Résultat de la recherche
6 recherche sur le tag
'Éducation' 




Titre : The Economics of education : Human capital, family background and inequality Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniele Checchi, Auteur Editeur : Cambridge University Press Année de publication : 2007 Importance : (XI-278 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-0-521-79310-0 Langues : Anglais (eng) Tags : Education Géographie de l'emploi Géographie de l'école Inégalité Aspects économiques Résumé : In an important contribution to educational policy, Daniele Checchi offers an economic perspective on the demand and supply of education. He explores the reasons why, beyond a certain point, investment in education has not resulted in reductions in social inequalities. Starting with the seminal work of Gary Becker, Checchi provides an extensive survey of the literature on human capital and social capital formation. He draws on individual data on intergenerational transmission of income and education for the USA, Germany and Italy, as well as aggregate data on income and educational inequality for a much wider range of countries. Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non The Economics of education : Human capital, family background and inequality [texte imprimé] / Daniele Checchi, Auteur . - Cambridge University Press, 2007 . - (XI-278 p.).
ISBN : 978-0-521-79310-0
Langues : Anglais (eng)
Tags : Education Géographie de l'emploi Géographie de l'école Inégalité Aspects économiques Résumé : In an important contribution to educational policy, Daniele Checchi offers an economic perspective on the demand and supply of education. He explores the reasons why, beyond a certain point, investment in education has not resulted in reductions in social inequalities. Starting with the seminal work of Gary Becker, Checchi provides an extensive survey of the literature on human capital and social capital formation. He draws on individual data on intergenerational transmission of income and education for the USA, Germany and Italy, as well as aggregate data on income and educational inequality for a much wider range of countries. Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non
Titre : L'école, l'état des savoirs Type de document : ouvrage Auteurs : Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : La Découverte Année de publication : 2000 Importance : 419 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3306-9 Langues : Français (fre) Tags : Education Education et état Enseignement Résumé : L'école constitue aujourd'hui lus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer des débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue de questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non L'école, l'état des savoirs [ouvrage] / Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La Découverte, 2000 . - 419 p.
ISBN : 978-2-7071-3306-9
Langues : Français (fre)
Tags : Education Education et état Enseignement Résumé : L'école constitue aujourd'hui lus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer des débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue de questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001420545 C5.VAN Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Autrement Année de publication : 2010 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1316-1 Langues : Français (fre) Tags : Géographie de l'éducation Politique éducative enseignement Echec scolaire Education Disparités régionales Enseignement France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Autrement, 2010 . - 80 p.
ISBN : 978-2-7467-1316-1
Langues : Français (fre)
Tags : Géographie de l'éducation Politique éducative enseignement Echec scolaire Education Disparités régionales Enseignement France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149847262 C5.CAR Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Atlas de la France scolaire : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Hérin, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Reclus-La Documentation Française Année de publication : 1994 Collection : Collection Dynamiques du territoire Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003259-1 Note générale : [réalisé par le Centre d'études régionales et d'aménagement de l'Université de Caen et le Groupement d'intérêt public RECLUS] Langues : Français (fre) Tags : Atlas France Cartographie scolaire Lycées Scolarité obligatoire Éducation Enseignement Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Atlas de la France scolaire : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / Robert Hérin, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Reclus-La Documentation Française, 1994 . - 264 p.. - (Collection Dynamiques du territoire) .
ISBN : 978-2-11-003259-1
[réalisé par le Centre d'études régionales et d'aménagement de l'Université de Caen et le Groupement d'intérêt public RECLUS]
Langues : Français (fre)
Tags : Atlas France Cartographie scolaire Lycées Scolarité obligatoire Éducation Enseignement Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596333 P01.HER Livre Centre de Documentation Exclu du prêt
Titre : Atlas de France. Volume 4 : Formation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Auriac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Brocard, Editeur scientifique ; Robert Hérin, Editeur scientifique ; Jacques Joly, Editeur scientifique Editeur : Reclus-La Documentation Française Année de publication : 1996 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003591-2 Note générale :
Reclus = Réseau d'études des changements dans les localisations et les unités spatialesLangues : Français (fre) Tags : Atlas France Éducation Enseignement Enseignement supérieur Recherche Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Atlas de France. Volume 4 : Formation et recherche [texte imprimé] / Roger Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Auriac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Brocard, Editeur scientifique ; Robert Hérin, Editeur scientifique ; Jacques Joly, Editeur scientifique . - Reclus-La Documentation Française, 1996 . - 128 p.
ISBN : 978-2-11-003591-2
Reclus = Réseau d'études des changements dans les localisations et les unités spatiales
Langues : Français (fre)
Tags : Atlas France Éducation Enseignement Enseignement supérieur Recherche Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000594865 P01.REC.4 Livre Centre de Documentation Disponible 01151000594872 P01.REC.4 Livre Centre de Documentation Disponible Permalink