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Attraction géographique et attractivité de l'université de Franche-Comté sur les étudiants de maîtrise / Adami S.
Titre : Attraction géographique et attractivité de l'université de Franche-Comté sur les étudiants de maîtrise Type de document : mémoire, rapport de stage Auteurs : Adami S. Année de publication : 1996 Note générale : UFC Langues : Français (fre) Tags : Attractivité Université de Franche-Comté Etudiant Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non Attraction géographique et attractivité de l'université de Franche-Comté sur les étudiants de maîtrise [mémoire, rapport de stage] / Adami S. . - 1996.
UFC
Langues : Français (fre)
Tags : Attractivité Université de Franche-Comté Etudiant Laboratoire : Inconnu Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Non La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 1 / Adami S.
Titre : La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 1 Titre original : The winter sports diffusion : from an usual practice to the Olympic Games Type de document : thèse Auteurs : Adami S., Auteur ; Jean Praicheux, Directeur de thèse Année de publication : 2005 Importance : 481 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : sports d'hiver Jeux Olympiques Résumé : Au sein du mouvement sportif, les sports d'hiver présentent un certain nombre de caractéristiques. Ils semblent réservés aux pays riches et tempérés : riches, car les infrastructures nécessaires à la pratique des sports d'hiver sont coûteuses, et tempérés,car nombreuses sont les disciplines qui se pratiquent sur neige. Ainsi, les sports d'hiver ne sont pas universels. La nature du substrat particulier où ils se pratiquent (neige et glace)limite considérablement les lieux d'activité. Par rapport à cette situation, l'évolution de l'investissement des acteurs dans le processus de diffusion des sports d'hiver peut se décomposer en trois variables : culturelle, politique et économique. Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans cette logique. Ils sont ainsi révélateurs de l'état des sociétés et des rapports de force entre les différents acteurs qui les structurent. L'organisation, la participation, la performance dans les sports d'hiver répondent à certains enjeux qui évoluent constamment en fonction des paramètres extérieurs. Comment dès lors se sont implantées les différentes pratiques en fonction de la spécificité géographique de chaque espace ? Quels acteurs ont favorisé ce développement et pour quelles raisons ? La performance dans les sports d'hiver est avant tout conditionnée par les moyens mis en oeuvres. La tradition, la pratique de masse ou mêmes les conditions climatiques et géographiques ne sont pas indispensables pour arriver au succès. Néanmoins, ces paramètres restent un facteur déterminant dans la réussite des compétitions. Les médias,et en particulier la télévision, jouent un rôle de plus en plus important dans l'expansion du phénomène sportif. Ce nouveau pouvoir s'exprime en filigrane au travers de l'évolution des pratiques, en particulier pour les plus petites fédérations qui doivent s'adapter aux nouvelles contraintes qui leurs sont parfois imposées (des formats d'épreuves plus télégéniques par exemple). Les Jeux Olympiques d'hiver sont également tributaires de ce phénomène et leur évolution récente dénote déjà très clairement de ce type de variable (c'est notamment l'un des critères requis pour l'intégration d'un nouveau sport dans le programme des Jeux). Ce dernier point est sans nul doute l'élément le plus significatif des compétitions et du spectacle sportif. Il influence l'ensemble du système des sports d'hiver. La présence d'un sport aux Jeux Olympiques d'hiver conditionne très souvent son développement et sa diffusion internationale. Dès lors, il intéresse de nombreuses institutions sportives qui souhaitent rentrer dans le programme ou étoffer leur participation, et au-delà , les acteurs politiques et économiques. L'objectif final de ce travail est de comprendre et d'analyser les mécanismes de diffusion des sports d'hiver dans le monde, et ainsi de percevoir la dynamique de ce système et la structuration actuelle.
Within the sports movement, the winter sports present several characteristics to underline. They seem held for the rich and temperate countries: rich, because the infrastructures necessary to the winter sports practice are expensive, and temperate, because most of the disciplines are practised on snow. Thus, the winter sports are not universal. The nature of the particular substrate where they are practised (snow and ice) considerably limit the places of activity. To this situation, the evolution of the actors investment in the process of the winter sports diffusion can be decompose between three variables: cultural, political and economic. The Winter Olympics fall under this logic. Thus they are revealing the society state and balance of power between the various actors whom structure them. The organization, the participation, the performance in the winter sports answers certain stakes which evolve constantly according to external parameters. How consequently were established the various practices according to the geographical specificity of each space? Which actors supported this development and for which reasons ? Performance in the winter sports is mostly conditioned by the means implemented. Tradition, practice of mass or even climatic and geographical conditions are not essential to arrive at success. Nevertheless, these parameters remain determining factor in the competitions success. Medias, and particularly television, play an increasingly significant role in the expansion of the sport phenomenon. This new capacity is expressed in filigree through the practices evolution, in particular for the smallest federations which have to adapt to new constraints that are sometimes imposed (as more telegenic formats of events for example). The Winter Olympics are also dependent on this phenomenon and their recent evolution already denotes very clearly of those type of variable (it is in particular one of the criteria necessary for the integration of a new sport in the Olympic program). This last point is without any doubt the most significant element of the competitions and the sporting spectacle. It influences the whole system of the winter sports. The presence of a sport in the Winter Olympics conditions most of the time its development and its international diffusion. Consequently, it interests many sporting institutions wishing to return in the program or to enrich their participation, and beyond, the political and economic actors. The final objective of this work is to understand and analyze the mechanisms of winter sports diffusion in the world, and thus to perceive the dynamic of this system and the present structure.Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 1 = The winter sports diffusion : from an usual practice to the Olympic Games [thèse] / Adami S., Auteur ; Jean Praicheux, Directeur de thèse . - 2005 . - 481 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
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Tags : sports d'hiver Jeux Olympiques Résumé : Au sein du mouvement sportif, les sports d'hiver présentent un certain nombre de caractéristiques. Ils semblent réservés aux pays riches et tempérés : riches, car les infrastructures nécessaires à la pratique des sports d'hiver sont coûteuses, et tempérés,car nombreuses sont les disciplines qui se pratiquent sur neige. Ainsi, les sports d'hiver ne sont pas universels. La nature du substrat particulier où ils se pratiquent (neige et glace)limite considérablement les lieux d'activité. Par rapport à cette situation, l'évolution de l'investissement des acteurs dans le processus de diffusion des sports d'hiver peut se décomposer en trois variables : culturelle, politique et économique. Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans cette logique. Ils sont ainsi révélateurs de l'état des sociétés et des rapports de force entre les différents acteurs qui les structurent. L'organisation, la participation, la performance dans les sports d'hiver répondent à certains enjeux qui évoluent constamment en fonction des paramètres extérieurs. Comment dès lors se sont implantées les différentes pratiques en fonction de la spécificité géographique de chaque espace ? Quels acteurs ont favorisé ce développement et pour quelles raisons ? La performance dans les sports d'hiver est avant tout conditionnée par les moyens mis en oeuvres. La tradition, la pratique de masse ou mêmes les conditions climatiques et géographiques ne sont pas indispensables pour arriver au succès. Néanmoins, ces paramètres restent un facteur déterminant dans la réussite des compétitions. Les médias,et en particulier la télévision, jouent un rôle de plus en plus important dans l'expansion du phénomène sportif. Ce nouveau pouvoir s'exprime en filigrane au travers de l'évolution des pratiques, en particulier pour les plus petites fédérations qui doivent s'adapter aux nouvelles contraintes qui leurs sont parfois imposées (des formats d'épreuves plus télégéniques par exemple). Les Jeux Olympiques d'hiver sont également tributaires de ce phénomène et leur évolution récente dénote déjà très clairement de ce type de variable (c'est notamment l'un des critères requis pour l'intégration d'un nouveau sport dans le programme des Jeux). Ce dernier point est sans nul doute l'élément le plus significatif des compétitions et du spectacle sportif. Il influence l'ensemble du système des sports d'hiver. La présence d'un sport aux Jeux Olympiques d'hiver conditionne très souvent son développement et sa diffusion internationale. Dès lors, il intéresse de nombreuses institutions sportives qui souhaitent rentrer dans le programme ou étoffer leur participation, et au-delà , les acteurs politiques et économiques. L'objectif final de ce travail est de comprendre et d'analyser les mécanismes de diffusion des sports d'hiver dans le monde, et ainsi de percevoir la dynamique de ce système et la structuration actuelle.
Within the sports movement, the winter sports present several characteristics to underline. They seem held for the rich and temperate countries: rich, because the infrastructures necessary to the winter sports practice are expensive, and temperate, because most of the disciplines are practised on snow. Thus, the winter sports are not universal. The nature of the particular substrate where they are practised (snow and ice) considerably limit the places of activity. To this situation, the evolution of the actors investment in the process of the winter sports diffusion can be decompose between three variables: cultural, political and economic. The Winter Olympics fall under this logic. Thus they are revealing the society state and balance of power between the various actors whom structure them. The organization, the participation, the performance in the winter sports answers certain stakes which evolve constantly according to external parameters. How consequently were established the various practices according to the geographical specificity of each space? Which actors supported this development and for which reasons ? Performance in the winter sports is mostly conditioned by the means implemented. Tradition, practice of mass or even climatic and geographical conditions are not essential to arrive at success. Nevertheless, these parameters remain determining factor in the competitions success. Medias, and particularly television, play an increasingly significant role in the expansion of the sport phenomenon. This new capacity is expressed in filigree through the practices evolution, in particular for the smallest federations which have to adapt to new constraints that are sometimes imposed (as more telegenic formats of events for example). The Winter Olympics are also dependent on this phenomenon and their recent evolution already denotes very clearly of those type of variable (it is in particular one of the criteria necessary for the integration of a new sport in the Olympic program). This last point is without any doubt the most significant element of the competitions and the sporting spectacle. It influences the whole system of the winter sports. The presence of a sport in the Winter Olympics conditions most of the time its development and its international diffusion. Consequently, it interests many sporting institutions wishing to return in the program or to enrich their participation, and beyond, the political and economic actors. The final objective of this work is to understand and analyze the mechanisms of winter sports diffusion in the world, and thus to perceive the dynamic of this system and the present structure.Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001941835 THE.2005.ADA1 Livre Centre de Documentation Disponible La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 2 / Adami S.
Titre : La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 2 Type de document : thèse Auteurs : Adami S., Auteur ; Jean Praicheux, Directeur de thèse Année de publication : 2005 Importance : 481 p. Note générale : Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : sports d'hiver Jeux Olympiques Résumé : Au sein du mouvement sportif, les sports d'hiver présentent un certain nombre de caractéristiques. Ils semblent réservés aux pays riches et tempérés : riches, car les infrastructures nécessaires à la pratique des sports d'hiver sont coûteuses, et tempérés,car nombreuses sont les disciplines qui se pratiquent sur neige. Ainsi, les sports d'hiver ne sont pas universels. La nature du substrat particulier où ils se pratiquent (neige et glace)limite considérablement les lieux d'activité. Par rapport à cette situation, l'évolution de l'investissement des acteurs dans le processus de diffusion des sports d'hiver peut se décomposer en trois variables : culturelle, politique et économique. Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans cette logique. Ils sont ainsi révélateurs de l'état des sociétés et des rapports de force entre les différents acteurs qui les structurent. L'organisation, la participation, la performance dans les sports d'hiver répondent à certains enjeux qui évoluent constamment en fonction des paramètres extérieurs. Comment dès lors se sont implantées les différentes pratiques en fonction de la spécificité géographique de chaque espace ? Quels acteurs ont favorisé ce développement et pour quelles raisons ? La performance dans les sports d'hiver est avant tout conditionnée par les moyens mis en oeuvres. La tradition, la pratique de masse ou mêmes les conditions climatiques et géographiques ne sont pas indispensables pour arriver au succès. Néanmoins, ces paramètres restent un facteur déterminant dans la réussite des compétitions. Les médias,et en particulier la télévision, jouent un rôle de plus en plus important dans l'expansion du phénomène sportif. Ce nouveau pouvoir s'exprime en filigrane au travers de l'évolution des pratiques, en particulier pour les plus petites fédérations qui doivent s'adapter aux nouvelles contraintes qui leurs sont parfois imposées (des formats d'épreuves plus télégéniques par exemple). Les Jeux Olympiques d'hiver sont également tributaires de ce phénomène et leur évolution récente dénote déjà très clairement de ce type de variable (c'est notamment l'un des critères requis pour l'intégration d'un nouveau sport dans le programme des Jeux). Ce dernier point est sans nul doute l'élément le plus significatif des compétitions et du spectacle sportif. Il influence l'ensemble du système des sports d'hiver. La présence d'un sport aux Jeux Olympiques d'hiver conditionne très souvent son développement et sa diffusion internationale. Dès lors, il intéresse de nombreuses institutions sportives qui souhaitent rentrer dans le programme ou étoffer leur participation, et au-delà , les acteurs politiques et économiques. L'objectif final de ce travail est de comprendre et d'analyser les mécanismes de diffusion des sports d'hiver dans le monde, et ainsi de percevoir la dynamique de ce système et la structuration actuelle. Laboratoire : ThéMA Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui La diffusion des sports d'hiver: d'une pratique usuelle aux Jeux Olympiques. Tome 2 [thèse] / Adami S., Auteur ; Jean Praicheux, Directeur de thèse . - 2005 . - 481 p.
Université de Franche-Comté, thèse de doctorat en géographie
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Tags : sports d'hiver Jeux Olympiques Résumé : Au sein du mouvement sportif, les sports d'hiver présentent un certain nombre de caractéristiques. Ils semblent réservés aux pays riches et tempérés : riches, car les infrastructures nécessaires à la pratique des sports d'hiver sont coûteuses, et tempérés,car nombreuses sont les disciplines qui se pratiquent sur neige. Ainsi, les sports d'hiver ne sont pas universels. La nature du substrat particulier où ils se pratiquent (neige et glace)limite considérablement les lieux d'activité. Par rapport à cette situation, l'évolution de l'investissement des acteurs dans le processus de diffusion des sports d'hiver peut se décomposer en trois variables : culturelle, politique et économique. Les Jeux Olympiques d'hiver s'inscrivent dans cette logique. Ils sont ainsi révélateurs de l'état des sociétés et des rapports de force entre les différents acteurs qui les structurent. L'organisation, la participation, la performance dans les sports d'hiver répondent à certains enjeux qui évoluent constamment en fonction des paramètres extérieurs. Comment dès lors se sont implantées les différentes pratiques en fonction de la spécificité géographique de chaque espace ? Quels acteurs ont favorisé ce développement et pour quelles raisons ? La performance dans les sports d'hiver est avant tout conditionnée par les moyens mis en oeuvres. La tradition, la pratique de masse ou mêmes les conditions climatiques et géographiques ne sont pas indispensables pour arriver au succès. Néanmoins, ces paramètres restent un facteur déterminant dans la réussite des compétitions. Les médias,et en particulier la télévision, jouent un rôle de plus en plus important dans l'expansion du phénomène sportif. Ce nouveau pouvoir s'exprime en filigrane au travers de l'évolution des pratiques, en particulier pour les plus petites fédérations qui doivent s'adapter aux nouvelles contraintes qui leurs sont parfois imposées (des formats d'épreuves plus télégéniques par exemple). Les Jeux Olympiques d'hiver sont également tributaires de ce phénomène et leur évolution récente dénote déjà très clairement de ce type de variable (c'est notamment l'un des critères requis pour l'intégration d'un nouveau sport dans le programme des Jeux). Ce dernier point est sans nul doute l'élément le plus significatif des compétitions et du spectacle sportif. Il influence l'ensemble du système des sports d'hiver. La présence d'un sport aux Jeux Olympiques d'hiver conditionne très souvent son développement et sa diffusion internationale. Dès lors, il intéresse de nombreuses institutions sportives qui souhaitent rentrer dans le programme ou étoffer leur participation, et au-delà , les acteurs politiques et économiques. L'objectif final de ce travail est de comprendre et d'analyser les mécanismes de diffusion des sports d'hiver dans le monde, et ainsi de percevoir la dynamique de ce système et la structuration actuelle. Laboratoire : ThéMA Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001941842 THE.2005.ADA2 Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Le logement en Franche-comté, construction et réhabilitation dans les années 90 Titre original : 20 Type de document : article Auteurs : Adami S. ; Pezzoli F. Editeur : Images de Franche-Comté Importance : pp. 22-24. Langues : Français (fre) Tags : Immobilier Construction Réhabilitation Franche-Comté Laboratoire : ThéMA Type : Article Publication de Théma : Oui Le logement en Franche-comté, construction et réhabilitation dans les années 90 = 20 [article] / Adami S. ; Pezzoli F. . - Images de Franche-Comté, [s.d.] . - pp. 22-24.
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