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Auteur Yves Crozet |
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Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation / Frémond Maxime
Titre : Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation Titre original : A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation Type de document : thèse Auteurs : Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 464 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Une approche normative de l’aménagement au Luxembourg. Évaluation par la simulation = A normative planning approach for the Luxembourg : assessment based on spatial simulation [thèse] / Frémond Maxime, Auteur ; Cécile Tannier, Directeur de thèse ; Philippe Gerber, Directeur de thèse ; Pierre Frankhauser, Directeur de thèse ; Eric Charmes, Direction/Jury ; Yves Crozet, Direction/Jury . - 2015 . - 464 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : aménagement planification mobilité quotidienne formes urbaines simulations spatiales Planning Prospective Daily mobility Urban forms Spatial simulation Résumé : Au Luxembourg, les pratiques de mobilité quotidienne des frontaliers et des résidents engendrent une forte dépendance à l’automobile. Ce processus favorise l’étalement urbain alors même que le pays a pour objectif de répondre à une demande en logements conséquente tout en limitant la consommation foncière. Dans ce contexte, l’objectif central de cette thèse est de donner de nouveaux éclairages sur la relation entre les formes du développement résidentiel et les mobilités quotidiennes qui y sont associées. Pour y parvenir, une démarche normative d’aménagement a été adoptée. Celle-ci consiste à proposer de nouvelles normes d’aménagement, en fonction d’un objectif donné. Des règles quantitatives sont les instruments de mise en application des normes.
L’application d’une telle démarche normative se fait en trois étapes dans la thèse : i) la conception de scénarios de développement résidentiel à l’horizon 2030. L’introduction d’une règle d’urbanisation fractale permet la simulation de formes de développement résidentiel réalistes ; ii) la simulation des scénarios de développement résidentiel, à l’aide de la plateforme de simulation MUP-City et iii) l’évaluation des confi¬gurations spatiales simulées en termes d’accessibilité spatiale aux aménités rurales et urbaines (calculs SIG), et de durabilité des comportements de mobilité quotidienne (simulations au moyen de la plateforme MobiSim).
Dans la plupart des scénarios, l’accessibilité spatiale à un large panel d’aménités (commerces, services, espaces verts et de loisirs, stations de transports en commun) est améliorée par rapport à la situation initiale observée en 2010. Les données de simulation des mobilités quotidiennes, par la prise en compte des comportements individuels des agents dans le modèle, con¬firment l’intérêt des scénarios simulés. La part modale de la voiture, qui est de 70% en 2010, diminue en effet dans tous les scénarios. Elle atteint 58% en 2030 pour l’un des scénarios. Parallèlement, les distances et le budget temps accordés à la marche à pied augmentent fortement.
Les résultats de ce travail de thèse montrent l’intérêt d’une démarche normative appliquée aux questions d’aménagement du territoire, notamment en ce qui concerne le développement résidentiel. Les résultats soulignent également l’intérêt d’une modélisation fractale des formes urbaines, tant au niveau local (quartier, commune) que global (région urbaine).
In Luxembourg, daily mobility patterns of both cross-border workers and residents lead to a strong car dependance. This process encourages urban sprawl. Meanwhile the country is faced to increasing housing needs but has to reduce land consumption. Within this context, the main objective of this thesis is to throw light about the relation between residential growth patterns and daily mobility behaviors. In this way, a normative planning approach has been adopted. This approach proposes new planning norms for achieving a series of planning objectives. Quantitative rules are the tools used to apply the norms.Three steps has been done: i) conception of residential growth scenarios for 2030. By applying a fractal rule, we obtain realistic residential development patterns ; ii) spatial simulation of residential growth scenarios, with the MUP-City platform and iii) assessment of simulated spatial con¬gurations regarding both the spatial accessibility to rural and urban amenities (GIS calculations) and the sustainability of daily mobility behaviors (simulations with the MobiSim platform).In most of the scenarios, spatial accessibility to a various range of facilities (retails, services, green spaces, leisures and public transport stations) is increased compared to the initial state observed in 2010. Simulated daily mobility, by taking into account individual behaviors of agents in the model, con¬rms the interest of the proposed scenarios. The modal share of car use, which was 70% in 2010, decreases in all cases. It reaches 58% in 2030 for one scenario. Simultaneously, the distances and the time-budget of pedestrians strongly raise.This doctoral research shows the interest of a normative approach applied to spatial planning issues, particularly in terms of residential development. The results obtained also underline the interest of fractals for modelling urban forms, both at local (neighborhood, municipality) and global (urban region) scales.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilité, Ville, Territoire Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01237069v1 Documents numériques
Thèse_Maxime-Frémond_partie1Adobe Acrobat PDF
Thèse_Maxime_Frémond_partie2Adobe Acrobat PDF Hyper-mobilité et politiques publiques / Yves Crozet
Titre : Hyper-mobilité et politiques publiques : Changer d'époque? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Crozet, Auteur ; Roger Vicherman, Préfacier, etc. Editeur : Economica Année de publication : 2016 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6862-3 Langues : Français (fre) Tags : politique des transports France aspect économique politique publique Résumé : L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !
Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h.
Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes :
le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ;
le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.Publication de Théma : Non Hyper-mobilité et politiques publiques : Changer d'époque? [texte imprimé] / Yves Crozet, Auteur ; Roger Vicherman, Préfacier, etc. . - Economica, 2016 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7178-6862-3
Langues : Français (fre)
Tags : politique des transports France aspect économique politique publique Résumé : L'hyper-mobilité n'est pas un slogan, c'est un constat. En France, chaque habitant parcourt plus de 40 km par jour, dix fois plus qu'il y a deux siècles. L'accroissement tendanciel des vitesses de déplacement est à l'origine de cette révolution qui a pu se réaliser sans accroître les budgets temps de déplacement, environ une heure par jour. Les marchandises ne sont pas en reste en matière d'hyper-mobilité. En ne prenant en compte que les transports domestiques, pour chaque habitant, 140 kg de marchandises sont déplacés chaque jour sur 100 km !
Après avoir établi l'évidence de l'hyper-mobilité, l'ouvrage en présente les fondements : une hausse tendancielle des revenus qui fait du temps disponible le bien le plus précieux. La même logique pousse à l'hyper-connectivité, une autre façon de « gagner du temps ». La société du temps libre est donc paradoxalement une société du temps rare. La recherche du temps gagné se heurte à des limites individuelles mais aussi collectives notamment économiques, énergétiques et environnementales. C'est ainsi que, progressivement, nous changeons d'époque ce qui ne signifie pas catastrophe ou régression. Le « monde fini » dans lequel nous entrons n'est pas celui de la dernière goutte de pétrole ou du retour généralisé à la pénurie. Il ne sera pas non plus celui de la fin des embouteillages grâce aux voitures automatiques, ou du règne des avions supersoniques et des trains à 1 000 km/h.
Plus simplement, nous allons devoir composer avec deux « innovations » importunes et pourtant opportunes :
le progrès technique dans les transports continuera à cibler les gains de temps, mais pas sous la forme d'un accroissement des vitesses de déplacement ;
le subventionnement systématique de la mobilité sera remis en cause du fait des rendements décroissants de la vitesse et du coût croissant des politiques publiques.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945413 C9.CRO Livre Centre de Documentation Disponible La mobilité urbaine en débat / Serge Wachter
Titre : La mobilité urbaine en débat : Cinq scénarios pour le futur ? Type de document : ouvrage Auteurs : Serge Wachter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Theys Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Crozet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : CERTU Année de publication : 2005 Importance : 202 p. Langues : Français (fre) Tags : Mobilité Transports urbains Politique urbaine Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non La mobilité urbaine en débat : Cinq scénarios pour le futur ? [ouvrage] / Serge Wachter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Theys Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Crozet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Pierre Orfeuil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - CERTU, 2005 . - 202 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité Transports urbains Politique urbaine Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842410 C9.WAC Livre Centre de Documentation Disponible