Détail de l'auteur
Auteur Lucie Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Animation et développement local autour de quelques festivals francs-comtois Titre original : 21 Type de document : article Auteurs : Lucie Fontaine Editeur : Images de Franche-Comté Importance : pp. 18-21. Langues : Français (fre) Tags : Franche-Comté Géographie culturelle Festival tourisme Laboratoire : ThéMA Type : Article Publication de Théma : Oui Animation et développement local autour de quelques festivals francs-comtois = 21 [article] / Lucie Fontaine . - Images de Franche-Comté, [s.d.] . - pp. 18-21.
Langues : Français (fre)
Tags : Franche-Comté Géographie culturelle Festival tourisme Laboratoire : ThéMA Type : Article Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Les festivals, facteurs d'animation et de développement local en Franche-Comté / Lucie Fontaine
Titre : Les festivals, facteurs d'animation et de développement local en Franche-Comté Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Lucie Fontaine ; Anne Griffond-Boitier, Direction/Jury Année de publication : 1999 Note générale : Université de Besançon, master 1, mémoire de maîtrise Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Les festivals, facteurs d'animation et de développement local en Franche-Comté [mémoire, rapport de stage] / Lucie Fontaine ; Anne Griffond-Boitier, Direction/Jury . - 1999.
Université de Besançon, master 1, mémoire de maîtrise
Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, ville et transports Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 5581 MEM.9999 Livre Archives Disponible Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles / Lucie Fontaine
Titre : Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles : Septièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Lucie Fontaine Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : voyage paysage représentation analyse textuelle Sahara Résumé : Voyage et paysage entretiennent de nombreuses relations de natures diverses ; la première et plus évidente étant que le premier se déroule nécessairement dans le second… L’objet de cette communication ne concerne pas le voyage réalisé mais celui qui se situe en amont : le voyage rêvé. En effet, le paysage est présent dès l’amorce d’une envie de voyage, il est le « modèle d’espace » dans lequel se projette le futur voyageur. Cette représentation paysagère – somme d’un imaginaire collectif et d’attentes individuelles – intervient dans le processus de décision d’achat d’un voyage. Afin de préciser sa place au sein de ce processus, nous avons confronté l’image médiatique d’un espace avec les représentations individuelles de personnes sur le point de commencer leur voyage.
Pour ce faire, il nous a semblé nécessaire de choisir un terrain d’étude porteur d’une forte charge imaginaire. Parmi les nombreuses destinations touristiques dans ce cas, figurent en bonne place les déserts et plus particulièrement le Sahara. Depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation de la fréquentation de cet espace et surtout de l’offre touristique associée.
L’analyse de celle-ci, à travers les brochures de 22 voyagistes français, nous a permis de reconstruire l’image médiatique générale du Sahara, tout en mettant en évidence des différences au sein des diverses zones touristiques. Grâce à une analyse textuelle des descriptifs des 550 itinéraires proposés dans le Sahara nous avons dégagé les composantes thématiques du « voyage saharien » ; en parallèle, la réalisation d’une grille d’interprétation des 600 photos accompagnant les textes nous a permis de réaliser une typologie des paysages représentés. L’étude de la mise en page et des rapports entre texte et illustrations, de même que la mise en relation des thématiques du voyage et de la typologie paysagère nous donnent alors une structure significative de la représentation du Sahara dans le monde des voyagistes français. De plus, lors d’une enquête auprès de groupes de touristes sur le départ nous avons recueilli, par jeu d’association d’idées, simples et en couple, et de hiérarchisation, les représentations individuelles du désert. L’étude de l’externalisation de ces représentations a révélé elle aussi un certain nombre de thématiques que nous avons pu mettre en relation avec la représentation médiatique du Sahara.
Nous avons ainsi pu identifier une partie des éléments composant le « modèle d’espace », que chaque voyageur possède avant de partir, tout en précisant la place du « paysage touristique » médiatisé dans celui-ci et observer les liens qui unissent et nourrissent représentation médiatique et représentations individuelles.Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles : Septièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Lucie Fontaine . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
Langues : Français (fre)
Tags : voyage paysage représentation analyse textuelle Sahara Résumé : Voyage et paysage entretiennent de nombreuses relations de natures diverses ; la première et plus évidente étant que le premier se déroule nécessairement dans le second… L’objet de cette communication ne concerne pas le voyage réalisé mais celui qui se situe en amont : le voyage rêvé. En effet, le paysage est présent dès l’amorce d’une envie de voyage, il est le « modèle d’espace » dans lequel se projette le futur voyageur. Cette représentation paysagère – somme d’un imaginaire collectif et d’attentes individuelles – intervient dans le processus de décision d’achat d’un voyage. Afin de préciser sa place au sein de ce processus, nous avons confronté l’image médiatique d’un espace avec les représentations individuelles de personnes sur le point de commencer leur voyage.
Pour ce faire, il nous a semblé nécessaire de choisir un terrain d’étude porteur d’une forte charge imaginaire. Parmi les nombreuses destinations touristiques dans ce cas, figurent en bonne place les déserts et plus particulièrement le Sahara. Depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation de la fréquentation de cet espace et surtout de l’offre touristique associée.
L’analyse de celle-ci, à travers les brochures de 22 voyagistes français, nous a permis de reconstruire l’image médiatique générale du Sahara, tout en mettant en évidence des différences au sein des diverses zones touristiques. Grâce à une analyse textuelle des descriptifs des 550 itinéraires proposés dans le Sahara nous avons dégagé les composantes thématiques du « voyage saharien » ; en parallèle, la réalisation d’une grille d’interprétation des 600 photos accompagnant les textes nous a permis de réaliser une typologie des paysages représentés. L’étude de la mise en page et des rapports entre texte et illustrations, de même que la mise en relation des thématiques du voyage et de la typologie paysagère nous donnent alors une structure significative de la représentation du Sahara dans le monde des voyagistes français. De plus, lors d’une enquête auprès de groupes de touristes sur le départ nous avons recueilli, par jeu d’association d’idées, simples et en couple, et de hiérarchisation, les représentations individuelles du désert. L’étude de l’externalisation de ces représentations a révélé elle aussi un certain nombre de thématiques que nous avons pu mettre en relation avec la représentation médiatique du Sahara.
Nous avons ainsi pu identifier une partie des éléments composant le « modèle d’espace », que chaque voyageur possède avant de partir, tout en précisant la place du « paysage touristique » médiatisé dans celui-ci et observer les liens qui unissent et nourrissent représentation médiatique et représentations individuelles.Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF
Titre : Voyage et paysage : Sixièmes Rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Lucie Fontaine ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Langues : Français (fre) Tags : Paysage Résumé : Par nature un voyage s’inscrit dans un cadre paysager, mais les relations qui unissent le paysage au voyage sont plus complexes que la seule traversée d’un espace. Avant de partir, on rêve son voyage ; sur place, on rencontre un espace, et au retour, restent les souvenirs… D’après J.-D. Urbain, l’envie de voyage se définit selon trois modèles de représentation où le voyageur se projette ; celui qui nous intéresse particulièrement ici est celui de “l’espace du voyage” ou “modèle d’univers” dont le paysage, forme visible du territoire, devient alors le “signe”. En mesurant le décalage entre les représentations, les perceptions et la réalité d’un paysage nous pourrons identifier les motifs paysagers qui président au choix d’un voyage et ainsi essayer de cerner l’importance de ces derniers dans ces “modèles d’univers”. Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Voyage et paysage : Sixièmes Rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Lucie Fontaine ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Tags : Paysage Résumé : Par nature un voyage s’inscrit dans un cadre paysager, mais les relations qui unissent le paysage au voyage sont plus complexes que la seule traversée d’un espace. Avant de partir, on rêve son voyage ; sur place, on rencontre un espace, et au retour, restent les souvenirs… D’après J.-D. Urbain, l’envie de voyage se définit selon trois modèles de représentation où le voyageur se projette ; celui qui nous intéresse particulièrement ici est celui de “l’espace du voyage” ou “modèle d’univers” dont le paysage, forme visible du territoire, devient alors le “signe”. En mesurant le décalage entre les représentations, les perceptions et la réalité d’un paysage nous pourrons identifier les motifs paysagers qui président au choix d’un voyage et ainsi essayer de cerner l’importance de ces derniers dans ces “modèles d’univers”. Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF