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Auteur Xavier Girardet |
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Titre : Graphab 14 réalisations à découvrir Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Girardet, Auteur ; Céline Clauzel, Auteur ; Laboratoire ThéMA, Auteur ; Laboration LADYSS (Paris), Auteur Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (56p.) Présentation : ill. en coul Note générale : Acte de colloque de la journée Graphab du 27 juin 2017 Langues : Français (fre) Tags : théorie des graphes écosystème écologie du paysage Trame verte et bleue Connectivité écologique Aménagement étude d'impact Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://sourcesup.renater.fr/graphab/fr/home.html Graphab 14 réalisations à découvrir [document électronique] / Xavier Girardet, Auteur ; Céline Clauzel, Auteur ; Laboratoire ThéMA, Auteur ; Laboration LADYSS (Paris), Auteur . - 2018 . - 1 vol. (56p.) : ill. en coul.
Acte de colloque de la journée Graphab du 27 juin 2017
Langues : Français (fre)
Tags : théorie des graphes écosystème écologie du paysage Trame verte et bleue Connectivité écologique Aménagement étude d'impact Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Publication de Théma : Oui En ligne : https://sourcesup.renater.fr/graphab/fr/home.html Documents numériques
Livret_Graphab_-_14_realisations_a_decouvrir_2018.pdfAdobe Acrobat PDF Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques / Xavier Girardet
Titre : Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques Titre original : Landscape & transportation infrastructures : modeling the impact of infrastructures on ecological networks Type de document : thèse Auteurs : Xavier Girardet, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Pascal Marty, Direction/Jury Année de publication : 2013 Importance : 261 p. Note générale : Université de Franche-Comté - Thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : réseaux écologiques infrastructures linéaires de transport évaluation d'impact mitigation modélisation graphes paysagers métriques de connectivité landscape ecological networks linear infrastructures environmental impact assessment modeling landscape graphs connectivity metrics Résumé : Le développement d'infrastructures linéaires de transport conduit, à toutes les échelles, à une artificialisation du territoire et au morcellement du milieu naturel. La fragmentation du paysage est un processus spatial qui s'accompagne d'une diminution progressive de la connectivité entre les différents éléments nécessaires au bon déroulement des processus écologiques. Ainsi, le maintien d'un bon niveau de connectivité entre les habitats naturels, s'il est compatible avec les activités humaines, est devenu un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité. En mobilisant des méthodes empruntées à la théorie des graphes et à l'écologie du paysage, la thèse cherche à démontrer l'intérêt de la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers, dans l'analyse des impacts des infrastructures à l'échelle régionale. Cette démarche, fondée sur la modélisation, a permis de démontrer l'influence du réseau écologique du chevreuil dans la localisation des collisions entre les individus de cette espèce et les véhicules empruntant le réseau de la DIR est en Franche-Comté. Le travail a également permis de proposer un cadre méthodologique pour localiser l'impact potentiel de la branche est de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution d'une espèce, et estimer la distance de perturbation de cette infrastructure. Enfin, deux démarches sont proposées pour évaluer quantitativement et hiérarchiser des aménagements afin d'éviter ou d'atténuer ces impacts. Les résultats montrent la pertinence de l'intégration des réseaux écologiques dans les études d'impacts des infrastructures de transport.
The development of linear infrastructures leads to the fragmentation and the artificialisation of the landscape across scales. Landscape fragmentation is a spatial process that is accompanied by a progressive decrease of the connectivity between the elements needed to conduct ecological processes. Thus, maintaining a good level of connectivity between natural habitats, compatible with human activities, has become a major issue for the preservation of biodiversity.By mobilizing methods from graph theory and landscape ecology, the thesis seeks to demonstrate the value of landscape graphs to model ecological networks and analyze impacts of transportation infrastructures at regional scale.The modeling approach, demonstrated the influence of roe deer ecological network in locating its collision hotspots related to traffic flow of the DIR est road network in Franche-Comté. Work has also allowed us to propose a methodological framework for (1) locating the potential impact of the eastern branch of the HSR Rhin-Rhône on a species distribution, and (2) estimate the distance of disturbance of this infrastructure. Finally, two approaches are proposed to quantify and prioritize improvements to prevent or mitigate these impacts. The results show the relevance of the ecological networks in the environmental impact assessment of transportation infrastructures.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01069242 Paysage & Infrastructures de transport : Modélisation des impacts des infrastructures sur les réseaux écologiques = Landscape & transportation infrastructures : modeling the impact of infrastructures on ecological networks [thèse] / Xavier Girardet, Auteur ; Jean-Christophe Foltête, Directeur de thèse ; Arnaud Banos, Direction/Jury ; Pascal Marty, Direction/Jury . - 2013 . - 261 p.
Université de Franche-Comté - Thèse de doctorat de géographie
Langues : Français (fre)
Tags : réseaux écologiques infrastructures linéaires de transport évaluation d'impact mitigation modélisation graphes paysagers métriques de connectivité landscape ecological networks linear infrastructures environmental impact assessment modeling landscape graphs connectivity metrics Résumé : Le développement d'infrastructures linéaires de transport conduit, à toutes les échelles, à une artificialisation du territoire et au morcellement du milieu naturel. La fragmentation du paysage est un processus spatial qui s'accompagne d'une diminution progressive de la connectivité entre les différents éléments nécessaires au bon déroulement des processus écologiques. Ainsi, le maintien d'un bon niveau de connectivité entre les habitats naturels, s'il est compatible avec les activités humaines, est devenu un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité. En mobilisant des méthodes empruntées à la théorie des graphes et à l'écologie du paysage, la thèse cherche à démontrer l'intérêt de la modélisation des réseaux écologiques par les graphes paysagers, dans l'analyse des impacts des infrastructures à l'échelle régionale. Cette démarche, fondée sur la modélisation, a permis de démontrer l'influence du réseau écologique du chevreuil dans la localisation des collisions entre les individus de cette espèce et les véhicules empruntant le réseau de la DIR est en Franche-Comté. Le travail a également permis de proposer un cadre méthodologique pour localiser l'impact potentiel de la branche est de la LGV Rhin-Rhône sur la distribution d'une espèce, et estimer la distance de perturbation de cette infrastructure. Enfin, deux démarches sont proposées pour évaluer quantitativement et hiérarchiser des aménagements afin d'éviter ou d'atténuer ces impacts. Les résultats montrent la pertinence de l'intégration des réseaux écologiques dans les études d'impacts des infrastructures de transport.
The development of linear infrastructures leads to the fragmentation and the artificialisation of the landscape across scales. Landscape fragmentation is a spatial process that is accompanied by a progressive decrease of the connectivity between the elements needed to conduct ecological processes. Thus, maintaining a good level of connectivity between natural habitats, compatible with human activities, has become a major issue for the preservation of biodiversity.By mobilizing methods from graph theory and landscape ecology, the thesis seeks to demonstrate the value of landscape graphs to model ecological networks and analyze impacts of transportation infrastructures at regional scale.The modeling approach, demonstrated the influence of roe deer ecological network in locating its collision hotspots related to traffic flow of the DIR est road network in Franche-Comté. Work has also allowed us to propose a methodological framework for (1) locating the potential impact of the eastern branch of the HSR Rhin-Rhône on a species distribution, and (2) estimate the distance of disturbance of this infrastructure. Finally, two approaches are proposed to quantify and prioritize improvements to prevent or mitigate these impacts. The results show the relevance of the ecological networks in the environmental impact assessment of transportation infrastructures.Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage et cadre de vie Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-01069242 Documents numériques
Thèse_Xavier_Girardet_partie1Adobe Acrobat PDF
Thèse_Xavier_Girardet_partie2Adobe Acrobat PDF Spatialisation et délimitation du domaine méditerranéen en France / Xavier Girardet
Titre : Spatialisation et délimitation du domaine méditerranéen en France Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Xavier Girardet ; Daniel Joly, Direction/Jury ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury Année de publication : 2008 Importance : 91 p. Note générale : Université de Franche-Comté, Master 1 de geographie Langues : Français (fre) Tags : Climatologie Méditerranée Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Spatialisation et délimitation du domaine méditerranéen en France [mémoire, rapport de stage] / Xavier Girardet ; Daniel Joly, Direction/Jury ; Jean-Christophe Foltête, Direction/Jury . - 2008 . - 91 p.
Université de Franche-Comté, Master 1 de geographie
Langues : Français (fre)
Tags : Climatologie Méditerranée Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Réservation
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