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Titre : Révéler les rythmes urbains quotidiens : de l'enquête ménage aux cartes animées : Sixièmes rencontres de ThéoQuant Type de document : autre doc numérique Auteurs : Arnaud Banos ; Thomas Thévenin ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 1 p. Langues : Français (fre) Tags : analyse spatiale Enquête ménage Système d'information géographique Mobilité Perception géographique Résumé : L'individualisation des modes de vie, l'augmentation de la durée de vie, le passage aux 35 heures, sont autant de symboles des transformations globales des sociétés industrialisées qui façonnent les rythmes de la vie quotidienne. Ces évolutions affectent particulièrement les déplacements des personnes et posent, en des termes renouvelés, le problème de la gestion des organismes urbains. Or, un récent ouvrage, publié par le Conseil National des Transports, révèle notre connaissance limitée des caractéristiques des déplacements et de leur répartition dans l'espace-temps. Les auteurs préconisent ainsi une adaptation des outils de représentation et de modélisation afin : "d'appréhender, plus précisément et en dynamique, l'ampleur et le rythme de diffusion des phénomènes observés, selon les populations et les contextes urbains".
Les cartes animées constituent une piste d'investigation pertinente pour répondre à ces attentes. L'efficacité des cartes animées dans le domaine de l'analyse dynamique des rythmes urbains s'est déjà manifestée à travers les cartes chronotopiques développées par l'Institut Polytechnique de Milan. L'équipe italienne fait toutefois état de la rareté des données relatives à ces distributions dans le temps et dans l'espace. La France, depuis les années 70, dispose d'un outil d'observation des mobilités à l'échelle urbaine : les enquêtes ménages. Malheureusement, le caractère agrégé de ces sondages rend difficile l’exploitation de ces informations pour la mise en oeuvre de séquences cartographiques animées.
Cet article propose d'engager une double réflexion : d’une part sur les données issues des enquêtes ménages, leur exploitation spatio-temporelle dynamique et leurs perspectives d’évolution et d’autre part sur les potentialités et limites des méthodes d'animation des rythmes urbains.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Type : Com sans acte Publication de Théma : Oui Révéler les rythmes urbains quotidiens : de l'enquête ménage aux cartes animées : Sixièmes rencontres de ThéoQuant [autre doc numérique] / Arnaud Banos ; Thomas Thévenin ; C. Tannier; H. Houot; S. Chardonnel, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 1 p.
Langues : Français (fre)
Tags : analyse spatiale Enquête ménage Système d'information géographique Mobilité Perception géographique Résumé : L'individualisation des modes de vie, l'augmentation de la durée de vie, le passage aux 35 heures, sont autant de symboles des transformations globales des sociétés industrialisées qui façonnent les rythmes de la vie quotidienne. Ces évolutions affectent particulièrement les déplacements des personnes et posent, en des termes renouvelés, le problème de la gestion des organismes urbains. Or, un récent ouvrage, publié par le Conseil National des Transports, révèle notre connaissance limitée des caractéristiques des déplacements et de leur répartition dans l'espace-temps. Les auteurs préconisent ainsi une adaptation des outils de représentation et de modélisation afin : "d'appréhender, plus précisément et en dynamique, l'ampleur et le rythme de diffusion des phénomènes observés, selon les populations et les contextes urbains".
Les cartes animées constituent une piste d'investigation pertinente pour répondre à ces attentes. L'efficacité des cartes animées dans le domaine de l'analyse dynamique des rythmes urbains s'est déjà manifestée à travers les cartes chronotopiques développées par l'Institut Polytechnique de Milan. L'équipe italienne fait toutefois état de la rareté des données relatives à ces distributions dans le temps et dans l'espace. La France, depuis les années 70, dispose d'un outil d'observation des mobilités à l'échelle urbaine : les enquêtes ménages. Malheureusement, le caractère agrégé de ces sondages rend difficile l’exploitation de ces informations pour la mise en oeuvre de séquences cartographiques animées.
Cet article propose d'engager une double réflexion : d’une part sur les données issues des enquêtes ménages, leur exploitation spatio-temporelle dynamique et leurs perspectives d’évolution et d’autre part sur les potentialités et limites des méthodes d'animation des rythmes urbains.Laboratoire : ThéMA Equipe : Mobilités, Ville et Transports Type : Com sans acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Modes de représentation des trajectoires quotidiennes des habitants - Exploration de données spatio-temporelles / Cochey E.
Titre : Modes de représentation des trajectoires quotidiennes des habitants - Exploration de données spatio-temporelles : 8èmes Rencontres de ThéoQuant Type de document : acte de colloque Auteurs : Cochey E. ; Tabaka K. ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique Editeur : ThéMA Importance : 10 p. Langues : Français (fre) Tags : Ville Mobilité Enquête ménage Time geography Résumé : Les recherches récentes sur les mobilités quotidiennes ont démontré que les stratégies individuelles
de mobilité sont centrées autour des programmes d’activités. En France, les Enquêtes Ménages
Déplacements (EMD) sont l’une des principales sources d’information concernant les comportements
de mobilité. Bien que ces enquêtes n’aient pas été conçues pour analyser les programmes d’activités,
elles fournissent une source de données spatio-temporelles importante mais qui nécessite d’être
aménagée. Cette étude se base sur l’Enquête Ménages Déplacements réalisée dans la région
grenobloise en 2002. Nous proposons d’explorer la mobilité quotidienne des habitants de Grenoble
en sélectionnant quelques exemples individuels afin de montrer comment l’espace et le temps sont
utilisés dans l’organisation des activités au cours de la journée. Pour cela, trois approches vont être
abordées : l’approche spatiale, l’approche temporelle et l’approche spatio-temporelle. Nous utilisons
un outil de visualisation appelé Traj’Net, à la suite d’une étape d’analyse exploratoire
multidimensionnelle qui a permis de distinguer différents profils de comportements de la mobilité
quotidienne. Les trois types de représentation proposés sont complémentaires et aident à la
comparaison des usages de l’espace et du temps par les individus. En outre ils soulèvent de nouvelles
questions pour les études futures des trajectoires spatio-temporelles.Laboratoire : ThéMA Equipe : Ville, mobilités, transport Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Modes de représentation des trajectoires quotidiennes des habitants - Exploration de données spatio-temporelles : 8èmes Rencontres de ThéoQuant [acte de colloque] / Cochey E. ; Tabaka K. ; Jean-Christophe Foltête, Editeur scientifique . - ThéMA, [s.d.] . - 10 p.
Langues : Français (fre)
Tags : Ville Mobilité Enquête ménage Time geography Résumé : Les recherches récentes sur les mobilités quotidiennes ont démontré que les stratégies individuelles
de mobilité sont centrées autour des programmes d’activités. En France, les Enquêtes Ménages
Déplacements (EMD) sont l’une des principales sources d’information concernant les comportements
de mobilité. Bien que ces enquêtes n’aient pas été conçues pour analyser les programmes d’activités,
elles fournissent une source de données spatio-temporelles importante mais qui nécessite d’être
aménagée. Cette étude se base sur l’Enquête Ménages Déplacements réalisée dans la région
grenobloise en 2002. Nous proposons d’explorer la mobilité quotidienne des habitants de Grenoble
en sélectionnant quelques exemples individuels afin de montrer comment l’espace et le temps sont
utilisés dans l’organisation des activités au cours de la journée. Pour cela, trois approches vont être
abordées : l’approche spatiale, l’approche temporelle et l’approche spatio-temporelle. Nous utilisons
un outil de visualisation appelé Traj’Net, à la suite d’une étape d’analyse exploratoire
multidimensionnelle qui a permis de distinguer différents profils de comportements de la mobilité
quotidienne. Les trois types de représentation proposés sont complémentaires et aident à la
comparaison des usages de l’espace et du temps par les individus. En outre ils soulèvent de nouvelles
questions pour les études futures des trajectoires spatio-temporelles.Laboratoire : ThéMA Equipe : Ville, mobilités, transport Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
arrayAdobe Acrobat PDF Mobilités résidentielles, navettes et recompostion des systèmes résidentiels en région parisienne / Martine Berger
Titre : Mobilités résidentielles, navettes et recompostion des systèmes résidentiels en région parisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Berger (1946-...) Editeur : Lavoisier Année de publication : 2006 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-085679-1 Langues : Français (fre) Tags : Mobilité résidentielle Ile de France Enquête ménage Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Mobilités résidentielles, navettes et recompostion des systèmes résidentiels en région parisienne [texte imprimé] / Martine Berger (1946-...) . - Lavoisier, 2006 . - 160 p.
ISBN : 978-2-11-085679-1
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité résidentielle Ile de France Enquête ménage Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149845626 C9.BER Livre Centre de Documentation Exclu du prêt