Auteur Agnès Sinaï
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Biorégion 2050. L'ile-de-France après l'effondrement : Rapport intégral Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Cochet, Auteur ; Agnès Sinaï, Auteur ; Benoit Thévard, Auteur ; Institut Momentum, Auteur Editeur : Paris : Forum vies mobiles Année de publication : 2019 Importance : 1 vol.(239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Tags : Écologie humaine Écologie spatiale Métropole du Grand Paris Résumé : Nous sommes presque en 2050. L’Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement. À partir de 2019, les effets du dérèglement climatique sont devenus de plus en plus perceptibles, obligeant une partie de la population francilienne – la plus aisée – à quitter la région. En raison d’une crise économique liée à l’interruption erratique des flux de la mondialisation, la carte des activités a dû être redessinée et la capacité d’autoproduction renforcée. Le tissu des bassins de vie s’est redéployé autour de localités plutôt rurales et s’est profondément relocalisé. La vie quotidienne a retrouvé une forme de convivialité de proximité, à base d’entraide et de solidarité.
Les hypermarchés ont disparu, démontés pour récupérer le fer et l’aluminium. Certains centres commerciaux ont été transformés en serres de pépinières. Le périphérique a été couvert de verdure et transpercé de radiales cyclistes et pédestres qui conduisent aux biorégions limitrophes. La fin des moteurs thermiques, liée à la pénurie de pétrole et à des décisions politiques, a induit une atmosphère nouvelle. L’ozone atmosphérique et les microparticules ne polluent plus l’air. Les cyclistes peuvent pédaler sans s’étouffer. Mais les épisodes de chaleurs extrêmes interdisent encore la circulation sur de grandes distances par temps estival.Publication de Théma : Non Biorégion 2050. L'ile-de-France après l'effondrement : Rapport intégral [texte imprimé] / Yves Cochet, Auteur ; Agnès Sinaï, Auteur ; Benoit Thévard, Auteur ; Institut Momentum, Auteur . - Paris : Forum vies mobiles, 2019 . - 1 vol.(239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Tags : Écologie humaine Écologie spatiale Métropole du Grand Paris Résumé : Nous sommes presque en 2050. L’Ile-de-France a subi une fragmentation forcée résultant du Grand Effondrement. À partir de 2019, les effets du dérèglement climatique sont devenus de plus en plus perceptibles, obligeant une partie de la population francilienne – la plus aisée – à quitter la région. En raison d’une crise économique liée à l’interruption erratique des flux de la mondialisation, la carte des activités a dû être redessinée et la capacité d’autoproduction renforcée. Le tissu des bassins de vie s’est redéployé autour de localités plutôt rurales et s’est profondément relocalisé. La vie quotidienne a retrouvé une forme de convivialité de proximité, à base d’entraide et de solidarité.
Les hypermarchés ont disparu, démontés pour récupérer le fer et l’aluminium. Certains centres commerciaux ont été transformés en serres de pépinières. Le périphérique a été couvert de verdure et transpercé de radiales cyclistes et pédestres qui conduisent aux biorégions limitrophes. La fin des moteurs thermiques, liée à la pénurie de pétrole et à des décisions politiques, a induit une atmosphère nouvelle. L’ozone atmosphérique et les microparticules ne polluent plus l’air. Les cyclistes peuvent pédaler sans s’étouffer. Mais les épisodes de chaleurs extrêmes interdisent encore la circulation sur de grandes distances par temps estival.Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090516 B35.COC Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Réhabiter le monde : Pour une politique des biorégions Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Sinaï, Auteur Editeur : Éd. du Seuil Année de publication : 2023 Collection : Anthropocène Importance : 1 volume (308 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145929-6 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Tags : urbanisme durable Résumé : La métropolisation du monde a bouleversé les paysages. Les villes sont désormais géantes et leur étalement sans fin. Nos existences se déroulent dans ces cités irriguées de réseaux invisibles d’acheminement d’eau, d’électricité et de nourriture. Mais depuis ces îlots de production et de consommation, que reste-t-il de nos liens avec le vivant ? Et si l’horizon bitumé n’était pas le seul futur possible ? L’urgence sociale et écologique nous enjoint de mobiliser de nouvelles échelles d’existence afin d’inventer d’autres formes de sociétés en commun : réhabiter le monde. Pour insuffler un nouvel imaginaire et réparer les liens et les lieux, ce livre explore la vision biorégionale, élaborée il y a un demi-siècle dans le creuset de la contre-culture californienne. Abordé ici dans sa dimension cosmopolitique et permaculturelle, le biorégionalisme se fonde sur la nécessité d’entrer dans un rapport de résonance avec la terre : savoir où et de quoi l’on vit et ce qui vibre sous nos pas. Réhabiter la terre, c’est se penser comme hôte cohabitant et non comme propriétaire, dans des sociétés écologiques ouvertes. À travers un exercice prospectif appliqué à l’Île-de-France se déploie un nouvel imaginaire de la métropole. En 2050, le territoire francilien est désormais éclaté en huit biorégions quasi autonomes sur le plan alimentaire à base de low tech et à échelle humaine. Engagé dans une vision émancipatrice, l’ouvrage invite à une remobilisation politique. (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réhabiter le monde : Pour une politique des biorégions [texte imprimé] / Agnès Sinaï, Auteur . - Éd. du Seuil, 2023 . - 1 volume (308 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Anthropocène) .
ISBN : 978-2-02-145929-6 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Tags : urbanisme durable Résumé : La métropolisation du monde a bouleversé les paysages. Les villes sont désormais géantes et leur étalement sans fin. Nos existences se déroulent dans ces cités irriguées de réseaux invisibles d’acheminement d’eau, d’électricité et de nourriture. Mais depuis ces îlots de production et de consommation, que reste-t-il de nos liens avec le vivant ? Et si l’horizon bitumé n’était pas le seul futur possible ? L’urgence sociale et écologique nous enjoint de mobiliser de nouvelles échelles d’existence afin d’inventer d’autres formes de sociétés en commun : réhabiter le monde. Pour insuffler un nouvel imaginaire et réparer les liens et les lieux, ce livre explore la vision biorégionale, élaborée il y a un demi-siècle dans le creuset de la contre-culture californienne. Abordé ici dans sa dimension cosmopolitique et permaculturelle, le biorégionalisme se fonde sur la nécessité d’entrer dans un rapport de résonance avec la terre : savoir où et de quoi l’on vit et ce qui vibre sous nos pas. Réhabiter la terre, c’est se penser comme hôte cohabitant et non comme propriétaire, dans des sociétés écologiques ouvertes. À travers un exercice prospectif appliqué à l’Île-de-France se déploie un nouvel imaginaire de la métropole. En 2050, le territoire francilien est désormais éclaté en huit biorégions quasi autonomes sur le plan alimentaire à base de low tech et à échelle humaine. Engagé dans une vision émancipatrice, l’ouvrage invite à une remobilisation politique. (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090432 B35.SIN Livre Centre de Documentation Disponible