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Auteur Pierre-Henri Emangard |
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Atlas de la France périurbaine / Matthieu Drevelle
Titre : Atlas de la France périurbaine : Morphologie et desservabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Drevelle, Auteur ; Pierre-Henri Emangard, Auteur Editeur : Economica Année de publication : 2015 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-6825-8 Langues : Français (fre) Tags : transports publics périurbanisation atlas France Résumé : La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ?
Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est tout d’abord d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq critères : l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision quant à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération est-elle favorable ou non à une desserte économique par transport public ? Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.Publication de Théma : Non Atlas de la France périurbaine : Morphologie et desservabilité [texte imprimé] / Matthieu Drevelle, Auteur ; Pierre-Henri Emangard, Auteur . - Economica, 2015 . - 210 p.
ISBN : 978-2-7178-6825-8
Langues : Français (fre)
Tags : transports publics périurbanisation atlas France Résumé : La périurbanisation touche en France la quasi-totalité des agglomérations urbaines, même de taille relativement petite, et beaucoup d’études et de travaux de recherche ont été menés sur cette question depuis de nombreuses années. Mais pour autant, connaît-on bien le phénomène, notamment dans ses modalités spatiales ?
Contrairement aux idées reçues, la périurbanisation présente une étonnante diversité géographique. L’objet de cet atlas du périurbain est tout d’abord d’analyser cette diversité sur 70 agglomérations françaises provinciales, selon cinq critères : l’intensité, la portée, l’hétérogénéité, le grain et la morphologie. Cette analyse typologique permet en particulier de mettre en évidence trois formes dominantes de périurbanisation : satellitaire, linéaire et dispersée. On découvre ce faisant une étonnante et insoupçonnée géographie régionale, découpant la France en régions contrastées selon les grands axes cardinaux du pays.
Il en résulte que la desserte par transport public de l’espace périurbain exige une densité de réseau très variable : certains périurbains sont faciles à desservir, d’autres exigent un linéaire de réseau dispendieux rendant peu probable leur desserte intégrale par transport public. C’est l’objet d’une autre partie qui a comme visée pratique d’apporter une aide à la décision quant à la desserte du périurbain. La configuration autour de chaque agglomération est-elle favorable ou non à une desserte économique par transport public ? Quatre scénarios sont systématiquement étudiés. Dans ce cas également les laissés-pour-compte potentiels, qui selon les scénarios oscillent entre deux et cinq millions de périurbains, se répartissent selon une géographie très typée, avec une nette concentration des problèmes dans le Sud-Ouest de la France.Publication de Théma : Non Réservation
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Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001945031 C8.DRE Livre Centre de Documentation Disponible 01151001946397 C8.DRE Livre Centre de Documentation Disponible