Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'action paysagère / Hervé Davodeau
Titre : L'action paysagère : construire la controverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Davodeau, Auteur Editeur : Editions Quae Année de publication : 2021 Collection : Synthèses Importance : 1 vol. (166p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3441-7 Prix : 29,50 euros Note générale : Bibliographie pages 155-166. Index Langues : Français (fre) Tags : paysage-protection aspect environnemental aspect politique Résumé : La posture de recherche adoptée dans ces pages n’est pas celle d’un praticien cherchant à convaincre que la démarche paysagère est la réponse pour conduire la transition environnementale dans les territoires. La réflexion se veut nuancée et distanciée car il s’agit de reconnaître et construire la controverse du paysage. Chacun voit bien en effet que cette question ne sert pas toujours l’intérêt général et que l’action paysagère est souvent ambivalente, y compris à l’égard de la transition écologique et énergétique. Aussi, l’approche développée dans cet ouvrage est moins prescriptive que descriptive, l’objectif étant de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés rencontrées, et comment les dépasser (ou non). Ce travail ne cible donc pas les paysages eux-mêmes mais les pratiques et les connaissances que les hommes ont de cette réalité. Sur un plan plus théorique, l’interrogation fondamentale porte sur la possibilité de reconnaître le paysage comme un actant des réalités sociales : non pas le considérer comme un acteur — car il est dépourvu d’intentionnalité — mais évaluer sa capacité à être un « embrayeur d’actions ». Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens de l’aménagement (paysagistes, urbanistes, architectes, naturalistes) qu’aux enseignants et étudiants de ces divers champs professionnels (éditeur) Publication de Théma : Non L'action paysagère : construire la controverse [texte imprimé] / Hervé Davodeau, Auteur . - Editions Quae, 2021 . - 1 vol. (166p.) : ill. en coul. ; 24 cm. - (Synthèses) .
ISBN : 978-2-7592-3441-7 : 29,50 euros
Bibliographie pages 155-166. Index
Langues : Français (fre)
Tags : paysage-protection aspect environnemental aspect politique Résumé : La posture de recherche adoptée dans ces pages n’est pas celle d’un praticien cherchant à convaincre que la démarche paysagère est la réponse pour conduire la transition environnementale dans les territoires. La réflexion se veut nuancée et distanciée car il s’agit de reconnaître et construire la controverse du paysage. Chacun voit bien en effet que cette question ne sert pas toujours l’intérêt général et que l’action paysagère est souvent ambivalente, y compris à l’égard de la transition écologique et énergétique. Aussi, l’approche développée dans cet ouvrage est moins prescriptive que descriptive, l’objectif étant de comprendre ce que les acteurs font avec le paysage, comment ils le font, les difficultés rencontrées, et comment les dépasser (ou non). Ce travail ne cible donc pas les paysages eux-mêmes mais les pratiques et les connaissances que les hommes ont de cette réalité. Sur un plan plus théorique, l’interrogation fondamentale porte sur la possibilité de reconnaître le paysage comme un actant des réalités sociales : non pas le considérer comme un acteur — car il est dépourvu d’intentionnalité — mais évaluer sa capacité à être un « embrayeur d’actions ». Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens de l’aménagement (paysagistes, urbanistes, architectes, naturalistes) qu’aux enseignants et étudiants de ces divers champs professionnels (éditeur) Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949619 F51.DAV Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 05/02/2024 De l'arbre en ville à la forêt urbaine / Bastien Castagneyrol
Titre : De l'arbre en ville à la forêt urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Castagneyrol, Editeur scientifique ; Serge Muller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Paquette, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Quae Année de publication : 2024 Importance : 1 volume (187 pages) Présentation : illustrations en couleurs, cartes, plans Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3878-1 Prix : 25 euros Note générale : Notes bibliographiques en fin de chapitres Langues : Français (fre) Tags : biodiversité Villes Arbres des villes Foresterie urbaine Îlot thermique urbain Résumé : La plantation d’arbres est utilisée par de nombreuses municipalités comme solution naturelle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Ce choix permet d’abaisser la température en luttant contre les îlots de chaleur urbains, de fournir un support à la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie ainsi que la santé physique et mentale des citadins.
L’arbre en ville, qu’il soit seul, en alignement ou dans un parc urbain, dépend de ses interactions avec les organismes qui lui sont associés dans les feuilles, le bois, le sol mais aussi de ses liens avec les arbres voisins et avec l’écosystème urbain. Fortement liés aux activités humaines, l’arbre en ville et la forêt urbaine font l’objet d’une gestion précise dont les enjeux et les modalités ont évolué au cours du temps.
L’environnement urbain présente en effet des contraintes mais offre également des opportunités pour le développement des arbres. En retour, l’arbre et la forêt contribuent à façonner l’environnement urbain, avec un bénéfice recherché pour les populations humaines, faisant d’eux des objets autant écologiques que politiques.
Cet ouvrage s’adresse à un public averti, et particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes en sciences du vivant et de l’environnement, en géographie, en sociologie et en sciences politiques. Il intéressera également les urbanistes, les gestionnaires des espaces verts et les élues et élus des municipalités.
Note de contenu :
Introduction. Pourquoi et pour qui ce livre ?
Bastien Castagneyrol, Serge Muller, Rita Sousa-Silva, Alain Paquette
Les arbres urbains, entre bon sens, magie, science et politique
Balade bibliométrique autour des arbres urbains
À qui s’adresse cet ouvrage et comment nous l’avons construit
Références bibliographiques
Chapitre 1. L’arbre urbain et son fonctionnement
Kaisa Rissanen, Alain Paquette
L’arbre urbain vit de lumière, d’eau et d’air, mais pas forcément purs
L’arbre urbain vit à l’interface entre deux mondes
L’arbre urbain s’acclimate à son environnement
L’arbre urbain et le changement climatique
Références bibliographiques
Chapitre 2. L’arbre, un support de « biodivercité »
Marine Fernandez, Alain Paquette
La biodiversité au xxie siècle
L’arbre, un support de biodiversité au niveau aérien
Les interactions souterraines
Entre interactions et interconnexions : un vaste réseau trophique
La biodiversité au-delà des continents mais au coeur des débats
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 3. Géohistoire de la forêt urbaine
Jean-Louis Yengué
Les prémices
Du jardin au parc urbain
De la cité-jardin aux infrastructures vertes
Du développement durable aux continuités écologiques
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 4. La diversité des forêts urbaines
Serge Muller
Qu’est-ce que la forêt urbaine ? Définition, historique et état des lieux
Une évaluation globale de la forêt urbaine
Les composantes de la forêt urbaine
Des forêts étagées ou verticales ?
Dynamique et organisation de la biodiversité de la forêt urbaine en une trame verte
Conclusion : quelles forêts urbaines pour les villes de demain ?
Références bibliographiques
Chapitre 5. Un air de ville, grâce aux arbres et à la forêt urbaine
Marc Saudreau, Raïa-Silvia Massad
L’air de nos villes versus l’air de nos campagnes, et l’apport du végétal
Les principaux mécanismes
Diminuer les îlots de chaleur urbain
Les arbres en ville, source de COVB
Les arbres en ville, puits de polluants
Les arbres en ville, atout ou dommage pour la qualité de l’air ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 6. Forêt urbaine et santé des citadins
Rita Sousa-Silva, Alain Paquette
Services et desservices des arbres urbains : une mise au point
Les inconvénients associés aux arbres
Comment maximiser les bienfaits des arbres sur la santé ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 7. La santé des arbres urbains : menaces et prévention ?
Sivajanani Sivarajah, Bastien Castagneyrol
À quoi reconnaît-on un arbre en mauvaise santé ?
Un environnement urbain qui fragilise les arbres
Les activités humaines, directement responsables des dégâts aux arbres
Les innovations techniques, facteur de stress abiotiques
Des conditions favorables aux bioagresseurs des arbres urbains
La diversité des arbres en ville, une assurance vis-à -vis des risques biotiques et abiotiques ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 8. Les arbres et la forêt urbaine, objets politiques
Baptiste Hautdidier
Les relations entre couvert arboré et pensées de la croissance urbaine
Les réalités de la gentrification verte
Des esthétiques inégalement partagées
Favoriser l’arbre en ville, une politique en concurrence avec d’autres
Ces marginalités que la végétation permet de cacher
Le sort des arbres interpelle toujours les populations citadines
Changements de regards, esthétiques alternatives
Références bibliographiques
Conclusion. Quelle forêt urbaine pour les villes de demain ?
Alain Paquette, Serge Muller, Bastien Castagneyrol
Davantage d’arbres
Aux bons endroits
Plus diversifiée
Mieux adaptée
Mieux documentée
Références bibliographiques
Liste des auteurs
Publication de Théma : Non De l'arbre en ville à la forêt urbaine [texte imprimé] / Bastien Castagneyrol, Editeur scientifique ; Serge Muller, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Paquette, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Quae, 2024 . - 1 volume (187 pages) : illustrations en couleurs, cartes, plans ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-3878-1 : 25 euros
Notes bibliographiques en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Tags : biodiversité Villes Arbres des villes Foresterie urbaine Îlot thermique urbain Résumé : La plantation d’arbres est utilisée par de nombreuses municipalités comme solution naturelle pour faire face aux enjeux du changement climatique. Ce choix permet d’abaisser la température en luttant contre les îlots de chaleur urbains, de fournir un support à la biodiversité, d’améliorer le cadre de vie ainsi que la santé physique et mentale des citadins.
L’arbre en ville, qu’il soit seul, en alignement ou dans un parc urbain, dépend de ses interactions avec les organismes qui lui sont associés dans les feuilles, le bois, le sol mais aussi de ses liens avec les arbres voisins et avec l’écosystème urbain. Fortement liés aux activités humaines, l’arbre en ville et la forêt urbaine font l’objet d’une gestion précise dont les enjeux et les modalités ont évolué au cours du temps.
L’environnement urbain présente en effet des contraintes mais offre également des opportunités pour le développement des arbres. En retour, l’arbre et la forêt contribuent à façonner l’environnement urbain, avec un bénéfice recherché pour les populations humaines, faisant d’eux des objets autant écologiques que politiques.
Cet ouvrage s’adresse à un public averti, et particulièrement aux personnes étudiantes et enseignantes en sciences du vivant et de l’environnement, en géographie, en sociologie et en sciences politiques. Il intéressera également les urbanistes, les gestionnaires des espaces verts et les élues et élus des municipalités.
Note de contenu :
Introduction. Pourquoi et pour qui ce livre ?
Bastien Castagneyrol, Serge Muller, Rita Sousa-Silva, Alain Paquette
Les arbres urbains, entre bon sens, magie, science et politique
Balade bibliométrique autour des arbres urbains
À qui s’adresse cet ouvrage et comment nous l’avons construit
Références bibliographiques
Chapitre 1. L’arbre urbain et son fonctionnement
Kaisa Rissanen, Alain Paquette
L’arbre urbain vit de lumière, d’eau et d’air, mais pas forcément purs
L’arbre urbain vit à l’interface entre deux mondes
L’arbre urbain s’acclimate à son environnement
L’arbre urbain et le changement climatique
Références bibliographiques
Chapitre 2. L’arbre, un support de « biodivercité »
Marine Fernandez, Alain Paquette
La biodiversité au xxie siècle
L’arbre, un support de biodiversité au niveau aérien
Les interactions souterraines
Entre interactions et interconnexions : un vaste réseau trophique
La biodiversité au-delà des continents mais au coeur des débats
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 3. Géohistoire de la forêt urbaine
Jean-Louis Yengué
Les prémices
Du jardin au parc urbain
De la cité-jardin aux infrastructures vertes
Du développement durable aux continuités écologiques
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 4. La diversité des forêts urbaines
Serge Muller
Qu’est-ce que la forêt urbaine ? Définition, historique et état des lieux
Une évaluation globale de la forêt urbaine
Les composantes de la forêt urbaine
Des forêts étagées ou verticales ?
Dynamique et organisation de la biodiversité de la forêt urbaine en une trame verte
Conclusion : quelles forêts urbaines pour les villes de demain ?
Références bibliographiques
Chapitre 5. Un air de ville, grâce aux arbres et à la forêt urbaine
Marc Saudreau, Raïa-Silvia Massad
L’air de nos villes versus l’air de nos campagnes, et l’apport du végétal
Les principaux mécanismes
Diminuer les îlots de chaleur urbain
Les arbres en ville, source de COVB
Les arbres en ville, puits de polluants
Les arbres en ville, atout ou dommage pour la qualité de l’air ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 6. Forêt urbaine et santé des citadins
Rita Sousa-Silva, Alain Paquette
Services et desservices des arbres urbains : une mise au point
Les inconvénients associés aux arbres
Comment maximiser les bienfaits des arbres sur la santé ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 7. La santé des arbres urbains : menaces et prévention ?
Sivajanani Sivarajah, Bastien Castagneyrol
À quoi reconnaît-on un arbre en mauvaise santé ?
Un environnement urbain qui fragilise les arbres
Les activités humaines, directement responsables des dégâts aux arbres
Les innovations techniques, facteur de stress abiotiques
Des conditions favorables aux bioagresseurs des arbres urbains
La diversité des arbres en ville, une assurance vis-à -vis des risques biotiques et abiotiques ?
Conclusion
Références bibliographiques
Chapitre 8. Les arbres et la forêt urbaine, objets politiques
Baptiste Hautdidier
Les relations entre couvert arboré et pensées de la croissance urbaine
Les réalités de la gentrification verte
Des esthétiques inégalement partagées
Favoriser l’arbre en ville, une politique en concurrence avec d’autres
Ces marginalités que la végétation permet de cacher
Le sort des arbres interpelle toujours les populations citadines
Changements de regards, esthétiques alternatives
Références bibliographiques
Conclusion. Quelle forêt urbaine pour les villes de demain ?
Alain Paquette, Serge Muller, Bastien Castagneyrol
Davantage d’arbres
Aux bons endroits
Plus diversifiée
Mieux adaptée
Mieux documentée
Références bibliographiques
Liste des auteurs
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090844 B35.CAS Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 01/11/2024 Un droit pour les forêts / Katia Blairon
Titre : Un droit pour les forêts : D'une approche universelle à des droits localisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Blairon, Auteur Editeur : Editions Quae Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (102 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3800-2 Prix : 16.5 Note générale : Biblio. p.91-102 Langues : Français (fre) Tags : Forêt Résumé : Les forêts font l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et de la société civile. Elles fournissent de la matière première et des réserves précieuses de biodiversité. Elles ont également des fonctions récréatives et écosystémiques. Le droit lui aussi évolue et fait face aux mêmes défis sociétaux, environnementaux, économiques et sanitaires.
Cet ouvrage analyse les influences réciproques entre le droit et la forêt. Il interroge la capacité du droit à accompagner l’évolution de la forêt en fournissant des instruments adaptés, existants ou à inventer. Appréhender différemment la forêt contribuerait à son tour à penser le droit autrement, les rapports de pouvoirs qu’il organise, et à revoir ses méthodes et ses concepts.
Le droit fournit des outils actuels et potentiels afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque forêt et aux aspirations de ses acteurs. Il dégage ainsi des principes communs pour apporter des solutions aux problèmes auxquels les sociétés et les États sont confrontés. Un cadre universel rend alors possible des droits localisés adaptés aux particularités de chaque forêt.
Ce livre est une invitation à un voyage juridique au cœur de la forêt afin de (re)visiter le droit qui lui est applicable, le comprendre et le faire évoluer. Il s’autorise des excursions à l’étranger ou des immersions dans d’autres disciplines pour y trouver bonnes pratiques et idées originales, voire les provoquer.
Publication de Théma : Non Un droit pour les forêts : D'une approche universelle à des droits localisés [texte imprimé] / Katia Blairon, Auteur . - Editions Quae, 2023 . - 1 vol. (102 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7592-3800-2 : 16.5
Biblio. p.91-102
Langues : Français (fre)
Tags : Forêt Résumé : Les forêts font l’objet d’une attention croissante des pouvoirs publics et de la société civile. Elles fournissent de la matière première et des réserves précieuses de biodiversité. Elles ont également des fonctions récréatives et écosystémiques. Le droit lui aussi évolue et fait face aux mêmes défis sociétaux, environnementaux, économiques et sanitaires.
Cet ouvrage analyse les influences réciproques entre le droit et la forêt. Il interroge la capacité du droit à accompagner l’évolution de la forêt en fournissant des instruments adaptés, existants ou à inventer. Appréhender différemment la forêt contribuerait à son tour à penser le droit autrement, les rapports de pouvoirs qu’il organise, et à revoir ses méthodes et ses concepts.
Le droit fournit des outils actuels et potentiels afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque forêt et aux aspirations de ses acteurs. Il dégage ainsi des principes communs pour apporter des solutions aux problèmes auxquels les sociétés et les États sont confrontés. Un cadre universel rend alors possible des droits localisés adaptés aux particularités de chaque forêt.
Ce livre est une invitation à un voyage juridique au cœur de la forêt afin de (re)visiter le droit qui lui est applicable, le comprendre et le faire évoluer. Il s’autorise des excursions à l’étranger ou des immersions dans d’autres disciplines pour y trouver bonnes pratiques et idées originales, voire les provoquer.
Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151005090592 E4.BLA Livre Centre de Documentation Disponible Géogouvernance / Michèle Masson-Vincent
Titre : Géogouvernance : Utilité sociale de l'analyse spatiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Masson-Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Dubus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Editions Quae Année de publication : 2013 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1902-5 Langues : Français (fre) Tags : Analyse spatiale Statistique Systèmes d'information géographique Aménagement du territoire Politique publique Résumé : Cet ouvrage part du constat que le concept de gouvernance appliqué dans les politiques de management, et notamment dans les collectivités territoriales, ne permet pas de prendre en compte les idées des habitants et usagers des territoires, qui ne parlent le langage ni des experts ni des élus. Il s’appuie donc sur le concept de géogouvernance, processus visant à une connaissance partagée du territoire à partir des visions multiples de ses acteurs pour co-construire le territoire de demain à l’aide des outils de l’analyse spatiale. Élaboré par les géographes du groupe intersite « Analyse spatiale et géogouvernance » de l’UMR Espace, ce concept a été enrichi par la confrontation, lors d’un séminaire en 2010, avec des acteurs venant du monde de l’expertise et des sphères politique et médiatique. C’est l’ensemble des travaux poursuivis entre 2007 et 2011 – expérimentations sur le terrain, méthodes innovantes et réflexions scientifiques – que propose le présent ouvrage. Cette approche place l’information géographique au cœur du processus décisionnel portant sur l’espace de vie. Car les outils numériques propres à la géographie (systèmes d’information géographique, modélisation, Web public…) permettent de visualiser l’espace et ses devenirs possibles, dévoilant ainsi les enjeux d’un territoire : en les rendant visibles et compréhensibles par les habitants et usagers, elle favorise le partage des connaissances et un débat équilibré entre tous les acteurs : experts, décideurs et société civile. À travers des initiatives menées à diverses échelles en Europe (municipalités, aires métropolitaines, régions, réseaux de grandes villes), cet ouvrage s’attache donc à analyser l’efficacité réelle du concept de géogouvernance en étudiant la nature de l’information mise à la disposition du public, les atouts et les limites de l’utilisation des outils du géographe, les réussites et les échecs dans la construction de la décision. Note de contenu : Partie I, De la gouvernance à la géogouvernance : le vécu des acteurs
1, Les attentes des élus et des géographes en termes de décisions concernant le territoire de vie
2, La démarche participative dans le projet « Métamorphose » de Lausanne
3, « Métamorphise », des habitants compétents : pas gagné d’avance !
4, La gouvernace à Séville. Une citoyenneté participative ? Des acteurs du territoire en quête de légitimité
5, Profil d’une trajectoire pour une nouvelle gouvernance métropolitaine en Espagne
6, L’intérêt d’une nouvelle démarche de concertation fondée sur la géogouvernance
7, La construction d’une grille d’évaluation des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) des villes à l’usage des élus
Partie II, Outils et démarches dans le processus de géogouvernance
8, Le rôle de l’anthropologue pour une prise en compte du citoyen dans une démarche de géogouvernance
9, Le webpublic et l’Information Géographique
10, La cartographie mise en ligne dans les sites internet des 10 plus grandes villes françaises
11, La mise à disposition des outils d’AS et leur utilisation finale auprès des citoyens
12, L’intérêt des maquettes virtuelles dans la compréhension des enjeux spatiaux
13, Relations entre acteurs locaux et chercheurs autour d’un système expert
Partie III, Le géographe : un expert scientifique pour communiquer avec l’habitant usager de l’espace
14, Géogouvernace et indicateurs de propreté. De la construction de critères et d’indicateurs d’évaluation des pratiques politiques
15, Construction d’un système d’indicateurs spécialisés pour l’aide à la décision : comment impliquer les acteurs ? Le cas languedocien de la consommation des terres par le périurbain
16, Déceler les espaces à enjeux pour l’aménagement de territoires durables
17, Déceler les espaces à enjeux face au risque d’incendie en région méditerranéenne française. Rôle de géographe et géogouvernance
18, Analyse spatiale et socio-économique des opportunités de l’agriculture dans le périurbain provençal
19, Complexité territoriale et compréhension des enjeux apatiaux. Quelle place pour le géographe-expert ?
20, Un jeu d’aménagement pour faire comprendre les enjeux de l’espace urbain grenobloisNiveau : Recherche Publication de Théma : Non Géogouvernance : Utilité sociale de l'analyse spatiale [texte imprimé] / Michèle Masson-Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Dubus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Editions Quae, 2013 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7592-1902-5
Langues : Français (fre)
Tags : Analyse spatiale Statistique Systèmes d'information géographique Aménagement du territoire Politique publique Résumé : Cet ouvrage part du constat que le concept de gouvernance appliqué dans les politiques de management, et notamment dans les collectivités territoriales, ne permet pas de prendre en compte les idées des habitants et usagers des territoires, qui ne parlent le langage ni des experts ni des élus. Il s’appuie donc sur le concept de géogouvernance, processus visant à une connaissance partagée du territoire à partir des visions multiples de ses acteurs pour co-construire le territoire de demain à l’aide des outils de l’analyse spatiale. Élaboré par les géographes du groupe intersite « Analyse spatiale et géogouvernance » de l’UMR Espace, ce concept a été enrichi par la confrontation, lors d’un séminaire en 2010, avec des acteurs venant du monde de l’expertise et des sphères politique et médiatique. C’est l’ensemble des travaux poursuivis entre 2007 et 2011 – expérimentations sur le terrain, méthodes innovantes et réflexions scientifiques – que propose le présent ouvrage. Cette approche place l’information géographique au cœur du processus décisionnel portant sur l’espace de vie. Car les outils numériques propres à la géographie (systèmes d’information géographique, modélisation, Web public…) permettent de visualiser l’espace et ses devenirs possibles, dévoilant ainsi les enjeux d’un territoire : en les rendant visibles et compréhensibles par les habitants et usagers, elle favorise le partage des connaissances et un débat équilibré entre tous les acteurs : experts, décideurs et société civile. À travers des initiatives menées à diverses échelles en Europe (municipalités, aires métropolitaines, régions, réseaux de grandes villes), cet ouvrage s’attache donc à analyser l’efficacité réelle du concept de géogouvernance en étudiant la nature de l’information mise à la disposition du public, les atouts et les limites de l’utilisation des outils du géographe, les réussites et les échecs dans la construction de la décision. Note de contenu : Partie I, De la gouvernance à la géogouvernance : le vécu des acteurs
1, Les attentes des élus et des géographes en termes de décisions concernant le territoire de vie
2, La démarche participative dans le projet « Métamorphose » de Lausanne
3, « Métamorphise », des habitants compétents : pas gagné d’avance !
4, La gouvernace à Séville. Une citoyenneté participative ? Des acteurs du territoire en quête de légitimité
5, Profil d’une trajectoire pour une nouvelle gouvernance métropolitaine en Espagne
6, L’intérêt d’une nouvelle démarche de concertation fondée sur la géogouvernance
7, La construction d’une grille d’évaluation des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) des villes à l’usage des élus
Partie II, Outils et démarches dans le processus de géogouvernance
8, Le rôle de l’anthropologue pour une prise en compte du citoyen dans une démarche de géogouvernance
9, Le webpublic et l’Information Géographique
10, La cartographie mise en ligne dans les sites internet des 10 plus grandes villes françaises
11, La mise à disposition des outils d’AS et leur utilisation finale auprès des citoyens
12, L’intérêt des maquettes virtuelles dans la compréhension des enjeux spatiaux
13, Relations entre acteurs locaux et chercheurs autour d’un système expert
Partie III, Le géographe : un expert scientifique pour communiquer avec l’habitant usager de l’espace
14, Géogouvernace et indicateurs de propreté. De la construction de critères et d’indicateurs d’évaluation des pratiques politiques
15, Construction d’un système d’indicateurs spécialisés pour l’aide à la décision : comment impliquer les acteurs ? Le cas languedocien de la consommation des terres par le périurbain
16, Déceler les espaces à enjeux pour l’aménagement de territoires durables
17, Déceler les espaces à enjeux face au risque d’incendie en région méditerranéenne française. Rôle de géographe et géogouvernance
18, Analyse spatiale et socio-économique des opportunités de l’agriculture dans le périurbain provençal
19, Complexité territoriale et compréhension des enjeux apatiaux. Quelle place pour le géographe-expert ?
20, Un jeu d’aménagement pour faire comprendre les enjeux de l’espace urbain grenobloisNiveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001420019 D1.MAS Livre Centre de Documentation Disponible Guide de rédaction scientifique / David Lindsay
Titre : Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : David Lindsay, Auteur ; Pascal Poindron, Adaptateur Editeur : Editions Quae Année de publication : 2011 Importance : 1 vol.(160 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-1022-0 Langues : Français (fre) Tags : méthodologie rédaction scientifique Résumé : Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant ou l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article est alors assailli par une foule de questions : faut-il d’abord écrire le résumé ? Suivre l’ordre des différentes sections en commençant par l’introduction ?
Cet ouvrage à l’usage des scientifiques en sciences biologiques, médicales, agronomiques et vétérinaires a été écrit pour décrypter les inconnues et pour répondre à toutes les questions qui assaillent les auteurs tout au long du processus de rédaction d’un article. L’ouvrage propose une manière d’aborder la rédaction en se concentrant sur la structure des articles plutôt que sur la grammaire et la syntaxe, en soulignant le rôle de l’hypothèse dans la construction de l’article. Il insiste également sur le fait que le style scientifique est avant tout celui de la logique.Publication de Théma : Non Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique [texte imprimé] / David Lindsay, Auteur ; Pascal Poindron, Adaptateur . - Editions Quae, 2011 . - 1 vol.(160 p.) ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7592-1022-0
Langues : Français (fre)
Tags : méthodologie rédaction scientifique Résumé : Diffuser ses résultats de recherche est tout aussi important que le travail expérimental lui-même. Mais cette évidence se transforme bien souvent en une épreuve douloureuse lorsque vient le moment de la rédaction. Le chercheur débutant ou l'étudiant confronté à la rédaction de sa thèse ou de son premier article est alors assailli par une foule de questions : faut-il d’abord écrire le résumé ? Suivre l’ordre des différentes sections en commençant par l’introduction ?
Cet ouvrage à l’usage des scientifiques en sciences biologiques, médicales, agronomiques et vétérinaires a été écrit pour décrypter les inconnues et pour répondre à toutes les questions qui assaillent les auteurs tout au long du processus de rédaction d’un article. L’ouvrage propose une manière d’aborder la rédaction en se concentrant sur la structure des articles plutôt que sur la grammaire et la syntaxe, en soulignant le rôle de l’hypothèse dans la construction de l’article. Il insiste également sur le fait que le style scientifique est avant tout celui de la logique.Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949350 MET.LIN.OUTILS Livre Centre de Documentation Disponible Les interactions hommes-milieux / Robert Chenorkian
PermalinkLa modélisation d'accompagnement / Michel Étienne
PermalinkLa modélisation critique / Nicolas Bouleau
PermalinkNouveaux rapports à la nature dans les campagnes / François Papy
PermalinkOù se cache la biodiversité en ville? / Philippe Clergeau
PermalinkLes parcs naturels régionaux / Nacima Baron-Yellès
PermalinkPartenariats pour le développement territorial / André Torre
PermalinkPaysage et développement durable / Yves Luginbühl
PermalinkPetit guide de l'observation du paysage / Jean-Pierre Deffontaines
PermalinkPolitiques agricoles et territoires / Francis Aubert
Permalink