Titre : |
Soutien des collectivités locales aux sports professionnels et demande de la population : la position des villes moyennes face à l'influence croissante des potentiels locaux : 6ème rencontres Ville-Management |
Type de document : |
acte de colloque |
Auteurs : |
Christophe Durand ; Loïc Ravenel |
Editeur : |
Dalloz |
Importance : |
pp. 431-446. |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
stratégie collectivité locale géographie du sport sport professionnel hiérarchie urbaine |
Résumé : |
Depuis une quinzaine d'années, l'évolution du sport ^professionnel en France et en Europe pose la question des stratégies des collectivités locales quant à leurs engagements auprès des entreprises de spectacle sportif. Ces stratégies qui dépendent fortement de la masse démographique et financière des ces collectivités, ne posent pas les mêmes difficultés selon les niveaux urbains.Si pour les plus grandes et les plus petites villes, le choix est simple, les interrogations se posent pour les villes «moyennes»: pas assez «grandes» pour offrir une diversité sportive et attirer des investisseurs nationaux; pas assez «petites» pour se contenter d'une monoactivité. Elles se trouvent donc dans des situations délicates en matière de développement de sport professionnel sur leur territoire et doivent nécessairement se positionner dans un système de plus en plus concurrentiel. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Equipe : |
Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
Soutien des collectivités locales aux sports professionnels et demande de la population : la position des villes moyennes face à l'influence croissante des potentiels locaux : 6ème rencontres Ville-Management [acte de colloque] / Christophe Durand ; Loïc Ravenel . - Dalloz, [s.d.] . - pp. 431-446. Langues : Français ( fre)
Tags : |
stratégie collectivité locale géographie du sport sport professionnel hiérarchie urbaine |
Résumé : |
Depuis une quinzaine d'années, l'évolution du sport ^professionnel en France et en Europe pose la question des stratégies des collectivités locales quant à leurs engagements auprès des entreprises de spectacle sportif. Ces stratégies qui dépendent fortement de la masse démographique et financière des ces collectivités, ne posent pas les mêmes difficultés selon les niveaux urbains.Si pour les plus grandes et les plus petites villes, le choix est simple, les interrogations se posent pour les villes «moyennes»: pas assez «grandes» pour offrir une diversité sportive et attirer des investisseurs nationaux; pas assez «petites» pour se contenter d'une monoactivité. Elles se trouvent donc dans des situations délicates en matière de développement de sport professionnel sur leur territoire et doivent nécessairement se positionner dans un système de plus en plus concurrentiel. |
Laboratoire : |
ThéMA |
Equipe : |
Centre d’étude et de recherche sur le sport et l’observation des territoires |
Type : |
Com avec acte |
Publication de Théma : |
Oui |
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