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Titre : Le prix hédoniste du climat en France : Premières rencontres du logement Type de document : acte de colloque Auteurs : Jean Cavailhès ; Daniel Joly ; Mohamed Hilal ; Thierrry Brossard ; Cardot H. ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Tags : Paysage Géographie économique Résumé : Nous étudions le prix hédoniste d'attributs climatiques à travers leur capitalisation dans le loyer ou le prix d'achat d'un logement, ainsi que dans le salaire. Une base de données a été constituée pour l'ensemble de la France par interpolation des données climatiques de Météo France. Ces variables sont intégrées dans des modèles de prix hédoniste estimés à partir des enquêtes Logement de l'INSEE (1988 à 2002). Les résultats donnent les prix hédonistes d'attributs intrinsèques du logement, de la localisation dans le système urbain et des variables climatiques. Pour ces dernières, des prix très significatifs sont obtenus, en particulier pour la température en été (positif pour la moyenne, négatif pour les journées très chaudes), la pluviométrie et le brouillard en hiver (négatif). La méthode d'indices de qualité de la vie permet de montrer que le climat influence fortement le prix des logements, et de présenter des cartes de son prix. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui En ligne : http://thema.univ-fcomte.fr/paysage-eco/rap-pdf/Prix_climat_Marseille_oct2006.pd [...] Le prix hédoniste du climat en France : Premières rencontres du logement [acte de colloque] / Jean Cavailhès ; Daniel Joly ; Mohamed Hilal ; Thierrry Brossard ; Cardot H. ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique . - 2006 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Paysage Géographie économique Résumé : Nous étudions le prix hédoniste d'attributs climatiques à travers leur capitalisation dans le loyer ou le prix d'achat d'un logement, ainsi que dans le salaire. Une base de données a été constituée pour l'ensemble de la France par interpolation des données climatiques de Météo France. Ces variables sont intégrées dans des modèles de prix hédoniste estimés à partir des enquêtes Logement de l'INSEE (1988 à 2002). Les résultats donnent les prix hédonistes d'attributs intrinsèques du logement, de la localisation dans le système urbain et des variables climatiques. Pour ces dernières, des prix très significatifs sont obtenus, en particulier pour la température en été (positif pour la moyenne, négatif pour les journées très chaudes), la pluviométrie et le brouillard en hiver (négatif). La méthode d'indices de qualité de la vie permet de montrer que le climat influence fortement le prix des logements, et de présenter des cartes de son prix. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui En ligne : http://thema.univ-fcomte.fr/paysage-eco/rap-pdf/Prix_climat_Marseille_oct2006.pd [...]
Titre : Seeing and being seen: a GIS-based hedonic price evaluation of landscape : Premières rencontres du logement Type de document : acte de colloque Auteurs : Jean Cavailhès ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique Editeur : Economie publique Importance : 25 p. Langues : Anglais (eng) Tags : Réseau Résumé : We evaluate the hedonic price of landscape seen from houses in the urban fringe of Dijon (France). The viewshed and the land cover as seen from the ground are analyzed by geographic methods from satellite images and from a digital elevation model. Then, the landscape attributes are used in an econometric model based on the sales of 2523 houses. The results show that forests and farmland in the immediate vicinity of houses have positive prices and roads a negative price when these features can be seen by an observer located on the ground, while their prices are close to zero when they cannot be seen: the view itself matters. Seeing close houses is an amenity, but being seen from nearby other houses is a nuisance. The arrangement of features in fragmented landscapes commands positive hedonic prices. Landscapes and visible features more than 100-200 m away all have non-significant hedonic prices. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Seeing and being seen: a GIS-based hedonic price evaluation of landscape : Premières rencontres du logement [acte de colloque] / Jean Cavailhès ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique . - Economie publique, [s.d.] . - 25 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Réseau Résumé : We evaluate the hedonic price of landscape seen from houses in the urban fringe of Dijon (France). The viewshed and the land cover as seen from the ground are analyzed by geographic methods from satellite images and from a digital elevation model. Then, the landscape attributes are used in an econometric model based on the sales of 2523 houses. The results show that forests and farmland in the immediate vicinity of houses have positive prices and roads a negative price when these features can be seen by an observer located on the ground, while their prices are close to zero when they cannot be seen: the view itself matters. Seeing close houses is an amenity, but being seen from nearby other houses is a nuisance. The arrangement of features in fragmented landscapes commands positive hedonic prices. Landscapes and visible features more than 100-200 m away all have non-significant hedonic prices. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
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