[article]
Titre : |
Le discours identitaire des grandes métropoles européennes : émergence d'une maturité communicationnelle |
Type de document : |
article |
Auteurs : |
Benoît Faye, Auteur ; Alexandra Vignolles, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp. 977-1016 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
compétence communicationnelle identité urbaine marketing urbain métropoles européennes villes numériques |
Résumé : |
Depuis les travaux de Jacobs (1961) et Lynch (1969), la notion d'identité urbaine s'est développée en économie et en géographie urbaines, en psychologie sociale et plus récemment en sciences de gestion (marketing et management touristique). L'état de l'art de ces développements multidisciplinaires montre que les villes génèrent des « identités interprétatives », déconnectées de leurs attributs réels ou perçus, orientée vers le dynamisme pour les grandes villes et la proximité pour les plus petites. Nous testons cette proposition sur un échantillon de 29 métropoles européennes, en empruntant une démarche statistique multidimensionnelle. Les discours identitaires, catégorisés par l'étude en 2011 et 2013 des visuels des pages d'accueil des sites Web de ces villes, montrent une évolution et l'émergence d'une identité plus « constructive » mise en cohérence avec leurs attributs fonctionnels réels et perçus pour les principales cibles (touristes, résidents et firmes). |
Publication de Théma : |
Non |
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.5 [14/12/2016] . - pp. 977-1016
[article] Le discours identitaire des grandes métropoles européennes : émergence d'une maturité communicationnelle [article] / Benoît Faye, Auteur ; Alexandra Vignolles, Auteur . - 2016 . - pp. 977-1016. Langues : Français ( fre) in Revue d'économie régionale & urbaine > 2016.5 [14/12/2016] . - pp. 977-1016
Tags : |
compétence communicationnelle identité urbaine marketing urbain métropoles européennes villes numériques |
Résumé : |
Depuis les travaux de Jacobs (1961) et Lynch (1969), la notion d'identité urbaine s'est développée en économie et en géographie urbaines, en psychologie sociale et plus récemment en sciences de gestion (marketing et management touristique). L'état de l'art de ces développements multidisciplinaires montre que les villes génèrent des « identités interprétatives », déconnectées de leurs attributs réels ou perçus, orientée vers le dynamisme pour les grandes villes et la proximité pour les plus petites. Nous testons cette proposition sur un échantillon de 29 métropoles européennes, en empruntant une démarche statistique multidimensionnelle. Les discours identitaires, catégorisés par l'étude en 2011 et 2013 des visuels des pages d'accueil des sites Web de ces villes, montrent une évolution et l'émergence d'une identité plus « constructive » mise en cohérence avec leurs attributs fonctionnels réels et perçus pour les principales cibles (touristes, résidents et firmes). |
Publication de Théma : |
Non |
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