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Auteur Jean-Paul Volle |
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Titre : Bulgarie : Les systèmes de peuplement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Volle, Auteur Editeur : GIP Reclus Année de publication : 1986 Importance : 75 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86912-006-8 Langues : Français (fre) Tags : Aménagement du territoire Population Bulgarie Niveau : Pédagogie Publication de Théma : Non Bulgarie : Les systèmes de peuplement [texte imprimé] / Jean-Paul Volle, Auteur . - GIP Reclus, 1986 . - 75 p.
ISBN : 978-2-86912-006-8
Langues : Français (fre)
Tags : Aménagement du territoire Population Bulgarie Niveau : Pédagogie Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000597811 H1.VOL Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Sports et territoires : Contribution à une géographie du pouvoir, une géographie sociale du champ sportif Type de document : thèse Auteurs : Régis Keerle, Auteur ; Jean-Paul Volle, Directeur de thèse Editeur : Université Paul-Valéry de Montpellier Année de publication : 2002 Importance : 4 vol. (595, CIX p.) Note générale :
Le volume 4 comporte en sous-titre : "Annexes". - Les trois premiers volumes sont en numérotation continue, le quatrième a sa numérotation propre.Langues : Français (fre) Tags : Sports Sociologie du sport Géographie sociale Géographie du sport France Résumé : Une approche globalisée de la géographie, appliquée au phénomène sportif, permet d'éviter la chosification de l'espace, ce concept se référant à la fois à un système d'objets et à une somme d'actions conçue dans une perspective structuriste. La sociologie permet de définir l'objet sport comme un champ possédant une autonomie relative, justifiant l'étude géographique de sa contribution à la production des territoires. Les exemples de la plongée sous-marine, de la course camarguaise et de la politique sportive de Montpellier montrent comment la différence géographique des contextes de réalisation des actions influe sur les formes de territorialisation qu'elles autorisent. Leur étude met en valeur la diversité des échelles de référence que peuvent choisir les acteurs (mondiale, nationale, régionale et locale). Elle permet également, dans le cadre de la distinction acteurs politiques / acteurs de la société civile, de traiter de ces dimensions de l'autonomie relative du champ sportif. Au-delà d'une géographie du sport, cette thèse contribue à une géographie du pouvoir tout en proposant le renouvellement des méthodes de la géographie sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Sports et territoires : Contribution à une géographie du pouvoir, une géographie sociale du champ sportif [thèse] / Régis Keerle, Auteur ; Jean-Paul Volle, Directeur de thèse . - Université Paul-Valéry de Montpellier, 2002 . - 4 vol. (595, CIX p.).
Le volume 4 comporte en sous-titre : "Annexes". - Les trois premiers volumes sont en numérotation continue, le quatrième a sa numérotation propre.
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Tags : Sports Sociologie du sport Géographie sociale Géographie du sport France Résumé : Une approche globalisée de la géographie, appliquée au phénomène sportif, permet d'éviter la chosification de l'espace, ce concept se référant à la fois à un système d'objets et à une somme d'actions conçue dans une perspective structuriste. La sociologie permet de définir l'objet sport comme un champ possédant une autonomie relative, justifiant l'étude géographique de sa contribution à la production des territoires. Les exemples de la plongée sous-marine, de la course camarguaise et de la politique sportive de Montpellier montrent comment la différence géographique des contextes de réalisation des actions influe sur les formes de territorialisation qu'elles autorisent. Leur étude met en valeur la diversité des échelles de référence que peuvent choisir les acteurs (mondiale, nationale, régionale et locale). Elle permet également, dans le cadre de la distinction acteurs politiques / acteurs de la société civile, de traiter de ces dimensions de l'autonomie relative du champ sportif. Au-delà d'une géographie du sport, cette thèse contribue à une géographie du pouvoir tout en proposant le renouvellement des méthodes de la géographie sociale. Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596005 C70.KEE.1 Livre Centre de Documentation Disponible 01151000596012 C70.KEE.2 Livre Centre de Documentation Disponible 01151000596029 C70.KEE.3 Livre Centre de Documentation Disponible 01151000596036 C70.KEE.4 Livre Centre de Documentation Disponible Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français / Bertrand Piraudeau
Titre : Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français Titre original : The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football Type de document : thèse Auteurs : Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury Editeur : Besançon : Université de Franche-Comté Année de publication : 2008 Importance : 440 p. Note générale : Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Les stratégies spatiales du recrutement des centres de formation du football français = The spatial strategies of the recruitment of the training centers of the french football [thèse] / Bertrand Piraudeau, Auteur ; Alexandre Moine, Directeur de thèse ; Christophe Durand, Direction/Jury ; Jean-Paul Volle, Direction/Jury . - Besançon : Université de Franche-Comté, 2008 . - 440 p.
Université de Franche-Comté. Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : géographie du sport France football professionnalisme dans les sports analyse spatiale football geography space strategies recruitement policies professionnal football clubs training centers networks partnerships prospecting for players recruiting system and model Résumé : La professionnalisation croissante du football entraine une multiplication des transferts de joueurs de club en club. Le recrutement des joueurs confirmés ne doit pas cacher le recrutement des jeunes joueurs. Ainsi, les clubs professionnels de football et les instances nationales du football français jouent un rôle important dans la formation et la sélection de jeunes footballeurs. Les espaces national et international deviennent alors des espaces ressources très convoités par les dirigeants des clubs afin de détecter et recruter les futurs champions. Les enjeux du recrutement des jeunes talents ne sont plus uniquement d’ordres économiques et juridiques mais ils sont aussi d’ordres spatiaux. Dès lors, au regard des réglementations élaborées par les instances nationales et internationales du football, comment les centres de formation recrutent-ils leurs joueurs ? Quelles sont les stratégies nationales et internationales élaborées pour recruter les meilleurs jeunes ? Où se localisent les jeunes footballeurs en France et dans le monde ? Quels sont les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants des centres lorsqu’ils recrutent un joueur mineur ?
The growing professionalization of football brings about an increase in the number of transfers from club to club. The recruitment of older proficient and recognized players should not screen out the recruitment of younger players. Professional football clubs and the national authorities for French football play an important role in the selection and training of young football players. The national and international scenes therefore become breeding ground that is much coveted by the managers and coaches of football clubs who are seeking out budding champions. What is at stake in the recruitment of young talents is not just of an economic or legal order but equally of a spatial order. In this light and considering the rules drawn up by national and international football authorities, how should training centres go about recruiting their players ? Should all training centres elaborate their own recruiting strategies ? Where are the young players in France and in the rest of the world ? What are the new stakes involved for training centre directors recruiting young players ? What national and international strategies can be used to recruit the best young players ?Laboratoire : Théma Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000596067 C71.PIR Livre Centre de Documentation Disponible