Détail de l'auteur
Auteur Hervé Marchal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Idées reçues sur l'automobile / Vincent Kaufmann
Titre : Idées reçues sur l'automobile : Individualité, mobilité, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Kaufmann, Auteur ; Gaëtan Mangin, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2024 Collection : Idées reçues Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-318-0711-9 Prix : 21 euros Note générale : Bibliogr. p. 163-167 Langues : Français (fre) Tags : automobiles mobilités Résumé : Bien plus qu'un simple moyen de locomotion, la voiture est un véritable miroir de la société. Marqueur social, symbole de liberté, compagne des vacances en famille et témoin de souvenirs marquants, elle est aussi masculine, vecteur d'agressivité et... polluante ! Tous ces aspects forgent autant de clichés et d'idées reçues que Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchai s'attachent à déconstruire afin de dépasser les débats passionnés et passionnels sur le « tout » ou « sans » voiture. (4e de couverture) Note de contenu :
P.15. Introduction
Le rapport vécu et intime à la voiture
P.19. « La voiture fait partie de la famille. »
P.27. « L’automobile est une bulle. »
P.37. « L’automobile rend agressif ! »
P.47. « Conduire, c’est un plaisir. »
P.55. « L’automobiliste se croit seul au volant ! »
L’automobile : une question de société
P.65. « L’automobile est une affaire d’hommes. »
P.71. « La voiture électrique est propre ! »
P.79. « Se passer de la voiture, ce n’est pas si simple. »
P.87. « L’attachement à la voiture se retrouve dans le monde entier. »
P.93. « Les possesseurs de vieille voiture ne sont pas écolos. »
L’automobile comme symbole de désir et de liberté
P.105. « Les jeunes ne passent plus le permis de conduire. »
P.115. « La voiture, c’est la liberté. »
P.121. « L’automobile n’est plus un symbole de distinction sociale. »
P.126. L’anti-ostentation comme stratégie de distinction sociale
L’automobile dans ses dimensions économiques
P.133. « Rouler en voiture coûte de plus en plus cher. »
P.139. « Une voiture, c’est un achat à perte. »
P.145. Malgré les bonnes volontés écologiques, l’automobile demeure souvent la grande gagnante des arbitrages économiques
P.149. « La voiture de collection, c’est une passion de riches. »
P.154. Du « collector » à l’emblème d’une génération : le mythe de la 205 Gti
P.159. Conclusion
P.163. BibliographiePublication de Théma : Non Idées reçues sur l'automobile : Individualité, mobilité, société [texte imprimé] / Vincent Kaufmann, Auteur ; Gaëtan Mangin, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur . - Paris [France] : Le Cavalier bleu, 2024 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul., tabl. ; 21 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 979-10-318-0711-9 : 21 euros
Bibliogr. p. 163-167
Langues : Français (fre)
Tags : automobiles mobilités Résumé : Bien plus qu'un simple moyen de locomotion, la voiture est un véritable miroir de la société. Marqueur social, symbole de liberté, compagne des vacances en famille et témoin de souvenirs marquants, elle est aussi masculine, vecteur d'agressivité et... polluante ! Tous ces aspects forgent autant de clichés et d'idées reçues que Vincent Kaufmann, Gaëtan Mangin et Hervé Marchai s'attachent à déconstruire afin de dépasser les débats passionnés et passionnels sur le « tout » ou « sans » voiture. (4e de couverture) Note de contenu :
P.15. Introduction
Le rapport vécu et intime à la voiture
P.19. « La voiture fait partie de la famille. »
P.27. « L’automobile est une bulle. »
P.37. « L’automobile rend agressif ! »
P.47. « Conduire, c’est un plaisir. »
P.55. « L’automobiliste se croit seul au volant ! »
L’automobile : une question de société
P.65. « L’automobile est une affaire d’hommes. »
P.71. « La voiture électrique est propre ! »
P.79. « Se passer de la voiture, ce n’est pas si simple. »
P.87. « L’attachement à la voiture se retrouve dans le monde entier. »
P.93. « Les possesseurs de vieille voiture ne sont pas écolos. »
L’automobile comme symbole de désir et de liberté
P.105. « Les jeunes ne passent plus le permis de conduire. »
P.115. « La voiture, c’est la liberté. »
P.121. « L’automobile n’est plus un symbole de distinction sociale. »
P.126. L’anti-ostentation comme stratégie de distinction sociale
L’automobile dans ses dimensions économiques
P.133. « Rouler en voiture coûte de plus en plus cher. »
P.139. « Une voiture, c’est un achat à perte. »
P.145. Malgré les bonnes volontés écologiques, l’automobile demeure souvent la grande gagnante des arbitrages économiques
P.149. « La voiture de collection, c’est une passion de riches. »
P.154. Du « collector » à l’emblème d’une génération : le mythe de la 205 Gti
P.159. Conclusion
P.163. BibliographiePublication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151003090371 C9.KAU Livre Centre de Documentation Sorti jusqu'au 11/02/2025