Titre : |
Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant |
Type de document : |
acte de colloque |
Auteurs : |
Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique |
Editeur : |
ThéMA |
Importance : |
8 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine |
Résumé : |
Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. |
Laboratoire : |
ThéMa |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
Morphologie urbaine et mobilité pédestre - Identification des configurations spatiales déterminant les caractères locaux des déplacements piétonniers : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Flitti M. ; Piombini A. ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 8 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
Mobilité pédestre Besançon Paysage urbain Morphologie urbaine |
Résumé : |
Les pratiques pédestres au sein des espaces urbanisés demeurent mal connues. Afin de mieux comprendre ce type de déplacement et ainsi aider à son développement, nous proposons dans cet article d’étudier les liens entre morphologie urbaine et mobilité piétonnière. Cette exploration repose sur l’observation des variations spatiales des comportements moyens de marche à pied dictés par la configuration du réseau viaire en chaque lieu. Le niveau d'analyse considéré est celui des différents tronçons composant la voirie, où sont agrégés les attributs des trajets piétonniers d’une part, et des indicateurs de morphologie urbaine (configuration du réseau…) d’autre part. Cette mise en relation doit permettre d’identifier des configurations spatiales plus ou moins aptes à favoriser le trafic pédestre. |
Laboratoire : |
ThéMa |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
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