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Approche territoriale de l'innovation industrielle. L'exemple des microtechniques en Franche-Comté / Sophie Carel
Titre : Approche territoriale de l'innovation industrielle. L'exemple des microtechniques en Franche-Comté Type de document : thèse Auteurs : Sophie Carel, Auteur ; André Larceneux, Directeur de thèse Année de publication : 2007 Importance : 217 p. Note générale : Université de Bourgogne, thèse de doctorat en géographie Langues : Français (fre) Tags : Microtechniques Franche-Comté Réseau Géographie économique systèmes d'innovation réseaux d'entreprises proximité politiques économiques économie régionale Résumé : Cette thèse souligne l'importance de polarisation et de mise en réseau d'acteurs dans les dynamiques spatiales de l'innovation, au travers à la fois des théories et des politiques économiques.
Le cas de la reconversion des espaces horlogers, véritables districts industriels en crise et du développement territorial autour des microtechniques en Franche-Comté fournit sur ce point quelques éclairages précieux.
Il montre premièrement le rôle clé du système éducatif, un rôle souvent sous-estimé ou peu étudié dans la constitution d’un système productif localisé (SPL). Deuxièmement, il confirme que la réussite d’un SPL ne se décrète pas, chaque acteur étant soumis à des contraintes propres qui ne facilitent pas la coopération territoriale. Enfin, les conditions de développement du territoire sont déterminantes dans l’évolution d’un système productif.
Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse, mémoire Publication de Théma : Oui Approche territoriale de l'innovation industrielle. L'exemple des microtechniques en Franche-Comté [thèse] / Sophie Carel, Auteur ; André Larceneux, Directeur de thèse . - 2007 . - 217 p.
Université de Bourgogne, thèse de doctorat en géographie
Langues : Français (fre)
Tags : Microtechniques Franche-Comté Réseau Géographie économique systèmes d'innovation réseaux d'entreprises proximité politiques économiques économie régionale Résumé : Cette thèse souligne l'importance de polarisation et de mise en réseau d'acteurs dans les dynamiques spatiales de l'innovation, au travers à la fois des théories et des politiques économiques.
Le cas de la reconversion des espaces horlogers, véritables districts industriels en crise et du développement territorial autour des microtechniques en Franche-Comté fournit sur ce point quelques éclairages précieux.
Il montre premièrement le rôle clé du système éducatif, un rôle souvent sous-estimé ou peu étudié dans la constitution d’un système productif localisé (SPL). Deuxièmement, il confirme que la réussite d’un SPL ne se décrète pas, chaque acteur étant soumis à des contraintes propres qui ne facilitent pas la coopération territoriale. Enfin, les conditions de développement du territoire sont déterminantes dans l’évolution d’un système productif.
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001944379 THE.2007.CAR Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
arrayMS word document Dynamiques urbaines, mobilités et transports dans le Sud-ouest algérien (wilayas d'Adrar et de Bechar) / Badr-Eddine Yousfi
Titre : Dynamiques urbaines, mobilités et transports dans le Sud-ouest algérien (wilayas d'Adrar et de Bechar) Titre original : Urban dynamics, mobilities and transport in the Algerian Southwest (wilayas of Adrar and Bechar) Type de document : thèse Auteurs : Badr-Eddine Yousfi, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Abed Bendjelid, Directeur de thèse ; Mohamed Hadeid, Direction/Jury ; André Larceneux, Direction/Jury Editeur : ThéMA Année de publication : 2012 Importance : 444 p. Note générale : Université de Franche-Comté. thèse de doctorat de géographie Langues : Français (fre) Tags : réseau urbanisation Algérie Sahara dynamique urbaine transports mobilité urbanization network urban dynamics Algeria mobility Résumé : Entre une perspective régionale de l’aménagement du territoire et une vision géopolitique de la région « Sahel, Maghreb », l’Etat algérien s’est engagé depuis la deuxième décennie de son indépendance non seulement à développer les transports dans les zones sahariennes mais aussi à mettre en place les équipements nécessaires pour le développement économique et social de ces zones, en desservant presque la totalité des centres urbains. Dans le Sud-ouest, cette dynamique a remodelé profondément l’espace relationnel dans la Saoura, le Gourara et le Touat. Structuré autrefois par les routes du commerce caravanier transsaharien, cet espace se désenclave, se voit attribuer de nouvelles fonctions et s’urbanise. Une nouvelle réorganisation de l’espace se met en place à l’échelle urbaine, rurale et régionale dans laquelle la ville se recompose et constitue le moteur d’insertion de ces territoires dans l’espace national. Soutenu par un nouveau réseau de transport routier, la dynamique urbaine dans le Sud-ouest algérien a concouru à dynamiser la mobilité intra-saharienne, redéfinissant ainsi de nouvelles relations spatiales entre la ville et son arrière pays mais aussi entre le Sud et le Nord. L’avènement d’une nouvelle composante humaine dans les centres urbains a entrainé des changements des rapports sociaux dans la société locale et le développement de nouveaux pratiques et comportements de consommation. La question de mobilité s’inscrit essentiellement autour de certaines logiques connues : politique, économique, sociale et culturelle, mais elle est surtout le produit de stratégies inconnues, de pratiques et d’enjeux.
Between a regional perspective of the territorial (spatial) planning and a geopolitical vision of the region " Sahel, the Maghreb ", the Algerian State made a commitment since the second decade of its independence not only to develop transport in the Saharan zones but also to set up the necessary equipments for the economical and social development of these zones, by serving almost the totality of the urban areas. In the Southwest, this dynamics remodelled profoundly the relational space in Saoura, Gourara and Touat.Structured formerly by the roads of the trans-Saharan caravan business, this space opens up, attributes new functions and becomes urbanized. A new reorganization of the space is set up in the urban, rural and regional scale in which the city recomposes and constitutes the insertion engine of these territories in the national space. Supported by a new road transport network, the urban dynamics in the Algerian Southwest contributed to revitalize the intra-Saharan mobility, and so it is redefining not only new spatial relations between the city and its back country but also between the South and the North. The succession of a new human component in urban areas has entrained the changes of the social reports in the local company and the development of new practices and consumer behaviors. The question of mobility centers essentially around certain known logics: Political, economic, social and cultural, but it is especially the product of unknown strategies, practices and stakes.
Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01323945 Dynamiques urbaines, mobilités et transports dans le Sud-ouest algérien (wilayas d'Adrar et de Bechar) = Urban dynamics, mobilities and transport in the Algerian Southwest (wilayas of Adrar and Bechar) [thèse] / Badr-Eddine Yousfi, Auteur ; Serge Ormaux, Directeur de thèse ; Abed Bendjelid, Directeur de thèse ; Mohamed Hadeid, Direction/Jury ; André Larceneux, Direction/Jury . - ThéMA, 2012 . - 444 p.
Université de Franche-Comté. thèse de doctorat de géographie
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Tags : réseau urbanisation Algérie Sahara dynamique urbaine transports mobilité urbanization network urban dynamics Algeria mobility Résumé : Entre une perspective régionale de l’aménagement du territoire et une vision géopolitique de la région « Sahel, Maghreb », l’Etat algérien s’est engagé depuis la deuxième décennie de son indépendance non seulement à développer les transports dans les zones sahariennes mais aussi à mettre en place les équipements nécessaires pour le développement économique et social de ces zones, en desservant presque la totalité des centres urbains. Dans le Sud-ouest, cette dynamique a remodelé profondément l’espace relationnel dans la Saoura, le Gourara et le Touat. Structuré autrefois par les routes du commerce caravanier transsaharien, cet espace se désenclave, se voit attribuer de nouvelles fonctions et s’urbanise. Une nouvelle réorganisation de l’espace se met en place à l’échelle urbaine, rurale et régionale dans laquelle la ville se recompose et constitue le moteur d’insertion de ces territoires dans l’espace national. Soutenu par un nouveau réseau de transport routier, la dynamique urbaine dans le Sud-ouest algérien a concouru à dynamiser la mobilité intra-saharienne, redéfinissant ainsi de nouvelles relations spatiales entre la ville et son arrière pays mais aussi entre le Sud et le Nord. L’avènement d’une nouvelle composante humaine dans les centres urbains a entrainé des changements des rapports sociaux dans la société locale et le développement de nouveaux pratiques et comportements de consommation. La question de mobilité s’inscrit essentiellement autour de certaines logiques connues : politique, économique, sociale et culturelle, mais elle est surtout le produit de stratégies inconnues, de pratiques et d’enjeux.
Between a regional perspective of the territorial (spatial) planning and a geopolitical vision of the region " Sahel, the Maghreb ", the Algerian State made a commitment since the second decade of its independence not only to develop transport in the Saharan zones but also to set up the necessary equipments for the economical and social development of these zones, by serving almost the totality of the urban areas. In the Southwest, this dynamics remodelled profoundly the relational space in Saoura, Gourara and Touat.Structured formerly by the roads of the trans-Saharan caravan business, this space opens up, attributes new functions and becomes urbanized. A new reorganization of the space is set up in the urban, rural and regional scale in which the city recomposes and constitutes the insertion engine of these territories in the national space. Supported by a new road transport network, the urban dynamics in the Algerian Southwest contributed to revitalize the intra-Saharan mobility, and so it is redefining not only new spatial relations between the city and its back country but also between the South and the North. The succession of a new human component in urban areas has entrained the changes of the social reports in the local company and the development of new practices and consumer behaviors. The question of mobility centers essentially around certain known logics: Political, economic, social and cultural, but it is especially the product of unknown strategies, practices and stakes.
Laboratoire : ThéMA Niveau : Recherche Type : Thèse Publication de Théma : Oui En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01323945 Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001426301 THE.2012.YOU Livre Centre de Documentation Disponible Documents numériques
Thèse_Badr-Eddine_YousfiAdobe Acrobat PDF Analyse spatiale / Denise Pumain
Titre : Analyse spatiale : Localisations dans l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Pumain, Auteur ; Thérèse Saint-Julien, Auteur Editeur : Armand Colin Année de publication : 2005 Importance : 167 p. Langues : Français (fre) Tags : Géographie Méthodes et statistiques Système d'information géographique Analyse spatiale Réseau Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Analyse spatiale : Localisations dans l'espace [texte imprimé] / Denise Pumain, Auteur ; Thérèse Saint-Julien, Auteur . - Armand Colin, 2005 . - 167 p.
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Tags : Géographie Méthodes et statistiques Système d'information géographique Analyse spatiale Réseau Niveau : Recherche Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149846272 A20.PUM Livre Centre de Documentation Disponible Interrégionalité et réseaux de transports. / Michel Vrac
Titre : Interrégionalité et réseaux de transports. : Actes du colloque de Besançon les 14 et 15 septembre 2005 Type de document : ouvrage Auteurs : Michel Vrac, Autre ; Pascal Bérion, Autre ; Jean Varlet Editeur : Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2005 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-298-4 Langues : Français (fre) Tags : interrégionalité Transports Réseau Frontière Train Grande Vitesse Transport aérien Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Interrégionalité et réseaux de transports. : Actes du colloque de Besançon les 14 et 15 septembre 2005 [ouvrage] / Michel Vrac, Autre ; Pascal Bérion, Autre ; Jean Varlet . - Besançon [France] : Presses universitaires de Franche-Comté, 2005 . - 204 p.
ISBN : 978-2-84867-298-4
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Tags : interrégionalité Transports Réseau Frontière Train Grande Vitesse Transport aérien Niveau : Pédagogie Type : Ouvrage Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 1149843035 C8.INT Livre Centre de Documentation Disponible
Titre : Seeing and being seen: a GIS-based hedonic price evaluation of landscape : Premières rencontres du logement Type de document : acte de colloque Auteurs : Jean Cavailhès ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique Editeur : Economie publique Importance : 25 p. Langues : Anglais (eng) Tags : Réseau Résumé : We evaluate the hedonic price of landscape seen from houses in the urban fringe of Dijon (France). The viewshed and the land cover as seen from the ground are analyzed by geographic methods from satellite images and from a digital elevation model. Then, the landscape attributes are used in an econometric model based on the sales of 2523 houses. The results show that forests and farmland in the immediate vicinity of houses have positive prices and roads a negative price when these features can be seen by an observer located on the ground, while their prices are close to zero when they cannot be seen: the view itself matters. Seeing close houses is an amenity, but being seen from nearby other houses is a nuisance. The arrangement of features in fragmented landscapes commands positive hedonic prices. Landscapes and visible features more than 100-200 m away all have non-significant hedonic prices. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Seeing and being seen: a GIS-based hedonic price evaluation of landscape : Premières rencontres du logement [acte de colloque] / Jean Cavailhès ; Thierrry Brossard ; Mohamed Hilal ; Daniel Joly ; François-Pierre Tourneux ; Céline Tritz ; Pierre Wavresky ; CNRS IDEP, Editeur scientifique . - Economie publique, [s.d.] . - 25 p.
Langues : Anglais (eng)
Tags : Réseau Résumé : We evaluate the hedonic price of landscape seen from houses in the urban fringe of Dijon (France). The viewshed and the land cover as seen from the ground are analyzed by geographic methods from satellite images and from a digital elevation model. Then, the landscape attributes are used in an econometric model based on the sales of 2523 houses. The results show that forests and farmland in the immediate vicinity of houses have positive prices and roads a negative price when these features can be seen by an observer located on the ground, while their prices are close to zero when they cannot be seen: the view itself matters. Seeing close houses is an amenity, but being seen from nearby other houses is a nuisance. The arrangement of features in fragmented landscapes commands positive hedonic prices. Landscapes and visible features more than 100-200 m away all have non-significant hedonic prices. Laboratoire : ThéMA Equipe : Paysage & Cadre de vie Type : Com avec acte Publication de Théma : Oui Documents numériques
ActeAdobe Acrobat PDF Tissus de villes : réseaux et systèmes urbains en Europe : rapport de synthèse / Céline Rozenblat
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