Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Munafo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Autoroute, mobilité et habitat / Sébastien Munafo
Titre : Autoroute, mobilité et habitat : Etude des effets territoriaux du tronçon autoroutier de la Vue-des-Alpes : mémoire de licence, octobre 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Munafo, Auteur ; Giuseppe Pini, Directeur de thèse ; Etienne Piguet, Directeur de thèse Editeur : Université de Genève : institut de géographie Année de publication : 2007 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940060-44-3 Langues : Français (fre) Tags : Autoroute Suisse Mobilité Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Autoroute, mobilité et habitat : Etude des effets territoriaux du tronçon autoroutier de la Vue-des-Alpes : mémoire de licence, octobre 2006 [texte imprimé] / Sébastien Munafo, Auteur ; Giuseppe Pini, Directeur de thèse ; Etienne Piguet, Directeur de thèse . - Université de Genève : institut de géographie, 2007 . - 122 p.
ISBN : 978-2-940060-44-3
Langues : Français (fre)
Tags : Autoroute Suisse Mobilité Niveau : Recherche Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151000599426 M.399 Livre Archives Disponible La ville compacte remise en cause ? / Sébastien Munafo
Titre : La ville compacte remise en cause ? : Formes urbaines et mobilités de loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Munafo, Auteur Editeur : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses Année de publication : 2016 Collection : Espaces, mobilités, sociétés Importance : 1 vol. (439p.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88930-114-0 Prix : 22,75 Langues : Français (fre) Tags : Mobilité spatiale formes urbaines ville modèle urbain Résumé : Enfin le week-end ! L’occasion de fuir la ville dense pour profiter d’environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de
vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l’idée de ville compacte dont les vertus
en matière de mobilité étaient jusqu’ici largement reconnues.
C’est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n’ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs.
Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s’expliquerait par le fait qu’ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d’un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme : cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.
Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d’apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L’effet barbecue existe-t-il vraiment ? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l’on intègre le motif loisirs ? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle ?Publication de Théma : Non La ville compacte remise en cause ? : Formes urbaines et mobilités de loisirs [texte imprimé] / Sébastien Munafo, Auteur . - Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2016 . - 1 vol. (439p.) : ill. en noir et en coul., graph., cartes, couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Espaces, mobilités, sociétés) .
ISBN : 978-2-88930-114-0 : 22,75
Langues : Français (fre)
Tags : Mobilité spatiale formes urbaines ville modèle urbain Résumé : Enfin le week-end ! L’occasion de fuir la ville dense pour profiter d’environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de
vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l’idée de ville compacte dont les vertus
en matière de mobilité étaient jusqu’ici largement reconnues.
C’est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n’ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs.
Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s’expliquerait par le fait qu’ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d’un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme : cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.
Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d’apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L’effet barbecue existe-t-il vraiment ? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l’on intègre le motif loisirs ? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle ?Publication de Théma : Non Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 01151001948070 B3.MUN Livre Centre de Documentation Disponible