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Auteur Maxime Huré |
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Métropoles mobiles / Mathieu Flonneau
Titre : Métropoles mobiles : Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Flonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche Editeur : Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8148-7 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Tags : agglomérations urbaines mobilité urbaines mobilité résidentielles Migrations alternantes mobilité spatiale métropolisation Résumé : "Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur." (4e de couverture) Publication de Théma : Non Métropoles mobiles : Défis institutionnels et politiques de la mobilité dans les métropoles françaises [texte imprimé] / Mathieu Flonneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maxime Huré, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Arnaud Passalacqua, Directeur de la recherche . - Rennes [France] : Presses Universitaires de Rennes, 2021 . - 1 vol. (228 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7535-8148-7 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Tags : agglomérations urbaines mobilité urbaines mobilité résidentielles Migrations alternantes mobilité spatiale métropolisation Résumé : "Sous l'effet récent d'un coup de baguette magique législatif, la plupart des grandes agglomérations françaises sont récemment devenues des métropoles reconnaissant ainsi une réalité à l'oeuvre depuis plusieurs décennies. Mais le changement de vocabulaire n'est qu'une étape vers une gestion plus intégrée de territoires aux tensions très fortes du fait des pratiques de mobilité, en leur sein, comme à leur périphérie. Comment peuvent se faire écho les nouvelles échelles de gestion politique de ces mobilités et les pratiques sociales ? À l’écart des controverses et avec recul historique, cet ouvrage fait le choix d’observer plusieurs territoires français confrontés à ces question. Il se fonde sur des cas diversifiés, de l’incontournable exception parisienne à des situations plus courantes, comme celle de Brest ou de territoires ruraux polarisés par des centres urbains pourtant distants, pour lesquels l’automobilisme joue toujours un rôle majeur." (4e de couverture) Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001949022 C9.FLO Livre Centre de Documentation Disponible Les mobilités partagées / Maxime Huré
Titre : Les mobilités partagées : Nouveau capitalisme urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Huré, Auteur Editeur : publications de la Sorbonne Année de publication : 2017 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85944-983-4 Langues : Français (fre) Tags : bicyclettes en libre service aspect économique autopartage transports urbains politique des transports urbains Résumé : En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Publication de Théma : Non Les mobilités partagées : Nouveau capitalisme urbain [texte imprimé] / Maxime Huré, Auteur . - publications de la Sorbonne, 2017 . - 159 p.
ISBN : 978-2-85944-983-4
Langues : Français (fre)
Tags : bicyclettes en libre service aspect économique autopartage transports urbains politique des transports urbains Résumé : En mêlant réflexion théorique et perspectives opérationnelles, ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Dans quelle mesure la participation de ces nouveaux acteurs aux politiques de mobilité des villes transforme-t-elle le rôle des institutions publiques dans la gestion urbaine ? Ces systèmes de mobilité peuvent-ils répondre aux enjeux écologiques du XXIe siècle ? Quels sont les gagnants et les perdants de ces recompositions dans l’économie des transports, les institutions et les structures sociales urbaines ? Ces questions sont abordées à partir de l’analyse du développement récent des systèmes de vélos en libre-service et d’autopartage, en proposant une réflexion plus générale sur la place du capitalisme dans l’innovation en matière de mobilité et dans la fabrique de la ville. L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées. Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945406 C9.HUR Livre Centre de Documentation Disponible (Re)Penser les politiques urbaines / Maxime Huré
Titre : (Re)Penser les politiques urbaines : retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises (1995-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Huré, Auteur ; Max Rousseau, Auteur ; Vincent Béal, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Marie-Clothilde Meillerand, Auteur Editeur : PUCA Année de publication : 2018 Collection : Recherche num. 238 Importance : 1 vol. (341p.) Présentation : ill, photos Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138164-3 Prix : 15 Langues : Français (fre) Tags : action publique ville espace public politique publique Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions. Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d’entre elles, se sont affirmées comme des actrices centrales de la gestion des grands enjeux contemporains. Elles sont désormais considérées comme des échelles stratégiques dans la régulation de problèmes aussi divers que la pauvreté, le développement économique, la lutte contre le changement climatique, les migrations ou encore la mobilité.
Ce livre propose une réflexion sur les mutations récentes des politiques urbaines envisagées par la recherche française. Les contributeurs réunis dans cet ouvrage sont des chercheurs qui appartiennent à différentes disciplines (science politique, géographie, urbanisme/aménagement, sociologie) et des praticiens. Ils proposent des réflexions originales qui prennent en compte aussi bien les dynamiques globales (transformation du capitalisme, restructuration de l’État, évolution du rapport des groupes sociaux au territoire, etc.) que les contextes locaux pour rendre compte des transformations de l’action publique urbaine. Au-delà des travaux relativement connus sur les grandes métropoles, cet ouvrage mobilise également des recherches récentes portant sur des villes dont on parle moins (villes en déclin, villes moyennes, etc.), mais qui, dans un contexte, de renforcement des inégalités territoriales pourraient bien constituer à l’avenir un des enjeux majeurs des débats politiques et scientifiques.Publication de Théma : Non (Re)Penser les politiques urbaines : retour sur vingt ans d'action publique dans les villes françaises (1995-2015) [texte imprimé] / Maxime Huré, Auteur ; Max Rousseau, Auteur ; Vincent Béal, Auteur ; Sébastien Gardon, Auteur ; Marie-Clothilde Meillerand, Auteur . - PUCA, 2018 . - 1 vol. (341p.) : ill, photos ; 24 cm. - (Recherche; 238) .
ISBN : 978-2-11-138164-3 : 15
Langues : Français (fre)
Tags : action publique ville espace public politique publique Résumé : Depuis une vingtaine d’années, l’action publique urbaine française a connu de nombreuses évolutions. Dans un contexte de globalisation et de redistribution des pouvoirs entre niveaux de gouvernement, les villes françaises, et notamment les plus grandes d’entre elles, se sont affirmées comme des actrices centrales de la gestion des grands enjeux contemporains. Elles sont désormais considérées comme des échelles stratégiques dans la régulation de problèmes aussi divers que la pauvreté, le développement économique, la lutte contre le changement climatique, les migrations ou encore la mobilité.
Ce livre propose une réflexion sur les mutations récentes des politiques urbaines envisagées par la recherche française. Les contributeurs réunis dans cet ouvrage sont des chercheurs qui appartiennent à différentes disciplines (science politique, géographie, urbanisme/aménagement, sociologie) et des praticiens. Ils proposent des réflexions originales qui prennent en compte aussi bien les dynamiques globales (transformation du capitalisme, restructuration de l’État, évolution du rapport des groupes sociaux au territoire, etc.) que les contextes locaux pour rendre compte des transformations de l’action publique urbaine. Au-delà des travaux relativement connus sur les grandes métropoles, cet ouvrage mobilise également des recherches récentes portant sur des villes dont on parle moins (villes en déclin, villes moyennes, etc.), mais qui, dans un contexte, de renforcement des inégalités territoriales pourraient bien constituer à l’avenir un des enjeux majeurs des débats politiques et scientifiques.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001947554 B36.HUR Livre Centre de Documentation Disponible