Résultat de la recherche
5 recherche sur le tag 'Éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
L'école, l'état des savoirs / Van Zanten
Titre : L'école, l'état des savoirs Type de document : ouvrage Auteurs : Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : La Découverte Année de publication : 2000 Importance : 419 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-3306-9 Langues : Français (fre) Tags : Education Education et état Enseignement Résumé : L'école constitue aujourd'hui lus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer des débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue de questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non L'école, l'état des savoirs [ouvrage] / Van Zanten, Directeur de publication, rédacteur en chef . - La Découverte, 2000 . - 419 p.
ISBN : 978-2-7071-3306-9
Langues : Français (fre)
Tags : Education Education et état Enseignement Résumé : L'école constitue aujourd'hui lus que jamais un des enjeux majeurs de l'action politique et occupe une place importante dans les débats publics. L'efficacité du système scolaire, sa capacité d'intégration, son organisation, l'orientation des contenus d'enseignement, la formation et les pratiques pédagogiques des enseignants font l'objet de multiples critiques et propositions émanant de tous les bords. Cet ouvrage collectif, accessible aux non-spécialistes, a pour ambition d'éclairer des débats. Rassemblant près de cinquante contributions, il présente un état des savoirs le plus complet possible sur la situation de l'école française. On y trouvera une analyse des différents réseaux, niveaux et types d'enseignement ; une vue d'ensemble des modes d'élaboration des contenus et des effets des politiques éducatives nationales et locales, y compris à l'échelle des établissements ; une mise en perspective des savoirs enseignés, des pratiques pédagogiques et d'évaluation ; une présentation des acteurs individuels (chefs d'établissement, enseignants, élèves et parents) et collectifs (syndicats enseignants, mouvements lycéens et étudiants) de l'école ; des analyses de la diversité des parcours scolaires, ainsi que des liens entre ces parcours et les trajectoires professionnelles et sociales ultérieures ; enfin, une revue de questions " chaudes " qui ont trait à la façon dont l'école s'acquitte actuellement de sa double mission de préparation à la vie professionnelle et d'intégration sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001420545 C5.VAN Livre Centre de Documentation Disponible Atlas des fractures scolaires en France / Patrice Caro
Titre : Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Autrement Année de publication : 2010 Importance : 80 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1316-1 Langues : Français (fre) Tags : Géographie de l'éducation Politique éducative enseignement Echec scolaire Education Disparités régionales Enseignement France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Atlas des fractures scolaires en France : Une école à plusieurs vitesses [texte imprimé] / Patrice Caro, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Autrement, 2010 . - 80 p.
ISBN : 978-2-7467-1316-1
Langues : Français (fre)
Tags : Géographie de l'éducation Politique éducative enseignement Echec scolaire Education Disparités régionales Enseignement France Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149847262 C5.CAR Livre Centre de Documentation Disponible Atlas de la France scolaire / Robert Hérin
Titre : Atlas de la France scolaire : De la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Hérin, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur Editeur : Reclus-La Documentation Française Année de publication : 1994 Collection : Collection Dynamiques du territoire Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003259-1 Note générale : [réalisé par le Centre d'études régionales et d'aménagement de l'Université de Caen et le Groupement d'intérêt public RECLUS] Langues : Français (fre) Tags : Atlas France Cartographie scolaire Lycées Scolarité obligatoire Éducation Enseignement Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Atlas de la France scolaire : De la maternelle au lycée [texte imprimé] / Robert Hérin, Auteur ; Rémi Rouault, Auteur . - Reclus-La Documentation Française, 1994 . - 264 p.. - (Collection Dynamiques du territoire) .
ISBN : 978-2-11-003259-1
[réalisé par le Centre d'études régionales et d'aménagement de l'Université de Caen et le Groupement d'intérêt public RECLUS]
Langues : Français (fre)
Tags : Atlas France Cartographie scolaire Lycées Scolarité obligatoire Éducation Enseignement Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596333 P01.HER Livre Centre de Documentation Exclu du prêt Atlas de France. Volume 4 / Roger Brunet
Titre : Atlas de France. Volume 4 : Formation et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Auriac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Brocard, Editeur scientifique ; Robert Hérin, Editeur scientifique ; Jacques Joly, Editeur scientifique Editeur : Reclus-La Documentation Française Année de publication : 1996 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003591-2 Note générale :
Reclus = Réseau d'études des changements dans les localisations et les unités spatialesLangues : Français (fre) Tags : Atlas France Éducation Enseignement Enseignement supérieur Recherche Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Atlas de France. Volume 4 : Formation et recherche [texte imprimé] / Roger Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Franck Auriac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Madeleine Brocard, Editeur scientifique ; Robert Hérin, Editeur scientifique ; Jacques Joly, Editeur scientifique . - Reclus-La Documentation Française, 1996 . - 128 p.
ISBN : 978-2-11-003591-2
Reclus = Réseau d'études des changements dans les localisations et les unités spatiales
Langues : Français (fre)
Tags : Atlas France Éducation Enseignement Enseignement supérieur Recherche Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000594865 P01.REC.4 Livre Centre de Documentation Disponible 01151000594872 P01.REC.4 Livre Centre de Documentation Disponible Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels / Pascal Caillaud
Titre : Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; [et al.] Editeur : Marseille : CEREQ Année de publication : 2011 Importance : 149 p. Langues : Français (fre) Tags : Education Diplômes professionnels Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Place et rôle des professionnels dans la conception des diplômes professionnels [texte imprimé] / Pascal Caillaud ; Valérie Gosseaume ; Renaud Garrigues ; [et al.] . - Marseille : CEREQ, 2011 . - 149 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Education Diplômes professionnels Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001420699 C5.CAI Livre Centre de Documentation Disponible