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Auteur Dominique Badariotti |
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Géopolitique de Strasbourg / Dominique Badariotti
Titre : Géopolitique de Strasbourg : Permanences, mutations et singularités de 1871 à nos jours Type de document : ouvrage Auteurs : Dominique Badariotti, Auteur ; Richard Kleinschmager, Auteur ; Léon Strauss (1927-....), Auteur Editeur : La Nuée Bleue Année de publication : 1995 Importance : 260 p Format : 18 cm Prix : 78 F Langues : Français (fre) Tags : Strasbourg Pratiques politiques Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Géopolitique de Strasbourg : Permanences, mutations et singularités de 1871 à nos jours [ouvrage] / Dominique Badariotti, Auteur ; Richard Kleinschmager, Auteur ; Léon Strauss (1927-....), Auteur . - La Nuée Bleue, 1995 . - 260 p ; 18 cm.
78 F
Langues : Français (fre)
Tags : Strasbourg Pratiques politiques Administration locale Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149842717 B4.BAD Livre Centre de Documentation Disponible Pour une nouvelle géographie du politique / Michel Bussi
Titre : Pour une nouvelle géographie du politique : Territoire - Démocratie - Elections Type de document : ouvrage Auteurs : Michel Bussi, Auteur ; Dominique Badariotti, Auteur Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 2004 Importance : 301 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-4764-2 Langues : Français (fre) Tags : Système électoral Démocratie Vote Géographie politique Sociologie électorale Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Pour une nouvelle géographie du politique : Territoire - Démocratie - Elections [ouvrage] / Michel Bussi, Auteur ; Dominique Badariotti, Auteur . - Paris [France] : Anthropos, 2004 . - 301 p.
ISBN : 978-2-7178-4764-2
Langues : Français (fre)
Tags : Système électoral Démocratie Vote Géographie politique Sociologie électorale Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149844056 B4.BUS Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Ville et fortifications: : de l'héritage à la production du territoire urbain Titre original : City and fortifications : from the heritage to the production of urban territory Type de document : thèse Auteurs : Clémentine Thierry, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; C. Grataloup, Direction/Jury Année de publication : 2015 Importance : 410 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : Patrimoine militaire Fortifications Forme urbaine Renouvellement urbain Ville durable Ville compacte Ouvrages
lourds Modèle de régression logistique Mup-City Mobisim Military heritage Urban form Urban renewal Sustainable city Compact city Heavy buildings Logit regression modelRésumé : Nombreuses sont les villes françaises à abriter des éléments d’architecture militaire (citadelles, casernes, bastions, murailles, etc.). Bien que les fonctions défensives à l’origine de ces ouvrages soient peu à peu tombées en désuétude, ceux-ci sont ancrés dans les tissus urbains des cités qui les abritent aujourd’hui encore. Ils participent des morphologies urbaines, des schémas fonctionnels et, plus globalement, de la manière dont la notion de ville est appréhendée. Les villes font dorénavant face à de nouveaux enjeux qui poussent à renouveler les cadres au travers desquelles elles sont traditionnellement approchées. L’étalement urbain, ses conséquences, la nécessité de tendre vers un urbanisme renouvelé et plus durable amènent à porter un nouveau regard sur les fortifications urbaines. Au-delà de son aspect symbolique, ce type d’architecture est marqué par des caractéristiques spatiales hors-normes (localisation, volumétrie, géométrie) qui engagent à l’analyser au travers des prismes méthodologiques et conceptuels que fournit la géographie. Comment l’héritage des fortifications urbaines peut-il aujourd’hui être mobilisé afin de créer un espace urbain cohérent, tant sur le plan spatial que social ou symbolique et ainsi répondre aux aspirations des villes actuelles ? La première partie de la thèse porte sur les enjeux auxquels les “villes fortes” sont aujourd’hui confrontées (modernisation, croissance étalement urbain, etc.) et la manière dont leurs “ouvrages lourds” sont affectés. La deuxième partie du travail s’attache à caractériser le phénomène des “villes fortes” en France aujourd’hui par le biais d’approches descriptives, empiriques et statistiques qui permettent de formaliser et d’analyser les logiques et les règles qui régissent le devenir des anciens ouvrages défensifs. La dernière partie de la thèse étudie le potentiel d’urbanisation des zones et ouvrages militaires et propose de mesurer l’impact de leur transformation en logements dans le cadre d’un scénario de renouvellement urbain compact pour la ville de Besançon. Il s’agit d’évaluer les conséquences de telles mesures sur le schéma fonctionnel des villes et les formes urbaines. L’ensemble de ces travaux montre l’intérêt du recours aux ouvrages défensifs dans le cadre d’un urbanisme à la fois renouvelé, mais aussi plus “durable”, en conformité avec les formes urbaines, les demandes contemporaines et les projets des villes.
A large number of French cities host military historical edifices (citadels, barracks, bastions, defensive walls, etc.). Although their initial defensive functions have been lost over time, these edifices remain deeply rooted in the urban fabric of their host cities. They continue exerting an impact on these cities’ urban morphology and modern-time functions as well as the way in which the concept of city is understood. Cities nowadays face some new challenges, the increasing awareness of urban sprawl and its consequences, coupled with an urge to promote a renewed and sustainable urbanism, invites us to adopt new approaches to study urban fortifications. In addition to their symbolic aspect, fortifications are characterized by their out-of-the-common spatial measure (location, volume and geometry), requiring researchers to use methodologies and geographical concepts for their academic endeavour. Against this background : how can urban fortifications be used to create urban space that is spatially, socially and symbolically coherent with their historical heritage and that also satisfies the functional need of modern cities ? The first part of this doctoral dissertation present modern-day challenges that fortified cities face (modernisation, urban expansion and sprawl, etc.), and the ways in which their “heavy buildings” are affected. The second part sheds light on the relationships between cities and their fortifications, thanks to descriptive, empirical and statistical analyses. The statistical study noticeably builds on a database to examine the rationale and rules underpinning the rehabilitation of ancient military edifices. The last part of the dissertation proposes an evaluation of the potential of rehabilitating ancient military edifices and spaces for modern urban usage. For this purpose the impact of transforming these fortifications into residential blocks is assessed in a fortified French city (Besançon). This assessment aims at evaluating the consequences of such urban planning measures on urban morphology and functions. Overall, the analysis provided in that doctoral dissertation demonstrates that ancient military buildings have their place in contemporary urban planning. They help to achieve a renewed and sustainable urban design in line with the urban morphology, modern social and functional requirements and the development perspectives in their host cities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01293610v1 Ville et fortifications: = City and fortifications : from the heritage to the production of urban territory : de l'héritage à la production du territoire urbain [thèse] / Clémentine Thierry, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; C. Grataloup, Direction/Jury . - 2015 . - 410 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : Patrimoine militaire Fortifications Forme urbaine Renouvellement urbain Ville durable Ville compacte Ouvrages
lourds Modèle de régression logistique Mup-City Mobisim Military heritage Urban form Urban renewal Sustainable city Compact city Heavy buildings Logit regression modelRésumé : Nombreuses sont les villes françaises à abriter des éléments d’architecture militaire (citadelles, casernes, bastions, murailles, etc.). Bien que les fonctions défensives à l’origine de ces ouvrages soient peu à peu tombées en désuétude, ceux-ci sont ancrés dans les tissus urbains des cités qui les abritent aujourd’hui encore. Ils participent des morphologies urbaines, des schémas fonctionnels et, plus globalement, de la manière dont la notion de ville est appréhendée. Les villes font dorénavant face à de nouveaux enjeux qui poussent à renouveler les cadres au travers desquelles elles sont traditionnellement approchées. L’étalement urbain, ses conséquences, la nécessité de tendre vers un urbanisme renouvelé et plus durable amènent à porter un nouveau regard sur les fortifications urbaines. Au-delà de son aspect symbolique, ce type d’architecture est marqué par des caractéristiques spatiales hors-normes (localisation, volumétrie, géométrie) qui engagent à l’analyser au travers des prismes méthodologiques et conceptuels que fournit la géographie. Comment l’héritage des fortifications urbaines peut-il aujourd’hui être mobilisé afin de créer un espace urbain cohérent, tant sur le plan spatial que social ou symbolique et ainsi répondre aux aspirations des villes actuelles ? La première partie de la thèse porte sur les enjeux auxquels les “villes fortes” sont aujourd’hui confrontées (modernisation, croissance étalement urbain, etc.) et la manière dont leurs “ouvrages lourds” sont affectés. La deuxième partie du travail s’attache à caractériser le phénomène des “villes fortes” en France aujourd’hui par le biais d’approches descriptives, empiriques et statistiques qui permettent de formaliser et d’analyser les logiques et les règles qui régissent le devenir des anciens ouvrages défensifs. La dernière partie de la thèse étudie le potentiel d’urbanisation des zones et ouvrages militaires et propose de mesurer l’impact de leur transformation en logements dans le cadre d’un scénario de renouvellement urbain compact pour la ville de Besançon. Il s’agit d’évaluer les conséquences de telles mesures sur le schéma fonctionnel des villes et les formes urbaines. L’ensemble de ces travaux montre l’intérêt du recours aux ouvrages défensifs dans le cadre d’un urbanisme à la fois renouvelé, mais aussi plus “durable”, en conformité avec les formes urbaines, les demandes contemporaines et les projets des villes.
A large number of French cities host military historical edifices (citadels, barracks, bastions, defensive walls, etc.). Although their initial defensive functions have been lost over time, these edifices remain deeply rooted in the urban fabric of their host cities. They continue exerting an impact on these cities’ urban morphology and modern-time functions as well as the way in which the concept of city is understood. Cities nowadays face some new challenges, the increasing awareness of urban sprawl and its consequences, coupled with an urge to promote a renewed and sustainable urbanism, invites us to adopt new approaches to study urban fortifications. In addition to their symbolic aspect, fortifications are characterized by their out-of-the-common spatial measure (location, volume and geometry), requiring researchers to use methodologies and geographical concepts for their academic endeavour. Against this background : how can urban fortifications be used to create urban space that is spatially, socially and symbolically coherent with their historical heritage and that also satisfies the functional need of modern cities ? The first part of this doctoral dissertation present modern-day challenges that fortified cities face (modernisation, urban expansion and sprawl, etc.), and the ways in which their “heavy buildings” are affected. The second part sheds light on the relationships between cities and their fortifications, thanks to descriptive, empirical and statistical analyses. The statistical study noticeably builds on a database to examine the rationale and rules underpinning the rehabilitation of ancient military edifices. The last part of the dissertation proposes an evaluation of the potential of rehabilitating ancient military edifices and spaces for modern urban usage. For this purpose the impact of transforming these fortifications into residential blocks is assessed in a fortified French city (Besançon). This assessment aims at evaluating the consequences of such urban planning measures on urban morphology and functions. Overall, the analysis provided in that doctoral dissertation demonstrates that ancient military buildings have their place in contemporary urban planning. They help to achieve a renewed and sustainable urban design in line with the urban morphology, modern social and functional requirements and the development perspectives in their host cities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01293610v1 Documents numériques
Thèse_Clémentine_Thierry_partie1Adobe Acrobat PDF
Thèse_Clémentine_Thierry_partie2Adobe Acrobat PDF La ville sous électrodes: de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile / Justin Emery
Titre : La ville sous électrodes: de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile : Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain Titre original : The city under electrodes: from the observation to the evaluation of traffic air pollution. Towards a multi-agent simulation of urban road traffic Type de document : thèse Auteurs : Justin Emery, Auteur ; Thomas Thévenin, Directeur de thèse ; Nadège Martiny, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury Année de publication : 2016 Importance : 412 p. Note générale : Université de Bourgogne Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : dynamiques urbaine trafic routier comptages simulation multi-agents (SMA) pollution atmosphérique automobile (PAA) urban dynamics road traffic counts multi-agent simulation (MAS) traffic air pollution (TAP) Résumé : A partir des enquêtes, le trafic n’est pas une donnée, mais il est plutôt construit à partir d’hypothèses portant sur les relations entre des origines et des destinations. En vue de reconstruire un trafic routier plus proche de la mesure, et sur un ensemble de tronçons routiers plus important, il apparait alors intéressant de partir de données de comptages issues de capteurs urbains. Notre postulat de départ part de ce constat. L’insertion de ces données d’observations du trafic routier fournit l’opportunité d’expérimenter les potentiels d’exploitations des capteurs pour estimer les niveaux de Pollution Atmosphérique Automobile (PAA) à l’échelle intraurbaine. Cependant, il est alors nécessaire de modifier la nature de la mesure en vue d’extraire une information sur la circulation routière, ce qui a été envisagé ici à travers la construction d’un modèle de simulation multi-agents. D’une manière plus générale, en partant de la donnée, c’est une démarche de construction de la connaissance sur les émissions de PAA qui est abordée tout au long de ce travail. La mise en oeuvre de la démarche de modélisation SCAUP (Simulation multi-agents à partir de Capteurs Urbains pour la Pollution atmosphérique automobile) a été réalisée en trois temps : 1. En se focalisant sur les dispositifs de quantification du trafic routier à travers les capteurs urbains ; 2. En proposant une démarche de modélisation et de simulation de ces données pour le trafic routier ; 3. En se rattachant aux référentiels nationaux utilisés par les AASQA pour le calcul des émissions de PAA. L’ensemble se lie et s’intègre au sein d’une matrice technique qui constitue la colonne vertébrale de ce manuscrit à travers trois dispositifs interdépendants : la quantification, la modélisation et l’évaluation. Ce travail s’inscrit dans une démarche expérimentale de simulation du trafic routier pour le calcul des émissions de PAA. Parrainé par l’AASQA locale ATMOSF’AIR BOURGOGNE, il s’inscrit aussi dans une optique de recherche appliquée en appui de ces organismes en charge de la surveillance de la qualité de l’air. À l’heure où le big data entre dans de nouveaux questionnements quant aux capacités des chercheurs à en extraire une connaissance, nous proposons une démarche géographique en vue de replacer la donnée au centre d’une démarche de simulation originale du trafic routier (data-driven).
Based on surveys, traffic is constructed from assumptions about the relationship between origins and destinations. In order to rebuild a road traffic wich would be closer to observation and on a wider set of road sections, it appears interesting to use counting data from urban sensors : this is our starting point of view. The insertion of these in-situ dataset in the road traffic measurement provides the opportunity to experience the potential of sensors to estimate Traffic Air Pollution (TAP) levels at the intraurban scale. However, this requires to change the nature of these estimation, here through the construction of a model of multi-agents simulation, in order to extract more information on the road traffic. More generally, this work can be seen as a a knowledge building approach on TAP emisssions which is discussed throughout this work. The implementation of the SCAUP (multi-agent simulation from Urban sensors for traffic air pollution) approach was developped in three stages: 1. Focusing on the quantification of road traffic devices through urban sensors; 2. Proposing a modeling approach for road traffic data simulation ; 3. Using as a reference the national framework used by AASQA to calculate RTA emissions. All is integrated within a technical matrix that forms the spine of the manuscript through three interrelated systems: quantification, modeling and evaluation. This work is part of an experimental approach dedicated to the calculation of TAP emissions based on traffic simulations. Sponsored by the ATMOSF’AIR BOURGOGNE local AASQA, this work could also be used in an operational mode for these organizations in charge of the air quality monitoring. At a time when the big data enters into new questions about the ability of researchers to extract knowledge, we propose a geographical approach that enables to replace the data in the center of an original road traffic simulation approach (data- driven).Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01436123 La ville sous électrodes: de la mesure à l'évaluation de la pollution atmosphérique automobile = The city under electrodes: from the observation to the evaluation of traffic air pollution. Towards a multi-agent simulation of urban road traffic : Vers une simulation multi-agents du trafic routier en milieu urbain [thèse] / Justin Emery, Auteur ; Thomas Thévenin, Directeur de thèse ; Nadège Martiny, Directeur de thèse ; Dominique Badariotti, Direction/Jury ; Léna Sanders, Direction/Jury . - 2016 . - 412 p.
Université de Bourgogne Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : dynamiques urbaine trafic routier comptages simulation multi-agents (SMA) pollution atmosphérique automobile (PAA) urban dynamics road traffic counts multi-agent simulation (MAS) traffic air pollution (TAP) Résumé : A partir des enquêtes, le trafic n’est pas une donnée, mais il est plutôt construit à partir d’hypothèses portant sur les relations entre des origines et des destinations. En vue de reconstruire un trafic routier plus proche de la mesure, et sur un ensemble de tronçons routiers plus important, il apparait alors intéressant de partir de données de comptages issues de capteurs urbains. Notre postulat de départ part de ce constat. L’insertion de ces données d’observations du trafic routier fournit l’opportunité d’expérimenter les potentiels d’exploitations des capteurs pour estimer les niveaux de Pollution Atmosphérique Automobile (PAA) à l’échelle intraurbaine. Cependant, il est alors nécessaire de modifier la nature de la mesure en vue d’extraire une information sur la circulation routière, ce qui a été envisagé ici à travers la construction d’un modèle de simulation multi-agents. D’une manière plus générale, en partant de la donnée, c’est une démarche de construction de la connaissance sur les émissions de PAA qui est abordée tout au long de ce travail. La mise en oeuvre de la démarche de modélisation SCAUP (Simulation multi-agents à partir de Capteurs Urbains pour la Pollution atmosphérique automobile) a été réalisée en trois temps : 1. En se focalisant sur les dispositifs de quantification du trafic routier à travers les capteurs urbains ; 2. En proposant une démarche de modélisation et de simulation de ces données pour le trafic routier ; 3. En se rattachant aux référentiels nationaux utilisés par les AASQA pour le calcul des émissions de PAA. L’ensemble se lie et s’intègre au sein d’une matrice technique qui constitue la colonne vertébrale de ce manuscrit à travers trois dispositifs interdépendants : la quantification, la modélisation et l’évaluation. Ce travail s’inscrit dans une démarche expérimentale de simulation du trafic routier pour le calcul des émissions de PAA. Parrainé par l’AASQA locale ATMOSF’AIR BOURGOGNE, il s’inscrit aussi dans une optique de recherche appliquée en appui de ces organismes en charge de la surveillance de la qualité de l’air. À l’heure où le big data entre dans de nouveaux questionnements quant aux capacités des chercheurs à en extraire une connaissance, nous proposons une démarche géographique en vue de replacer la donnée au centre d’une démarche de simulation originale du trafic routier (data-driven).
Based on surveys, traffic is constructed from assumptions about the relationship between origins and destinations. In order to rebuild a road traffic wich would be closer to observation and on a wider set of road sections, it appears interesting to use counting data from urban sensors : this is our starting point of view. The insertion of these in-situ dataset in the road traffic measurement provides the opportunity to experience the potential of sensors to estimate Traffic Air Pollution (TAP) levels at the intraurban scale. However, this requires to change the nature of these estimation, here through the construction of a model of multi-agents simulation, in order to extract more information on the road traffic. More generally, this work can be seen as a a knowledge building approach on TAP emisssions which is discussed throughout this work. The implementation of the SCAUP (multi-agent simulation from Urban sensors for traffic air pollution) approach was developped in three stages: 1. Focusing on the quantification of road traffic devices through urban sensors; 2. Proposing a modeling approach for road traffic data simulation ; 3. Using as a reference the national framework used by AASQA to calculate RTA emissions. All is integrated within a technical matrix that forms the spine of the manuscript through three interrelated systems: quantification, modeling and evaluation. This work is part of an experimental approach dedicated to the calculation of TAP emissions based on traffic simulations. Sponsored by the ATMOSF’AIR BOURGOGNE local AASQA, this work could also be used in an operational mode for these organizations in charge of the air quality monitoring. At a time when the big data enters into new questions about the ability of researchers to extract knowledge, we propose a geographical approach that enables to replace the data in the center of an original road traffic simulation approach (data- driven).Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01436123 Documents numériques
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