Titre : |
Evaluer la qualité d'un service de transportcollectif interurbain : l'exemple du réseau ferroviaire régional : Sixièmes rencontres de ThéoQuant |
Type de document : |
acte de colloque |
Auteurs : |
Baptiste Hervé |
Editeur : |
ThéMA |
Importance : |
13 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Transport ferroviaire transport en commun Accessibilité |
Résumé : |
La loi du 13 février 1997, relative à la régionalisation du transport ferroviaire, suivie de la loi SRU de 2000,
ainsi que la LOADDT de 1999 ont orienté la perception des infrastructures de transport vers une démarche intermodale plus
aboutie et envisageant plus complètement le point de vue de l’usager. La qualité de service de l’offre de transport et
l’appréhension de la chaîne complète de déplacement d’un usager sont devenues deux points d’entrée importants de
l’évaluation de l’accessibilité. En définissant l’intérêt et les limites de plusieurs indicateurs, il s’agit de poser un regard
critique sur les mesures « classiques », puis d’en proposer d’autres, plus originales, basées non seulement sur une approche
en porte à porte et multimodale, mais aussi en intégrant les grilles horaires pour les modes de transport collectifs. En
partant des mesures de type « meilleur temps » ou « fréquence » sur des exemples à l’échelle nationale, nous introduisons la
notion d’aller-retour journalier, selon des niveaux progressifs de contraintes, afin de pouvoir évaluer, à l’échelle régionale,
l’éventuelle adéquation des horaires de transport avec les rythmes de vie de l’usager, ou tout du moins, leurs besoins
présumés. |
Laboratoire : |
Inconnu |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Non |
Evaluer la qualité d'un service de transportcollectif interurbain : l'exemple du réseau ferroviaire régional : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Baptiste Hervé . - ThéMA, [s.d.] . - 13 p. Langues : Français ( fre)
Tags : |
Transport ferroviaire transport en commun Accessibilité |
Résumé : |
La loi du 13 février 1997, relative à la régionalisation du transport ferroviaire, suivie de la loi SRU de 2000,
ainsi que la LOADDT de 1999 ont orienté la perception des infrastructures de transport vers une démarche intermodale plus
aboutie et envisageant plus complètement le point de vue de l’usager. La qualité de service de l’offre de transport et
l’appréhension de la chaîne complète de déplacement d’un usager sont devenues deux points d’entrée importants de
l’évaluation de l’accessibilité. En définissant l’intérêt et les limites de plusieurs indicateurs, il s’agit de poser un regard
critique sur les mesures « classiques », puis d’en proposer d’autres, plus originales, basées non seulement sur une approche
en porte à porte et multimodale, mais aussi en intégrant les grilles horaires pour les modes de transport collectifs. En
partant des mesures de type « meilleur temps » ou « fréquence » sur des exemples à l’échelle nationale, nous introduisons la
notion d’aller-retour journalier, selon des niveaux progressifs de contraintes, afin de pouvoir évaluer, à l’échelle régionale,
l’éventuelle adéquation des horaires de transport avec les rythmes de vie de l’usager, ou tout du moins, leurs besoins
présumés. |
Laboratoire : |
Inconnu |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Non |
|