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Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles / Lucie Fontaine
Titre : Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles : Septièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Lucie Fontaine Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : voyage paysage représentation analyse textuelle Sahara Résumé : Voyage et paysage entretiennent de nombreuses relations de natures diverses ; la première et plus évidente étant que le premier se déroule nécessairement dans le second… L’objet de cette communication ne concerne pas le voyage réalisé mais celui qui se situe en amont : le voyage rêvé. En effet, le paysage est présent dès l’amorce d’une envie de voyage, il est le « modèle d’espace » dans lequel se projette le futur voyageur. Cette représentation paysagère – somme d’un imaginaire collectif et d’attentes individuelles – intervient dans le processus de décision d’achat d’un voyage. Afin de préciser sa place au sein de ce processus, nous avons confronté l’image médiatique d’un espace avec les représentations individuelles de personnes sur le point de commencer leur voyage.
Pour ce faire, il nous a semblé nécessaire de choisir un terrain d’étude porteur d’une forte charge imaginaire. Parmi les nombreuses destinations touristiques dans ce cas, figurent en bonne place les déserts et plus particulièrement le Sahara. Depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation de la fréquentation de cet espace et surtout de l’offre touristique associée.
L’analyse de celle-ci, à travers les brochures de 22 voyagistes français, nous a permis de reconstruire l’image médiatique générale du Sahara, tout en mettant en évidence des différences au sein des diverses zones touristiques. Grâce à une analyse textuelle des descriptifs des 550 itinéraires proposés dans le Sahara nous avons dégagé les composantes thématiques du « voyage saharien » ; en parallèle, la réalisation d’une grille d’interprétation des 600 photos accompagnant les textes nous a permis de réaliser une typologie des paysages représentés. L’étude de la mise en page et des rapports entre texte et illustrations, de même que la mise en relation des thématiques du voyage et de la typologie paysagère nous donnent alors une structure significative de la représentation du Sahara dans le monde des voyagistes français. De plus, lors d’une enquête auprès de groupes de touristes sur le départ nous avons recueilli, par jeu d’association d’idées, simples et en couple, et de hiérarchisation, les représentations individuelles du désert. L’étude de l’externalisation de ces représentations a révélé elle aussi un certain nombre de thématiques que nous avons pu mettre en relation avec la représentation médiatique du Sahara.
Nous avons ainsi pu identifier une partie des éléments composant le « modèle d’espace », que chaque voyageur possède avant de partir, tout en précisant la place du « paysage touristique » médiatisé dans celui-ci et observer les liens qui unissent et nourrissent représentation médiatique et représentations individuelles.Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Le Sahara des voyagistes et le désert des voyageurs: confrontation de la représentation médiatique et des représentations individuelles : Septièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Lucie Fontaine . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
Langues : Français (fre)
Tags : voyage paysage représentation analyse textuelle Sahara Résumé : Voyage et paysage entretiennent de nombreuses relations de natures diverses ; la première et plus évidente étant que le premier se déroule nécessairement dans le second… L’objet de cette communication ne concerne pas le voyage réalisé mais celui qui se situe en amont : le voyage rêvé. En effet, le paysage est présent dès l’amorce d’une envie de voyage, il est le « modèle d’espace » dans lequel se projette le futur voyageur. Cette représentation paysagère – somme d’un imaginaire collectif et d’attentes individuelles – intervient dans le processus de décision d’achat d’un voyage. Afin de préciser sa place au sein de ce processus, nous avons confronté l’image médiatique d’un espace avec les représentations individuelles de personnes sur le point de commencer leur voyage.
Pour ce faire, il nous a semblé nécessaire de choisir un terrain d’étude porteur d’une forte charge imaginaire. Parmi les nombreuses destinations touristiques dans ce cas, figurent en bonne place les déserts et plus particulièrement le Sahara. Depuis une dizaine d’années, on observe une augmentation de la fréquentation de cet espace et surtout de l’offre touristique associée.
L’analyse de celle-ci, à travers les brochures de 22 voyagistes français, nous a permis de reconstruire l’image médiatique générale du Sahara, tout en mettant en évidence des différences au sein des diverses zones touristiques. Grâce à une analyse textuelle des descriptifs des 550 itinéraires proposés dans le Sahara nous avons dégagé les composantes thématiques du « voyage saharien » ; en parallèle, la réalisation d’une grille d’interprétation des 600 photos accompagnant les textes nous a permis de réaliser une typologie des paysages représentés. L’étude de la mise en page et des rapports entre texte et illustrations, de même que la mise en relation des thématiques du voyage et de la typologie paysagère nous donnent alors une structure significative de la représentation du Sahara dans le monde des voyagistes français. De plus, lors d’une enquête auprès de groupes de touristes sur le départ nous avons recueilli, par jeu d’association d’idées, simples et en couple, et de hiérarchisation, les représentations individuelles du désert. L’étude de l’externalisation de ces représentations a révélé elle aussi un certain nombre de thématiques que nous avons pu mettre en relation avec la représentation médiatique du Sahara.
Nous avons ainsi pu identifier une partie des éléments composant le « modèle d’espace », que chaque voyageur possède avant de partir, tout en précisant la place du « paysage touristique » médiatisé dans celui-ci et observer les liens qui unissent et nourrissent représentation médiatique et représentations individuelles.Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises / Nageleisen S.
Titre : Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises : Septièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Nageleisen S. ; Cécile Tannier, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : paysage déplacement SIG rythme représentation Résumé : Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l’étudier. Chez les géographes, l’usage est d’appréhender le paysage d’un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception éloigne les géographes des pratiques habituelles des usagers de l’espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas et les points de vue délivrés. À partir de ce constat, il peut devenir intéressant de réintroduire, dans l’approche géographique, les termes de découverte de paysage en question tels qu’ils résultent de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail de formalisation peut se construire, sur des bases raisonnées et expérimentales, grâce aux ressources offertes par les données numériques. En gardant en toile de fond, les informations numériques inscrites dans la continuité de l’espace (MNT, occupation du sol), il s’agit d’y incruster les linéaires de parcours suivis par les usagers dans le « déroulé » du temps. Le croisement de l’ensemble des informations ainsi réunies permet de restituer les propriétés des paysages rencontrés (profondeur de vue, ampleur des champs visuels, objets combinés offerts à la vue, etc.). Au travers de quelques exemples francs-comtois nous verrons, dans un premier temps, quels sont les caractères paysagers mis en valeur en fonction du type de linéaire (autoroute, voie ferrée, route nationale, départementale, chemin). Dans un deuxième temps, nous chercherons à mettre en avant les rythmes composés par les déplacements. Enfin, nous essayerons de démontrer qu’il existe une relation conséquente entre les paysages routiers et les paysages représentés ou recommandés (magazines, guides, cartes). Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Se déplacer dans le paysage, essai de modélisation de la visibilité depuis les routes franc-comtoises : Septièmes rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Nageleisen S. ; Cécile Tannier, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
Langues : Français (fre)
Tags : paysage déplacement SIG rythme représentation Résumé : Il existe de multiples acceptions du terme et du concept de paysage et consécutivement de multiples méthodes pour l’étudier. Chez les géographes, l’usage est d’appréhender le paysage d’un point de vue cartographique qui tend à le figer. Cette conception éloigne les géographes des pratiques habituelles des usagers de l’espace. En effet, ceux-ci découvrent et appréhendent le paysage à travers des itinéraires et des modes de déplacements variés qui définissent une succession de découvertes selon les panoramas et les points de vue délivrés. À partir de ce constat, il peut devenir intéressant de réintroduire, dans l’approche géographique, les termes de découverte de paysage en question tels qu’ils résultent de la pratique ordinaire des usagers. Ce travail de formalisation peut se construire, sur des bases raisonnées et expérimentales, grâce aux ressources offertes par les données numériques. En gardant en toile de fond, les informations numériques inscrites dans la continuité de l’espace (MNT, occupation du sol), il s’agit d’y incruster les linéaires de parcours suivis par les usagers dans le « déroulé » du temps. Le croisement de l’ensemble des informations ainsi réunies permet de restituer les propriétés des paysages rencontrés (profondeur de vue, ampleur des champs visuels, objets combinés offerts à la vue, etc.). Au travers de quelques exemples francs-comtois nous verrons, dans un premier temps, quels sont les caractères paysagers mis en valeur en fonction du type de linéaire (autoroute, voie ferrée, route nationale, départementale, chemin). Dans un deuxième temps, nous chercherons à mettre en avant les rythmes composés par les déplacements. Enfin, nous essayerons de démontrer qu’il existe une relation conséquente entre les paysages routiers et les paysages représentés ou recommandés (magazines, guides, cartes). Laboratoire : ThéMA Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
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Titre : Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire Titre original : From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space Type de document : thèse Auteurs : Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury Année de publication : 2013 Importance : 526 p. Langues : Français (fre) Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Du TGV Rhin-Rhône au " Territoire " Rhin-Rhône = From the Rhin-Rhône TGV to the Rhin-Rhône "territory" : reticularity, mobility and territoriality in an intermediary space : réticularité, mobilité et territorialité dans un espace intermédiaire [thèse] / Guillaume Carrouet, Auteur ; Jean-Jacques Bavoux, Directeur de thèse ; Laurent Chapelon, Direction/Jury ; Raymond Woessner, Direction/Jury . - 2013 . - 526 p.
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Tags : aire Rhin-Rhône LGV TGV gare territoire réseaux de transport réseau de villes accessibilité mobilité représentation Rhine-Rhone area High speed train line station territory transportation networks urban network accessibility mobility Résumé : La grande vitesse ferroviaire, destinée à réduire les distances-temps entre les grandes métropoles françaises et européennes, conduit à inscrire les espaces intermédiaires dans une situation peu favorable. Fortement polarisé par les grands foyers urbains qui l'encadrent, ce type d'espace est généralement réduit à son unique statut d'aire de transit. Pourtant, la branche Est, premier tronçon du projet de LGV Rhin-Rhône, de par sa dimension régionale, constitue le facteur d'émergence d'un processus de territorialisation de l'aire Rhin-Rhône. Ainsi, l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire est à l'origine de la création d'un réseau de villes qui s'étend de Dijon à Bâle. Pour répondre à cette problématique territoriale, l'analyse fine des configurations spatiales, enrichie par l'approche des représentations, permet de voir dans quelle mesure l'aire Rhin-Rhône est, à l'heure actuelle, dépourvue d'une dimension territoriale. Ensuite, l'entrée par les configurations des réseaux de transport et les pratiques de mobilité permettent de voir comment le projet de LGV Rhin-Rhône s'insère au sein de l'aire d'étude. Enfin, les trois formes d'appropriation choisies : les jeux d'acteurs dans la définition du tracé, les projets de valorisation et les stratégies de promotion territoriale associées à la nouvelle offre ferroviaire, visent à montrer comment les perceptions des gains d'accessibilité par les acteurs locaux peuvent conduire à inscrire l'aire Rhin-Rhône dans un processus de territorialisation. Cette recherche met en évidence la difficile adaptation de la grande vitesse ferroviaire à la desserte des espaces intermédiaires. La localisation des nouvelles gares TGV en périphérie des agglomérations franc-comtoises et la construction de deux contournements ferroviaires aux extrémités de la LGV, constituent des freins au développement de la grande vitesse régionale, condition pourtant nécessaire au fonctionnement territorial de l'aire Rhin-Rhône. En plus d'être un facteur du renforcement de la situation intermédiaire de l'aire Rhin-Rhône, la branche Est exacerbe les concurrences et rivalités entre territoires. En témoigne la redondance des projets de valorisation destinés à accueillir des activités tertiaires, les agglomérations, séparées seulement d'une centaine de kilomètres, adoptant des stratégies similaires. Si l'analyse de l'insertion de la branche Est au sein de l'aire Rhin-Rhône souligne la rigidité du modèle français à grande vitesse, ce cas d'étude fournit des pistes de réflexion sur l'élaboration des futurs projets de LGV, dont la réalisation sera étroitement dépendante du soutien financier des collectivités territoriales.
High-speed rail, destined to reduce the times-distances between major French and European cities, tends to push intermediary spaces into a rather unfavorable situation. Strongly polarized by the large urban centers that surround them, these intermediary areas are usually reduced to their sole status of transit areas. However, the Eastern tract, the first section of the LGV Rhine-Rhône project, through its regional dimension, constitutes a factor in the emergence of a territorialization process of the Rhine-Rhone area. Thus, the arrival of high speed rail is responsible for the creation of a network of cities that extends from Dijon to Basel.To address this territorial issue, a detailed analysis of spatial patterns, enriched by a representative approach, allows one to realize how devoid of any territorial dimension the Rhine-Rhône area currently is. A subsequent focus on the configurations of the transportation networks and on human-mobility practices shows how the proposed Rhine-Rhône LGV fits into the study area. Finally, the three forms of appropriation strategies selected; the stakeholders' interactions in the project delineation, the development projects and the territorial promotion strategies associated to the new rail service, are aimed at showing how perceptions of accessibility gains by local stakeholders can lead to the inclusion of the Rhine-Rhone area into a process of territorialization.This research highlights the difficult adaptation of high-speed rail to the service of intermediary spaces. The location of new TGV stations on the outskirts of Franche-Comté cities and the construction of two railway bypasses at the ends of the LGV, constitute hurdles to the development of a regional high speed network, itself a necessary pre-condition to a territorial operation of the Rhine-Rhône area. In addition to being a factor in the cementing of the intermediary situation of the Rhine-Rhône area, the Eastern tract exacerbates territorial competition and rivalry. This is further shown by the redundancy of development projects designed to accommodate tertiary activities, whereby cities, separated by a mere hundred kilometers, adopt similar strategies. While the analysis of the insertion of the Eastern tract into the Rhine-Rhone area emphasizes the rigidity of the French high-speed model, this case study provides food for thought on the development of future LGV projects, whose implementation will be closely dependent upon the financial support of local authorities.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobiltés, ville et transports Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/THEMA/tel-00838028 Documents numériques
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