Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'aide à la recherche'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / Claire Denecker
Titre : La formation des doctorants à l'information scientifique et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Denecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manuel Durand-Barthez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeurbanne : Presses de l'enssib Année de publication : 2011 Collection : Collections Papiers Importance : 1 vol. (215p.) Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910227-93-7 Prix : 34 euros Note générale : [10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010] Langues : Français (fre) Tags : information scientifique doctorat aide à la recherche méthodologie formation Résumé : La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en Å“uvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir"
Publication de Théma : Non La formation des doctorants à l'information scientifique et technique [texte imprimé] / Claire Denecker, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Manuel Durand-Barthez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2011 . - 1 vol. (215p.) ; 23 cm.. - (Collections Papiers) .
ISBN : 978-2-910227-93-7 : 34 euros
[10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010]
Langues : Français (fre)
Tags : information scientifique doctorat aide à la recherche méthodologie formation Résumé : La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique… Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir"
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947165 METH.DEN.OUTILS Livre Centre de Documentation Disponible