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Mobilité pédestre et usage des rues du centre-ville de Besançon : approche géographique / Berthet D.
Titre : Mobilité pédestre et usage des rues du centre-ville de Besançon : approche géographique Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Berthet D. ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury Année de publication : 2007 Importance : 76 p, Note générale : UFC Langues : Français (fre) Tags : Mobilité pédestre Besançon Laboratoire : Inconnu Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Mobilité pédestre et usage des rues du centre-ville de Besançon : approche géographique [mémoire, rapport de stage] / Berthet D. ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury . - 2007 . - 76 p,.
UFC
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Tags : Mobilité pédestre Besançon Laboratoire : Inconnu Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 4001 MEM.2007.BER Livre Centre de Documentation Exclu du prêt Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers / Flitti M.
Titre : Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 8 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine Résumé : Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. Laboratoire : ThéMa Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 8 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine Résumé : Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. Laboratoire : ThéMa Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Vers une définition des ambiances urbaines favorables à la mobilité pédestre / Piombini A.
Titre : Vers une définition des ambiances urbaines favorables à la mobilité pédestre : 42ème congrès de l'AQTR Type de document : acte de colloque Auteurs : Piombini A. ; Jean-Christophe Foltête ; AQTR, Editeur scientifique Année de publication : 2007 Importance : 19 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité pédestre Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Vers une définition des ambiances urbaines favorables à la mobilité pédestre : 42ème congrès de l'AQTR [acte de colloque] / Piombini A. ; Jean-Christophe Foltête ; AQTR, Editeur scientifique . - 2007 . - 19 p.
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Tags : Mobilité pédestre Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui
Titre : Morphologie urbaine et mobilité en marche à pied Titre original : 248 Type de document : article Auteurs : Cyrille Genre-Grandpierre ; Jean-Christophe Foltête Editeur : Cybergeo Importance : 9 p. Langues : Français (fre) Tags : Morphologie urbaine Mobilité pédestre Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Article Publication de Théma : Oui En ligne : https://cybergeo.revues.org/3925 Morphologie urbaine et mobilité en marche à pied = 248 [article] / Cyrille Genre-Grandpierre ; Jean-Christophe Foltête . - Cybergeo, [s.d.] . - 9 p.
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Tags : Morphologie urbaine Mobilité pédestre Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Article Publication de Théma : Oui En ligne : https://cybergeo.revues.org/3925 Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère / Piombini A.
Titre : Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère Titre original : Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach Type de document : thèse Auteurs : Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury Année de publication : 2006 Importance : 299 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Modélisation des choix d'itinéraires pédestres en milieu urbain: approche géographique et paysagère = Modelling pedestrian route choices in urban areas. Geographical and landscape approach [thèse] / Piombini A., Auteur ; Thierrry Brossard, Directeur de thèse ; Sylvain Lassarre, Direction/Jury ; Philippe Mathis, Direction/Jury . - 2006 . - 299 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysages urbains mobilité pédestre choix d'itinéraires modèles de choix discrets comportements de mobilité urban landscape pedestrian mobility itineraries choices discrete choice models mobility behaviour Résumé : Actuellement, la marche à pied suscite un regain d'intérêt comme mode de transport complémentaire. En effet, les décideurs locaux semblent vouloir atténuer le déséquilibre existant entre modes de déplacement au sein des agglomérations. En géographie, la mobilité se réfère à la pratique des échanges et des déplacements qu'effectuent les individus ou groupes d'individus ; cette mobilité est susceptible de révéler les propriétés des lieux et de participer à leur transformation. Parmi tous les modes de déplacement, la marche à pied implique un rapport privilégié entre les personnes et l'espace dans lequel elles évoluent. Le paysage visible, en tant qu'élément du cadre de vie pratiqué quotidiennement et perçu par le prisme de la perception, est donc un facteur pris en compte dans les choix de déplacement.
Cette recherche a pour objectif d'analyser les choix d'itinéraires pédestres en fonction des paysages urbains. Deux enquêtes sont pour cela mises en œuvre sur les sites de Lille et Besançon. La première a donné lieu au recensement de plus de 500 trajets en marche à pied ; la seconde a permis de qualifier précisément les paysages urbains. En mettant en œuvre plusieurs types d'analyses géographiques en partie inspirées des travaux des économistes et des psychologues, les caractéristiques des déplacements pédestres sont mises en évidence. Des modèles de choix discrets sont ainsi utilisés et le travail proposé conduit à élaborer une méthode originale d'évaluation des paysages urbains perçus par les piétons.
Nowadays, on foot journeys create renewed interest as a complementary mode of transport. Indeed, local decision makers appear as willing to reduce the imbalance between different ways of transport within the cities. In the field of Geography the term ‘mobility' refers to the practice of exchanges and movements done by individuals or groups of individuals; this mobility is likely to reveal the characteristics of places and to contribute to their alteration. Among all the modes of transport, walking implies a privileged relation between persons and area they live in. As an element of the living environment used on a daily basis and eventually integrated by the prism of perception the visible cityscape therefore represents an important factor which needs to be considered in the choices of itineraries.
The object of this research is to analyse the choices in pedestrian itineraries according to the urban landscape. In order to do this, we have conducted two surveys in the cities of Lille and Besançon. The first one gave rise to the census of more than 500 walking routes whereas the second one allowed us to describe precisely the variety of urban landscapes. The implementation of various types of geographical analysis (partly inspired from the works of economists and psychologists) has allowed us to highlight the characteristics of pedestrian journeys. Thus, some discrete choice models are used and the research leads to the development of a genuine method to assess how pedestrians perceive the urban landscape.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00167224 Réservation
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