Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Carozza |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Géohistoire de l'environnement et des paysages / Philippe Valette
Titre : Géohistoire de l'environnement et des paysages Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Valette, Auteur ; Jean-Michel Carozza, Auteur Editeur : CNRS éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (441 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-11920-9 Prix : 75 euros Note générale : Ouvrage issu d'un colloque tenu à l'Université Toulouse Jean Jaurès du 16 au 18 octobre 2016. Langues : Français (fre) Tags : géographie historique environnement écologie humaine Aménagement du paysage Résumé : Les préoccupations environnementales et paysagères se positionnent au cœur des questions sociétales actuelles. Focalisés sur les futurs possibles et la prospective, de nombreux travaux scientifiques sous-estiment l’enracinement de ces problématiques dans le temps long des dynamiques sociales et naturelles. L’éclairage par l’épaisseur de l’histoire et par l’inscription de ces phénomènes dans l’espace s’avère néanmoins indispensable pour appréhender dans leur complexité les trajectoires d’évolution des systèmes environnementaux et paysagers, appréhendés comme des socio-éco-systèmes. En plaçant au cœur de sa démarche l’articulation entre le temps long, le temps intermédiaire et événementiel, la géohistoire, ouvre un espace pour écrire une histoire de l’environnement et des paysages renouvelée, centrée sur les sciences sociales. Entre tradition de l’approche braudélienne et renouvellement des outils et des méthodes, la géohistoire est une contribution scientifique majeure aux questions de notre temps. Et si la compréhension du passé, des héritages liés aux interactions entre sociétés et environnements du passé était une des clés pour la compréhension et une gestion durable de l’environnement ?
Au travers d’une série d’études de cas localisées dans différents environnements montagnards (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Apennins italiens…), forestiers (forêts de Chambord, de l’Avenois, Massif du Lubéron…), fluviaux (Garonne, Loire, Hers-Mort…) et de zones humides et marais (Delta du Danube, Niayes du Sénégal, marais atlantiques, Grossetto toscan…), cet ouvrage illustre par l’exemple les méthodes de la géohistoire et leur applications à la gestion de l’environnement. Abordant ces notions d’un point de vue pratique mais aussi théorique, il permet un accès facile à un large public, curieux de connaissances pluridisciplinaires sur les paysages extraordinaires mais aussi les paysages ordinaires.Note de contenu : Notes bibliogr. Publication de Théma : Non Géohistoire de l'environnement et des paysages [texte imprimé] / Philippe Valette, Auteur ; Jean-Michel Carozza, Auteur . - CNRS éditions, 2019 . - 1 vol. (441 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-271-11920-9 : 75 euros
Ouvrage issu d'un colloque tenu à l'Université Toulouse Jean Jaurès du 16 au 18 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
Tags : géographie historique environnement écologie humaine Aménagement du paysage Résumé : Les préoccupations environnementales et paysagères se positionnent au cœur des questions sociétales actuelles. Focalisés sur les futurs possibles et la prospective, de nombreux travaux scientifiques sous-estiment l’enracinement de ces problématiques dans le temps long des dynamiques sociales et naturelles. L’éclairage par l’épaisseur de l’histoire et par l’inscription de ces phénomènes dans l’espace s’avère néanmoins indispensable pour appréhender dans leur complexité les trajectoires d’évolution des systèmes environnementaux et paysagers, appréhendés comme des socio-éco-systèmes. En plaçant au cœur de sa démarche l’articulation entre le temps long, le temps intermédiaire et événementiel, la géohistoire, ouvre un espace pour écrire une histoire de l’environnement et des paysages renouvelée, centrée sur les sciences sociales. Entre tradition de l’approche braudélienne et renouvellement des outils et des méthodes, la géohistoire est une contribution scientifique majeure aux questions de notre temps. Et si la compréhension du passé, des héritages liés aux interactions entre sociétés et environnements du passé était une des clés pour la compréhension et une gestion durable de l’environnement ?
Au travers d’une série d’études de cas localisées dans différents environnements montagnards (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Apennins italiens…), forestiers (forêts de Chambord, de l’Avenois, Massif du Lubéron…), fluviaux (Garonne, Loire, Hers-Mort…) et de zones humides et marais (Delta du Danube, Niayes du Sénégal, marais atlantiques, Grossetto toscan…), cet ouvrage illustre par l’exemple les méthodes de la géohistoire et leur applications à la gestion de l’environnement. Abordant ces notions d’un point de vue pratique mais aussi théorique, il permet un accès facile à un large public, curieux de connaissances pluridisciplinaires sur les paysages extraordinaires mais aussi les paysages ordinaires.Note de contenu : Notes bibliogr. Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001948889 F51.VAL Livre Centre de Documentation Disponible