Auteur Roselyne Lestrange, De
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Dessiner la transition : Dispositifs pour une métropole écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Declève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roselyne Lestrange, De, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gallezot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Panos Mantziaras, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Genève [Suisse] : MétisPresses Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940563-66-1 Prix : 22 euros Note générale : Publié suite à un cycle de conférences initié en 2018 par Braillard Architectes et Metrolab Brussels sous le titre "Dessiner la transition, outils et dispositifs pour le projet de la métropole écologique". - Autre directeur de publication : Panos Mantziaras Langues : Français (fre) Tags : transition écologique mobilité quotidienne agriculture urbaine urbanisme durable Résumé : Les disciplines de la transformation de l'espace sont en première ligne pour orienter nos sociétés, nos villes et nos territoires sur la voie d'un métabolisme décarboné et d'une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Cette transition, une dynamique engageant une reconsidération fondamentale de nos modes de vies, constitue désormais le dessein premier du projet architectural, urbain et paysager. Quels dispositifs socio-spatiaux, quels processus, quels systèmes, quelles échelles, quelles temporalités, quelles métriques et quelles valeurs ce dernier doit-il recomposer ou réinventer ?
Dessiner les nouvelles lignes directrices de la transition, c'est l'objectif qui anime ce livre issu d'une coopération fertile et imaginative entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels.
Note de contenu : Bibliogr. p. [263]-273. Notes bibliogr. Publication de Théma : Non Dessiner la transition : Dispositifs pour une métropole écologique [texte imprimé] / Bernard Declève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roselyne Lestrange, De, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Gallezot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Panos Mantziaras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Genève [Suisse] : MétisPresses, 2020 . - 1 vol. (278 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-940563-66-1 : 22 euros
Publié suite à un cycle de conférences initié en 2018 par Braillard Architectes et Metrolab Brussels sous le titre "Dessiner la transition, outils et dispositifs pour le projet de la métropole écologique". - Autre directeur de publication : Panos Mantziaras
Langues : Français (fre)
Tags : transition écologique mobilité quotidienne agriculture urbaine urbanisme durable Résumé : Les disciplines de la transformation de l'espace sont en première ligne pour orienter nos sociétés, nos villes et nos territoires sur la voie d'un métabolisme décarboné et d'une empreinte écologique globale qui ne dépasse pas les capacités de renouvellement des ressources planétaires. Cette transition, une dynamique engageant une reconsidération fondamentale de nos modes de vies, constitue désormais le dessein premier du projet architectural, urbain et paysager. Quels dispositifs socio-spatiaux, quels processus, quels systèmes, quelles échelles, quelles temporalités, quelles métriques et quelles valeurs ce dernier doit-il recomposer ou réinventer ?
Dessiner les nouvelles lignes directrices de la transition, c'est l'objectif qui anime ce livre issu d'une coopération fertile et imaginative entre la Fondation Braillard Architectes de Genève et le Metrolab Brussels.
Note de contenu : Bibliogr. p. [263]-273. Notes bibliogr. Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949473 B35.DEC Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Le paysage comme matrice de la fabrique du territoire : Buenos Aires, Genève, Bruxelles, Transposition(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Lestrange, De, Auteur Editeur : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2016 Importance : 1 vol.(488p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-511-0 Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en art de bâtir et urbanisme
Langues : Français (fre) Résumé : La thèse s'intéresse au phénomène de la ville-archipel par ses paysages. Elle construit une méthode de projet, la transposition, qui vise la (re)connexion des éléments anthropiques et naturels de la fabrique territoriale. Cette proposition émerge de plusieurs expériences de terrain nourries d'un parcours théorique.
Des explorations au fil de l'eau dans le Delta du Tigre à Buenos-Aires, le genevois, et la vallée de la Senne à Bruxelles questionnent le paysage en tant que système de nature et de culture, et en tant que projet. Trois éléments de posture animent cette démarche. Le premier est la médiance, relation existentielle entre l'homme et le milieu, qui fonde le paysage en valeur sociétale. Le deuxième est l’idée de la coévolution entre milieu et établissements humains qui devient, dans la perspective de la médiance, l'horizon du projet. Le troisième est le récit urbanistique de l'inversion, qui place les espaces ouverts au coeur de la fabrique des territoires. La transposition lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle mobilise le paysage en tant que matrice: substrat qui contient les éléments constructifs matériels et immatériels de la fabrique territoriale, et principe organisateur pour en réactiver les potentiels de médiance. En termes opérationnels, la transposition implique l'(a)ménagement de structures ouvertes et des ingénieries de projet transdisciplinaires et intersectorielles.Publication de Théma : Non Le paysage comme matrice de la fabrique du territoire : Buenos Aires, Genève, Bruxelles, Transposition(s) [texte imprimé] / Roselyne Lestrange, De, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2016 . - 1 vol.(488p.).
ISBN : 978-2-87558-511-0
Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de docteur en art de bâtir et urbanisme
Langues : Français (fre)
Résumé : La thèse s'intéresse au phénomène de la ville-archipel par ses paysages. Elle construit une méthode de projet, la transposition, qui vise la (re)connexion des éléments anthropiques et naturels de la fabrique territoriale. Cette proposition émerge de plusieurs expériences de terrain nourries d'un parcours théorique.
Des explorations au fil de l'eau dans le Delta du Tigre à Buenos-Aires, le genevois, et la vallée de la Senne à Bruxelles questionnent le paysage en tant que système de nature et de culture, et en tant que projet. Trois éléments de posture animent cette démarche. Le premier est la médiance, relation existentielle entre l'homme et le milieu, qui fonde le paysage en valeur sociétale. Le deuxième est l’idée de la coévolution entre milieu et établissements humains qui devient, dans la perspective de la médiance, l'horizon du projet. Le troisième est le récit urbanistique de l'inversion, qui place les espaces ouverts au coeur de la fabrique des territoires. La transposition lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle mobilise le paysage en tant que matrice: substrat qui contient les éléments constructifs matériels et immatériels de la fabrique territoriale, et principe organisateur pour en réactiver les potentiels de médiance. En termes opérationnels, la transposition implique l'(a)ménagement de structures ouvertes et des ingénieries de projet transdisciplinaires et intersectorielles.Publication de Théma : Non Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 9782875585110 0 Livre Centre de Documentation Exclu du prêt