Résultat de la recherche
1 recherche sur le tag 'investissements publicitaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Interroger des sources externes
Mécanismes d’incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l’industrie du champagne / Hervé Lanotte in Revue d'économie régionale & urbaine, 2017.2 ([03/04/2017])
[article]
Titre : Mécanismes d’incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l’industrie du champagne Type de document : article Auteurs : Hervé Lanotte, Auteur ; Jean-Baptiste Traversac, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 271-296 Langues : Français (fre) Tags : Aoc Champagne développement régional économie des contrats investissements publicitaires mécanismes de garantie auto-exécutoires Résumé : L’objet de cet article est d’apporter une contribution à l’éclairage des modalités concrètes de la Gouvernance Territoriale des systèmes productifs alimentaires. Plus précisément, nous nous attachons à approfondir les mécanismes institutionnels qui soutiennent les processus de coopération et de protection des actifs. Nous mobilisons à cette fin les apports de la littérature en Économie Institutionnelle sur la pluralité des mécanismes de garantie de la coopération, que nous intégrons dans une perspective historique permettant d’identifier les processus d’adaptation des accords aux évolutions des espaces qui les accueillent (North, 1990 ; Greif, 2005). En les resituant dans des jeux d’acteurs tels que décrits par l’Économie Géographique Évolutionnaire (Boschma et Frenken, 2011), nous mettons l’accent sur la dualité des mécanismes de garantie destinés à spécifier et à maintenir les accords pour interpréter la capacité des acteurs à agir sur leur développement (Maze et Menard, 2010). Notre lecture de la Gouvernance Territoriale insiste sur le principe d’institutions destinées à atténuer l’incertitude en tant que premier pas du développement économique. Cette recherche s’appuie sur une réinterprétation des relations vignoble-négoce au sein d’un système territorial doté d’une gouvernance particulièrement élaborée, le Champagne. Publication de Théma : Non
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2017.2 [03/04/2017] . - pp. 271-296[article] Mécanismes d’incitation et de garantie de la gouvernance territoriale dans l’industrie du champagne [article] / Hervé Lanotte, Auteur ; Jean-Baptiste Traversac, Auteur . - 2017 . - pp. 271-296.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale & urbaine > 2017.2 [03/04/2017] . - pp. 271-296
Tags : Aoc Champagne développement régional économie des contrats investissements publicitaires mécanismes de garantie auto-exécutoires Résumé : L’objet de cet article est d’apporter une contribution à l’éclairage des modalités concrètes de la Gouvernance Territoriale des systèmes productifs alimentaires. Plus précisément, nous nous attachons à approfondir les mécanismes institutionnels qui soutiennent les processus de coopération et de protection des actifs. Nous mobilisons à cette fin les apports de la littérature en Économie Institutionnelle sur la pluralité des mécanismes de garantie de la coopération, que nous intégrons dans une perspective historique permettant d’identifier les processus d’adaptation des accords aux évolutions des espaces qui les accueillent (North, 1990 ; Greif, 2005). En les resituant dans des jeux d’acteurs tels que décrits par l’Économie Géographique Évolutionnaire (Boschma et Frenken, 2011), nous mettons l’accent sur la dualité des mécanismes de garantie destinés à spécifier et à maintenir les accords pour interpréter la capacité des acteurs à agir sur leur développement (Maze et Menard, 2010). Notre lecture de la Gouvernance Territoriale insiste sur le principe d’institutions destinées à atténuer l’incertitude en tant que premier pas du développement économique. Cette recherche s’appuie sur une réinterprétation des relations vignoble-négoce au sein d’un système territorial doté d’une gouvernance particulièrement élaborée, le Champagne. Publication de Théma : Non