Résultat de la recherche
2 recherche sur le tag 'Identité territoriale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Identités et appartenances dans le monde musulman
Titre : Identités et appartenances dans le monde musulman : Congrès AFEMAM-SeSaMo de Florence Type de document : ouvrage Editeur : AFEMAM Année de publication : 2000 Importance : 273 p. Note générale : L'Astrolabe, revue de l'AFENAM N°2 Langues : Français (fre) Tags : Algérie Identité territoriale Métropolisation Maghreb Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Identités et appartenances dans le monde musulman : Congrès AFEMAM-SeSaMo de Florence [ouvrage] . - AFEMAM, 2000 . - 273 p.
L'Astrolabe, revue de l'AFENAM N°2
Langues : Français (fre)
Tags : Algérie Identité territoriale Métropolisation Maghreb Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000593486 H21.BAD Périodique Centre de Documentation Disponible Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. / Litot J.-B.
Titre : Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. Titre original : Landscape and diffusion in French Alps : geographic approach of the diffusion of landscape's postcards Type de document : thèse Auteurs : Litot J.-B., Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse Editeur : ThéMA Année de publication : 2010 Importance : 319 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : paysage carte postale Alpes mediatisation analyse spatiale statistique territoire identité territoriale Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized.Laboratoire : Théma Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00925036 Paysage et médiatisation dans les Alpes françaises. Approche géographique de la diffusion des cartes postales paysagères. = Landscape and diffusion in French Alps : geographic approach of the diffusion of landscape's postcards [thèse] / Litot J.-B., Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse . - ThéMA, 2010 . - 319 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : paysage carte postale Alpes mediatisation analyse spatiale statistique territoire identité territoriale Résumé : Petit rituel des vacances, la carte postale paysagère a pour fonction première d entretenir les relations sociales entre ceux qui partent et ceux qui restent . Mais en donnant à voir une portion d espace depuis un autre lieu, elle constitue une manière originale d appréhender les territoires touristiques et de répondre à une question a priori simple : pourquoi vend-on tel paysage dans tel lieu de vente ? A partir de cette question théorique, d autres interrogations émergent : existe-t-il une hiérarchie entre les sites touristiques ? Des parties de territoire sont-elles évincées en raison de leur manque d attractivité ? La médiatisation des sites engendre t-elle des effets de déconstruction des territoires ? Pour répondre à ces questions, une enquête a été réalisée dans deux départements des Alpes françaises : la Savoie et la Haute-Savoie. Huit mille cartes postales ont ainsi pu être recensées, décrites, analysées puis géoréférencées, constituant un corpus paysager exceptionnel. Des méthodes d analyse statistique et spatiale ont ensuite permis de dégager une série de facteurs intervenant dans la médiatisation paysagère et d apporter un regard particulier sur les pratiques de mise en image des territoires.
The usual little holiday ritual, landscape postcards have for first purpose to maintain the social link between people going on holiday and people staying at home. But, by giving a view of a certain area from a different place, those postcards represent an original manner to apprehend touristic places and to answer a seemingly simple question: Why this landscape would be sold on that particular spot ? This theoretical question leads to other questions: Is there a hierarchy among those touristic sites? Would the lack of attractivity of several territories cause their eviction? Would the media coverage of sites have effects upon the destruction of territories ? To answer all those questions, we conducted a survey in two departments of the French Alps: Savoie and Haute-Savoie. Eight thousand postcards have yet been listed, described, analyzed then georeferenced, giving us an exceptional landscape corpus. Methods of spatial and statistical analysis allowed us to focus on a sequence of factors involved in the media coverage of landscapes and to bring a particular look on the ways territories are visualized.Laboratoire : Théma Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00925036 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090074 THE.2010.LIT Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF