie De Caen
Titre : Géomorphologie et aménagement de la montagne : hommage à Pierre Gabert, bulletin 42 Type de document : ouvrage Auteurs : Centre De Géomorphologie De Caen Editeur : CNRS éditions Importance : 400 p. Tags : Géomorphologie montagne Aménagement Résumé : 340 p. Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Géomorphologie et aménagement de la montagne : hommage à Pierre Gabert, bulletin 42 [ouvrage] / Centre De Géomorphologie De Caen . - CNRS éditions, [s.d.] . - 400 p.
Tags : Géomorphologie montagne Aménagement Résumé : 340 p. Laboratoire : Inconnu Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1091 M.125 Livre Archives Disponible La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement / Coline Perrin in Revue d'économie régionale & urbaine, 2016.4 ([03/10/2016])
[article]
Titre : La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement Type de document : article Auteurs : Coline Perrin, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Eduardo Chia, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 713-736 Langues : Français (fre) Tags : acteur agriculture périurbaine aménagement innovation Montpellier Résumé : La planification des usages du sol s’efforce aujourd’hui d’articuler aménagement et développement durable. Les approches par projets ont pris de l’importance par rapport aux approches réglementaires. Notre article analyse comment ces évolutions modifient le statut du foncier agricole dans les projets de développement des communes périurbaines. Pour cela, nous combinons deux approches : l’étude de la planification urbaine et celle du développement agricole local. Les trajectoires de trois communes périurbaines de Montpellier sont reconstituées depuis 1980. La mise en regard des choix d’urbanisme et des projets locaux permet d’identifier trois modes de gouvernance selon la place des agriculteurs et l’importance de la participation. À côté des instruments imposés par l’État, l’utilisation de plus en plus fréquente d’autres instruments, librement mobilisés, relativise le poids de la planification : des concertations et des projets peuvent amener à changer de parti d’aménagement, faisant du foncier agricole non plus un support mais l’objet d’un projet de développement agricole périurbain. Publication de Théma : Non
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.4 [03/10/2016] . - pp. 713-736[article] La gouvernance du foncier agricole périurbain : entre planification urbaine et projets de développement [article] / Coline Perrin, Auteur ; Christophe-Toussaint Soulard, Auteur ; Eduardo Chia, Auteur . - 2016 . - pp. 713-736.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.4 [03/10/2016] . - pp. 713-736
Tags : acteur agriculture périurbaine aménagement innovation Montpellier Résumé : La planification des usages du sol s’efforce aujourd’hui d’articuler aménagement et développement durable. Les approches par projets ont pris de l’importance par rapport aux approches réglementaires. Notre article analyse comment ces évolutions modifient le statut du foncier agricole dans les projets de développement des communes périurbaines. Pour cela, nous combinons deux approches : l’étude de la planification urbaine et celle du développement agricole local. Les trajectoires de trois communes périurbaines de Montpellier sont reconstituées depuis 1980. La mise en regard des choix d’urbanisme et des projets locaux permet d’identifier trois modes de gouvernance selon la place des agriculteurs et l’importance de la participation. À côté des instruments imposés par l’État, l’utilisation de plus en plus fréquente d’autres instruments, librement mobilisés, relativise le poids de la planification : des concertations et des projets peuvent amener à changer de parti d’aménagement, faisant du foncier agricole non plus un support mais l’objet d’un projet de développement agricole périurbain. Publication de Théma : Non Projet de développement, projet de territoire et démarche participative / Philippe Signoret
Titre : Projet de développement, projet de territoire et démarche participative : Actes des Sixièmes Rencontres de Théo Quant Type de document : acte de colloque Auteurs : Philippe Signoret Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Tags : agglomération aménagement développement évaluation projet gouvernance Résumé : Les grands choix d'aménagement du territoire et d'urbanisme, l'organisation des transports collectifs, la localisation des activités industrielles et commerciales, ou encore une politique de mixité sociale et de résorption des facteurs d'exclusion, ne peuvent désormais se concevoir qu'à l'échelle de l'agglomération, et même de l'aire urbaine. La Loi d’Orientation pour l’aménagement et le Développement durable du territoire - dite LOADDT - prévoit des « projets d'agglomérations ». Les établissements publics de coopération intercommunale porteurs de tels projets ont pour mission le développement économique, l’intégration des populations, la solidarité dans la répartition des activités, des services et de la fiscalité locale ainsi que la gestion maîtrisée de l’espace. Le projet d’agglomération constitue une vision d’un territoire, une prospective à 15 ou 20 ans et affiche une stratégie propre à chaque situation. Différentes étapes viennent jalonner la construction du projet d’agglomération. Différents acteurs interviennent dans le processus. Notre travail a pour objectif de mieux comprendre l’articulation entre les différents niveaux d’interpellation et l’organisation d’une démarche participative d’une nouvelle forme de gouvernance induite par les nouvelles intercommunalités et ainsi, de mieux comprendre et évaluer les stratégies locales de développement. Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Projet de développement, projet de territoire et démarche participative : Actes des Sixièmes Rencontres de Théo Quant [acte de colloque] / Philippe Signoret . - 2003.
Langues : Français (fre)
Tags : agglomération aménagement développement évaluation projet gouvernance Résumé : Les grands choix d'aménagement du territoire et d'urbanisme, l'organisation des transports collectifs, la localisation des activités industrielles et commerciales, ou encore une politique de mixité sociale et de résorption des facteurs d'exclusion, ne peuvent désormais se concevoir qu'à l'échelle de l'agglomération, et même de l'aire urbaine. La Loi d’Orientation pour l’aménagement et le Développement durable du territoire - dite LOADDT - prévoit des « projets d'agglomérations ». Les établissements publics de coopération intercommunale porteurs de tels projets ont pour mission le développement économique, l’intégration des populations, la solidarité dans la répartition des activités, des services et de la fiscalité locale ainsi que la gestion maîtrisée de l’espace. Le projet d’agglomération constitue une vision d’un territoire, une prospective à 15 ou 20 ans et affiche une stratégie propre à chaque situation. Différentes étapes viennent jalonner la construction du projet d’agglomération. Différents acteurs interviennent dans le processus. Notre travail a pour objectif de mieux comprendre l’articulation entre les différents niveaux d’interpellation et l’organisation d’une démarche participative d’une nouvelle forme de gouvernance induite par les nouvelles intercommunalités et ainsi, de mieux comprendre et évaluer les stratégies locales de développement. Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Destins Atlantiques . Entre mémoire et mobilité / Jacques Beauchard
PermalinkEléments pour une théorie du paysage autoroutier / Jacques Houlet
PermalinkLes faux-semblants de la mobilité durable / Hélène Reigner
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